Un Z DX équivalent au D500 ?

Démarré par Hulotphoto, Mars 20, 2021, 10:20:54

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 24, 2021, 09:22:00
"De bonne foi" = "d'accord avec Tonton-Bruno" c'est bien ça ?  ;D
Il y a beaucoup de gens ici qui sont de mauvaise foi juste pour le plaisir d'enclencher des polémiques et voir les autres s'énerver.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2021, 11:21:17
Il y a beaucoup de gens ici qui sont de mauvaise foi juste pour le plaisir d'enclencher des polémiques et voir les autres s'énerver.
:D ;D :D

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2021, 11:21:17
Il y a beaucoup de gens ici qui sont de mauvaise foi juste pour le plaisir d'enclencher des polémiques et voir les autres s'énerver.

;)

55micro

Citation de: al646 le Mars 24, 2021, 10:42:16
même si je n'ai pu essayer qu'un R6 au club photo (pas de R5, ni de Sony)

Et qu'as-tu pensé du capteur et de la facilité de traitement (basses lumières, etc.)? C'est idem Z6?
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Mars 22, 2021, 07:32:58
Dans la série :

Dites moi ce dont vous avez besoin (ou envie ...), on vous dira comment vous en passer ...  ;D ;D ;D ;D
Pfffff, tu veux dépenser moins de 2.000 € pour un boitier aps-c, on te propose d'en claquer plus de 7.000 pour un Z9 et tu rouspètes...
Un peu de sérieux s'il vous plait monsieur Hulot.  >:(
La Touraine: what else ?

al646

Excellente question, au niveau capteur, on a juste shooté en Raw, pas de jpeg et c'est quasi impossible de voir une différence tellement c'est proche, je dirais mais subjectivement un poil mieux pour les couleurs du Z6 (mais on sait que l'objectif peut jouer un rôle) et un poil mieux en montée iso pour le R6, par contre, le supplément de résolution du Z6, je n'ai pas pu le voir même en crop 100%, mais un autre pouvait le voir. Bref, c'est extrêmement proche, pareil au niveau dynamique, on a essayé en remontant l'expo de comparer des zones sombres sur des clichés 100 iso, le pire c'est que parfois on pensait voir un avantage léger sur le R6 et parfois l'inverse, avec au final un petit plus pour le Z6, du coup, il faudrait regarder de vrais tests sérieux comme ceux de Bill Claff (photonstophoto) car comparer à l'oeil avec en plus toutes les erreurs possibles d'une démarche comme la notre permet juste de se faire une idée et de dire que c'est très très proche, sans plus. Pareil pour le banding, on a pas pu en voir sur les photos que l'on a prises, bien que certains se sont plaint du Z6 à ce niveau, certes, on a pas cherché spécialement à en faire, mais ceux qui en ont eu, cela doit rester des cas très rares, à moins de shooter souvent en conditions extrêmes, bref, je pense que le banding sur le Z6 n'est pas du tout un souci. On en conclut que le choix entre cs 2 appareils ne peut pas se faire sur le capteur car c'est trop proche au niveau résultat, on en a aussi tous  conclu que pour la qualité d'image, le choix se ferait sur les optiques, mais on était tous d'accord que pour l'AF et la fluidité, net avantage R6.
Citation de: 55micro le Mars 24, 2021, 11:51:09
Et qu'as-tu pensé du capteur et de la facilité de traitement (basses lumières, etc.)? C'est idem Z6?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2021, 11:21:17
Il y a beaucoup de gens ici qui sont de mauvaise foi juste pour le plaisir d'enclencher des polémiques et voir les autres s'énerver.
y a de ça, certes mais aussi le contraire, des personnes de bonne foi et sans le vouloir, déclenchent des polémiques et les autres s'énervent! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: al646 le Mars 24, 2021, 12:25:49
On en conclut que le choix entre cs 2 appareils ne peut pas se faire sur le capteur car c'est trop proche au niveau résultat, on en a aussi tous  conclu que pour la qualité d'image, le choix se ferait sur les optiques, mais on était tous d'accord que pour l'AF et la fluidité, net avantage R6.

Super, merci pour le retour.
Choisir c'est renoncer.

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Mars 24, 2021, 12:14:13
Pfffff, tu veux dépenser moins de 2.000 € pour un boitier aps-c, on te propose d'en claquer plus de 7.000 pour un Z9 et tu rouspètes...
Un peu de sérieux s'il vous plait monsieur Hulot.  >:(

Je ne rouspète jamais ...

Je suis en liste pour le Z9, qui remplacera le D500 que je conserve ... bêtement ... sur une étagère ...  ;D ;D ;D ;D ;D

al646

De rien, mais je pense que je ne devrais rien apprendre à personne... c'est aussi la raison de l'autre fil que j'ai ouvert (prochain Z abordable), pas envie de basculer au R6 vu le prix actuel même s'il me conviendrait "presque" et côté Nikon, il faudra que j'attende fin 2022 pour le Z6III qui je le pense sera parfait pour mon usage (pas besoin de plus de pixels, mais AF, fluidité et IA au niveau R6)

Citation de: 55micro le Mars 24, 2021, 12:39:46
Super, merci pour le retour.

Scribulon

Citation de: luistappa le Mars 23, 2021, 13:19:50L'extrait parlait du fabricant qui a retiré beaucoup de chose pour proposer un boîtier à seulement 500€ en dessous. Après je précisais que selon moi le compte n'y était pas. J'ai jamais dit que 500 c'était peu pour le budget de l'acheteur dans l'absolu. Ou dit encore autrement, puisqu'il faut tout traduire : à 1000€ le Z50 c'est bien mais pas avec tous ce qui manque.
L'emploi délicieux que tu fais de l'adverbe « seulement » prouve assez que l'acheteur dont tu parles « dans l'absolu » est en fait un certain acheteur bien précis et bien chanceux pour lequel ce qui est réellement « absolu » et absolument prioritaire est la "performance" et le prestige du matériel, et ce qui est très relatif, très secondaire et vraiment dénué d'émotion est le prix qu'il doit y mettre.
Autrement dit, « puisqu'il faut tout traduire », l'acheteur moyen se dira, à l'inverse exact de ton raisonnement : le compte y est quand je peux payer ; donc tant pis pour « tout ce qui manque », car « tout ce qui manque » fait baisser le prix jusqu'à une somme que je peux payer.
Ou traduit encore plus simplement : nécessité fait loi.

al646

Je viens de regarder sur photonstophoto, au niveau capteur, sauf à ergoter, c'est un peu superposable ;)

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Mars 24, 2021, 13:59:25
Je ne rouspète jamais ...
Au temps pour moi, j'ai certainement dû lire ça chez Nikon Rumors, encore de la désinformation de la part de ce site.  :police:

Avec le Z9 tu pourras faire le point sur la pupille de l'œil du pilote, même si la visière fumée de son casque est baissée.  ;)
La Touraine: what else ?

MFloyd

Citation de: jeanbart le Mars 24, 2021, 21:28:15
Au temps pour moi, j'ai certainement dû lire ça chez Nikon Rumors, encore de la désinformation de la part de ce site.  :police:

Avec le Z9 tu pourras faire le point sur la pupille de l'œil du pilote, même si la visière fumée de son casque est baissée.  ;)

Je suis impatient de voir  :D


_D630455.jpg
24h de Daytona 2021 - Robert Kubica (PL)
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


Lautla

Copilote ça va pour prouver que je peux pas ?  :angel: :angel:

Mais je peux donner d'autres détails comme pour les voitures, en cropant, comme Ray-Ban sur les yeux et Bose sur les oreilles  O0

Bernard2

Citation de: al646 le Mars 24, 2021, 16:52:38
Je viens de regarder sur photonstophoto, au niveau capteur, sauf à ergoter, c'est un peu superposable ;)
Et c'est assez logique. Les technologies de capteurs n'ont pas progressées en parallèle chez Canon et Sony. Sony a franchi un palier en dynamique bien avant Canon, ce palier n'a été franchi par Canon qu'assez récemment.
Pour le palier suivant il faudra sans doute du temps, ou pas.

Bernard2

#117
Citation de: al646 le Mars 24, 2021, 10:42:16
Franchement, même si je n'ai pu essayer qu'un R6 au club photo (pas de R5, ni de Sony), je me suis pris une claque pour l'AF et la fluidité par rapport au Z6 et la remarque de TTB prend tout son sens... mais d'un côté certains basher ne verrontq<ue ce point (pas le prix etc)  et certains vénérateurs exhaltés arriveront à nier l'évidence...
Et, même en dehors du prix...
Alors que Nikon a simplement mis à jour ses Z première mouture sur les points d'équipement et rafale critiqués, sans réellement changer de gamme.
C'est là que la comparaison est faussée.
Après on peut regretter que Nikon n'ait pas sorti sa gamme plus évoluée en même temps que Canon (R5/6), mais chaque constructeur a sa feuille de route, ses choix et ses contraintes.

Mais à mon avis ceux qui ont le budget d'un Z6II (ou d'un R qui n'a pas évolué chez Canon) ne raisonnent peut être pas pareil...
Rien n'est parfait, et surtout pas définitif dans des gammes en création.

Buzzz

Citation de: BenD le Mars 23, 2021, 08:17:35
Maintenant que les capteurs ont atteint la résolution critique qui permet de basculer le capteur 24x36 en format 16x24 avec environ 20 MPix, la fenêtre de tir pour que le format 16x24 supplante le 24x36 ne s'est-elle pas refermée ?
Question de point de vue sans doute... Les amateurs de boîtiers APS-C n'ont pas forcément besoin ni envie de devoir payer plus cher pour un capteur 24x36 qui ne leur sera pas d'une grande utilité... Et au nom de quoi devraient-ils rester bloqués à 20 mp quand les utilisateurs de 24x36 peuvent allégrement viser des boîtiers de 50 mp ? Pour mémoire Sony utilise des capteurs APS-C de 24 mp sur ses boîtiers, Fuji 26 mp pour les siens, et le Canon 90D dispose même d'un capteur de 32,5 mp...

Citation de: BenD le Mars 23, 2021, 08:17:35
La coexistence du maintien de deux offres (boîtiers et optiques) chez un même constructeur (OVF/EVF, FF/APS-C) supposerait que les parts et le marché global le permette. Est-ce le cas pour un fabricant ?
La question se pose probablement, mais qu'est-ce qui rapporte le plus : les boîtiers experts ou les gros volumes de boîtiers amateur ? Chaque constructeur a probablement déjà sa réponse, qu'il gardera pour lui, probablement.

Buzzz

al646

Le Canon 90D ne fait rêver personne, le calcul montre que la limite de la diffraction est à f/5.2, cela veut dire que déjà à f/5.6, on a une très légère perte de résolution due à la diffraction, alors imagine à f/11... bref, pas de quoi tenter les paysagistes!! Déjà que pour du portrait, on préfère généralement le 24x36 pour bénéficier d'une PdC réduite, je vois pas trop ce qui reste comme terrain de jeu au 90D avec sa résolution démesurée...

Citation de: Buzzz le Mars 29, 2021, 14:07:49
Question de point de vue sans doute... Les amateurs de boîtiers APS-C n'ont pas forcément besoin ni envie de devoir payer plus cher pour un capteur 24x36 qui ne leur sera pas d'une grande utilité... Et au nom de quoi devraient-ils rester bloqués à 20 mp quand les utilisateurs de 24x36 peuvent allégrement viser des boîtiers de 50 mp ? Pour mémoire Sony utilise des capteurs APS-C de 24 mp sur ses boîtiers, Fuji 26 mp pour les siens, et le Canon 90D dispose même d'un capteur de 32,5 mp...
La question se pose probablement, mais qu'est-ce qui rapporte le plus : les boîtiers experts ou les gros volumes de boîtiers amateur ? Chaque constructeur a probablement déjà sa réponse, qu'il gardera pour lui, probablement.

Buzzz

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Buzzz le Mars 29, 2021, 14:07:49

La question se pose probablement, mais qu'est-ce qui rapporte le plus : les boîtiers experts ou les gros volumes de boîtiers amateur ? Chaque constructeur a probablement déjà sa réponse, qu'il gardera pour lui, probablement.

Buzzz
Oui les constructeurs ont les réponses...
Nous, ce qu on peut constater c est que le volume  de debut de gamme permettait,  entre autre, de positionner les prix sur le haut de gamme au profit des utilisateurs.  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

C'est souvent une appréciation de l'amortissement des frais fixes, dont les études, la pub, les structures, etc...
Une fois les études largement amorties, on peut encore en imputer une faible part sur un produit censé se vendre en nombre. Ce sera toujours çà de récupéré. Idem pour la pression sur les sous-traitants.
L'estimation des couts est déjà complexe en interne lorsque l'on dispose de tous les éléments, tu y ajoutes une partie de pédale du chef pour la répartition des amortissement des frais fixes entre les produits, et tu commences à avoir une idée de leur complexité.
Technophile Père Siffleur

thierry95

Le z équivalent au D500 nous l'avons déjà c'est le Z50... avec la limite bien connue d'un AF médiocre (en termes de réactivité), caractéristique que l'on retrouve sur toute la gamme Z .
;)

Si on s'intéresse à la concurrence on peut voir que le Sony A6600 est équipé d'un capteur peu différent de celui du D500 si on se polarise sur la montée en ISO.

Le Sony A1 offre par contre 21 Mp en format DX avec une réactivité extraordinaire liée à sa technologie empilée.

A court terme on doit se contenter de l'AF médiocre des Z .

Il faut cependant reconnaitre que les Sony A9II et A1 sont bien tentants, le frein est bien sur d'ordre économique.

Le Z9 arrivera probablement comme d'habitude chez Nikon avec des mois de retard par rapport aux annonces qui ne visent qu'à ralentir l'hémorragie de clients se tournant vers la concurrence bien plus à même de développer et surtout livrer à ses clients des capteurs plus performants sur le critère AF.
::)


Bernard2

#123
Citation de: thierry95 le Avril 04, 2021, 14:25:42
Le Z9 arrivera probablement comme d'habitude chez Nikon avec des mois de retard par rapport aux annonces qui ne visent qu'à ralentir l'hémorragie de clients se tournant vers la concurrence bien plus à même de développer et surtout livrer à ses clients des capteurs plus performants sur le critère AF.
::)
Ah bon?

Le D500 est arrivé avec des mois de retard sur le Canon qui lui même est arrivé avec des années de retard sur son précédent modèle, parce que ni Canon ni Nikon ne semblaient très convaincus de la nécessité de cette gamme.
Mais pour le reste je n'ai pas eu l'impression que les D800 puis D850 et D5, D6 aient été en retard...

En fait Nikon n'a jamais fait d'annonces très en amont c'est sans doute une première avec le Z9, effectivement pour montrer qu'il y aurait une suite preformante
D'autre part les précédents reflex ont été livrés dans les deux mois qui suivaient leur annonce officielle.

barberaz

Citation de: thierry95 le Avril 04, 2021, 14:25:42
Le z équivalent au D500 nous l'avons déjà c'est le Z50... avec la limite bien connue d'un AF médiocre (en termes de réactivité), caractéristique que l'on retrouve sur toute la gamme Z .
;)

Si on s'intéresse à la concurrence on peut voir que le Sony A6600 est équipé d'un capteur peu différent de celui du D500 si on se polarise sur la montée en ISO.

Le Sony A1 offre par contre 21 Mp en format DX avec une réactivité extraordinaire liée à sa technologie empilée.

A court terme on doit se contenter de l'AF médiocre des Z .

Il faut cependant reconnaitre que les Sony A9II et A1 sont bien tentants, le frein est bien sur d'ordre économique.

Le Z9 arrivera probablement comme d'habitude chez Nikon avec des mois de retard par rapport aux annonces qui ne visent qu'à ralentir l'hémorragie de clients se tournant vers la concurrence bien plus à même de développer et surtout livrer à ses clients des capteurs plus performants sur le critère AF.
::)

Merci d'arrêter de répandre ces conneries !

Si la concurrence fait mieux, les Z du moins les ZII, ont un AF très réactif, seulement comme je les déjà dis le tracking est encore à l'ouest dans bien des cas, mais il y a d'autres modes de suivi.

Après 5000 clichés en animalier, sur oiseaux principalement, statique et en vol, je continue a avoir des résultats supérieurs au D850, avec TC c'est le jour et la nuit, en BIF je laisse ce dernier à volonté ce qui était impossible avec le reflex.