Sigma fp L

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2021, 11:41:13

« précédent - suivant »

raymondheru

Si j'ai bien lu la stabilisation électronique est incompatible avec une prise de vue en raw ?

Concernant la lenteur de balayage du capteur, où peut on trouver cette information. Le capteur 61 de Sony est il plus lent par exemple que le 24mp actuel ?

Fab35

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2021, 18:53:05
Si j'ai bien lu la stabilisation électronique est incompatible avec une prise de vue en raw ?

Concernant la lenteur de balayage du capteur, où peut on trouver cette information. Le capteur 61 de Sony est il plus lent par exemple que le 24mp actuel ?
A priori oui.
Le A7iii doit avoir un RS de 1/16s et le A7r4 de 1/10s, quand le z6ii est à 1/40 et le A9 à 1/150 par ex.

https://leblogphoto.net/comparatif-rolling-shutter-classement/

stupido

Je viens de consulter attentivement la notice de ce FP L , je pense que je vais m'upgrader avec , car , compte tenu du prix de l'occasion toujours intéressant sur le sigma FP , c'est le moment ou jamais de basculer .
Malheureusement , je n'ai que 2 optiques de niveau adapté pour ces 61 Mpix , mais je ferais avec .

raymondheru

Tu fais bien, je vais surement faire de même.
Les reviews sur le net sont assez...mitigées mais je me reconnais tellement peu dans les boitiers populaires et surdoués que je vais tenter celui-ci avec toutes ses contraintes.

Sans miroir

#54
prise en main du Sigma fp-L par Benjamin TANTOT de Derrière La Caméra:

YouTube Derrière La Caméra: - Sigma fp-L - Un boitier DIFFÉRENT et SURPRENANT


stupido

Citation de: raymondheru le Avril 10, 2021, 19:58:06
Tu fais bien, je vais surement faire de même.
Les reviews sur le net sont assez...mitigées mais je me reconnais tellement peu dans les boitiers populaires et surdoués que je vais tenter celui-ci avec toutes ses contraintes.
Tu es dans mon cas ? ( tu as déjà un Sigma FP ? )

stupido

Citation de: stupido le Avril 10, 2021, 21:45:25
Tu es dans mon cas ? ( tu as déjà un Sigma FP ? )

Les conclusions sur le net et les forums sont très mitigés , l'appareil est vraisemblablement le plus open de tout ce qu'il existe sur le marché.

Quelque part , je dirais que les gens de Sigma savent ce que c'est que la complexité conjointe au compromis permanent pour prendre une photo

Personnellement,je ne fais pas d'avis, car tout dépends de chacun,de son type de photos et de la manière de les prendre


raymondheru

Citation de: stupido le Avril 10, 2021, 21:45:25
Tu es dans mon cas ? ( tu as déjà un Sigma FP ? )

non.
il n'y avait pas assez de définition pour moi sur le FP.

stupido

Definition ou resolution ?
Car en definition il est très très fort le FP tant que tu es dans la plage iso 6 à 320-400

raymondheru

La définition qui passe de 24MP à 61MP

Verso92

Citation de: stupido le Avril 11, 2021, 12:55:15
Definition ou resolution ?
Car en definition il est très très fort le FP tant que tu es dans la plage iso 6 à 320-400

La définition, c'est le nombre de pixels du capteur (ça ne dépend pas de la sensibilité) : 9 520 × 6 328 pixels.

La résolution, c'est le nombre de pixels par unité de longueur (peu de sens pour un capteur... ~260 pixels/mm dans le cas présent).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 12:11:15
La définition, c'est le nombre de pixels du capteur (ça ne dépend pas de la sensibilité) : 9 520 × 6 328 pixels.

La résolution, c'est le nombre de pixels par unité de longueur (peu de sens pour un capteur... ~260 pixels/mm dans le cas présent).
Ça devrait être affiché en permanence sur l'entête du forum. Car ça n'arrête jamais cette confusion définition-résolution.

stupido

Oui ,exactement...et je m'y suis fait prendre !

Pour info ,le FP L est livrable dès semaine prochaine ( réponse de une dame de chez Sigma France ce matin )

raymondheru

Citation de: stupido le Avril 12, 2021, 13:27:18

Pour info ,le FP L est livrable dès semaine prochaine ( réponse de une dame de chez Sigma France ce matin )

le problème c'est de pouvoir l'essayer...
même les revendeurs sigma officiel rechignent à avoir un exemplaire de démo de peur de le garder sur les bras :(

qu'as tu comme objectifs?
As tu essayé des objectifs non L?

stupido

C'est un appareil que tu ne peux pas "essayer" à la volée en quelques dizaines de minutes , ce qui explique les avis divergents mitigés foireux qu'on trouve sur le net ..
Il faut considérer plus que c'est un boitier de prises de vues , puis tu en fais ce que tu veux , du coup c'est fortement sympa pour les amateurs et sans doute extrêmement efficace pour les pro .
Je l'ai eu avec le 45 2.8 et le S 70-200 F/4 et le Sigma L 20mm Art 1.4, j'ai pu longuement ( plusieurs mois ) essayer le Sigma pour Canon en 24 et 35mm 1.4 Art et le Canon 85mm F/1.2 .
A noter que les optiques prévues pour les boitiers REFLEX sont "mal compatibles" et suivent du coup la liste de compatibilité donnée par SIGMA
J'ai pu essayer le 100-400 Sigma L aussi

il y a peu , j'ai remplacé le 45mm par le dernier 35mm F/2 , l'angle de champs me va mieux pour tous les jours en système "light" et gardé le 20mm Art
J'ai viré les 70-200 et 100-400 , j'ai pu bidder sur un SL 90-280 que j'utilise avec un doubleur "maison"

Autant avec le 35mm F/2 , la définition résolution du FP 24 Mpix est convenable , mais je sens qu'il y a du potentiel avec le 20 mm et le 90-280 , donc un peu un intérêt pour passer au 61 Mpix qui de plus à l'avantage d'avoir le double AF Contraste + phase et que pour le coup , je me refais un peu d'oiseaux ;)

J'ai une optique extra-macro manuelle que je monte dessus , en x8 pour le boulot ( x6 à x12 ) mais bon pour celle ci , passer à 61 Mpix ne me servira à rien

raymondheru

Merci.
La visée écran seul est compliqué quand il fait lumineux? tu as un grip additionnel?
Tu penses prendre le EVF? ça alourdit le concept...

stupido

J'ai que le boitier seul , et l'écran m'est suffisant .
De plus , ayant un Windows phone , le raccordement de l'USB-C sur l'USB-C de mon téléphone fait que j'ai l'affichage sur le 2.5K de mon téléphone ( mais aucune possibilité autre que l'affichage ) , mais j'utilise même pas cette fonction , je genre de photo que je fais n'est finalement pas très exigent côté PDV

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma fp L :

Firmware update for the SIGMA fp L | Cameras | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • The firmware corrects the phenomenon whereby, when used in combination with certain SIGMA lenses, the fp L may not display the scale bar when focusing manually after using AF.
  • The firmware corrects the phenomenon whereby, when used in combination with certain SIGMA lenses, the fp L may freeze when shooting in Continuous AF mode.
  • The firmware corrects the phenomenon whereby, when used in combination with certain SIGMA lenses, the fp L may not make a focus confirmation beep when shooting in Single AF mode.

Procédure de mise à jour et téléchargement :

Firmware download | Support | fp L | fp Series | Cameras | SIGMA Corporation

raymondheru

QUelqu'un a acquis  le FP L?

stupido


raymondheru

Super tu pourras nous faire un petit retour à l'occasion.
8)


stupido

Il a pas tort , mais il pourrait apprendre à s'en servir un peu mieux , c'était un peu pareil a mes débuts

Pour le FP L , les 61 Mpix sont bien présents :

un 1000x1000 de l'image originale

Pour l'AF , j'ai pas encore pris en main l'AF corrélation de phase , cette photo est faite avec AF détection contraste en suivi

stupido

et l'image originale :

raymondheru

chouette rendu!
Et au niveau rolling shutter? ce qu'il montre est catastrophique.
As tu essayé une photo à vitesse un peu lente?