Un Z DX équivalent au D500 ?

Démarré par Hulotphoto, Mars 20, 2021, 10:20:54

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restoc

Le capteur n'est qu'une partie du pb : sans une architecture ( Carte mère, CPU, circuits annexes, bus etc)  10 à 20 fois plus rapide en nb d'opérations/secondes que son meilleur réflex, Nikon n'aurait de toute façon pas pu mettre un capteur plus rapide. Probablement qu'au moment de la conception des Z l'enjeu pour Nikon était juste de contenter 80 % de son marché de geeks experts de la gamme 3000 Euros et pas de sortir un monstre pointu à 8000 Euros à l'époque juste pour tester le marché, une nouvelle monture à faire accepter, une gamme d'optique à faire avaler etc.

Sortir un truc intermédiaire pour gagner 10 % des geeks d'une seule gamme pas établie... le comptable n'a pas eu à forcer pour convaincre la direction d'avoir une étape de test payée par qqs geeks.

Les clients avertis eux patientent peinards que les perfs montent au bon niveau au prix ... que fixe déjà la compétition..

Dur dur l'industriel ... ;D ;D

kochka

Ou ceux qui tenaient à filmer confortablement et qui commençaient à lorgner Sony?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Avril 19, 2021, 22:10:40
Ou ceux qui tenaient à filmer confortablement et qui commençaient à lorgner Sony?

Bon, ça fait un.

D'autres volontaires?  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Tous ceux qui sont passés aux Z?
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Moi je continue a lorgner sur SONY qui aura qu'on le veuille ou non toujours de l'avance sur NIKON puisqu'ils auront toujours l'avantage et la priorité sur leurs capteurs...NIKON ne récuperant que le capteur n-1 c'est a dire vuex de 2/3 ans !

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Avril 21, 2021, 09:03:52
Moi je continue a lorgner sur SONY qui aura qu'on le veuille ou non toujours de l'avance sur NIKON puisqu'ils auront toujours l'avantage et la priorité sur leurs capteurs...NIKON ne récuperant que le capteur n-1 c'est a dire vuex de 2/3 ans !

Et c'est si grave que ça ?

Le capteur de bientôt 4 ans du D850 est-il tant à la rue que ça ?

al646

Heu, selon DxO ils sont au même niveau...

Citation de: jeyan le Avril 21, 2021, 10:13:51
Et pourtant si on en croit DxO les capteurs Nikon donnent encore les tous meilleurs résultats photo...
https://www.dxomark.com/rankings/#cameras

Il semble néanmoins manquer l'A1, mais dans tous les cas, si Nikon est derrière sur certains points, ils savent encore faire (ou extraire le meilleur) des capteurs.

barberaz

#157
Citation de: Alain Clément le Avril 21, 2021, 09:03:52
Moi je continue a lorgner sur SONY qui aura qu'on le veuille ou non toujours de l'avance sur NIKON puisqu'ils auront toujours l'avantage et la priorité sur leurs capteurs...NIKON ne récuperant que le capteur n-1 c'est a dire vuex de 2/3 ans !

Lorsqu'on compare des images de Z7II a celles d'un Sony A1 ou A7RIV, même à 100% écran je ne vois strictement rien qui me ferait switcher.
J'aurais même tendance a préférer Nikon pour son rendu des tons/couleurs et sa finesse d'images, quelque soit la sensibilité.

Greenforce

Citation de: barberaz le Avril 21, 2021, 10:52:58
Lorsqu'on compare des images de Z7II a celles d'un Sony A1 ou A7RIV, même à 100% écran je ne vois strictement rien qui me ferait switcher.
J'aurais même tendance a préférer Nikon pour son rendu des tons/couleurs et sa finesse d'images, quelque soit la sensibilité.

+1

Ce n'est certainement pas au niveau des couleurs que Sony surpasse Nikon.

al646

Au niveau capteur c'est kif kif, pour les couleurs, c'est uniquement une question de derawtiseur (ou de paramétrage pour les jpeg), de post traitement, de préférence personnelle, et je pense que ce n'est pas le capteur qui détermine les couleurs mais la matrices de bayer (or elles sont toutes calibrées assez proches au niveau longueur d'onde RGB... l'influence des objectifs est plus importante que la matrice de bayer et au final, on peut avec n'importe quel appareil obtenir le rendu souhaité, que ce soit un sony, nikon ou canon.
Les rouges se targuent d'avoir un avanatge pour la couleur de peau, mais un nikoniste pourra obtenir tout aussi bien s'il maitrise un tant soit peu son matos, idem pour un sonyiste... ces querelles sont juste alimentées par les intégristes des marques, mais au club photo, on se rend compte que peu importe la marque, certains nous sortent des trucs de ouf aussi bien en nikon, sony ou canon et les couleurs sont top... on voit aussi des trucs atroces, autant en nikon que sony ou canon (couleurs à l'ouest, souvent trop saturées genre Ken Rockwell, etc, etc) Bref, le choix d'une marque entre nikon, sony ou canon se fera sur d'autres critères (notamment la gamme optique ;) )

barberaz

Cela vaut pour la théorie, en pratique un rendu des tons et des couleurs proches de ce que tu cherches fait gagner du temps en PT, et mon expérience a tendance à me faire penser qu'il persiste toujours une petite différence même si j'en conviens on fini par avoir un résultat proche.

En ce qui concerne l'optique, entre le 500pf et ce qui sort en Z, en effet un choix s'impose ;)

Alain Clément

Citation de: barberaz le Avril 21, 2021, 10:52:58
Lorsqu'on compare des images de Z7II a celles d'un Sony A1 ou A7RIV, même à 100% écran je ne vois strictement rien qui me ferait switcher.
J'aurais même tendance a préférer Nikon pour son rendu des tons/couleurs et sa finesse d'images, quelque soit la sensibilité.

la difference se fera beaucoup plus en terme d'AF surtout en suivi ....lag , rolling shutter...le A1 largement au dessus

barberaz

Citation de: Alain Clément le Avril 21, 2021, 13:57:21
la difference se fera beaucoup plus en terme d'AF surtout en suivi ....lag , rolling shutter...le A1 largement au dessus

Oui mais au moins maintenant je fais de la photo créative, grâce la lenteur de l'AF des Z j'improvise de nouveaux cadrages et le rolling shutter produit des anamorphoses extraordinaires.
Les Z ont un potentiel artistique que tu ne soupçonne pas, le A1 c'est trop facile, tu connais déjà le résultat, aucune surprise, c'est triste :(

doppelganger

Citation de: Greenforce le Avril 21, 2021, 11:20:25
+1

Ce n'est certainement pas au niveau des couleurs que Sony surpasse Nikon.

J'ai cru voir une amélioration chez Sony, depuis le A7C.

restoc

Citation de: Alain Clément le Avril 21, 2021, 09:03:52
Moi je continue a lorgner sur SONY qui aura qu'on le veuille ou non toujours de l'avance sur NIKON puisqu'ils auront toujours l'avantage et la priorité sur leurs capteurs...NIKON ne récuperant que le capteur n-1 c'est a dire vuex de 2/3 ans !

Tu devrais regarder ce qu'a développé  Nikon récemment et qui enterre un peu Sony surtout pour l'animalier :
https://www.nikon.com/news/2021/0303_cmos_01.htm

1000 images /sec et 110 à 130db de dynamique le tout en 1 pouce BSI en 2,7 Micron / photosite ce qui laisse augurer d'un 70 80 Mpix en FF . Juste énorme s'ils mettent çà dans un boîtier FF.
Du coup le A1 fera vraiment ringard tant en qualité image qu'en rapidité.


Alain Clément

Citation de: barberaz le Avril 21, 2021, 14:38:31
Oui mais au moins maintenant je fais de la photo créative, grâce la lenteur de l'AF des Z j'improvise de nouveaux cadrages et le rolling shutter produit des anamorphoses extraordinaires.
Les Z ont un potentiel artistique que tu ne soupçonne pas, le A1 c'est trop facile, tu connais déjà le résultat, aucune surprise, c'est triste :(

surement un ancien adepte d'hallucinogènes ... ;D

zaphots

Bonjour
Je suis passé d'un tout jeune d300 au z6 il y a un an.
J'ai gardé le d300 en excellent état pour mettre mon 200-500 , et le Z6 avec un 70-200 f4 et le 24-70 f4 s.
Ma question est la suivante : pour des animaux ou oiseaux , vous prenez quel type de suivi avec le z6 1 ?
Cette question a déjà du être traité,  et peut etre suis je hors sujet pour ce post
Merci

barberaz

Citation de: zaphots le Avril 23, 2021, 14:56:16
Bonjour
Je suis passé d'un tout jeune d300 au z6 il y a un an.
J'ai gardé le d300 en excellent état pour mettre mon 200-500 , et le Z6 avec un 70-200 f4 et le 24-70 f4 s.
Ma question est la suivante : pour des animaux ou oiseaux , vous prenez quel type de suivi avec le z6 1 ?
Cette question a déjà du être traité,  et peut etre suis je hors sujet pour ce post
Merci

L'AF zone dynamique est à privilégier, ce qui implique de faire soi-même le suivi. Le tracking des Z est à l'ouest sur ce point, sauf pour du portrait ou animaux de compagnie où le résultat n'est pas mauvais.

zaphots


FUNBOARDMAN

Citation de: Hulotphoto le Mars 20, 2021, 10:20:54
Bonjour,
Nikon nous fera-t-il la (bonne) surprise de nous sortir un Z équivalent au D500,
D500 qui est, semble-t-il, apprécié par tous ceux (en jaune) qui font de la photo "sportive" ou "animalière" ...


Bonjour à tous,

Après avoir lu l'intégralité de ce fil, je pense que la question initiale d'Hulotphoto reste posée.
Depuis 2021 les Z8 et Z9 ont été commercialisés et avec le recul nous pouvons évaluer les avancées techniques.
Bien sûr, pour la photo sportive ou animalière l'option de crop (~20Mpxl) sur le capteur de 45Mpxl est une solution.
J'ai bien noté le choix personnel de certains de réaliser toute leur production avec un seul boitier mais étant personnellement plus axé sur les sports mécaniques et surf je préfère utiliser deux boitiers (FX & DX)

Aussi, pour quelles raisons Nikon ne sort pas le remplaçant du D500 en gamme Z ? (ou du moins fait l'annonce d'un tel boitier afin de réguler l'hémoragie vers ses concurents)
Leur fournisseur (Sony) a t'il sur ses étagères le capteur adéquat mais celui-ci est il encore sous période d'exclusivité pour les boitiers Sony ?
La gamme d'optiques Nikkor DX est elle à ce jour trop restreinte ? (Nikon privilégie la gamme FX ?)
A ce jour chez Nikon le choix d'un boitier Z DX est limité aux Zfc et Z50 (je parle pas du Z30  ;D ;D) et rien à destination de l'amateur expert pour les sports dynamiques.

Je vous remercie pour l'éclairage que vous voudrez bien m'apporter.


egtegt²

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 18, 2023, 10:13:13
Bonjour à tous,

Après avoir lu l'intégralité de ce fil, je pense que la question initiale d'Hulotphoto reste posée.
Depuis 2021 les Z8 et Z9 ont été commercialisés et avec le recul nous pouvons évaluer les avancées techniques.
Bien sûr, pour la photo sportive ou animalière l'option de crop (~20Mpxl) sur le capteur de 45Mpxl est une solution.
J'ai bien noté le choix personnel de certains de réaliser toute leur production avec un seul boitier mais étant personnellement plus axé sur les sports mécaniques et surf je préfère utiliser deux boitiers (FX & DX)

Aussi, pour quelles raisons Nikon ne sort pas le remplaçant du D500 en gamme Z ? (ou du moins fait l'annonce d'un tel boitier afin de réguler l'hémoragie vers ses concurents)
Leur fournisseur (Sony) a t'il sur ses étagères le capteur adéquat mais celui-ci est il encore sous période d'exclusivité pour les boitiers Sony ?
La gamme d'optiques Nikkor DX est elle à ce jour trop restreinte ? (Nikon privilégie la gamme FX ?)
A ce jour chez Nikon le choix d'un boitier Z DX est limité aux Zfc et Z50 (je parle pas du Z30  ;D ;D) et rien à destination de l'amateur expert pour les sports dynamiques.

Je vous remercie pour l'éclairage que vous voudrez bien m'apporter.
Il n'y a que Nikon qui pourrait répondre à ta question, néanmoins il y a certains éléments : concevoir une gamme d'appareils photos et d'objectifs coûte très cher, si tu n'as pas de marché suffisant tu risques de perdre beaucoup d'argent. Je pourrais poser la question autrement : pourquoi Nikon ou Canon n'ont pas de gamme MF ? Et pourquoi Fujifilm n'a pas de gamme 24x36 ?

Je suppose que les décideurs de Nikon ont considéré qu'ils n'arriveraient pas à rentabiliser deux gammes complètes DX et FX, leur choix a donc été de proposer une gamme d'objectifs 24x36 avant tout et de ne proposer qu'un peu de bas de gamme en DX, Le choix est discutable de ton point de vue mais j'imagine qu'il est rentable du leur. Le D500 a été encensé par ses utilisateurs mais personne ici ne sait si Nikon a gagné de l'argent avec.

FUNBOARDMAN


FUNBOARDMAN

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2023, 10:21:09
Il n'y a que Nikon qui pourrait répondre à ta question, néanmoins il y a certains éléments : concevoir une gamme d'appareils photos et d'objectifs coûte très cher, si tu n'as pas de marché suffisant tu risques de perdre beaucoup d'argent. Je pourrais poser la question autrement : pourquoi Nikon ou Canon n'ont pas de gamme MF ? Et pourquoi Fujifilm n'a pas de gamme 24x36 ?

Je suppose que les décideurs de Nikon ont considéré qu'ils n'arriveraient pas à rentabiliser deux gammes complètes DX et FX, leur choix a donc été de proposer une gamme d'objectifs 24x36 avant tout et de ne proposer qu'un peu de bas de gamme en DX, Le choix est discutable de ton point de vue mais j'imagine qu'il est rentable du leur. Le D500 a été encensé par ses utilisateurs mais personne ici ne sait si Nikon a gagné de l'argent avec.


Pour Fujifilm ils se sont clairement expliqué. "Le marché 24x36 numérique est trop concurentiel", ce qui va dans le sens de tes propos.

Rami

Peut-être aussi que Nikon considère qu'en visée électronique on a un Dx en option dans chaque Fx.
Ils n'ont plus qu'à copier le Q3 où, si j'ai bien compris, on peut viser en "zoomant" mais on a tout le champ du capteur dans le RAW.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Octobre 18, 2023, 10:35:45
Peut-être aussi que Nikon considère qu'en visée électronique on a un Dx en option dans chaque Fx.
Ils n'ont plus qu'à copier le Q3 où, si j'ai bien compris, on peut viser en "zoomant" mais on a tout le champ du capteur dans le RAW.

Certes, mais je préférerais un Z80 à 1500€ qu'un Z8 à 4500.
La différence permet de se payer un 100-400 Z
Choisir c'est renoncer.