frais de douanes, qui sait quoi ?

Démarré par archibald, Mars 12, 2021, 13:08:31

« précédent - suivant »

archibald

Bonjour,
j'ai fais l'acquisition d'un Nikon el2 sur un site connu, acquisition expédition. la messagerie en France qui gère  la livraison, me demande de payer la Douane.
J'ai jeté un  œil sur le site de la Douane, c'est compliqué, je cherchais à connaitre les droits de douane applicables à un appareil ancien. trop compliqué.
Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet ?
Merci pour votre attention


Arnaud17

Assures toi d'abord que cette messagerie et la vraie  et pas une de ces parasites qui se fait de l'argent sans rien faire.
Des messages comme quoi il y a un colis qu'on doit me livrer si je  . . .   sont legio.
veni, vidi, vomi

Gilles

Comme le dis Arnaud.
En fait vous n'aurez pas affaire directement aux services des douanes, mais au transporteur et a son service de transitaire .
Par exemple DHL va vous prévenir de l'arrivée de votre colis et émettre une facture composée de la TVA 20% sur la valeur + le port , le plus souvent rien de taxe de douane  et 17 à 20 € de frais de transitaire en douane.
Une fois réglé sur leur site , ils vous livrent votre paquet

Gérard B.

Citation de: archibald le Mars 12, 2021, 13:08:31
Bonjour,
j'ai fais l'acquisition d'un Nikon el2 sur un site connu, acquisition expédition. la messagerie en France qui gère  la livraison, me demande de payer la Douane.
J'ai jeté un  œil sur le site de la Douane, c'est compliqué, je cherchais à connaitre les droits de douane applicables à un appareil ancien. trop compliqué.
Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet ?
Merci pour votre attention
Le mieux c'est de les appeler pour être sûr que le message vient bien d'eux et éventuellement d'être guidé sur la démarche douanière.

stupido

si c'est un appareil d'occasion :pas de TVA mais un peu de douane
Si c'est un vieux appareil d'occasion et de collection : pas de TVA , mais un peu plus de douane
Si c'est un appareil de collection : TVA + douane
Si c'est un appareil "bijou" quel que soit son état : faut le faire estimer en espace EU pour payer les taxes et frais correspondants

gemphoto

Le mieux si vous avez un bureau des douanes à proximité, ils vous renseigneront et régulariseront votre situation.
Sur ce site connu vous avez pris l'option la plus rapide? C'est souvent la façon d'être dans "l'œil" des douanes.

archibald

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai payé 35.5€ à dhl.
Pour une précédente expérience du Japon, opérateur final, fedex, coût équivalent.
Cela correspond au tiers du coût appareil / expédition .
En coût d'expédition, il n'y a pas vraiment de choix.
Par contre en achat direct sur place et envoi postal , pas de frais à l'arrivée !
Cdlt


Crinquet80

Citation de: archibald le Mars 14, 2021, 06:45:13

Par contre en achat direct sur place et envoi postal , pas de frais à l'arrivée !


Ah ? Tu n'inclues pas ton billet d'avion AR et les frais d'hébergement sur place ?  ;D

stratojs

Où est-il écrit que c'est lui qui y est allé ?

ORION

Citation de: Crinquet80 le Mars 14, 2021, 08:56:36
Ah ? Tu n'inclues pas ton billet d'avion AR et les frais d'hébergement sur place ?  ;D

Tu sais ça arrive que l'on travaille quelques fois dans une société.  ::)

Crinquet80

Citation de: ORION le Mars 15, 2021, 23:04:22
Tu sais ça arrive que l'on travaille quelques fois dans une société.  ::)

Oui , il y a toujours un gogo qui paye et puis faire ses petites affaires sur son lieu et sur son temps de travail , une broutille !  ;)

egtegt²

Citation de: archibald le Mars 14, 2021, 06:45:13
Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai payé 35.5€ à dhl.
Pour une précédente expérience du Japon, opérateur final, fedex, coût équivalent.
Cela correspond au tiers du coût appareil / expédition .
En coût d'expédition, il n'y a pas vraiment de choix.
Par contre en achat direct sur place et envoi postal , pas de frais à l'arrivée !
Cdlt
La plupart du temps, le transporteur te facture une vingtaine d'euros de frais de gestion. Sur un appareil à 5000 € tu t'en fous, mais sur un appareil pas cher, ça représente vite une fraction important du prix.

Mouchonerie


Victor

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2021, 09:20:07
La plupart du temps, le transporteur te facture une vingtaine d'euros de frais de gestion. Sur un appareil à 5000 € tu t'en fous, mais sur un appareil pas cher, ça représente vite une fraction important du prix.

Pas faux, j'ai récemment payé 30€ de frais de douane sur un pare-soleil d'une valeur de 26€ en provenance du Japon. Merci DHL...  >:( >:( >:(