Le grand angle idéal 20 ou 24mm sans casser la tirelire

Démarré par chess, Mars 20, 2021, 10:52:21

« précédent - suivant »

chess

Autant on n'a aucun mal à trouver des téléobjectifs anciens de super qualité en focale fixe 135 - 300 - 400 - 600 mm.
En 50 et 85 mm j'ai trouvé mon bonheur dans du moderne adaptable.

Par contre en grand angle c'est mission impossible, j'ai bien peur qu'il fasse casser la tirelire.

Mon cahier des charges du grand angle idéal :

Je recherche une focale 24 mm, pourquoi pas 20 ou 18 mm (qui peut le plus peut le moins en recadrant).

Pour photo de paysage de jour :
Je pars du principe que tous les culs de bouteilles sont bons à F8.
Par contre on peut avoir le soleil dans la cadre en grand angle donc je demande
- une excellente résistance au flare (c'est très chiant à retoucher)
- un bel effet sunstar en fermant à F/22 F/16 et si possible plus tôt dès F/11 F/8

Pour photo de paysage de nuit :
- ouverture assez grande genre F/2 F/1.8
- très peu de coma à cette ouverture (ça aussi c'est très chiant à retoucher)

Un grand angle n'est pas vraiment la focale que je vais utiliser en sport, portrait ou pour isoler un sujet donc
- le bokeh est secondaire
- je me moque de l'autofocus (inutile vu la profondeur de champ)
- je me moque de la stabilisation (focale pas sensible au bougé et j'ai la stab sur le capteur Sony)

Je n'ai pas de grande exigence sur distorsion et vignettage car faciles à corriger.
Bref je ne suis pas très exigeant et pourtant je ne trouve rien de correcte à moins de 1000 €.

Actuellement j'utilise :

En paysage de nuit
Tous les optiques anciennes que j'ai testé ont beaucoup de coma tout en étant pas très lumineuses.
J'utilise le Sony 28mm F/2 (facile à trouver d'occase à 200 €)
Coma acceptable F/2 qui devient faible à F/2.8 et quasi nul si on la possibilité de fermer à F/4.

En paysage de jour :
Le Sony 28mm résiste bien au flare mais l'effet sunstar est pourri.
Tous les optiques anciennes anciennes ont une résistance au flare pourrie sauf le Canon 28mmF/2.8.
Le canon 28mm F/2.8 a aussi un très beau effet sunstar à 10 branches (diaphragme à 5 lames arrondies)
Donc j'utilise le Canon FD 28mm F/2.8 en paysage de jour.

Idéalement j'aimerais un objectif 24 mm (au lieu de 28mm) qui soit le même pour photo de jour et photo de nuit.

J'ai regardé :

Les optiques anciennes asphériques sont toutes à plus de 1000 € --> autant prendre du moderne.
Chez Samyang le coma est bon sur le 35 mm mais se dégrade à 28 mm 24 mm.
Chez Sigma le coma est bon sur le 28 mm mais se dégrade à 24 mm.
Chez Sony le 24mm F/1.4 GM répond à tous les critère mais prix très élevé.
Peut être le Sony 20mm F/1.8 G ?  mais je n'ai pas vu de test de Coma à F/1.8 ni de test de sunstar a F/16 F/11 F/8

Si vous avez un grand angle à recommander ?

En photo :
- mes tests de coma et la note que j'ai mis sur 10 (la note tient compte de l'ouverture)
- l'effet sunstar 10 branches du Canon FD 28mm F/2.8 fermé à F22 me convient bien, proche d'un Zeiss Loxia 9 branches qui est pour moi une référence dans le domaine

seba

Citation de: chess le Mars 20, 2021, 10:52:21
- l'effet sunstar 10 branches du Canon FD 28mm F/2.8 fermé à F22 me convient bien, proche d'un Zeiss Loxia 9 branches qui est pour moi une référence dans le domaine

Pour les étoiles de diffraction, plus les lamelles sont droites, mieux l'étoile sera dessinée.
Et 9 branches tu es sûr ? Il y en a toujours un nombre pair.

Nikojorj

Comme tu n'as pas précisé de boîtier, je peux te proposer le laowa 10/2 pour µ4/3... Et tu as encore les sous pour t'acheter un boîtier qui va avec dans ton budget. ;)

Pas beaucoup vu de coma pour l'instant, et il est bon en flare et très bon en étoile de diffraction, et très bon en netteté sur tout le champ dès f/2.

chess

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2021, 12:21:38
Comme tu n'as pas précisé de boîtier, je peux te proposer le laowa 10/2 pour µ4/3... Et tu as encore les sous pour t'acheter un boîtier qui va avec dans ton budget. ;)

Pas beaucoup vu de coma pour l'instant, et il est bon en flare et très bon en étoile de diffraction, et très bon en netteté sur tout le champ dès f/2.

Le 10mm F/2 sur un M4/3 ne sera pas plus lumineux qu'un 20mm F/4 sur un full frame, pour moi ce n'est pas comparable.

Citation de: ch le Mars 20, 2021, 12:55:19
Les récents Tamron 20 et 24mm semblent excellents (pour Sony FE), pour un tarif "raisonnable".

Merci pour l'idée du Tamron.
Et aussi pour les liens youtube, je ne pense jamais à regarder les video  (ça prend trop de temps pour très peu d'infos au final).

Je trouve que la tâche de coma du Tamron est un peu trop grosse (pour un F/2.8 s'entend) mais au moins elle est centrée et circulaire ce qui est moins gênant :
https://www.lenstip.com/586.7-Lens_review-Tamron_24_mm_f_2.8_Di_III_OSD_M_1:2_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Pour le reste si l'ouverture F/2.8 suffit, le Tamron a l'air de cocher toutes les cases, son point faible - la grosse distorsion en barillet - étant  facilement corrigeable.
https://www.lenstip.com/580.6-Lens_review-Tamron_20_mm_f_2.8_Di_III_OSD_M_1:2_Distortion.html

Pour résumer :
- le Tamron il a l'air aussi bon à F/4 que le sony à F/2, il y a 2 stop d'écart en photo de nuit, mais ça ne fera pas de différence en photo de jour.
- sur le Tamron il faudra presque tout retoucher à cause des distorsions (Sony ça communique avec le boitier) en .JPG mais ça ne fera pas de différence en .RAW
- le Tamron est quand même 3x moins cher que le Sony (300 €  contre 900 €)

Si le 20mm était la focale de prédilection d'un pro  (exemple si j'étais architecte) je n'hésiterai pas une seconde en faveur du Sony.
Mais pour la focale secondaire d'un amateur, il y a match.

polohc

Il est plus tard que tu penses

chess

D'après les courbes 'Les Numériques' le piqué du Tamron 20mm a l'air vraiment médiocre dans les coins.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-20-mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54493/test.html

Par contre le 24 mm lui est très supérieur.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54495/test.html

On y apprend qu'il communique la correction (distorsion, vignettage) au boitier Sony ce qui simplifie les choses en .JPG.
Le sunstar est pas mal, pas de flare.

Pour mon usage le Tamron 24 mm est vraiment un bon candidat.

polohc

Citation de: chess le Mars 22, 2021, 19:46:17
D'après les courbes 'Les Numériques' le piqué du Tamron 20mm a l'air vraiment médiocre dans les coins.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-20-mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54493/test.html

Par contre le 24 mm lui est très supérieur.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54495/test.html

On y apprend qu'il communique la correction (distorsion, vignettage) au boitier Sony ce qui simplifie les choses en .JPG.
Le sunstar est pas mal, pas de flare.

Pour mon usage le Tamron 24 mm est vraiment un bon candidat.
Tu ne l'as pas encore acheté ?! ;)
Il est plus tard que tu penses

chess

Sony vient d'annoncer une nouvelle ligne de 3 optiques G full frame ultra-compactes 24mm F/2.8 - 40mmF/2.5 - 50mm F/2.5
Mais vers 700 € je préfèrerais soit mettre 350 € de plus pour l'excellent Sony 20mm F/1.8, soit mettre 350 € de moins pour le Tamron 24mm F/2.8.

Citation de: polohc le Mars 22, 2021, 23:40:33
Tu ne l'as pas encore acheté ?! ;)

Pas encore, mais depuis que je sais que le Tamron 24 mm F/2.8 communique les corrections d'abérrations au boitier Sony, il tient la corde.
Aussi bien les mesures MTF (résumé dans un tableau) que Sony Alpha Blog (5 étoiles) le disent excellent.

chess

On entend parler depuis quelques jours d'un Samyang 24mm F/1.8 FE :
- donc bien lumineux pour un grand angle 24mm full frame
- surtout qu'il est annoncé avec des capacités en astro donc devrait être bon en coma et piqué dès la pleine ouverture
- compact et très léger avec seulement 230 g
- prix public de 500 €

S'il en plus il résiste bien au flare avec un beau sunstar, ce sera pile mon cahier des charges initial.
C'est presque trop beau pour être vrai, j'attends les tests avec envie.

Si en plus il pouvait transmettre les corrections de distorsion et de vignetage au boitier Sony, comme le Tamron 24mm F/2.8, ce serait le nirvana du grand angle.

https://phototrend.fr/2021/04/objectif-samyang-af-24-mm-f-18-fe-astrophotographie/

chess

#9
Les review sur le Samyang 24mm F/1.8 tardent à venir et sont hétérogènes
allant de très bon :
https://dustinabbott.net/2021/05/samyang-af-24mm-f1-8-review/
à plutôt décevant au niveau des abérations chromatiques à F/1.8 :
https://www.photographyblog.com/reviews/samyang_af_24mm_f1_8_fe_review

Si on ajoute la distorsion, le vignettage et l'absence de correction intégrée au boitier,
ça oblige à tout faire en RAW, ce n'est pas gênant sur un cliché de valeur,
mais perte de temps sur du tout venant corrigé directement en JPEG.

Le Tamron a la correction intégrée au boitier,
un STOP de moins mais très bon à PO et à son maximum dès F/4 
la promo incroyable sur le Tamron 24 mm F/2.8 (170 € actuellement en cours) a fini de me convaincre.

Le Tamron est commandé.

petur

Bonjour,

Si c'est pour mettre sur un Sony A7, le mieux est de se renseigner sur ce site :

https://phillipreeve.net/blog/

A+

Pierre

chess

Citation de: petur le Mai 21, 2021, 08:57:59
Si c'est pour mettre sur un Sony A7, le mieux est de se renseigner sur ce site :
https://phillipreeve.net/blog/

Bof, il n'a pas testé grand chose.

Le SonyAlphaBlog est beaucoup plus complet et même quasiment exhaustif :
https://sonyalpha.blog/
mais il n'a pas encore testé le Samyang 24mm F/1.8 qui est tout nouveau.

De toutes manières le Tamron est commandé, vu les avis positifs et la promo 170 € neuf, à ce prix on ne peut pas se tromper !

polohc

Même à 300€ ;)
Ce Tamron est l'un des trois meilleurs objectifs que j'utilise sur mon A7Rm3 !
Il est plus tard que tu penses

chess

#13
La review du Samyang 24mm F/1.8 vient de sortir sur Sony Alpha Blog.
https://sonyalpha.blog/2021/05/24/samyang-24mm-f1-8-af/

Comme d'habitude très complète et avec une comparaison des concurrents.

Pour résumer le match Samyang vs Tamron :
- Egalité en vignettage, distorsion, AC... mais en JPEG avantage Tamron qui communique la correction au boitier 
- Avantage Samyang sur l'autofocus et le bokeh (mais que je ne recherche pas particulièrement sur un grand angle)
- Avantage Tamron sur le sunstar et le flare (qui sont pour moi plus importants)
- Avantage Tamron sur le piqué entre F/2.8 et F/16  (toujours 1 ou 2 crans au-dessus du Samyang)

Alors certes le Samyang ouvre à F/1.8, mais avec une qualité moyenne, peu homogène dans les coins, réellement utilisable en astro à partir de F/2.8 où le Tamron est meilleur.

Donc pas de regret d'avoir pris le Tamron (indépendamment du prix moitié moindre).

azzaizzo

Tamron 24 f2.8 à 170€ et 35 f2.8 à 200€ en ce moment sur la toile...
A+

tribulum

Les deux Tamron 20 et 24mm semblent d'un excellent rapport Q/P. Je peux parler du 20mm Sony, un des meilleurs objos que j'ai possédés, probablement un des meilleurs 20mm jamais réalisés, taif "abordable", ergonomie extra. Les sunstars, je trouve ça très laid ...

chess

Après 4 mois d'utilisation, je suis très satisfait du Tamron 24mm F/2.8 (sauf 1 point faible).

Les points forts :
- piqué très bon dès F/4 mais déjà bon à F/2.8 avec très peu d' AC et un coma en tache relativement grosse mais bien circulaire ce qui ne dénature pas les photos de nuit
- très bon contraste et bon rendu des couleurs
- m.a.p. macro à 4 cm de la lentille frontale
- poids plume

Vraiment un excellent objectif paysage pour un prix d'ami.

chess

Le point faible c'est la résistance au flare médiocre ce qui est gênant sur un grand angle 24 mm.

Très difficile de laisser le soleil dans le champ sans une myriades d'artéfacts quasiment impossibles à corriger en post production.

chess

#18
Les taches monochromes vertes, passe encore, reste quelques traces de luminance.
Mais les tâches arc-en-ciel, c'est impossible à corriger rapidement.
On y arrive à peu près en noir et blanc ou sur une photo mixte couleur / noir-et-blanc.

seba

Citation de: chess le Octobre 29, 2021, 16:05:26
Le point faible c'est la résistance au flare médiocre ce qui est gênant sur un grand angle 24 mm.

Très difficile de laisser le soleil dans le champ sans une myriades d'artéfacts quasiment impossibles à corriger en post production.

Trop bizarres ces taches.
Normalement elles sont alignées sur une ligne passant par le centre de l'image.

Nikojorj

Il y a de la réflexion sur le capteur (sur les microlentilles ou les filtres de Bayer?) dans l'air...

titisteph

CitationLe point faible c'est la résistance au flare médiocre ce qui est gênant sur un grand angle 24 mm.

Très difficile de laisser le soleil dans le champ sans une myriades d'artéfacts quasiment impossibles à corriger en post production.

Je trouve au contraire que le flare est bien contenu. J'ai vu bien pire ailleurs!

Pour les points verts, on dirait bien en effet une réflexion du capteur.

polohc

J'ai eu ce type de "taches" avec un Sony A7, ce qui m'a fait abandonner cet APN...
Actuellement j'utilise le Tamron 24 sur A7RIII souvent avec le soleil dans la photo, les résultats sont TB :)
Il est plus tard que tu penses

fc


chess

Grace à la macro possible à 4 cm de la lentille frontale,
le Bokeh du Tamron 24mm F/2.8 est pas mal du tout.