Taille d'un avion dans le ciel.

Démarré par Gérard B., Mars 12, 2021, 13:45:30

« précédent - suivant »

Gérard B.

Bonjour, lors de promenade près de chez moi, je peux voir les avions qui décollent de l'aéroport situé à 12 km à partir d'une altitude de 400-500 mètres. La taille de l'avion est plus importante que lorsque le même type d'appareil passe à la verticale à la même distance en altitude. Environ d'un rapport de 1 à 4. Serait ce dû à l'épaisseur de l'air entre les deux emplacement?
Comme on peut le voir avec le soleil ou la lune mais pour les ces astres la couche d'atmosphère est plus importante que 11-12 km.

Nikojorj

A 500m, ils sont peut-être déjà un peu plus près que le seuil de piste?

Le fait est que pour le soleil ou la lune, au-delà d'un peu de patatoïdisation au ras de l'horizon, ils occupent la même place sur le capteur au zénith ou à l'horizontale.

Gérard B.

Voilà je mets un plan pour mieux me situer.

Gérard B.

Voilà une photo prise à l'endroit indiqué sur le plan. Le château d'eau est à 1,15 km et l'avion à 11,80 km. Canon 7II avec une focale 400 mm, résultante 640 mm.

dioptre

Citation de: Gérard B. le Mars 12, 2021, 13:45:30
Bonjour, lors de promenade près de chez moi, je peux voir les avions qui décollent de l'aéroport situé à 12 km à partir d'une altitude de 400-500 mètres. La taille de l'avion est plus importante que lorsque le même type d'appareil passe à la verticale à la même distance en altitude. Environ d'un rapport de 1 à 4. Serait ce dû à l'épaisseur de l'air entre les deux emplacement?
Comme on peut le voir avec le soleil ou la lune mais pour les ces astres la couche d'atmosphère est plus importante que 11-12 km.
sur ce site tu as tout
https://www.flightradar24.com/EWG6LW/270fdab3

Gérard B.

Citation de: dioptre le Mars 12, 2021, 15:35:29
sur ce site tu as tout
https://www.flightradar24.com/EWG6LW/270fdab3
Oui je connais et c'est pour cela que je sais à quelle altitude passe un avion au dessus de moi.
Ma question est sur la différence de taille à la même distance.

seba

Citation de: Gérard B. le Mars 12, 2021, 13:45:30
Bonjour, lors de promenade près de chez moi, je peux voir les avions qui décollent de l'aéroport situé à 12 km à partir d'une altitude de 400-500 mètres. La taille de l'avion est plus importante que lorsque le même type d'appareil passe à la verticale à la même distance en altitude. Environ d'un rapport de 1 à 4. Serait ce dû à l'épaisseur de l'air entre les deux emplacement?
Comme on peut le voir avec le soleil ou la lune mais pour les ces astres la couche d'atmosphère est plus importante que 11-12 km.

C'est une illusion, comme pour la soleil ou la lune.

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 12, 2021, 16:35:32
C'est une illusion, comme pour la soleil ou la lune.
Donc dû à l'atmosphère?

seba


Gérard B.

Citation de: seba le Mars 12, 2021, 16:49:46
Non c'est purement psychologique.
Non, il suffit de faire des photos avec l'avion au décollage donc près du sol et une autre 100% à la verticale du même type d'avion et on verra bien que leur taille sera différente.

Nikojorj

Le zinc fait 600 pixels sur ton image, pour un 747 de 76m de long : ça ferait un échantillonnage de 12cm/pixel.
A 12km, le champ horizontal couvert par le 400mm sur 7D² est de 3.2° soit 670m environ, ce qui donne aussi 12cm/pixel sur les 5472 pixels, sans tenir compte d'aucune déformation due à l'atmosphère.
CQFD non?

Ou alors, il y a une distorsion en visant vers le haut?

seba

A 11,8km le champ horizontal (400mm et Canon 7II) est de 660 mètres.
Ton avion occupe 1/9,34 de cette longueur, soit 71 mètres. C'est bien la longueur d'un Boeing 747.

seba

#12
Citation de: Gérard B. le Mars 12, 2021, 16:54:51
Non, il suffit de faire des photos avec l'avion au décollage donc près du sol et une autre 100% à la verticale du même type d'avion et on verra bien que leur taille sera différente.

Fais-le. Tu verras que la taille sera la même.
Idem pour la lune ou le soleil.

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 12, 2021, 17:00:16
Fais-le. Tu verras que la taille sera la même.
Idem pour la lune ou le soleil.
A l'occasion lors du bonne météo. Je ne peux le faire qu'avec les 747 et 777. Ce sont les seuls gros avions qui atterrissent/décollent de cet aéroport.
Merci pour le calcul.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2021, 16:56:08
Ou alors, il y a une distorsion en visant vers le haut?
;)
Juste pour préciser, les astronomes n'ont jamais trop vu de distorsion de type effet d'échelle...

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2021, 17:21:19
;)
Juste pour préciser, les astronomes n'ont jamais trop vu de distorsion de type effet d'échelle...

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre. Affaire à suivre lorsque j'aurais pu photographier un 747 à la vertical. C'est qu'il n'y en a pas beaucoup sur cette zone.

astrophoto

#16
Citation de: Gérard B. le Mars 12, 2021, 16:54:51
Non, il suffit de faire des photos avec l'avion au décollage donc près du sol et une autre 100% à la verticale du même type d'avion et on verra bien que leur taille sera différente.

hé bien ça veut dire qu'ils ne sont pas à la même distance. D'ailleurs, la seule façon simple de déterminer leur distance (autre que le pifomètre, qui est manifestement en défaut ici :D) c'est justement de les prendre en photo et de faire une mesure d'angle/dimension (en tenant compte des angles de vue différents sur l'avion, ce qui peut compliquer un peu le calcul).

Sur le Soleil ou la Lune à l'horizon, le seul effet de l'atmosphère est d'aplatir le disque (donc il devient moins grand en hauteur, sans changer sa largeur). Illusion d'optique connue depuis des lustres, c'est un problème de perception pure, ça se vérifie facilement en photo aussi  :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_lunaire#:~:text=L%27illusion%20lunaire%20est%20une,le%20Soleil%20et%20les%20constellations.

PS : entre la Lune qui se lève à l'horizon vers l'est et la même quelques heures plus tard haute dans le ciel au sud, il y a tout de même une très légère différence de distance et donc dimension angulaire, de l'ordre de 1% (c'est facile à comprendre avec un petit schéma). Mais cette différence est en défaveur de la Lune à l'horizon qui est donc en toute rigueur très légèrement plus petite, mais c'est imperceptible visuellement (et même photographiquement ce n'est pas si simple à mettre en évidence)  :D Pour le Soleil, c'est encore plus infime (0,004%) et non mesurable.
Thierry Legault
astrophoto.fr

ELWOOD

#17
J'ai remarqué qu'en visionnant un raw sur Ordi en Pt,
L'image peut varier dès que le logiciel a recalculé les corrections de l'objectif.
On peut également modifier manuellement ces réglages.
Un Jpg peut ainsi être différent. ( le boitier génère le Jpg selon ses paramètres)
L'élargissement ainsi généré pourrait produire une telle illusion "d'optique "
A tester ...  ;)   

seba

Citation de: ELWOOD le Mars 13, 2021, 18:28:25
J'ai remarqué qu'en visionnant un raw sur Ordi en Pt,
L'image peut varier dès que le logiciel a recalculé les corrections de l'objectif.
On peut également modifier manuellement ces réglages.
Un Jpg peut ainsi être différent. ( le boitier génère le Jpg selon ses paramètres)
L'élargissement ainsi généré pourrait produire une telle illusion "d'optique "
A tester ...  ;)   

Ca reste minime.

stupido

sans exagérer , si ça change de 3% , c'est déjà un maxi

Gérard B.

Citation de: astrophoto le Mars 13, 2021, 18:09:16
hé bien ça veut dire qu'ils ne sont pas à la même distance. D'ailleurs, la seule façon simple de déterminer leur distance (autre que le pifomètre, qui est manifestement en défaut ici :D) c'est justement de les prendre en photo et de faire une mesure d'angle/dimension (en tenant compte des angles de vue différents sur l'avion, ce qui peut compliquer un peu le calcul).
Il n'y pas de pifomètre. Pour la photo à l'horizontal, je sais exactement où je prend la photo et où se troue l'avion et je mesure avec Google Map. pour l'avion en vertical je me base sur les données de Flightradar 24. A l'occasion, il va falloir que je refasse des photos pour un même modèle d'avion. Avec un 777, j'aurais plus de chance d'en avoir un à la vertical (altitude de croisière) près de chez.

ChatOuille

Je ne suis pas physicien mais seulement quelques réflexions qui corroborent ce qui a déjà été dit.
Pour que l'air fasse un redimensionnement de l'image, il faudrait qu'il constitue une lentille parfaite. Dans les conditions habituelles je vois cela un peu difficile. Les turbulences de l'air (différences du coefficient de réfraction) ne produisent normalement que des déformations de l'image, mais pas un agrandissement ou réduction global.

Concernant le calcul de la distance sur base de Google, je peux supposer qu'elle est relativement exacte, quoique elle peut être relative par rapport au positionnement de l'avion car il y a des pistes de presque 4 km de long (je ne sais pas au Luxembourg), mais concernant le Flightradar j'ai pas mal de doutes. L'altitude des avions au décollage et atterrissage varie très rapidement. Je suppose que le Flight Radar tout-publique a un certain retard avec la réalité. Ce n'est pas instantané, ce qui pourrait expliquer ces erreurs dimensionnelles, surtout à des distances (altitudes) relativement courtes.

stupido

Tu es sûr qu'il passe à 12 000 m d'altitude au dessus de toi ( et pas que à 4000 .. )

ChatOuille

12000 m est l'altitude de croisière.

astrophoto

Citation de: Gérard B. le Mars 14, 2021, 17:01:18
Il n'y pas de pifomètre. Pour la photo à l'horizontal, je sais exactement où je prend la photo et où se troue l'avion et je mesure avec Google Map. pour l'avion en vertical je me base sur les données de Flightradar 24. A l'occasion, il va falloir que je refasse des photos pour un même modèle d'avion. Avec un 777, j'aurais plus de chance d'en avoir un à la vertical (altitude de croisière) près de chez.

2 questions pour commencer :

- ça veut dire quoi "à la verticale" ?

- ça veut dire quoi "altitude de croisière" ?

Sachant que Flightradar ne va pas donner la distance avion-photographe, mais l'altitude de l'avion.
Thierry Legault
astrophoto.fr