[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Vuescan Pro vaut-il le coup?

(1/1)

Chichois XIII:
Bonjour,
Pour mes scans j'utilise actuellement l'Epson V800 et le logiciel maison Epsonscan. Je trouve que ce logiciel est limité dans ses possibilités et envisage d'acquérir Vuescan Pro pour lequel les avis sont plutôt favorables. Pour ceux qui l'utilisent quels sont vos retours? Le cas échéant avec le V800. Il y a aussi Silverfast mais je ne le connais pas trop et n'ai pas beaucoup d'avis. Merci d'avance pour vos avis et conseils.

tenmangu81:
J'ai longtemps utilisé Epson Scan, qui n'est pas mauvais, mais est en effet limité (la version 2 semble meilleure). J'ai ensuite utilisé SilverFast SE8 plus, puis Ai Studio. L'intérêt de Ai Studio est de pouvoir scanner en "RAW" (en fait un TIFF négatif 48 bits, non inversé, donc, encapsulé dans un DNG). VueScan le fait aussi bien. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé pour un grand nombre de scanners, alors que la licence de SilverFast est valable pou UN scanner. Si on change de scanner, on repasse à la caisse... J'utilise donc depuis quelque temps VueScan Pro, et ça marche très bien, en "RAW" ou en TIFF inversé. Toutes les options sont possibles concernant le scan et l'inversion (netteté, histogramme, etc...).
Le seul inconvénient du V800 est qu'il est limité en définition : monter au delà de 2400 ou 3200 ppp ne sert à rien, ce qui est un peu juste pour du 24x36. Je ne fais plus que du 6x6 en film. Mais c'est un autre problème !

Chichois XIII:
Merci pour ce retour et ce comparatif des différents logiciels de scans. Dans ma pratique, je fais plutôt du moyen format 6x4,5 ; 6x6 et 6x7 et aussi un peu de 24x36. Il me semble donc que Vuescan apporte un plus malgré les limites du V800.

tenmangu81:

--- Citation de: Chichois XIII le mars 20, 2021, 14:53:38 ---Merci pour ce retour et ce comparatif des différents logiciels de scans. Dans ma pratique, je fais plutôt du moyen format 6x4,5 ; 6x6 et 6x7 et aussi un peu de 24x36. Il me semble donc que Vuescan apporte un plus malgré les limites du V800.

--- Fin de citation ---

Oui.

prestinox:

--- Citation de: Chichois XIII le mars 20, 2021, 14:53:38 ---Merci pour ce retour et ce comparatif des différents logiciels de scans. Dans ma pratique, je fais plutôt du moyen format 6x4,5 ; 6x6 et 6x7 et aussi un peu de 24x36. Il me semble donc que Vuescan apporte un plus malgré les limites du V800.

--- Fin de citation ---

Hello,

Je peux dire que je suis devenu un "pro" de VueScan Pro 9.5.x.

Autant il est génial pour le 24x36, autant c'est une calamité pour le MF avec les Nikon LS8000 et LS9000 au point de trouver des astuces pour faire tourner Nikon Scan 4.03 en x64.
On peut numériser jusqu'à 2 vues 6x6 mais si on tente la 3ème, le charriot sort de la vis sans fin et là, c'est démontage et remise en place à la main. En plus il faut ruser un max avec les réglages de VueScan pour avoir 2 6x6. Je pense qu'avec 2 6x7 ça doit aller mais au dessus mieux vaut se contenter de la 1ère vue de repositionner le film et de recommencer 1 image pour éviter la cata.

Bref, les réglages de VueScan ne sont pas faits pour le MF avec un Nikon. Téléchargez la version d'essai c'est la Pro vous vous ferez une opinion avec votre scanner. Il en prend plus de 800 en charge je crois.
Si ça fonctionne, il vaut son faible prix car il tourne sur tous les OS. Seul truc, à l'installation, tous les scanners à prendre en charge doivent être allumés.

J'ai édité un PDF illustré "Démarrage rapide avec VueScan 9.5" en français que je peux vous donner par mail mais par pitié, si c'est pour du MF avec un scanner Nikon, préférez NS 4.02 ou 4.03. En plus NS permet de créer des .NEF lisibles par les derniers softs Nikon comme NX Studio ou NXD (j'ai essayé).

Après il semble que SilverFast fonctionne bien mais à 500 balles pour 1 scanner, c'est lourd.

Voilà, mon vieux LS8000ED fait son job et je vais refermer le capôt car j'ai trouvé pourquoi le charriot sortaits de la vis  ;D

A+

Fabrice

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique