Prochains MF Fuji

Démarré par doppelganger, Mars 16, 2021, 18:51:39

« précédent - suivant »

doppelganger

Les rumeurs prennent de l'ampleur, autour d'un GFX 50S II pour cette année, plus abordable que le 100S et avec le même capteur que le 50S actuel : BREAKING: Fujifilm GFX50S MKII Coming 2021 with Same 50 Megapixel Sensor of GFX50S

doppelganger

Forcément, pour contenir le prix, ça passe par la réutilisation d'un capteur existant. A moins que même capteur puisse signifier, le même mais en version BSI, on continuerait sans AF de détection de phase... Ok... si tout ce qui gravite autour est boosté, il y aura forcément un AF plus performant.

Ceci dit, c'est une bonne nouvelle si tout cela se confirme. Cela voudrait dire que Fuji ne compte pas abandonner le créneau du MF "peu" pixelisé.

Un MF type X-T3 (même articulation d'écran que le 100S), ce serait pas mal, histoire de revenir aux fondamentaux  8)

FUNBOARDMAN

Un GFX50s Mark II sans l'autofocus de phase ne pourrait se justifier (et encore...) que pour un produit d'appel.
Fujifilm dispose de la technologie IBIS MF du GFX100s; je verrai mal que ce module ne soit pas intégré au nouveau boitier.
Un boitier identique au GFX100s ? Ou bien reprise de la coque du GFX50s (sans l'écran sac à dos...)
Le viseur du GFX50s ou celui du GFX50r ?
La batterie du X-T4 et GFX100s ?

doppelganger

Le GFX 50S II serait le boitier GFX le plus abordable jamais créé, soit moins de 4500€, du coup : https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx50smkii-will-be-fujis-most-affordable-gfx-camera-hence-cost-less-than/

Si cela se traduit par le même capteur de 50 Mpix dans une carcasse identique à celle du 100S, IBIS inclus, ce serait vraiment fort.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2021, 21:43:42
Le GFX 50S II serait le boitier GFX le plus abordable jamais créé, soit moins de 4500€, du coup : https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx50smkii-will-be-fujis-most-affordable-gfx-camera-hence-cost-less-than/

Si cela se traduit par le même capteur de 50 Mpix dans une carcasse identique à celle du 100S, IBIS inclus, ce serait vraiment fort.

Une question me taraude ... pour photographier des arbres , l' AF sera t il à la hauteur ? 😂

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2021, 11:37:05
Une question me taraude ... pour photographier des arbres , l' AF sera t il à la hauteur ? 😂

;) Il ne pourra qu'être meilleur que celui des GFX 50.

Je me demande sur quoi Fuji va bien pouvoir rogner pour descendre sous la barre des 4500€. L'abandon du viseur amovible, pour commencer ?

A bien y regarder, une ergonomie identique à celle du 50S, dans un boitier pas plus gros que celui du 100S, ça pourrait être intéressant.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2021, 12:34:43
;) Il ne pourra qu'être meilleur que celui des GFX 50.

Je me demande sur quoi Fuji va bien pouvoir rogner pour descendre sous la barre des 4500€. L'abandon du viseur amovible, pour commencer ?

A bien y regarder, une ergonomie identique à celle du 50S, dans un boitier pas plus gros que celui du 100S, ça pourrait être intéressant.

Peut être qu'en reprenant une base de GFX100S , ils peuvent faire des économies d'échelle avec un capteur éprouvé et une électronique un poil moins performante ? 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2021, 12:43:37
Peut être qu'en reprenant une base de GFX100S , ils peuvent faire des économies d'échelle avec un capteur éprouvé et une électronique un poil moins performante ? 🤗

Je le pense aussi, même si au fond, ça doit être possible avec la même électronique, processeur inclus.

Wait & see :)

FUNBOARDMAN

Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2021, 12:43:37
Peut être qu'en reprenant une base de GFX100S , ils peuvent faire des économies d'échelle avec un capteur éprouvé et une électronique un poil moins performante ? 🤗
Oui.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx50smkii-will-look-exactly-like-the-fujifilm-gfx100s/

Faldug

Ça commence à sentir bon niveau ergonomie.
A voir quelles améliorations techniques ils arriveront à apporter en gardant le même capteur.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juin 22, 2021, 17:16:53
Ça commence à sentir bon niveau ergonomie.

Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.

A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.

Citation de: Faldug le Juin 22, 2021, 17:16:53
A voir quelles améliorations techniques ils arriveront à apporter en gardant le même capteur.

Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.

Faldug

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.

A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.

Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
C'est vrai que l'écran du XT4 est plutôt une régression pour les photographes.

Faldug

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.

A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.

Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
Selon les dernières... rumeurs, il y aurait une stabilisation boîtier.

doppelganger

En tout cas, le capteur sera stabilisé (le contraire aurait été étonnant) : https://www.fujirumors.com/exclusive-fujifilm-gfx50smkii-will-have-ibis/

ediit : grillé sur la ligne  :P

Citation de: Faldug le Juin 23, 2021, 19:11:57
Selon les dernières... rumeurs, il y aurait une stabilisation boîtier.

Fuji Rumors est très bien renseigné. On peut dire que l'information dépasse le stade de la rumeur. D'ailleurs, il en sait surement beaucoup plus, mais préfère distiller tout ça au compte goute (on ne lui donne peut être pas le choix). Dans un article pas si vieux, il évoquait son étonnement sur ce boitier, sans préciser davantage.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2021, 19:12:41
En tout cas, le capteur sera stabilisé (le contraire aurait été étonnant) : https://www.fujirumors.com/exclusive-fujifilm-gfx50smkii-will-have-ibis/

ediit : grillé sur la ligne  :P

Fuji Rumors est très bien renseigné. On peut dire que l'information dépasse le stade de la rumeur. D'ailleurs, il en sait surement beaucoup plus, mais préfère distiller tout ça au compte goute (on ne lui donne peut être pas le choix). Dans un article pas si vieux, il évoquait son étonnement sur ce boitier, sans préciser davantage.

+1
Pour suivre depuis longtemps Fuji Rumors, Patrick s'est rarement planté, et encore, quand c'est le cas, il rectifie aussi sec.
On est loin des conneries relayées encore aujourd'hui par un L-rumors.


guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.

A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.

Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.

j'espère sincèrement qu'on aura pas à se coltiner cette saloperie d'écran de Youtuber sur un boitier clairement fait pour la photo.
concernant la présence ou non d'un AF phase, je n'en ressens pas le besoin sur mon GFX 50R qui s'est déjà bien amélioré depuis la v2 du firmware.
j'ai en parallèle un Lumix S5, lors d'une session de gestes métiers assez rapides en basse lumière, le GFX n'a pas décroché, et le S5 n'arrêtait pas de perdre les pédales (en collimateur fixe, malgré le système DFD tant vanté par Panasonic). Vraiment, l'AF par détection de contraste Fuji fait le boulot.

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.

A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.

Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.

Le seul avantage que je vois sur ce genre d'écran c'est la possibilité de le protéger si, non utilisé.

guybrushthreepwood

Citation de: DuncanLPP le Juin 25, 2021, 09:52:20
Le seul avantage que je vois sur ce genre d'écran c'est la possibilité de le protéger si, non utilisé.

un bon film en verre trempé et c'est réglé :)
quand je vois les petites charnières d'écran à selfie, franchement, ça me fait craindre le pire quant à leur durabilité, et au risque d'arrachement pur et simple

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 25, 2021, 13:02:16
un bon film en verre trempé et c'est réglé :)

C'est ce que je faisais avant, jusqu'à ce que je me rende compte que même la protection restait nickel, que ce soit APN ou smartphone. Mon dernier boitier qui en était équipé était le D800. Quand j'allais pour le vendre, j'ai cru qu'elle était soudée à l'écran, vu le mal que j'ai eu à l'enlever.

Faldug

Tout est vrai dans ce qui est dit à propos de ces deux types d'écrans.
Ça pourrait être intéressant que cela soit une option pour le client.

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Juin 25, 2021, 09:52:20
Le seul avantage que je vois sur ce genre d'écran c'est la possibilité de le protéger si, non utilisé.

👍🏻

Quand il est dans ma sacoche professionnelle en déplacement ou d'une manière générale quand je ne l'utilise pas , il est replié en position écran protégé ... etcomme je fais tout avec l' EVF qui est réglé à ma vue ( donc pas de lunettes ) , j'ai rarement besoin de l' écran donc il est très très souvent en position protégé

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 25, 2021, 14:58:10
👍🏻

Quand il est dans ma sacoche professionnelle en déplacement ou d'une manière générale quand je ne l'utilise pas , il est replié en position écran protégé ... etcomme je fais tout avec l' EVF qui est réglé à ma vue ( donc pas de lunettes ) , j'ai rarement besoin de l' écran donc il est très très souvent en position protégé

Avec un L-bracket et en visé écran, l'écran sur rotule, c'est pas possible pour moi. En revanche, un écran orientable sur deux axes, c'est nickel.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2021, 20:31:23
Avec un L-bracket et en visé écran, l'écran sur rotule, c'est pas possible pour moi. En revanche, un écran orientable sur deux axes, c'est nickel.

Je comprends 😌

doppelganger

4000$, visiblement : https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx50s-mkii-price-leaked/ pour une sortie durant le second semestre de cette année.

doppelganger

Les specs ont fuité : https://www.fujirumors.com/the-complete-fujifilm-gfx50sii-vs-gfx100s-vs-gfx50s-specs-comparison/

Rien de particulier par rapport aux rumeurs. C'est le capteur de 50 Mpix que l'on connait, dans le corps du 100S. Stab donnée plus efficace d'un demi stop et pas de pixel shift.

Les sepcs détaillées dans cet article : https://www.fujirumors.com/leaked-fujifilm-gfx50sii-gf35-70mmf4-5-5-6-xf33mmf1-4-and-xf23mmf1-4-specs-and-details/