quel logiciel de traitement, simple et convivial?

Démarré par foxtrot, Mars 13, 2021, 12:57:43

« précédent - suivant »

Seb Cst

#25
Citation de: foxtrot le Mars 29, 2021, 21:27:36
Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos conseils; j'espère qu'ils seront utiles à d'autres que moi.

A vous lire, il me semble bien que DXO serait  un bon plan, sauf que que ce logiciel serait incompatible avec le Fuji X30 que j'utilise; 
quand on dit incompatible, cela veut dire quoi exactement : que Dxo ne reconnait pas les images prises par le Fuji, ou qu'il ne peut les traiter, modifier  totalement, en partie ?  Autrement dit, DXO serait inopérant avec des images venant du Fujix30 ?  pour info, mes clichés sont en Jpeg, 4 à 7/8 Mo ; je les transfère du Fuji sur l'iMac dans des fichiers dédiés (sur le bureau, sur le dd ou dd externe.)

Cela veut dire qu'il ne reconnaît pas les X-Trans. Fichiers illisibles.
Dxo n'a pas pris la peine de développer leur dématriçage.

Mais comme dit ci-dessus (#19), il reconnaît très bien les Bayer de la même marque.

Et pour un jpeg il n'y a bien sûr aucun problème.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2021, 22:01:11
Et pour un jpeg il n'y a bien sûr aucun problème.
Oui le fichier sera lu, mais sans corrections optiques ni de les autres points forts de DxO (DeepPrime par ex).
Pour traiter un JPEG, ça ne me semble pas être l'outil le mieux adapté... mais bien sur c'est juste mon avis :)

Le mieux pour ce genre de soft est de profiter de la periode d'essai pour voir si ça convient ou pas.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2021, 12:07:45
Oui le fichier sera lu, mais sans corrections optiques ni de les autres points forts de DxO (DeepPrime par ex).
Pour traiter un JPEG, ça ne me semble pas être l'outil le mieux adapté... mais bien sur c'est juste mon avis :)

Le mieux pour ce genre de soft est de profiter de la periode d'essai pour voir si ça convient ou pas.

Effectivement, mais il ne me semblait pas nécessaire de le préciser.
Le Jpeg étant un format limité par nature.

Tikky2

Citation de: foxtrot le Mars 13, 2021, 12:57:43
Le logiciel peut être payant, mais pas en abonnement.
Il y a une vraie raison à ça ou c'est juste la sensation qu'on paye pour un logiciel qui n'est pas "à sois"?

egtegt²

Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 08:14:45
Il y a une vraie raison à ça ou c'est juste la sensation qu'on paye pour un logiciel qui n'est pas "à sois"?
Je ne peux pas répondre pour foxtrot mais j'ai la même réflexion pour une raison simple : ça me dérange de me dire que si j'arrête de payer, je n'ai plus le droit d'utiliser le logiciel, et ça me dérange pour du loisir de ne pas avoir le contrôle de ce que je dépense. Avec un logiciel comme DXO par exemple, je choisis quand j'y mets de l'argent. Et accessoirement, ça revient plutôt plus cher à la longue.

jdm


  Si l'on acquiert pas un logiciel, une licence oui, et perso j'utilise toujours PS CS3 (upgrade depuis PS 7.0) ... chèrement payé à l'époque mais en frais "pro" et aucuns regrets sur cette version sans abonnement.

Lightroom remplacé par Darktable idem ...

dX-Man