Prochains MF Fuji

Démarré par doppelganger, Mars 16, 2021, 18:51:39

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Une dernière version du GFX50 améliorée sur tous les plans , une ergonomie de 100S : un superbe boîtier à coup sûr , manque l'AFC pour viser la polyvalence .

Passer d'un 50R ou S à cette version ? Si on a le budget pour , pourquoi pas bénéficier de toutes ces petites améliorations, sur le plan strictement photographique, ça ne va pas changer grand chose 🤗

Pour qui veut meilleure qualité d'image qu'un 24x36 pour le prix d'un système 24x36 haut de gamme , l'ergonomie mixte d'un 100S peut convaincre 🤗

doppelganger

J'ai déjà tout prévu  ;D



Pas simple de le trouver, par les temps qui courent  ::)

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 12:43:58
Tu veux dire "décidé"  ;D

C'est comme si c'était fait, les batteries sont chargées  ;D

Mon regard s'est vite tourné sur la fiche de specs et plus particulièrement sur la référence de la batterie. Ça m'aurait embêté de devoir me coltiner des fichiers de 100 Mpix  ;D

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 09:50:35
Une dernière version du GFX50 améliorée sur tous les plans , une ergonomie de 100S : un superbe boîtier à coup sûr , manque l'AFC pour viser la polyvalence .

Passer d'un 50R ou S à cette version ? Si on a le budget pour , pourquoi pas bénéficier de toutes ces petites améliorations, sur le plan strictement photographique, ça ne va pas changer grand chose 🤗

Pour qui veut meilleure qualité d'image qu'un 24x36 pour le prix d'un système 24x36 haut de gamme , l'ergonomie mixte d'un 100S peut convaincre 🤗
Passer d'une briquette (50R) à un boitier qui a de la gueule...y'a pas photo!

doppelganger


benito

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 19:22:32
Le prochain GFX serait le remplaçant du GFX 100 et arriverait cette année : RUMOR: Fujifilm GFX100 Replacement is Next GFX Camera coming in 2023 (Trusted Source)

question : le GFX 50 SII  est à nouveau en promotion depuis quelques semaines et il semble que Sony ne produise plus son capteur ( voir un fil sur un modèle d'Hasselblad utilisant aussi le capteur de 50mpix)  quid ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 19:22:32
Le prochain GFX serait le remplaçant du GFX 100 et arriverait cette année : RUMOR: Fujifilm GFX100 Replacement is Next GFX Camera coming in 2023 (Trusted Source)

A part améliorer la réactivité et son AF , je ne vois pas trop 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2023, 12:50:09
A part améliorer la réactivité et son AF , je ne vois pas trop 🤗

Améliorer l'ergonomie, aussi. Le tout pour un tarif plus attractif, peut être ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 16, 2023, 13:47:07
Améliorer l'ergonomie ...

Je pense dorénavant que chez Fuji c'est soit ergonomie XT à l' ancienne ( pour l' apsc ) soit l'ergonomie GFX actuel ( apsc + MF ) .

De ce point de vue , je pense que les choses sont à peu près fixées pour un moment .

Comme déjà dit , un GFX XT-like ne serait pas pour me déplaire ( 50MP + réactivité XT5 )

Pour revenir au remplaçant du GFX100 historique , j'avoue ne pas me sentir très concerné ( THD++  , monobloc , prix )

Citation de: doppelganger le Avril 16, 2023, 13:47:07
... Le tout pour un tarif plus attractif, peut être ?

Je pense que ce sera difficile , compte tenu de la conjoncture économique et des tarifs très élevés du 24x36 haut de gamme

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2023, 14:24:59
Je pense dorénavant que chez Fuji c'est soit ergonomie XT à l' ancienne ( pour l' apsc ) soit l'ergonomie GFX actuel ( apsc + MF ) .

De ce point de vue , je pense que les choses sont à peu près fixées pour un moment .

J'évoquais le cas du GFX 100. Je pense qu'il y a matière à travailler, en ce qui concerne l'ergonomie de ce dernier.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2023, 14:24:59
Comme déjà dit , un GFX XT-like ne serait pas pour me déplaire ( 50MP + réactivité XT5 )

Idem mais ça n'arrivera très certainement pas.

doppelganger

Le prochain Fuji X Summit aura lieu le 12 septembre et sans surprise, le successeur du GFX 100 devrait être annoncé, ainsi que les trois optiques GF prévues cette année : le GF 55mm f/1.7 et les deux GF TS (le 30 et le 110).

doppelganger

Fuji rumors commence à distiller les infos au compte-gouttes. Le successeur du GFX 100 aurait un nouveau capteur.

Suite au prochain numéro...

Seb2a

Vivement une date de sortie pour le 55mm !

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 17, 2023, 21:35:52
Fuji rumors commence à distiller les infos au compte-gouttes. Le successeur du GFX 100 aurait un nouveau capteur.

Suite au prochain numéro...

Un capteur stacké pour apporter un peu plus de polyvalence ?

La clientèle de ce type de matériel accepterait elle la perte de dynamique en bas ISO inhérente à cette technologie ? A moins que Fuji ( Sony ? ) réussisse à contourner le problème ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 08:10:20
Un capteur stacké pour apporter un peu plus de polyvalence ?

La clientèle de ce type de matériel accepterait elle la perte de dynamique en bas ISO inhérente à cette technologie ? A moins que Fuji ( Sony ? ) réussisse à contourner le problème ?

Ou bien un capteur plus fourni en pixels ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 18, 2023, 10:46:57
Ou bien un capteur plus fourni en pixels ?

Sincèrement , je n'en vois pas l'utilité .

Avec des grands tirages ( jusqu'à 120x160 ) , je fais déjà partie d'une espèce rare  , et je suis totalement satisfait du GFX100S pour ça , avec encore plus de pixel , on va tomber dans le boitier de niche pour des travaux hyper spécifiques .

Pour le paysage au sens large du terme , le portrait , 50MP sont déjà largement suffisants et plus souples d'emploi ( précision de la MAP , lourdeur informatique ) .

De plus , si la rumeur est juste , Fuji sortirait un GFX avec grip intégré https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-replacement-coming-with-detachable-battery-grip , histoire de ratisser large ?

Donc ... boitier de niche hyper pixelisé ou boiter plus polyvalent ? 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 11:02:26
Sincèrement , je n'en vois pas l'utilité .

Avec des grands tirages ( jusqu'à 120x160 ) , je fais déjà partie d'une espèce rare  , et je suis totalement satisfait du GFX100S pour ça , avec encore plus de pixel , on va tomber dans le boitier de niche pour des travaux hyper spécifiques .

Pour le paysage au sens large du terme , le portrait , 50MP sont déjà largement suffisants et plus souples d'emploi ( précision de la MAP , lourdeur informatique ) .

De plus , si la rumeur est juste , Fuji sortirait un GFX avec grip intégré https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-replacement-coming-with-detachable-battery-grip , histoire de ratisser large ?

Donc ... boitier de niche hyper pixelisé ou boiter plus polyvalent ? 🤗

Je suis d'accord avec toi pour les Mpix

Pour le grip intégré, c'est ni plus ni moins le concept du monobloc, comme l'est déjà le GFX 100.. Donc, rien de nouveau. Le ratissage, Fuji l'a initié avec le GFX 100S.

Autre info qui est tombé sur le même site. Ce GFX 100 II conserve le viseur escamotable de son prédécesseur. Autant dire que l'on est parti sur les mêmes bases et donc, un prix qui devrait plutôt avoisiner les 11k du GFX 100 que les 6K du GFX 100S.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 08:10:20
Un capteur stacké pour apporter un peu plus de polyvalence ?

S'il n'est peut être pas pertinent à nos yeux de monter au delà de 100 Mpix et à supposer que c'est l'idée de Fuji, je ne vois pas beaucoup d'alternative. Capteur stacké ou carrément... Monochrome ? Je miserai une pièce sur la première hypothèse.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 18, 2023, 13:03:37
...
Pour le grip intégré, c'est ni plus ni moins le concept du monobloc, comme l'est déjà le GFX 100.. Donc, rien de nouveau. Le ratissage, Fuji l'a initié avec le GFX 100S.
...

Un grip n'est pas un monobloc , il peut convenir à nombre et même varier en fonction du sujet ( genre monobloc en portrait studio et sans grip en voyage ) .

Un prix entre les 2 et uniquement un boitier à 100 MP et + 🤗

doppelganger

#45
Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 15:07:55
Un grip n'est pas un monobloc , il peut convenir à nombre et même varier en fonction du sujet ( genre monobloc en portrait studio et sans grip en voyage ) .

Un prix entre les 2 et uniquement un boitier à 100 MP et + 🤗

Ah oui, désolé, j'avais mal lu le contenu du lien. Grip détachable donc. Avec le viseur escamotable, comme j'aurai bien vu avec le 100S.

D'ailleurs, en parlant du 100S, je me disais qu'il y aurait peut être une fusion des gammes 100 / 100S mais en fin de compte, le 100S aurait toujours sa raison d'être, en tant que boitier "économique". Pas de possibilité de grip et sans viseur escamotable. De plus, ça permettrait de placer ce nouveau boitier à un tarif plus abordable que le 100.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Août 18, 2023, 13:09:26
S'il n'est peut être pas pertinent à nos yeux de monter au delà de 100 Mpix et à supposer que c'est l'idée de Fuji, je ne vois pas beaucoup d'alternative. Capteur stacké ou carrément... Monochrome ? Je miserai une pièce sur la première hypothèse.

Ça serait toujours un 100 Mpix mais ni stacké, ni monochrome. LEAKED: This is the New Sensor of the Fujifilm GFX100 Successor.

Evolution en douceur, donc. Limite, tant mieux.

fredz

J'ai perso hates d'avoir le GF55 1.7
Quand au GFX100II reste a voir ce que cela va donner surtout au niveau de la dynamique, selon le site de rumeurs ce serait une base de 2 capteurs APS-C Sony FX30 / A6700
J'ai un GFX100, lent et gros, mais l'image toujours au top. très intéressé par le prochain qui devrait être plus léger et plus rapide (bon ca c'est pas bien difficile
Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

#48
Citation de: fredz le Août 23, 2023, 15:21:29
J'ai perso hates d'avoir le GF55 1.7
Quand au GFX100II reste a voir ce que cela va donner surtout au niveau de la dynamique, selon le site de rumeurs ce serait une base de 2 capteurs APS-C Sony FX30 / A6700
J'ai un GFX100, lent et gros, mais l'image toujours au top. très intéressé par le prochain qui devrait être plus léger et plus rapide (bon ca c'est pas bien difficile

Oui, le 55mm, depuis le temps qu'il a été annoncé en développement, il serait temps qu'il arrive...

Concernant le nouveau capteur, en fait, c'est une base d'un seul et même capteur : celui présent dans les Sony FX30 et A6700. Sauf erreur de ma part, C'est le même.

Hâte de voir ce que sera au final ce GFX100 II. J'ai trouvé dommage que Fuji n'est pas pourvu le 100S (et le 50S II) de ce fameux ce viseur orientable et mieux défini.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 21, 2023, 21:10:10
Ça serait toujours un 100 Mpix mais ni stacké, ni monochrome. LEAKED: This is the New Sensor of the Fujifilm GFX100 Successor.

Evolution en douceur, donc. Limite, tant mieux.

Même capteur = même qualité d'image + célérité AFC identique 🤗