quel logiciel de traitement, simple et convivial?

Démarré par foxtrot, Mars 13, 2021, 12:57:43

« précédent - suivant »

foxtrot

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, et je ne sais si je poste ma demande au bon endroit.
Voilà, je cherche un logiciel de traitement de l'image qui sot simple, convivial,  (je ne suis pas doué en la matière..), en français
Mes besoins :  recadrage, modification de certaines zones de l'image (éclaircir, , assombrir...) ; également je scanne des négatifs N/B, donc recadrer, enlever les pétouilles et autres griffes.
Je travaille avec un iMac , Sierra 10.12.6  appareil photo Fuji X30 et iphone.
Le logiciel peut être payant, mais pas en abonnement.
On m'a parlé de DXO,  est-ce en bon plan, ou y a t'il d'autres alternatives ?  Un conseil éclairé m'aiderait, déjà merci à vous
Foxtrot

oeufmollet

Tu peux tester la version démo de Luminar, pour voir si ça te suffit.
De base il est connu pour remplacer les ciels, mais il sait faire bcp de choses, relativement facilement. Assez intuitif, on voit immédiatement le résultat.
Je pense que ça peut être une solution à tester quand on débute, pour pas passer directement à un gros logiciel nettement plus cher.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

fabco

#2
Bonjour,

Pour photolab 4 tu as 1 mois d'essai gratuit et sans limitation.

Il faut lire des tutos le mode d'emploi et de la pratique.

Rien ne se fait simplement, il faut apprendre mais rien n'est infaisable.

Photolab 4 propose par défaut un traitement que tu peux affiner ensuite en fonction de la photo.

Mais avant as-tu le matériel qui va bien ?

PC ?
écran ?
sonde de calibration ?

Tu travailles en raw ou en jpeg ?

Comme tu pars aussi de scan donc du jpeg tu as photofiltre 7 en gratuit
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

qui permet de faire beaucoup de chose.

ALEXUR

#3
DARKTABLE est gratuit, c'est une bonne alternative à Lightroom.

On peut dire qu''il est simple et convivial ... si tu a déjà une expérience avec LR.  Sinon l'apprentissage n'est pas insurmontable avec les tutos de qualité et très complets que l'on trouve sur le web.  Ici par exemple :   https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Il respecte ton cahier des charges   "Mes besoins :  recadrage, modification de certaines zones de l'image (éclaircir, , assombrir...) ; également je scanne des négatifs N/B, donc recadrer, enlever les pétouilles et autres griffes."

egtegt²

En tout cas je te confirme que DXO est un bon produit : pas trop compliqué et efficace.

oeufmollet

J'ai entendu du bien aussi de Affinity Studio, de la part de personnes qui ne veulent pas donner des sous à Adobe tous les mois.
Apparemment ça a l'air plutôt pas mal.
Aussi de bons retours de Darktable, assez proche si j'ai bien compris d'un Lightroom, associé à Gimp qui lui remplace plutôt Photoshop.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Julian

Citation de: foxtrot le Mars 13, 2021, 12:57:43
.............................................................
Voilà, je cherche un logiciel de traitement de l'image qui sot simple, convivial,  (je ne suis pas doué en la matière..),
............................................................

Aucun logiciel de traitement de l'image n'est simple.

Plus exactement, tous nécessitent un apprentissage, et lorsque cet apprentissage est bien avancé, on a tendance à ne pas souhaiter en recommencer un autre.
Cependant, si on le fait, une partie des réflexes seront acquis.

Pour motiver sa décision, il faut comprendre le concept suivant.

Les logiciels de traitement de l'image comprennent plusieurs volets, qui ne sont pas présents dans tous.

Prenons l'exemple des produits Adobe.

Précisons un point: lorsqu'on parle de Photoshop, ce produit inclus
- Bridge, qui est un catalogueur,
- Camera Raw, qui est le développeur de fichiers Raw (mais avec lequel on peut aussi ouvrir et travailles les Jpeg),
- et Photoshop lui même qui est la partie retouches.
- il n'offre pas de presets d'usine (à moins que les versions actuelles en contiennent) mais on en trouve quantité sur le net, gratuits, et Camera Raw permet de les inclure.

A côté de Photosop et Lightroom, vendus exclusivement en abonnement, Adobe propose Photoshop Elements en vente en licence perpétuelle à 99,60 euros TTC avec actuellement une réduction à 68,99 euros.

Donc, pour tout logiciel dont tu envisages l'achat, il faut se poser les question suivantes, afin de se demander, dans un second temps, ce qui correspond ou pas à ton besoin et ce qu'il faudra éventuellement acheter en plus ou compléter en plus (éventuellement par des produits gratuits).

1 - Est ce qu'il inclut:
- un catalogueur,
- le développement des raw,
- des presets,
- des retouches.

2 - Quel est mon souhait de simplicité de fonctionnement ?

Par exemple, dans Photoshop, on ouvre une photo (clic droit sur la photo dans l'explorateur de Windows, ouvrir avec Photoshop), on la travaille et on la sauve (enregistrer sous). Si on la sauve avec un nom différent (exemple IMG-0321 et IMG-0321-B) on conserve l'original et un fichier traité (ou plusieurs).
Dans lightroom, il faut importer les fichiers avant de les traiter.

3 - De quoi ai je besoin

Par exemple, ai je besoin d'un catalogueur ou est ce que mon explorateur de fichiers (Windows 10 sur PC) me suffit ?


kochka

Un bon logiciel de traitement de l'image nécessite un investissement personnel.
Dxo a des tutos bien fichus qui aident beaucoup.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Perso je commencerais pas regarder ce que fait le logiciel apple Photos.
Ca ne fait pas tout ce que tu dis (pas de correction de détails il me semble) mais c'est justement conçu pour faire des trucs basiques pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Pour le reste... tout dépend de ton envie d'apprendre (avec des tutos vidéos ça se fait) et du budget que tu veux éventuellement consacrer.
Et de ta connaissance en traitement d'image (et aussi raw ou jpeg).
La plupart des logiciels puissants sont assez complexes même si on arrive assez vite avec un peu d'investissement à avoir de bons résultats.

Dxo a des presets automatiques qui peuvent aider, s'ils sont à ton goût.

andreP

Citation de: foxtrot le Mars 13, 2021, 12:57:43
Je travaille avec un iMac , Sierra 10.12.6 appareil photo Fuji X30 et iphone.
Je ne vois pas cet appareil dans la liste des boitiers pris en charge par DXO...
André

kochka

Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: andreP le Mars 14, 2021, 16:46:04
Je ne vois pas cet appareil dans la liste des boitiers pris en charge par DXO...
Ah oui, bonne intervention :) , dxo ne traite pas les fichiers Fuji X-trans.

oeufmollet

Pour des trucs relativement basique et gratuit ou presque, tu as aussi Snapseed, qui est surtout connu côté smartphone mais qui est aussi pratique sur pc.
Un peu comme Luminar, ça reste assez intuitif, pas un truc énorme à apprendre à la photoshop.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


Zaphod

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2021, 06:58:04
Pour des trucs relativement basique et gratuit ou presque, tu as aussi Snapseed, qui est surtout connu côté smartphone mais qui est aussi pratique sur pc.
Un peu comme Luminar, ça reste assez intuitif, pas un truc énorme à apprendre à la photoshop.
Je ne crois pas que snapseed existe sur mac.

Sinon vu la demande initiale je pense que c'est le bon type de soft mais un peu de précisions aideraient aussi à orienter les réponses (notamment : raw ou jpeg ?)

egtegt²

Citation de: Julian le Mars 14, 2021, 12:13:13
Aucun logiciel de traitement de l'image n'est simple.

Plus exactement, tous nécessitent un apprentissage, et lorsque cet apprentissage est bien avancé, on a tendance à ne pas souhaiter en recommencer un autre.
Cependant, si on le fait, une partie des réflexes seront acquis.
[...]

Je ne connais bien que DXO, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est assez simple. Par contre il faut savoir à peu près ce que tu veux faire. Si tu n'as aucune idée de ce qu'est une balance des blancs, une exposition ou un contraste, là c'est sûr que tu es mal barré.

J'ai installé il y a quelques temps la version d'essais de Capture One, ça ne m'a pas semblé tellement plus compliqué non plus.

bg1000

DXO c'est comme déposer sa bobine de film chez le revendeur du Labo industriel et même mieux. Les corrections optique sont bien foutue.
Ensuite ensuite, il y a moyen d'affiner les réglages et même de faire des retouches locales.

Affinity photo, c'est plus le traitement d'une image à la foi, chez dxo un réglage trouvé et on l'applique à la série de photo....
View point me parait très utile pour récupérer des perspectives....

jdm

#18
Citation de: foxtrot le Mars 13, 2021, 12:57:43
Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, et je ne sais si je poste ma demande au bon endroit.
Voilà, je cherche un logiciel de traitement de l'image qui sot simple, convivial,  (je ne suis pas doué en la matière..), en français
Mes besoins :  recadrage, modification de certaines zones de l'image (éclaircir, , assombrir...) ; également je scanne des négatifs N/B, donc recadrer, enlever les pétouilles et autres griffes.
Je travaille avec un iMac , Sierra 10.12.6  appareil photo Fuji X30 et iphone.
Le logiciel peut être payant, mais pas en abonnement.
On m'a parlé de DXO,  est-ce en bon plan, ou y a t'il d'autres alternatives ?  Un conseil éclairé m'aiderait, déjà merci à vous
Foxtrot

DxO, mauvaise idée, il est incompatible avec Fuji.

Dans les payants sans abonnements  il y a Photoshop Element ou Affinity Photo qui sont des logiciels de retouche avec un module de développement Raw (Raf en l'occurrence)

Dans les gratuits libre, GIMP en retouche et Darktable qui est un logiciel de développement permettant des traitements locaux

Je crois que j'ai mis les principaux sur lesquels on trouve de nombreux tutos, ce qui aide forcement dans la pratique, évidemment d'autres existent.
De toutes façons, c'est jamais hyper simple !  ;D

Il y a aussi les softs Fuji en retouche simple, voir sur leur site, et Capture One pour Fuji, en Express donc simple ou payant pour accéder aux retouches locales.

Regarde quelques tutos vidéo, ça aide bien même pour choisir un soft.

   Ah, oui, un truc: Si tu fais l'effort de prendre un libre comme Darktable, le jour où tu changes de boitier tu n'es pas obligé de racheter un soft compatible (les payants s'arrêtent généralement au millésime des boitiers existants à l'achat) et les MaJ sont aussi gratuites.
dX-Man

andreP

Citation de: jdm le Mars 15, 2021, 17:22:39
DxO, mauvaise idée, il est incompatible avec Fuji.
Avec les Fuji X-Trans seulement...
André

FVDB

On semble un peu perdre son temps ici. La personne qui a posé la question initiale n'est même pas venue une seule fois repréciser cette question, recadrer le débat, ou commenter les réponses ...

egtegt²

Citation de: FVDB le Mars 16, 2021, 21:19:25
On semble un peu perdre son temps ici. La personne qui a posé la question initiale n'est même pas venue une seule fois repréciser cette question, recadrer le débat, ou commenter les réponses ...
C'est pas grave, un forum est pour le partage, n'importe qui à la recherche d'un logiciel de traitement pourra lire ce fil et en tirer quelque chose.

oeufmollet

Et ça pourra servir de base à qq'un qui aura plus ou moins la même question, avec éventuellement des contraintes ou des besoins plus précis
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jdm

dX-Man

foxtrot

Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos conseils; j'espère qu'ils seront utiles à d'autres que moi.

A vous lire, il me semble bien que DXO serait  un bon plan, sauf que que ce logiciel serait incompatible avec le Fuji X30 que j'utilise; 
quand on dit incompatible, cela veut dire quoi exactement : que Dxo ne reconnait pas les images prises par le Fuji, ou qu'il ne peut les traiter, modifier  totalement, en partie ?  Autrement dit, DXO serait inopérant avec des images venant du Fujix30 ?  pour info, mes clichés sont en Jpeg, 4 à 7/8 Mo ; je les transfère du Fuji sur l'iMac dans des fichiers dédiés (sur le bureau, sur le dd ou dd externe.)