Sigma fp L

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2021, 11:41:13

« précédent - suivant »

stupido

J'ai beaucoup de mal a comprendre ce qu'il montre et pourquoi il le montre , ni comment il y arrive si mal !

Avec l'obturateur électronique , avec un peu de bonne volonté , on fait de tout
A mon avis , il avait la stab activée en horizontal et il suivait son sujet horizontalement ..

Oà alors , il était en mode que j'en sais rien !

Par exemple ; en circulaire sur 60° mode S :

stupido

Après en balayage horizontal dans le mauvais sens par rapport au passage de la voiture :

stupido

Une voiture plus tard avec le bon réglage :


raymondheru

Citation de: stupido le Mai 09, 2021, 00:16:40
Après en balayage horizontal dans le mauvais sens par rapport au passage de la voiture :

qu'appelles tu balayage? suivi du véhicule? normalement tu devrais avoir un filé (paysage flou voiture nette)

stupido

Citation de: raymondheru le Mai 09, 2021, 09:46:11
qu'appelles tu balayage? suivi du véhicule? normalement tu devrais avoir un filé (paysage flou voiture nette)

En faits , tu fais ce que tu veux .. enfin , ce que tu peux  si tu ne désactive pas la stab !

Le temps était couvert les images  [at]  F/1.4 :
Cet insecte sympa est à 1/160 sec pour se rendre compte du mouvement des ailes :


stupido

Citation de: raymondheru le Mai 09, 2021, 09:46:11
qu'appelles tu balayage? suivi du véhicule? normalement tu devrais avoir un filé (paysage flou voiture nette)

Pour répondre à cette question :
Photos ci dessous à 1/80 sec ISO 100 et au 35mm

la première avec un balayage de 60°/sec
la seconde avec un balayage de 180°/sec attention , ça va très vite


stupido

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2021, 15:00:49
Ils n'est pas tendre :(
https://petapixel.com/2021/05/06/sigma-fp-l-camera-review-does-size-really-matter/

J'ai enfin trouvé un moment pour tester l'AF et le suivi AF dans des conditions un peu comme les siennes  , enfin , je me suis contenté d'attendre le coucher du soleil , il faisait pas mal sombre

Avec mon 280mm et à ISO 800 :
Bon y arrive très bien et pas que une fois , et le suivi , marche plutôt bien , il y a relativement peu de déchets , là ou le FP y arrive pratiquement pas , le FP L est extra !
Par contre , côté mémoire ça décoiffe /
Et côté bruit aussi ..

stupido

Pas de soucis , c'est net , voici les crops
Ce sont des sorties JPG boitier , j'étais pas équipé pour faire du DNG

astrophoto

un essai à l'étang d'à côté, je ne fais pas de photo animalière d'habitude mais pour l'instant les étoiles se sont faites désirer...

C'est le 105mm Art qui est devant, diaphragmé à 2,8. Je tenais plutôt l'objectif que le boitier (:D), et le viseur inclinable est finalement bien pratique. Ca ne se veut pas un test de rapidité d'AF (les cygnes c'est calme en général  :D), plutôt des possibilités de recadrage avec 60 Mpix.

D'abord le cadre entier, ensuite un recadrage avec réduction d'échelle à 50%
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

et un crop plus serré en 100%

Thierry Legault
astrophoto.fr

raymondheru

ces crops sont très qualitatif.
ce que je trouve agaçant dans l'ergonomie du sigma (que j'ai essayé) c'est l'absence de possibilité de zoomer dans la vue instantanée que l'on peut programmer après chaque photo.
avec le fil hyperdefini et sans stabilisation, vérifier rapidement la netteté 100% parait tellement indispensable.
En plus je suis sur qu'une simple mise a jour du firmware suffirait.

stupido

Citation de: raymondheru le Mai 30, 2021, 11:45:48
ces crops sont très qualitatif.
ce que je trouve agaçant dans l'ergonomie du sigma (que j'ai essayé) c'est l'absence de possibilité de zoomer dans la vue instantanée que l'on peut programmer après chaque photo.
avec le fil hyperdefini et sans stabilisation, vérifier rapidement la netteté 100% parait tellement indispensable.
En plus je suis sur qu'une simple mise a jour du firmware suffirait.

Tu configures ce que tu veux .
Et compte tenu qu'il y a pas de stab , si tu prends une optique sans stab , ça ne peut être que net , comme la photo au 20mm du bourdon
Dans le menu de PDV , tu modifies selon tes besoins les paramètres de vitesses si tu as peur de te louper ( si tu travailles en ISO auto , par exemple , tu peux régler dans plage ISO auto , puis sensibilité iso , puis limite basse vitesse d'obturation , puis tu sélectionnes +1 IL ou + 2 IL )
Avec un fichier binaire , c'est plus simple , si tu mets un zoom , tu peux faire prendre une vitesse plus rapide quand il est au mini et encore plus rapide si il est au maxi )

Après , le fp et le fp L ont un truc sympa , c'est que lors de vue d'une photo déjà faite , le zoom sur l'image te pointe la zone qui a été mise au point ( et pas le centre de la photo )

Truc idiot pour le fp L c'est que l'image est zoomé en x10 maxi , alors qu'il faudrait un x40 pour voir les pixels
De toutes façons , on se rends compte que zoomé à x60 même si c'est extra net , on ne sait plus ce qu'on voit ( sauf si le sujet est très petit )

stupido

Citation de: astrophoto le Mai 29, 2021, 18:10:01

C'est le 105mm Art qui est devant, diaphragmé à 2,8. Je tenais plutôt l'objectif que le boitier (:D), et le viseur inclinable est finalement bien pratique. Ca ne se veut pas un test de rapidité d'AF (les cygnes c'est calme en général  :D), plutôt des possibilités de recadrage avec 60 Mpix.

D'abord le cadre entier, ensuite un recadrage avec réduction d'échelle à 50%

Je ne pense pas que le sigma 105 art montre tout ce que peut faire un capteur très pixélisé , c'est le soucis que j'ai directement rencontré  , et je n'ai que une seule optique qui lui rends honneur .

La première le champs complet en 1024 , et un crop 1000 x 1000 ( fp L avec MAP sur couleur rouge )  [at]  280 mm


stupido

Globalement , en MAP , j'ai un taux de réussite que je n'atteignais que avec des optiques manuelles ( en prenant le temps et en quelques MPIX )
Un autre exemple toujours  [at]  280 mm mais avec moins de lumière :

astrophoto

Citation de: stupido le Mai 30, 2021, 18:01:20
et je n'ai que une seule optique qui lui rends honneur .

laquelle ?
Thierry Legault
astrophoto.fr

stupido

C'est le APO Vario 90-280 , même à PO sur pratiquement toute la surface.

J'ai un doubleur que j'ai Bricolé qui fait pas mal de vignettage,je dirais 5 IL peut-être même 6 ( compte tenu des 2,5 ou 3 IL déjà presents a 280mm ) dont je pensais pouvoir men séparer,mais il apporte tout de même un gain intéressant dans la zone APS

Le 35mm F/2 honore la zone APS mais à partir de F\3,5 , et les coins , j'ai pas encore bien testé

Le 20mm ART est assez compliqué à comprendre, il me semble qu'une couronne ( bref un grand rond sans ce centre ) honore la resolution du fp L dès F/2 , voire même mieux

PS : Avec le fp L ,je n'arrive pas à faire la MAP sur une couleur , j'ai même exporté le code de config du fp mais soit j'ai pas compris , soit ça marche pas !

stupido

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2021, 20:40:09
chouette rendu!
Et au niveau rolling shutter? ce qu'il montre est catastrophique.
As tu essayé une photo à vitesse un peu lente?

Bon , le gars qui était pas tendre avec , il aurait pu quand même approfondir les choses :

hélico entendu par la fenêtre 5 secondes pour sortir le matos , passer en mode S , régler comme il se doit , bref 1/200 ou 250"
angle de balayage de 15° , je sais plus ce que j'ai configuré en mode de balayage et un crop car il était déjà bien loin !


Komm

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne le crop APS-C en raw ? Si je photographie avec le crop, est ce que je peux :
- cadrer avec le crop
- obtenir un raw de 26MP en APS où est-ce que je dois recadrer après ?
Merci !

stupido

Salut.
Faut pas confondre crop et recadrage et facteur de zoom , sur les FP ce sont 3 choses distinctes

Si tu as une optique au cercle image réduit à le FP se ( devrait ) comporte comme un APN au capteur plus petit ( mais j'ai pas d'optique compatible pour confirmer )
Si tu as une optique plein format natif , dans ce cas , selon le facteur de zoom que tu as réglé , le FP se comporte au choix , soit en plein format , soit en APN au capteur plus petit central à soit au capteur plus petit mobile , mais attention à dans ce dernier cas au dézoom quand tu te rapproches des bords ( sans compter qu'il faut des optiques très haut niveau dans ce dernier cas )


Komm

Merci pour tes clarifications.
Donc si je veux utiliser le FP-L comme un APS-C, j'aurai des RAW de 26MP environ ?

stupido

Tu as pas lu ou j'ai mal expliqué...mais il y a trop de config ..
Pour faire simple :
Tu veux l'utiliser comme en APS , avec une optique APS ?

stupido

Un extrait de la notice du fp : j'ai pas téléchargée celle du fp L je suppose que c'est pareil :

Komm

Citation de: stupido le Juin 21, 2021, 13:31:47
Tu as pas lu ou j'ai mal expliqué...mais il y a trop de config ..
Pour faire simple :
Tu veux l'utiliser comme en APS , avec une optique APS ?
Pardon, je pense que j'ai mal compris. Merci pour le screen, donc en dng+jpeg, ca enregistre à la taille du crop, c'est bon à savoir.

Typiquement, je voudrais m'en servir pour monter un 56/1.4 (APS-C, donc) ainsi que des optiques M (où j'utiliserais tout le capteur).
Ma question c'est : si je shoote avec le 56/1.4, est-ce que j'obtiens bien des RAW qui ne contiennent que la surface APS-C du capteur ?
Parce que bon, les bords ne vont pas être très intéressants  ;D

stupido

C'est assez contradictoire entre la spec et la notice !
Car , sut la notice , ok ça semble enregistrer que la partie utile
Sur la spec , le nombre d'images tampon reste le même que ce soit en 9.5K ou en 6.2K ..

En vidéo , en vidéo DNG en crop type capteur flottant , il y a que la surface utile est qui enregistrée

N'ayant pas d'optique APS , je ne peux pas te le certifier , mais je vais faire un essai avec une optique manuelle et lui dire que c'est une APS ..

Tadorne

le raw sort en aps-c automatiquement sans qu'il y ait à faire de corrections ultérieures
capteurs micro 4/3 à MF