Filé d'étoiles, Starmax et anecdote

Démarré par seba, Mars 14, 2021, 16:20:34

« précédent - suivant »

seba

Un membre du club photo a fait un filé d'étoiles en X poses assemblées avec Starmax.
Poses de 30 secondes, 15 secondes entre les poses, l'assemblage ne montre pas d'interruptions.
J'ai fait les photos suivantes, avec un 200mm (ce sont des crops) :
- 5 poses de 20 secondes avec peut-être 1 seconde (le moins possible) entre les poses
- 5 poses de 20 secondes avec 10 secondes entre les poses
- 1 pose de 100 secondes

On voit bien les interruptions, même d'1 seconde (assemblage avec Photoshop)
Question : est-ce que Starmax comble les interruptions ? Ce n'est pas du tout précisé sur la page de l'auteur.

seba

L'anecdote : j'ai demandé aux membres pourquoi certaines étoiles sont rouges et d'autres bleues.
Les réponses étaient très variées.

Les bleues se rapprochent et les rouges s'éloignent.
Les bleues sont en train d'exploser.
C'est en fonction de leur âge.


jp60

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 16:20:34
Un membre du club photo a fait un filé d'étoiles en X poses assemblées avec Starmax.
Poses de 30 secondes, 15 secondes entre les poses, l'assemblage ne montre pas d'interruptions.
J'ai fait les photos suivantes, avec un 200mm (ce sont des crops) :
- 5 poses de 20 secondes avec peut-être 1 seconde (le moins possible) entre les poses
- 5 poses de 20 secondes avec 10 secondes entre les poses
- 1 pose de 100 secondes

On voit bien les interruptions, même d'1 seconde (assemblage avec Photoshop)
Question : est-ce que Starmax comble les interruptions ? Ce n'est pas du tout précisé sur la page de l'auteur.

J'ai toujours eu ces interruptions de mémoire. Ce n'est pas comblé.  Mais ça fait un sacré moment que je n'ai pas fait de filés... Sur mon bureau de PC, j'ai starstax, je me demande si on ne me l'avait pas conseillé pour ça?

JP

Tikky2

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 16:24:51
L'anecdote : j'ai demandé aux membres pourquoi certaines étoiles sont rouges et d'autres bleues.
Les réponses étaient très variées.

Les bleues se rapprochent et les rouges s'éloignent.
Les bleues sont en train d'exploser.
C'est en fonction de leur âge.

La couleur des étoiles est principalement dû à leur type spectral (OBAFGKMRSN etc....) le soleil est du type G2 par exemple. Le red shift permet de mesurer leur vitesse relative par rapport à nous. En dehors des phénomènes de diffraction  atmosphérique bien sur.

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 16:20:34
Question : est-ce que Starmax comble les interruptions ? Ce n'est pas du tout précisé sur la page de l'auteur.
Ca me semblerait assez logique, vu que même dans son mode d'emploi rapide il conseille de laisser des trous...
http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html
Par contre je ne sais pas comment il fait! 

astrophoto

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 16:24:51
L'anecdote : j'ai demandé aux membres pourquoi certaines étoiles sont rouges et d'autres bleues.
Les réponses étaient très variées.

Les bleues se rapprochent et les rouges s'éloignent.
Les bleues sont en train d'exploser.
C'est en fonction de leur âge.

:D

C'est leur température de surface qui fait leur couleur. Les étoiles les plus chaudes sont bleues, moins chaudes les blanches, puis les jaunes (comme notre Soleil), les oranges, les rouges encore moins chaudes etc. Facile à retenir : c'est comme les robinets de salles de bains...mais inversé  :)
La température est en général (sauf pour les étoiles en fin de vie) liée à la masse : les bleues sont très massives, les rouges sont moins massives que le Soleil.

Pour Starmax, je ne crois pas qu'il comble les jointures. Après, un filé en général ça ne se regarde pas à 100% et si on n'a laissé qu'une seconde d'intervalle, les jointures seront invisibles. Vous pouvez aussi essayer Sequator.
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mars 15, 2021, 08:58:50
C'est leur température de surface qui fait leur couleur. Les étoiles les plus chaudes sont bleues, moins chaudes les blanches, puis les jaunes (comme notre Soleil), les oranges, les rouges encore moins chaudes etc. Facile à retenir : c'est comme les robinets de salles de bains...mais inversé  :)
La température est en général (sauf pour les étoiles en fin de vie) liée à la masse : les bleues sont très massives, les rouges sont moins massives que le Soleil.

Les réponses de mes collègues sont symptomatiques de la culture astronomique en général.
Il y en a un qui est persuadé que les distances interplanétaires au sein du système solaire se comptent en années-lumière.

Citation de: astrophoto le Mars 15, 2021, 08:58:50
Pour Starmax, je ne crois pas qu'il comble les jointures. Après, un filé en général ça ne se regarde pas à 100% et si on n'a laissé qu'une seconde d'intervalle, les jointures seront invisibles. Vous pouvez aussi essayer Sequator.

Je regarderai la photo de mon collègue plus attentivement. Il avait fait des poses de 30 seconde et des pauses de 15 secondes.

astrophoto

Citation de: seba le Mars 15, 2021, 09:09:22
Les réponses de mes collègues sont symptomatiques de la culture astronomique en général.
Il y en a un qui est persuadé que les distances interplanétaires au sein du système solaire se comptent en années-lumière.

on pourrait écrire un livre entier sur les idées fausses en astronomie (ne serait-ce que la confusion entre étoile et planète, la cause des phases de la Lune...). D'où le succès de tout un tas de fausses sciences, amalgames, idées reçues et fake news (astrologie, influences supposées de la Lune sur tout un tas de trucs...), qui va de pair avec le manque de culture scientifique en général (notamment sur l'énergie, un sujet extrêmement concret et important pour l'avenir, ce qui mène la plupart des politiques et des journalistes, quasiment tous de formation littéraire, à raconter n'importe quoi sur le sujet et surtout à prendre des décisions inconséquentes).

Citation de: seba le Mars 15, 2021, 09:09:22
Je regarderai la photo de mon collègue plus attentivement. Il avait fait des poses de 30 seconde et des pauses de 15 secondes.

ah non, 15s ça ne marchera jamais ! 1s max, le mieux étant si possible de mettre l'appareil en mode rafale avec déclencheur bloqué par une télécommande à fil pour que les poses s'enquillent le plus rapidement possible.
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mars 15, 2021, 10:01:38
ah non, 15s ça ne marchera jamais ! 1s max, le mieux étant si possible de mettre l'appareil en mode rafale avec déclencheur bloqué par une télécommande à fil pour que les poses s'enquillent le plus rapidement possible.

A priori je n'ai pourtant pas remarqué d'interruptions. J'ai lu qu'il y a des logiciels qui les comblent automatiquement. D'où ma question sur Starmax.

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

Fred_76

J'ai fait une rapide comparaison des logiciels ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/163469-quelques-logiciels-en-revue/

Pour limiter les pointillés dans les filés d'étoiles, il est préférable de réduire autant que possible l'intervalle entre deux poses. Comme ça dépend de l'appareil photo et de la carte mémoire, il est préférable de tester. Avec mon 6D et une carte rapide, j'arrive à un intervalle de 1 s. Mais je fais assez peu de filés, peut être pourrais je réduire encore cet intervalle.

Le logiciel qui bouche les trous est Startrails, mais il n'est plus développé depuis longtemps et ne fonctionne qu'avec des images BMP et JPG...

seba

Merci.
Je vais examiner la photo de mon collègue de plus près.

Opticien

Citation de: astrophoto le Mars 15, 2021, 08:58:50
:D

.....
La température est en général (sauf pour les étoiles en fin de vie) liée à la masse : les bleues sont très massives, les rouges sont moins massives que le Soleil.......

Bételgeuse et Antares moins massives que le soleil?
Pourrais-je avoir le N° de tél de leur coach en amaigrissement?

seba

Citation de: Opticien le Mars 18, 2021, 20:53:20
Bételgeuse et Antares moins massives que le soleil?
Pourrais-je avoir le N° de tél de leur coach en amaigrissement?

Elles ne sont pas dans la séquence principale.

astrophoto

#14
Citation de: Opticien le Mars 18, 2021, 20:53:20
Bételgeuse et Antares moins massives que le soleil?
Pourrais-je avoir le N° de tél de leur coach en amaigrissement?

Bételgeuse et Antares sont deux supergéantes rouges, des étoiles en fin de vie, comme je l'ai écrit en toutes lettres.

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Coluche
:D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

certes, surtout Bételgeuse, dont certains se demandaient récemment (peut-être un peu vite) si elle n'était pas déjà entrée en instabilité, avant le feu d'artifice final

Opticien

Citation de: astrophoto le Mars 18, 2021, 21:08:02

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Coluche
:D
de tous les forumeurs, les plus agréables sont ceux qui sont les moins méprisants

seba

Citation de: seba le Mars 18, 2021, 08:54:06
Merci.
Je vais examiner la photo de mon collègue de plus près.

Résultat des courses, sur la photo de mon collègue les filés sont bien en pointillé, ce qu'on voit dès qu'on zoome un peu.

Nikojorj

Y'a pas de miracle alors! ;D Merci du retour.