le meilleur viseur pour un binoclard

Démarré par ASAHI, Mars 12, 2021, 16:15:35

« précédent - suivant »

ASAHI

Bonjour à tous. Ayant, en complément du reflex, gouté à la visée EVF et convaincu de son intérêt, après un X30 (appareil très attachant) je suis passé au X-T30. Très content de cet appareil, je ne déplore qu'une chose, comme porteur de lunettes, c'est l'étroitesse de la visée avec les binocles !
J'ai bien envi de trouver chez FUJI une meilleure visée. Que choisir ? X100V, X-T4, X-PRO3(pour l'EVF) ? Etant donné, par ces temps de crise, la difficulté pour trouver un lieu ou essayer ces trois possibilités, un de mes frères binoclard pourrait-il me dire vers quel appareil me diriger, sachant que c'est surtout pour un usage avec des focales fixes (d'où la possibilité du X100V).
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Et bonne journée à tous.

McDoPDA

Bonjour,

j'ai des lunettes et j'utilise sans problème un X-H1. Mais j'ai changé l'œilleton en caoutchouc pour le modèle Fuji EC-GFX, destiné à l'origine pour le GFX 50S mais qui va très bien sur le X-H1. L'avantage c'est que la matière de l'œilleton est souple et épouse parfaitement le verre des lunettes. Cet œilleton est aussi donné comme compatible avec le X-T1 et le X-T2, mais pour l'avoir essayé, il gêne le mouvement de l'écran sur ces modèles. Pas de soucis sur un X-H1 car le viseur est plus en retrait de l'appareil. Je ne sais pas s'il s'adapte sur le X-T4 qui est dans tes choix.

paltoquet

Le viseur du XT4 (mais aussi 1-2-3) est impeccable, c'est le meilleur viseur de la marque en APS-C si je ne me trompe pas. J'ai des lunettes d'assez grande taille, et c'est très bien (j'ai XT3 et XT1, et comme toi je trouve le viseur du XT30 trop petit).

ASAHI

Merci à vous deux la bonne solution semble d'être le X-T4, bien que le X-H1, auquel je n'avais pas pensé, pourrait convenir, mais est-il encore en vente

Bivence


McDoPDA

Citation de: ASAHI le Mars 12, 2021, 19:33:53
Merci à vous deux la bonne solution semble d'être le X-T4, bien que le X-H1, auquel je n'avais pas pensé, pourrait convenir, mais est-il encore en vente
J'en ai acheté un neuf en juin dernier, mais c'était déjà très compliqué à trouver en neuf...

ZEN

2 H1 chez Cirque et 1 chez Camara Auteuil. J'attend un H2, je n'aime pas l'écran sur rotule du XT4 et j'apprécie l'écran d'informations supérieur du H1

ASAHI

Merci du tuyau, je vais voir avec cirque, cela me ramènera à mon premier PENTAX SV, très vieux souvenir !

airV

Citation de: ASAHI le Mars 12, 2021, 16:15:35
Bonjour à tous. Ayant, en complément du reflex, gouté à la visée EVF et convaincu de son intérêt, après un X30 (appareil très attachant) je suis passé au X-T30. Très content de cet appareil, je ne déplore qu'une chose, comme porteur de lunettes, c'est l'étroitesse de la visée avec les binocles !
J'ai bien envi de trouver chez FUJI une meilleure visée. Que choisir ? X100V, X-T4, X-PRO3(pour l'EVF) ? Etant donné, par ces temps de crise, la difficulté pour trouver un lieu ou essayer ces trois possibilités, un de mes frères binoclard pourrait-il me dire vers quel appareil me diriger, sachant que c'est surtout pour un usage avec des focales fixes (d'où la possibilité du X100V).
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Et bonne journée à tous.
Est-ce que tu as essayé la correction qui te permettrait de photographier sans les lunettes ?
Porteur de lunettes depuis mon plus jeune âge, c'est toujours ce que j'ai fait. Je trouve cela nettement plus confortable. Le souci se reporte néanmoins sur "quoi faire des lunettes" ;)

Maintenant c'est encore mieux du fait du principe de compensation de la myopie par la presbytie je peux me passer de correction mais c'est assez récent

ASAHI

Hélas, l'amplitude du réglage n'est pas suffisante et il n'est p

ASAHI

pardon, erreur de frappe, en fait l'amplitude de réglage n'est pas suffisante et il n'est pas possible de mettre une lentille de correction sur le X-T30 comme je le faisait autrefois sur mes PENTAX argentique, mais avec une diminution du grossissement du viseur, on ne peux pas tout avoir !

Whitespirit

Je suis confronté au même problème depuis une vingtaine d'années.
Les seules solutions viables que j'ai trouvées sont :
- Utiliser l'écran quand je porte mes lunettes, bien que je n'aime pas beaucoup la visée écran. Ceci dit ça fait le job.
- Mettre des lentilles journalières jetables (progressives dans mon cas) quand je prévois une sortie photo.
Désolé si ça ne résous pas totalement votre problème...

Ricounet2

La question pourrait être : quel est le viseur le « moins mauvais » pour les porteurs de lunettes ?

Mon X-T3 et les lunettes, pour moi c'est juste passable...
• Avec le recul imposé, je vois difficilement la totalité de l'écran (je dois forcer un peu contre le viseur pour améliorer les choses),
• Les verres sont systématiquement marqués par le contact sur le caoutchouc.
• Il me manque la sensation « d'immersion » dans l'image.

J'ai de la chance jusque là, la correction dioptrique suffit (tout juste) alors je quitte mes lunettes systématiquement.

hypnoflip420

De toute façon c'est assez simple, on a le même viseur sur les X-T3, X-T4 et X-H1, 3.69 points avec un grossissement de 0.75x, donc ça devrait être équivalent avec seulement la forme de l'œilleton en caoutchouc qui change.

Celui du X-T2 est légèrement plus grand, 0.77x, mais moins définie. Et tous les autres (x-pro, x-tx0, x-e, ....) sont plus petits.

ASAHI

Merci à tous deux pour vos interventions très utiles. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester le viseur du XT 4, mais d'après vos expériences, je crois que le faible grossissement n'amènera pas un supplément de confort bien significatif. Si seulement je n'avais pas revendu mon Rolleiflex !!!
Dans cette optique, le GFX 100  apporterait peut-être une solution, mais alors c'est le porte monnaie qui proteste !

paltoquet

Citationd'après vos expériences, je crois que le faible grossissement n'amènera pas un supplément de confort bien significatif
D'après la mienne, je dis le contraire : une fois qu'on a goûté au viseur T3/4/H1, très difficile de passer au viseur T30/20 etc. Ce dernier n'est suffisant, selon moi, que sur les boîtiers à viseur à gauche, où le dégagement du nez à côté du boîtier permet de bien coller l'œil, comme sur mon XE2, à condition d'avoir l'œil droit directeur, bien sûr.
Personnellement, le viseur T3/4 me convient très bien, malgré les verres larges de mes lunettes, que je n'enlève pas pour prendre les photos.

ASAHI

Merci paltoquet, un avis qui m'incite à aller voir en boutique le viseur du XT 4, à moins que je trouve un XH-1.