Sigma fp L

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2021, 11:41:13

« précédent - suivant »

Komm

OK, merci pour vos réponses ! Bon ca fait cher l'APS-C mais c'est polyvalent. Je vais réfléchir à tout ça...

stupido

Pour de la vidéo,le crop flottant est un très gros argument.

Pour que de la photo , ça fait un peu cher pour une résolution assez classique, mais c'est polyvalent

stupido

j'ai fait quelques essais , optique FF , ça se comporte comme sur la notice ,mode RAW + JPG, le DNG ne prends que les pixels sélectionnés

Dans le menu avancé , il est possible de prendre plus large que la zone sélectionnée c'est utile en video,

Komm

Merci Stupido ! Bon à savoir :)

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Sigma fp L :

Firmware update for the SIGMA fp L | Cameras | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It adds the "Automatic switch to the LCD monitor display" function whereby users are able to preview images and operate the menu on the camera's LCD monitor while using the View button, MENU button and QS button etc., even when using the SIGMA ELECTRONIC VIEWFINDER EVF-11 with the monitor selector set to [EVF].
       
  • It adds a "Focus peaking" option to the custom button function.
       
  • Corrects an issue whereby flashguns produced by some other manufacturers do not fire when shooting 14bit DNGs at a shutter speed of 1/10 sec.
       
  • Corrects an issue whereby the image file is not recorded correctly when certain camera and lenses settings are used and when the aspect is set to 4:3 or 7:6.
       
  • Corrects an issue whereby the SIGMA fp L would not communicate properly with iOS devices when connected via an Apple Lightning USB 3 camera adapter.

Procédure de mise à jour et téléchargement :

Firmware download | Support | fp L | fp Series | Cameras | SIGMA Corporation

raymondheru

est ce qu'un possesseur de sigma FP L pourrait me dire si avec cette MàJ, il est possible de zoomer 100% pendant la vue instantanée après photo.

stupido

Je n'ai pas l'APN réglé pour avoir une vue "instantanée" après la PDV , mais juste après la photo , après appui du bouton en bas a gauche pour voir les images , il "zoom" jusque à x 10 si tu es en mode 9.5K de large , bref comme avant

raymondheru

#107
si à l'occasion vous avez le temps de régler la vue immédiate après PDV, vous me direz. merci

stupido

Citation de: raymondheru le Juillet 15, 2021, 20:42:34
si à l'occasion vous avez le temps de régler la vue immédiate après PDV, vous me direz. merci
Je ne connais pas votre config de visualisation ni dans lequel des 4 écrans de visualisation vous êtes, ni la config de ceux ci .

Faites moi un QR code "menu - système - et enregistrer les paramètres ( dans le dernier onglet du menu système ) - puis enregistrer sous le QR code , puis je peux faire l'essai de suite !

raymondheru

Je n'ai pas le FP .
En fait c'est assez simple, il faut aller dans le menu shoot, régler une durée pour l'aperçu rapide.
Jusqu'à maintenant on ne peut pas zoomer à ce moment là.

stupido

Bon , c'est sur le FP ou FPL que vous voulez savoir ?
De plus , vous paramètres ce que vous voulez sur le fonctionnement du menu "shoot" via le menu system.

Perso,j'ai réglé que lors de la prise d'une photo ou de la fin d'une sequence de photos , et si ma prise est en 9.5 ou 6.2k et en DNG ça ouvre directement le mode développement,avec le zoom sur l'image non pas au centre,mais sur le point où à été fait l'AF

Si je suis en JPG , je m'assure de la netteté directement sur la prévisualisation du crop disponible par la touche centrale du trèfle, c'est du x8 seulement,mais c'est convenable.

Pour l'aperçu rapide,vous reglez via le fichier système ou en chargeant le QR code via le menu custom le fonctionnement en figeant la durée, et son mode de disparition ,par exemple le faire disparaître dès qu'on touche un truc , ou que l'écran ou le déclencheur ou les 2 ou au raccordements d'un truc USB ,ou de passer l'image dernièrement affichée sur le périphérique USB



raymondheru

J'ai du mal m'exprimer... Je parle du simple affichage immédiat des que l'on fait une photo basique. On peut décider de n'avoir aucun affichage immédiat ou régler la durée de l'affichage.
Ma question portait sur la possibilité, qui n'existait pas jusqu'à lors, d'appuyer sur un bouton (peu importe lequel) pendant cet affichage immédiat pour avoir un zoom 100%
Je trouve ça dommage avec un 61MP de ne pas pouvoir vérifier en direct.la netteté a 100% comme sur tous les appareils actuels
J'attends donc avec impatience une maj éventuelle de sigma

stupido

Citation de: raymondheru le Juillet 16, 2021, 14:15:14
J'ai du mal m'exprimer... Je parle du simple affichage immédiat

Si c'est juste après réinitialisation de l'appareil type sortie d'usine ?
Si oui ,ça à peu de sens car dès qu'on se configure ses modes custom et système,on aura la config souhaitée !

stupido

Comme il faut 2 minutes ( en faits 30 secondes ) j'ai réinitialisé l'appareil ( j'en avais oublié qu'il pouvait faire du bruit .. )

Par défaut en sortie d'usine après remise heure et langue : Juste après la photo , l'image affiché reste fixe et entière, et disparaît dès qu'on touche l'écran ou le déclencheur ou un bouton même si on a paramétré 10 secondes.

Néanmoins,pour s'assurer qu'on à pas loupé sa zone de MAP , c'est d'afficher le PIP en x8 centré sur la zone de MAP avec le focus peaking avec prise de vue verrouillée à mi déclencheur et validée lors de la pression complète, ainsi pas besoin de regarder après...


raymondheru

Citation de: stupido le Juillet 16, 2021, 15:07:06
Comme il faut 2 minutes ( en faits 30 secondes ) j'ai réinitialisé l'appareil ( j'en avais oublié qu'il pouvait faire du bruit .. )

Par défaut en sortie d'usine après remise heure et langue : Juste après la photo , l'image affiché reste fixe et entière, et disparaît dès qu'on touche l'écran ou le déclencheur ou un bouton même si on a paramétré 10 secondes.

Néanmoins,pour s'assurer qu'on à pas loupé sa zone de MAP , c'est d'afficher le PIP en x8 centré sur la zone de MAP avec le focus peaking avec prise de vue verrouillée à mi déclencheur et validée lors de la pression complète, ainsi pas besoin de regarder après...

merci, c'est surtout les micros flous de bougé que je cherche à vérifier car capteur non stabilisé et 61MP.
donc toujours pas possible de zoomer dans affichage immédiat. merci !

stupido

ceux la tu ne "pourrais" les voir que en mode développement je pense , car le "zoom" de l'écran ne vas que jusque à 10 , et il faudrait je pense du x 16 pour que cela puisse bien s'apprécier sur l'écran de l'APN

Néanmoins , je n'ai pas de soucis "plus que ça" de micro bougé si je mets une optique non stabilisé , c'est toujours 100% ok ( ou littéralement foireux ), par contre , j'ai prix comme précaution de mettre dans le mode ISO / iso Auto , un plus rapide pour la vitesse limite basse d'obturation , c'est un peu plus contraignant selon la luminosité

raymondheru

merci.
est ce que l'arrivée du viewfinder EVF-11 amène un confort vraiment intéressant? (plein soleil etc..)

stupido

Je ne l'ai pas pris , bien que habitant au plein soleil, l'écran interne me satisfait bien , mais à chacun ses critères, j'y ai trouvé dommage de rajouter du poids et volume pour ça.

Néanmoins,l' accessoire assez indispensable , c'est plus le disque sdd en usb 3,1 pour de la prise rapide , ça coute un peu moins et c'est bien plus performant que de la carte SD.

Faut compter environ 8-10 photos par Go pour exploiter les 61 Mpix "a fond"

stupido

Photo avec le SL 90-280

Image plein cadre et crop 55.5% :

stupido

encore un chat mais en crop 64 x 1 toujours avec le SL 90-280 , cet objectif évite d'acheter un 600 mm

raymondheru


stupido

yes , je suis allé voir , au moins lui il assure la MAP !
La photo du gars assie en chemise bleue est étrange , avec la MAP sur les mains !!
Ps : ses optiques ont nickel ! trop d'humidité chez moi , j'ai du à regrets vendre mon parc

Mistral75

Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué du Sigma fp L :

Firmware update for the SIGMA fp / SIGMA fp L | Cameras | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It corrects the phenomenon whereby image data taken during tethered shooting using the photo editing software "Capture One 21 (14.4.0)" released by Capture One A/S may sometimes corrupt when the image quality is set to DNG (RAW) on the camera.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | fp L | fp Series | Cameras | SIGMA Corporation

Mistral75

Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sigma fp L :

Major firmware update for the SIGMA fp L | Ver.2.00 | Cameras | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It adds the "False color" function where the exposure status on the screen is displayed in different colors, allowing users to easily see the exposure status of any part of the frame.
       
  • It adds the "Focus Ring Control" function that allows users to change the movement of the focus ring to either linear or non-linear.


    • Only for compatible lenses.
    • To use this function, it is necessary to update the firmware of the compatible lens to the latest version.
       
  • It adds the "STILL / CINE Link Settings" function that allows users to select whether or not they want to link key exposure settings between STILL and CINE modes.
    The following settings are affected: Shooting Mode, Shutter Speed, Aperture, Exposure Compensation, ISO Sensitivity
       
  • It allows the "Screenshot" and "False color" functions to be assigned to "Custom button functions".
       
  • It changes the specification so that the countdown before a shot in self-timer mode (2 seconds and 10 seconds), and the exposure time for long exposures (bulb shooting and exposures of 1 second or longer) are displayed on screen.
       
  • It adds a function available in STILL mode where information from the attached lens (focal length and shooting distance) can be displayed on screen.
       
  • It adds a "Clip Numbering" function in CINE mode that allows users to change the clip numbering of the "File name / Number" in the "SYSTEM" menu.
       
  • It improves the correction algorithm for Color Shading Correction.
       
  • It improves the operation of "Pre-AF" in STILL mode and "Constant AF" in CINE mode.

【For Blackmagic Design Video Assist 12G Series users】

Blackmagic RAW recording using the HDMI output of SIGMA fp L updated to Ver.2.00 may not perform correctly without updating the Video Assist firmware. Please wait for Blackmagic Design Pty Ltd to update the firmware for the Video Assist 12G series scheduled for early February to update the SIGMA fp L firmware.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | fp L | fp Series | Cameras | SIGMA Corporation

Mode d'emploi à jour des nouvelles fonctionnalités : https://www.sigma-global.com/en/wp/wp-content/themes/sigma/tool/s3_io.php?filepath=en/wp/wp-content/download/catalog-resource/cameras/fp/fp_L_Manual_FW_Ver.2.0_EN.pdf&show=1 (en anglais)

astrophoto

dimanche soir au fp L et 135mm Art, à 800m de l'arc (crop)  :)

Thierry Legault
astrophoto.fr