C1 sur tablette apple

Démarré par gcjuan, Mars 14, 2021, 13:44:20

« précédent - suivant »

MAXXUM

Citation de: tenmangu81 le Mars 18, 2021, 11:58:56
Que manque-t'il à Capture One, à part des fonctions que je n'envisagerais pas moi-même ? On arrive là à une asymptote....
Un module qui permette de faire du HDR et du PANORAMA directement dans C1  :laugh:

Verso92

Citation de: Tikky2 le Mars 18, 2021, 14:31:44
Je passe mon temps à faire ça sur ipad pro quand je suis en déplacement avec LR. Ca fonctionne très bien aussi étonnant ue cela puisse paraitre. Je pense qu'il y a beaucoup plus de différence entre les compétences des utilisateurs qu'entre les possibilités de rendu d'une version tablette vs PC.

Mouais...

LSCC

Sinon, en revenant au sujet initial : optimiser la relation avec l'iPad afin de pouvoir l'utiliser comme une Cintiq (en mode miroir ou écran étendu) ou une Intuos  (Pro) avec l'Apple Pencil.

Exemple : via Wifi (ou BT, à défaut câble câble) ou di impartir via Duet, Astropad ou Sidecar (mais en évitant le lag) on ouvre Capture One sur le Mac et son Application d'outils C1 sur l'iPad (a créer) et :
- les palettes montent sur l'iPad.
- avec l'Apple Pencil on peut travailler plus finement les réglages qu'avec la souris.

Cela pourrait être intéressant surtout quand on sait qu'avec les Mac M1 les tablettes Wacom n'ont pas - actuellement - des drivers compatibles.

HugoParis

Citation de: tenmangu81 le Mars 18, 2021, 11:58:56
Que manque-t'il à Capture One, à part des fonctions que je n'envisagerais pas moi-même ? On arrive là à une asymptote....

La partie catalogue est préhistorique, s'ils veulent progresser sur le segment des semi-pros :
gestion des lieux, piles, paires jpeg+raw, UX smart album...sans parler des problèmes de performance ou des futurs usages mêlant le cloud et l'intelligence artificielle.

Aperture il ya 15 ans était bien plus abouti.

Pour revenir à la question, Apple unifie son processus de développement sur MacOs et iOS, donc ça ne serait techniquement pas infaisable de décliner une nouvelle version conçue pour le M1 vers l'iPad, mais j'y crois pas vraiment, ça introduirait une rupture avec les clients sous windows, ça supposerait réglée la question du cloud qu'ils n'ont pas encore abordée, et puis à quel prix ils la vendraient et pour qui ?

doppelganger

Citation de: HugoParis le Avril 25, 2021, 13:00:15
La partie catalogue est préhistorique, s'ils veulent progresser sur le segment des semi-pros :

C'est quoi un semi pro ?

Sinon, pour les pros, ceux qui ont des contrats à honorer et qui vivent de cette activité, je ne pense pas que le mode catalogue soit le plus adapté. D'ailleurs, je me demande comment font ces gens là avec Lightroom, dans la durée...

Citation de: HugoParis le Avril 25, 2021, 13:00:15
gestion des lieux, piles, paires jpeg+raw, UX smart album...sans parler des problèmes de performance ou des futurs usages mêlant le cloud et l'intelligence artificielle.

Je n'ai aucun problème sur la gestion des lieux, piles et paires jpeg+raw. Si tu as des exemples concrets d'usages, qui tendent à illustrer tes propos, on comprendrait mieux.  Pour le reste (le cloud surtout), si ça pouvait rester loin, très loin de C1, j'en serais ravi.

Verso92

Citation de: HugoParis le Avril 25, 2021, 13:00:15
La partie catalogue est préhistorique, s'ils veulent progresser sur le segment des semi-pros :

C'est, à mon avis, le gros avantage de C1 sur LR : le catalogue n'est pas obligatoire...

(d'après les retours que je peux avoir, beaucoup de pros préfèrent travailler en sessions)

HugoParis

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2021, 13:31:03
C'est quoi un semi pro ?

Un raccourci pour désigner quelqu'un qui ne vit pas vraiment de la photo mais a un niveau de compétence significatif pour s'acheter du matériel et des logiciels d'édition et y passer du temps. C'est pas moi qui ai inventé le terme, ça correspond aussi à une gamme d'appareil DSLR

Citation
Sinon, pour les pros, ceux qui ont des contrats à honorer et qui vivent de cette activité, je ne pense pas que le mode catalogue soit le plus adapté. D'ailleurs, je me demande comment font ces gens là avec Lightroom, dans la durée...

C'est bien le problème, le coeur de cible de C1, c'est historiquement les pros qui fonctionnent en mode session sur des commandes et des projets. D'où leur réticence à investir sur le catalogue.
Sauf que c'est un peu en train de changer car ils arrivent à saturation sur ce marché.
En pratique le mode session ça correspond bien à des gens qui travaillent en studio, mais pour des photographes animaliers, street, ou même sportifs, qui constituent des collections avec des shots fait à des endroits et des moments différents, c'est pas idéal.

C'est un peu une évidence qui si tu veux suivre ta collection perso de dizaines de milliers de photos sur des dizaines d'années, tu as besoin d'un mode catalogue.

Citation
Je n'ai aucun problème sur la gestion des lieux, piles et paires jpeg+raw. Si tu as des exemples concrets d'usages, qui tendent à illustrer tes propos, on comprendrait mieux.  Pour le reste (le cloud surtout), si ça pouvait rester loin, très loin de C1, j'en serais ravi.

Facile :
1)  si je veux avoir une carte de là où j'ai pris mes photos je peux pas. Si je veux trouver immédiatement une autre photo prise au même endroit qu'une autre des années avant, je peux pas. Si je veux retrouver une photo en sachant où elle été prise, je peux pas, etc...   
2) piles : la notion n'hésite pas sous C1, donc c'est sûr tu peux pas avoir de problème avec. C'est pourtant super pratique quand tu as fait 10 photos d'un même sujet de n'en garder qu'une, la meilleure de préférence, en affichage. Accessoirement ça te dit combien de sujets différents tu as fait
3) Raw+jpeg : la synchronisation des méta-données est super lourde, la comparaison ds rendus aussi. au total on finit par ne gérer que les raw, et les jpeg trainent derrière quelque part
4) le cloud, c'est nécessaire si tu veux pouvoir accéder à tes photos à chaque instant sur des devices différents. Aujourd'hui C1 fait l'impasse dessus en déléguant à d'autres logiciels la fonction partage, ce qui rend le truc bien plus compliqué. 
l'AI, ça permet d'éviter de taguer et c'est vraiment possible que dans le cloud; il est probable aussi que l'on aura des fonctions d'amelioration auto qui ne seront dispos que dans le cloud, ce que fait déjà un peu canon.

Bref, il est assez clair qu'il y a beaucoup de taff. Tellement que c'est effectivement pas sûr que C1 s'y attelle.
Ma conviction, c'est qu'en tant qu'entreprise, ils resteront limités en croissance de CA s'ils ne le font pas; le rachat récent par le fonds Axcel qui a une expertise marketing grand public me laisse cependant plutôt positif sur le fait que ça pourrait changer.   

Verso92

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
C'est pas moi qui ai inventé le terme, ça correspond aussi à une gamme d'appareil DSLR

Ah ?

doppelganger

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
Un raccourci pour désigner quelqu'un qui ne vit pas vraiment de la photo mais a un niveau de compétence significatif pour s'acheter du matériel et des logiciels d'édition et y passer du temps.

Ok, je comprends.

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
C'est pas moi qui ai inventé le terme, ça correspond aussi à une gamme d'appareil DSLR

Ça en revanche, ça n'a pas vraiment de sens.

doppelganger

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
C'est bien le problème, le coeur de cible de C1, c'est historiquement les pros qui fonctionnent en mode session sur des commandes et des projets. D'où leur réticence à investir sur le catalogue.

Ça, c'est ton interprétation personnelle, qui ne correspond pas vraiment à la réalité. Suffit de lire les release notes pour s'en rendre compte.

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
Sauf que c'est un peu en train de changer car ils arrivent à saturation sur ce marché.
En pratique le mode session ça correspond bien à des gens qui travaillent en studio, mais pour des photographes animaliers, street, ou même sportifs, qui constituent des collections avec des shots fait à des endroits et des moments différents, c'est pas idéal.

C'est un peu une évidence qui si tu veux suivre ta collection perso de dizaines de milliers de photos sur des dizaines d'années, tu as besoin d'un mode catalogue.

Évident pour toi. Ceci étant dit, j'ai quelques millier de photos dans un catalogue C1 et je n'ai aucune difficulté avec. Quand je dis, "quelques millier de photos dans un catalogue C1", comprendre qu'elle sont intégrées à la base de données de ce catalogue et bien évidement, rangée de manière réfléchie sur mon disque dur.

En bref, rien de différent de ce que je faisais avec Lr.

doppelganger

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
Facile :
1)  si je veux avoir une carte de là où j'ai pris mes photos je peux pas. Si je veux trouver immédiatement une autre photo prise au même endroit qu'une autre des années avant, je peux pas. Si je veux retrouver une photo en sachant où elle été prise, je peux pas, etc...   
2) piles : la notion n'hésite pas sous C1, donc c'est sûr tu peux pas avoir de problème avec. C'est pourtant super pratique quand tu as fait 10 photos d'un même sujet de n'en garder qu'une, la meilleure de préférence, en affichage. Accessoirement ça te dit combien de sujets différents tu as fait
3) Raw+jpeg : la synchronisation des méta-données est super lourde, la comparaison ds rendus aussi. au total on finit par ne gérer que les raw, et les jpeg trainent derrière quelque part
4) le cloud, c'est nécessaire si tu veux pouvoir accéder à tes photos à chaque instant sur des devices différents. Aujourd'hui C1 fait l'impasse dessus en déléguant à d'autres logiciels la fonction partage, ce qui rend le truc bien plus compliqué. 
l'AI, ça permet d'éviter de taguer et c'est vraiment possible que dans le cloud; il est probable aussi que l'on aura des fonctions d'amelioration auto qui ne seront dispos que dans le cloud, ce que fait déjà un peu canon.

1 : c'est un logiciel de post-traitement dont on parle là, vrai ? Quand à retrouver une photo prise quelque part, ça se fait sans problème dans C1. Les métadonnées sont très bien prises en charge. Ajouter à cela l'outil Filtre ou encore, l'outil Bibliothèque, avec les divers façons de se constituer des collections (album, album intelligent, projet et groupe), il n'y a absolument aucune excuse à ne pas retrouver ce que l'on cherche.

2 : je ne comprends pas vraiment ce besoin. Soit ce sont rigoureusement les mêmes images et là, je fais le ménage une bonne fois pour toute, en conservant celle avec la meilleur netteté / exposition. Soit c'est une série et auquel cas, je n'ai pas envie que l'on me cache des choses !

Sinon, dans le cas des variantes (au sens Capture One du terme), elles s'empilent les unes sur les autres, ou pas. C'est au choix.

3 : Raw + Jpeg... J'imagine que tu parles d'un couple de fichier écrit comme tel sur la carte mémoire, au moment de la prise de vue. Sinon, je ne comprends pas bien le principe d'exporter en jpeg dans C1 pour y intégrer ce dernier dans le catalogue (ou là où se trouve le raw, physiquement).

Autrement, c'est pas bien compliqué de propager un ensemble de paramètres (méta-données incluses) sur un ensemble de fichiers. Il y a même un outil pour ça (et des raccourcis clavier).

4 : j'ai bien compris ce qu'est le cloud. Clairement c'est non pour moi. Je tiens à conserver une certaine autonomie et une pleine maitrise de mes données. L'IA pareil. Je sais que c'est devenu très tendance mais j'aime faire par moi-même. Ça rejoint mon besoin de conserver une pleine maitrise de mes données.

Citation de: HugoParis le Avril 26, 2021, 11:54:03
Bref, il est assez clair qu'il y a beaucoup de taff. Tellement que c'est effectivement pas sûr que C1 s'y attelle.
Ma conviction, c'est qu'en tant qu'entreprise, ils resteront limités en croissance de CA s'ils ne le font pas; le rachat récent par le fonds Axcel qui a une expertise marketing grand public me laisse cependant plutôt positif sur le fait que ça pourrait changer.   

Je pense surtout que tu n'es pas la cible d'un tel logiciel. Tout simplement.

baséli

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2021, 12:17:10
Ah ?

« Prosumer » chez les anglophones. Explication pour les non anglophones chez nous: (je parie que ça concerne pas Verso)
- Un professionnel en anglais: professional
- Un consommateur en anglais: consumer
- Je prends le début de l'un et je le colle à la fin de l'autre
- Cadeau bonux: en français on dit « le pour et le contre », en anglais « pro and con ». Pro comme dans l'un, con (oui je sais, mais c'est du latin à l'origine) comme dans l'autre. Ca leur fait un jeu de mots, une légitimation amusante pour la création de ce mot-valise.

Comme on a le choix chez nous, au lieu de dire semi-pro, on pourrait dire semi-con. Je sors.

Verso92

En tout cas, chez Nikon, ils ont l'air d'avoir du mal avec ce genre de classification...  ;-)

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_slr.page

jps1

Une question encore.
Quand c1 sera compatible vraiment avec les puces M1 sur Mac ?
j'espère que cela viendra vite !

doppelganger

#39
Citation de: justvr le Avril 26, 2021, 19:02:41
Béta en cours. Donc sous un mois peut être.

Et, là, t'as aussi "reçu un mail" informant que la release était dispo ?

LSCC

C'est le confinement qui vous rend nerveux ?
Normalement ça devrait être une bénédiction pour vous puisque ça vous dégage plus de temps pour trier et traiter vos photos dur C1  ;) ;D

Pour l'éventuelle sortie de la version « nativement » compatible acec les Mac ARM, il est vrai que Phase One communique peu, et contrairement à sa concurrence ça en devient gênant.

Les iMac 24'' avec processeur M1 étant sortis et prenant rang avec le MacBook Air, le MBP 13 et le Macmini, il ne nous reste plus qu'à attendre le MBP 16''. Avec un processeur M1x ou M2 et qui a plus de cœurs et sait gérer plus que 2 prises USB-C et 1 écran externe.

Peut-être qu'à ce moment là le  C1 compatible sans Rosetta 2 pointera le bout de son nez.

Mais rassurez-moi, vos machines Intel ne sont pas subitement devenues obsolètes ?
Ayez une pensée pour ceux de la musique où tous les plug-in ne sont pas compatibles (pour ceux qui en ont et les utilisent avec ProTools) ou Cubase qui n'est pas du tout compatible à ce jour !

doppelganger

Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 20:22:44
C'est le confinement qui vous rend nerveux ?

Nerveux ? Pourquoi ?

doppelganger

Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 20:22:44
Pour l'éventuelle sortie de la version « nativement » compatible acec les Mac ARM, il est vrai que Phase One communique peu, et contrairement à sa concurrence ça en devient gênant.

Disons que l'information ne va pas tomber du ciel, comme par enchantement. Et les mieux placés pour répondre, ce sont encore eux, les communicants de chez Capture One : https://support.captureone.com/hc/en-us/categories/360000274557-FAQ

LSCC

Pas la peine de zoomer, je l'ai déjà vu cette info.
Datant du 15/12/2020, on ne peut pas dire qu'elle soit fraîche cette news, on est pratiquement en mai  ;) ;D ;D ;D

Je maintiens donc qu'ils ne communiquent pas. L'objectif n'est pas d'occuper l'espace mais de rassurer les utilisateurs.
Par le passé ils étaient peu disert sur leur article via le web (tuto, infos complémentaires). Heureusement ils ont changé et se sont améliorés depuis. C'est le prix à payer quand on veut ratisser et récupérer les clients déçus de Lr.
:)

doppelganger

#44
Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 21:31:53
Pas la peine de zoomer, je l'ai déjà vu cette info.
Datant du 15/12/2020, on ne peut pas dire qu'elle soit fraîche cette news, on est pratiquement en mai  ;) ;D ;D ;D

Mais bien sur, t'as déjà vu l'info et t'es pas foutu de la relayer quand quelqu'un pose la question...

Sinon, t'a pas plus idiot comme discours ? Parce que ça date d'il y a 6 mois, ça n'est plus d'actualités ? T'as cru qu'il suffisait de dire pour que ça sorte aussitôt ?

Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 21:31:53
Je maintiens donc qu'ils ne communiquent pas. L'objectif n'est pas d'occuper l'espace mais de rassurer les utilisateurs.

Maintient ce que tu veux et surtout les conneries de l'utilisateur de base qui n'a pas idée du temps que ça prend à faire, ce genre chose.

Et puis, t'es qui toi, pour qu'ils aient des comptes à te rendre ? La question a été posé, ils ont répondu. Point barre.

Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 21:31:53
Par le passé ils étaient peu disert sur leur article via le web (tuto, infos complémentaires). Heureusement ils ont changé et se sont améliorés depuis. C'est le prix à payer quand on veut ratisser et récupérer les clients déçus de Lr.
:)

Si tu pouvais nous éviter tes analyses ridicules, surtout quand tu viens te plaindre une ligne plus haut qu'ils ne communiquent pas.

LSCC

Qui je suis ?
Personne, juste un simple participant sur ce forum et depuis longtemps et qui généralement vient en aide (principe du forum). 
Cherche un peu sur le forum justement, tu pourras le constater et ça calmera ta véhémence primaire.

Annoncer il y a 6 mois une infos et rester muet depuis c'est ne pas communiquer. Mais peut-être as-tu du mal à l'accepter.
Il faudra que tu fasses la différence entre communiquer sur l'avancement d'une évolution (logiciel nativement compatible ARM) et ratisser large en mettant des tutos pour attirer le chaland.  ;)

Oui jusqu'à il y a un ou 2 ans, il y avait très peu de tutoriels et eux-mêmes en mettaient peu. Il y a un net progrès depuis. Et ce n'est pas innocent....   ...comme le fait de permettre l'import de bibliothèques d'Aperture ou de Lr.

Pour le reste, sans objet et surtout sans intérêt. 

doppelganger

#46
Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 22:53:35
Annoncer il y a 6 mois une infos et rester muet depuis c'est ne pas communiquer. Mais peut-être as-tu du mal à l'accepter.

Ils n'ont pas à le faire, puisqu'ils ont déjà communiqué à ce sujet. Fourre toi ça dans crane et bien profond. Ils n'ont aucune obligation de venir te rendre des comptes à toi, monsieur je me regarde le nombril. Et puis si t'es pas content, c'est pareil. Ou va voir chez le voisin, si c'est mieux.

Citation de: LSCC le Avril 26, 2021, 22:53:35
Il faudra que tu fasses la différence entre communiquer sur l'avancement d'une évolution (logiciel nativement compatible ARM) et ratisser large en mettant des tutos pour attirer le chaland.  ;)

Il faudrait surtout que tu comprennes que t'es rien de moins qu'un chieur qui croit que tout lui est dû.

Il se trouve que le monde du développement logiciel est mon quotidien. Et fort heureusement, j'ai à faire à des utilisateurs qui ont un minimum de matière grise. C'est peut être un peu pour ça que j'ai toujours pris soin de rester loin du monde merveilleux d'apple (professionnellement comme personnellement). Pour pas avoir à faire à ses utilisateurs les plus caractériels... Et aussi parce que c'est à vomir, que de travailler dans et pour cet écosystème.

doppelganger

#47
Citation de: justvr le Avril 26, 2021, 23:04:49
Oui pour le test de la bêta semaine dernière, ce qui laisse entrevoir une version sous 1 ou 2 mois, as usual.
Mais comme vous le savez les testeurs n'ont pas le droit de donner les infos détaillées. Je peux simplement dire que je ne la teste pas car mon Mac est encore assez performant donc pas de M1 chez moi.

Tu devrais relire le contrat que tu as accepté, plutôt que de  t'empresser de cliquer "J'accepte"...

Citation de: justvr le Avril 26, 2021, 23:04:49
Et il y a eu une communication officielle annonçant la version pour Mai.

Si tu pouvais préciser car je n'ai rien vu passer.

Et puis, ce n'est pas parce qu'ils annoncent une version pour mai que tu dois en divulguer tout ou partie de contenu (cf le contrat que tu as accepté).

Enfin bref, tu m'excuseras, d'être aussi tatillon sur ce genre de chose. Simple déformation professionnelle.

doppelganger

En cherchant des informations sur les affirmations des uns et des autres, j'ai noté un lien intéressant où on apprend que C1 en mode "compatible M1" semble plutôt bien fonctionner. On apprend également que Adobe n'a pas communiqué de calendrier sur la prise ne compte du M1. La co-mmu-ni-ca-tion, on vous dit  O0 : https://www.cnetfrance.fr/news/macbook-pro-m1-un-photographe-professionnel-l-a-teste-et-voici-son-verdict-39918279.htm

Par contre, la communication "officielle" de Capture One sur la prochaine release, je cherche encore... Si vous tomber dessus, je suis preneur.

doppelganger

#49
Citation de: justvr le Avril 27, 2021, 11:07:20
Le modérateur du forum a encore frappé et donc a supprimé la réponse que j'avais faite au pseudo spécialiste doppelganger mais laisse sa prose qui est tout simplement mensongère et inexacte de quelqu'un qui ne sait pas.
Dans ma réponse il y avait la source.
Dont acte.

Oui sauvé de justesse !

Citation de: justvr le Avril 27, 2021, 10:24:37
Car l'information, il suffit d'aller la chercher au bon endroit.
https://www.facebook.com/captureonepro

Et bien voilà, quand tu veux :)

Merci ! Facebook n'étant pas une source d'information à laquelle je me réfère :)

Citation de: justvr le Avril 26, 2021, 19:02:41
Béta en cours. Donc sous un mois peut être.

Comme je disais, ce n'est pas parce que Capture One est heureux d'annoncer que la mise à jour arrive en mai que tu es autorisé à divulguer cette information :)