Coller des tirages photo dos à dos (comme dans certains livres photo)

Démarré par jesus, Mars 16, 2021, 11:25:40

« précédent - suivant »

jesus

Je cherche à savoir comment coller des tirages photos dos à dos pour en faire les pages d'un livre.
Et la méthode utilisée par les industriels.

iago

La meilleure méthode, c'est d'utiliser du papier double-face - ou aussi papier duo... Ilford, Canson, Hahnemühle, Perma-jet, Novalith (papier-innova.com), Moab Entrada toujours produit apparemment aux USA mais plus importé - dommage.

Il suffit de taper papier photo double-face.

La manip qui consiste à coller deux feuilles dos-à-dos me paraît vouée à l'échec - à moins d'une très grande dextérité, et d'un fort taux de déchets.

jesus

Je sais pour le papier recto verso, mais la machine que je vais acquérir ne peut l'utiliser et pour un livre photo de style layflat (ou collage à la chinoise) ce n'est pas adapté.

polohc

Citation de: jesus le Mars 16, 2021, 12:52:04
Je sais pour le papier recto verso, mais la machine que je vais acquérir ne peut l'utiliser et pour un livre photo de style layflat (ou collage à la chinoise) ce n'est pas adapté.
Quelle est cette "machine"qui ne peut pas imprimer une fois d'un côté et ensuite de l'autre ?
Il est plus tard que tu penses

jesus

Citation de: polohc le Mars 16, 2021, 15:40:19
Quelle est cette "machine"qui ne peut pas imprimer une fois d'un côté et ensuite de l'autre ?
Un minilab

helyo

Coller "en plein" deux feuilles de papier photo, quel qu'il soit et outre la difficulté de bien le faire, produira un effet de structure qui rendra la feuille obtenue raide et cassante.
Ce serait très désagréable voire impossible à feuilleter et d'une durée de vie très courte avant dégradation irrémédiable. 
En conclusion : Peut-être pas une bonne idée ::)

jesus

Citation de: helyo le Mars 17, 2021, 09:51:24
Coller "en plein" deux feuilles de papier photo, quel qu'il soit et outre la difficulté de bien le faire, produira un effet de structure qui rendra la feuille obtenue raide et cassante.
Ce serait très désagréable voire impossible à feuilleter et d'une durée de vie très courte avant dégradation irrémédiable. 
En conclusion : Peut-être pas une bonne idée ::)
C'est plutôt un avantage des pages bien raides avec une ouverture à plat.

Je vais faire des essais avec de la colle d'amidon un classique de la reliure.

iago

Alors évidemment...

Si tu ne connais pas ça :

https://www.prophot.com/filmolux-gudy-831-40cm-x-10m-c2x28100862

le collage ne sera pas très facile - il faudra prévoir des marges à couper - mais ça doit valoir le coup d'essayer. En tout cas, tenue dans le temps garantie...

helyo


jesus

Citation de: iago le Mars 17, 2021, 11:56:37
Alors évidemment...

Si tu ne connais pas ça :

https://www.prophot.com/filmolux-gudy-831-40cm-x-10m-c2x28100862

le collage ne sera pas très facile - il faudra prévoir des marges à couper - mais ça doit valoir le coup d'essayer. En tout cas, tenue dans le temps garantie...
Ca doit bien coller, mais je pense que cela ne doit pas tolérer d'erreur de positionnement.
La colle à l'amidon est beaucoup plus tolérante et décollable !

iago

Citation de: jesus le Mars 18, 2021, 10:29:58
Ca doit bien coller, mais je pense que cela ne doit pas tolérer d'erreur de positionnement.
/quote]

exact... Il y a aussi le problème des bulles ! Avec une photo, c'est déjà pas facile, avec deux, j'imagine pas !

bon courage !

helyo

Citation de: iago le Mars 19, 2021, 19:32:21
Citation de: jesus le Mars 18, 2021, 10:29:58
Ca doit bien coller, mais je pense que cela ne doit pas tolérer d'erreur de positionnement.
/quote]

exact... Il y a aussi le problème des bulles ! Avec une photo, c'est déjà pas facile, avec deux, j'imagine pas !

bon courage !

Il existe des laminateurs manuels pas trop cher qui permettraient même de coller avec du Gudy. Ca reste malgré tout une idée....originale!  ::)

jesus

J'ai fait un test en petit format et quelques pages, cela fonctionne avec de la colle vinylique, même si j'ai l'impression que le papier RC Epson ne facilite pas la prise.
J'utilise une plieuse pour créer la marque du pli et une guillotine pour le massicotage final.


jesus

Pas facile de coller des tirages sur papier RC dos à dos, la colle à du mal à prendre.
A défaut de trouver une autre colle, une intercalaire en carton ou papier épais fonctionne, cela donne des pages épaisses et très rigides.

helyo

Citation de: jesus le Juin 07, 2021, 13:54:27
Pas facile de coller des tirages sur papier RC dos à dos, la colle à du mal à prendre.
A défaut de trouver une autre colle, une intercalaire en carton ou papier épais fonctionne, cela donne des pages épaisses et très rigides.
::) Oui le plastique et la colle vinylique ne s'entendent pas très bien.
Agréables à feuilleter tes pages ?

jesus

Citation de: helyo le Juin 07, 2021, 17:37:48
::) Oui le plastique et la colle vinylique ne s'entendent pas très bien.
Agréables à feuilleter tes pages ?
L'ouverture à plat est toujours un gros plus.
Pour l'instant, je suis dans les tests et je vais essayer avec du bristol (ou d'autres colles).
Je pense que de la colle en spray serait probablement très bien, mais pas envie de respirer du solvant.