Etrange Mésange ...

Démarré par Atriplex, Mars 18, 2021, 11:56:30

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Hier, sur une des boules de graisse de mon jardin, est arrivée cette curieuse Mésange. Etonnant, non?   ;)
Gérard

mico2

#1
Sur mon balcon (au 4me étage) le rougegorge local ne vient jamais gouter aux boules, sans doute trop haut pour lui ...
Mais dans un jardin pourquoi pas!
Michel

Roland Ripoll

Oui une drôle de mésange ! Plutôt rare de le voir ainsi accroché à une boule...

Le rouge-gorge (majoritairement insectivore)  mange peu de graines car, contrairement aux mésanges, il ne sait pas les décortiquer. Il daignera quand même en picorer si elles sont déjà décortiquées, prêtes à être consommées... Comme il n'est pas très acrobate, il préfère une bonne mangeoire plateau.il aime bien aussi les blocs de graisse garnies d'insectes, de fruits, de baies mais il rencontre des difficultés comparé aux mésanges qui elles peuvent manger la tête en bas.
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Il se passe la même chose chez moi ; voilà pusieurs fois que je vois un Rougegorge venir aux boules en compagnies des mésanges, des sitelles et des moineaux.

Harvey

Citation de: Atriplex le Mars 18, 2021, 11:56:30
Bonjour,
Hier, sur une des boules de graisse de mon jardin, est arrivée cette curieuse Mésange. Etonnant, non?   ;)

Ca y est, c'est l'effet de serre qui commence à faire son effet... A quand des hommes violet ? hé hé  ::) :laugh:

January

Bonjour,

Pour l'avoir vu faire, je constate qu'il vient plutôt picorer la graisse.

A+

danielk

Même constat chez moi (balcon IdF 2è étage sur jardin) il venait picorer les restes des mésanges et l'autre jour il s'est accroché à la boule et a déjeuné assez longtemps ! Quel plaisir d''entendre en ce moment son chant un peu rouillé à la nuit tombée

Atriplex

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai publié ces photos car, depuis 1981, nous mettons des boules de graisse à ce même endroit. On a ainsi la visite de Mésanges (charbo, bleue, longue queue, mais les nonnettes n'y viennent pas), et de temps en temps des Pics (épeiche, mar), mais c'est la première année que nous voyons un Rougegorge faire cela. Bien sûr, il n'est pas aussi à l'aise que les mésanges: il ne peut pas s'accrocher sous la boule et se perche simplement dessus, si elle n'est pas trop petite.
Je n'ai pas réussi à voir précisément  ce qu'il récupère dans les boules.
Gérard

D-Philou

Bsr
D'habitude chez moi il se place au sol juste sous la boule pour récupérer les restes des mésanges . Au passage j'ai résolu le pb des piafs qui viennent perturber "mes " mésanges en installant une tête de bouteille de flotte coupé a env 10cm  et au dessus de la boule a 10cm , comme cela les rouges gorges ne peuvent plus s'accrocher dessus sinon , étant plus gros que les mésanges ils font la loi au mangeoire . :)

Daniel68

Bonjour à tous. Juste une petite remarque en passant. Il serait judicieux de placer les boules de graisse dans un "panier" en grillage à maille de 10mm environ (quelques euros dans le commerce, moi j'en ai fait un avec 2 bouchons d'aérosol, un reste de grillage et une tige de bois qui sert de perchoir). Car même une mésange acrobatique peut se mélanger les pinceaux et rester accrochée au fil de nylon. Elle peut mourir d'épuisement et de stress à force d'essayer de se décrocher. Une autre astuce consiste à faire fondre les boules de graisse dans un récipient en noyant la ficelle dedans. En refroidissant elle tient bien et aucun risque d'accident. Consulter le site de la LPO pour plus de conseils.