Sigma fp L

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2021, 11:41:13

« précédent - suivant »

petur

Sacré capteur. Par contre pourquoi le filtre passe bas ?

Sinon rien côté prix ?

Komm

Le viseur rétro compatible c'est fort. Mais donc l'écran demeure fixe à priori ?
Dommage.
Et pourquoi mettre un filtre passe bas sur un capteur aussi défini  ???

Mistral75

Citation de: petur le Mars 24, 2021, 09:58:46
(...) pourquoi le filtre passe bas ?

(...)
Citation de: Komm le Mars 24, 2021, 10:26:11
(...) pourquoi mettre un filtre passe bas sur un capteur aussi défini  ???

Pour la vidéo, qui n'est que du 4K ?


gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2021, 09:35:18
Principales innovations du Sigma fp L par rapport au Sigma fp actuel :

- capteur rétroéclairé de 61 Mpixels à matrice de Bayer
- filtre passe-pas qui minimise le moiré
- autofocus à détection de phase et autofocus à détection de contraste
- alimentation via le port USB (déjà mentionné).

Le FP n'est pas alimentable en USB ? Surprise.

Si l'AF avec la partie par corrélation de phase s'avère en vidéo meilleur que celui de Panasonic, ça va faire du bruit chez certains.


stupido

Le FP ne s'alimente pas en USB ( mais il se recharge par l'USB )
Sinon , où mettre le dispositif de stockage externe pour le flux de la vidéo DNS ??

L'autonomie du FP actuel est de l'ordre de 1H30 à 1H45 , en photo , ça laisse de quoi faire 3500/4000 images
Ce que je lui reproche pour la fonction " intervallomètre" , c'est qu'il ne se mets pas en veille entre les photos , pour le coup , tant qu'on fait une image chaque 2 secondes , ça passe , mais à 1 par heure , l'autonomie fait qu'il en fait que .. 2 !!

stupido

Citation de: Komm le Mars 24, 2021, 10:26:11
Le viseur rétro compatible c'est fort. Mais donc l'écran demeure fixe à priori ?
Dommage.
Et pourquoi mettre un filtre passe bas sur un capteur aussi défini  ???

En faits , les soucis de moiré sont présents à toutes les résolutions ... j'avais tenté de prendre un écran de PC 4K ou 5K avec un APN sans filtre passe bas .. irréalisable !

Komm

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2021, 13:34:35
Pour la vidéo, qui n'est que du 4K ?
Il semble (malheureusement) très orienté video. Tant pis, ca ne sera pas pour moi !

stupido

Citation de: Komm le Mars 24, 2021, 19:32:41
Il semble (malheureusement) très orienté video. Tant pis, ca ne sera pas pour moi !

Disons que le sigma FP est un "boitier de prises de vues" , tu en fait ce que tu veux , et vraiment ce que tu veux

Komm

Citation de: stupido le Mars 24, 2021, 20:32:59
Disons que le sigma FP est un "boitier de prises de vues" , tu en fait ce que tu veux , et vraiment ce que tu veux
Oui, mais difficile de lui ajouter un obturateur (ça encore, si le capteur est rapide, on peut s'en passer) ou un écran orientable... 

raymondheru

Je me trompe ou c'est le premier boitier hormis le sony à utiliser ce capteur 61MP?
Sigma veut clairement donner une orientation photo à cette nouvelle déclinaison du FP



Fab35

Citation de: Komm le Mars 25, 2021, 08:40:18
Oui, mais difficile de lui ajouter un obturateur (ça encore, si le capteur est rapide, on peut s'en passer) ou un écran orientable...
Bah justement le capteur 61Mpix est un des plus lents du marché...  :-\


Citation de: Komm le Mars 24, 2021, 19:32:41
Il semble (malheureusement) très orienté video. Tant pis, ca ne sera pas pour moi !
Un boitier 61Mpix orienté vidéo ? sans 8K ?
Bof...

Nan, c'est un boitier photo HD, mais avec seulement un e-shutter, doit pas falloir shooter du vivant trop vif !

Dub

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2021, 14:55:30
Bah justement le capteur 61Mpix est un des plus lents du marché...  :-\

Excellent pour la photo d'avions et d'hélicoptères...  ;D

Fab35

Citation de: Dub le Mars 25, 2021, 14:56:39
Excellent pour la photo d'avions et d"hélicoptères...  ;D
Si tu veux des pales tordues oui !

Sans miroir

petit Vlog de Damien BERNAL sur le Sigma FP-L: " 61 Mpx & Plein format : voici l'ETONNANT Sigma FP-L ! "

YouTube Damien BERNAL Photography : voici l'ETONNANT Sigma FP-L !

stupido

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2021, 14:55:30

Nan, c'est un boitier photo HD, mais avec seulement un e-shutter, doit pas falloir shooter du vivant trop vif !

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2021, 14:57:13
Si tu veux des pales tordues oui !

J'ai un Sigma FP , et selon comment vous réglez l'obturateur , vous faites ce que vous voulez .
Si vous voulez faire du "tordu" , vous le faites , de plus la synchro obturateur étant séparé , c'est un must !
Pour un obturateur global , par contre la cadence baisse .
un faux HDR basé sur un faux "dual" ISO en 12 bits obturateur global , on tombe à 2 FPS avec un balayage de 1/8000 sec et là , il y a rien qui bouge

Dub


Komm

Citation de: stupido le Mars 25, 2021, 15:47:59
J'ai un Sigma FP , et selon comment vous réglez l'obturateur , vous faites ce que vous voulez .
Si vous voulez faire du "tordu" , vous le faites , de plus la synchro obturateur étant séparé , c'est un must !
Pour un obturateur global , par contre la cadence baisse .
un faux HDR basé sur un faux "dual" ISO en 12 bits obturateur global , on tombe à 2 FPS avec un balayage de 1/8000 sec et là , il y a rien qui bouge
Il y a un mode sur le FP qui permet un balayage à 1/8000?

petur

Curieux qu'un appareil avec un tel capteur n'ait pas été greffé d'un mode vidéo 8K... A part le nouveau capteur et peut-être le nouvel AF qu'ily  a-t-il de nouveau ?

Fab35

Citation de: stupido le Mars 25, 2021, 15:47:59
J'ai un Sigma FP , et selon comment vous réglez l'obturateur , vous faites ce que vous voulez .
Si vous voulez faire du "tordu" , vous le faites , de plus la synchro obturateur étant séparé , c'est un must !
Pour un obturateur global , par contre la cadence baisse .
un faux HDR basé sur un faux "dual" ISO en 12 bits obturateur global , on tombe à 2 FPS avec un balayage de 1/8000 sec et là , il y a rien qui bouge

J'ai pas plus exploré les caractéristiques du Fp, mais comment transforme-t-on un capteur classique à rolling-shutter en capteur à global-shutter juste en le paramétrant ?

Citation de: petur le Mars 25, 2021, 16:58:51
Curieux qu'un appareil avec un tel capteur n'ait pas été greffé d'un mode vidéo 8K... A part le nouveau capteur et peut-être le nouvel AF qu'ily  a-t-il de nouveau ?
En effet.
Mais cela nécessite de très gros débits de données, un capteur assez rapide, et une dissipation thermique renforcée (le fp l'a mais est-ce capable de supporter la chauffe de la 8K ?).

Christophe.D

Même en tenant compte du fait que les "samples" de Dpreview sont le plus souvent techniquement pourraves, les premières images de ce nouveau boîtier montrent bien que la "magie Foveon" n'est pas là (ce qui me faisait attendre). Certes, je suis sûr que c'est un boîtier très compétent (je le trouve même joli), mais je ne vois pas pourquoi je devrais acheter ce boîtier-là plutôt qu'un Nikon ou un Sony. J'attendrai donc, cette-fois ci patiemment, le retour du Foveon, en m'achetant peut-être entretemps enfin un petit DP2M.

Christophe.D

"Curieux qu'un appareil avec un tel capteur n'ait pas été greffé d'un mode vidéo 8K..."

Petite parenthèse, je ne comprends pas cette obligation de la vidéo sur un appareil photo. Je dois déjà être, ou en phase de devenir, un vieux crouton, mais si je veux faire une vidéo, j'achète un caméscope.
Et personnellement, je ne vois personne autour de moi qui fasse de vidéos avec un appareil photo, cela me semble très spécifique (pro ou semi-pro) et de toute façon, les jeunes se contentent de leur smartphone pour les "images qui bougent".
Bon, comme ça se fait, il y a forcément un truc qui m'échappe.

Dub

Citation de: Christophe.D le Mars 25, 2021, 18:18:19
J'attendrai donc, cette-fois ci patiemment, le retour du Foveon...

Je pense que l'on va avoir le temps d'économiser...  :-\

;)