Matériel pour du portrait

Démarré par Riknar, Mars 20, 2021, 12:50:59

« précédent - suivant »

Riknar

Bonjour,

Je possède un budget d'environ 3000 euros pour faire du portrait.
Actuellement j'utilise un 6D mark 2 et un 50mm 1.8. Mais je me sens assez limité avec ce matériel.
J'aimerais faire des portraits plus serré avec un meilleur bokeh.

Je pensais soit acheter un Canon 85mm 1.4 ou un 135mm F2
et avec l'argent qu'il me resterais, prendre un flash déporté (canon ou godox)

Mais j'ai fais l'erreur de m'intéresser au mirrorless.
Je vois que certains mirrorless possède un "eye tracking". (Il m'est arrivé plein de fois de louper le focus de l'œil en visant soit le nez ou l'avant d'un tshirt), possède plusieurs centaine de points de focus supplémentaire et on l'avantage d'avoir plus de Mpixel que mon Reflex.

Du coup, je pense de plus en plus à partir sur un Nikon Z6 II avec un 85mm 1.8 (mais sans flash)

J'aimerais avoir vos avis de photographe plus expérimenté.
Est-ce qu'il vaut mieux rester sur mon Canon et augmenté ma plage d'optique en rajoutant un flash?
Ou l'avenir est au mirrorless et je change mon appareil photo avec un objectif pour le portrait ?


Merci d'avance  :)

stupido

Bonjour .
Très difficile de conseiller sur ce sujet.
Tout dépends de la manière que chacun à pour faire justement ce type de photo.

Pour la mise au point ,il est important de la retoucher manuellement,ou d'avoir un appareil permettant la muse au point sur "1 point"

Si tu as un Canon , peut-être regarder un fixe 1,4 chez Sigma ,ils en ont pratiquement chaque 20mm

Arnaud17

Un 85mm Canon qui ouvre à 1.8 se trouve à moins de 500€.
Pour du portrait en APS-C c'est une excellente focale et ce prix laisse beaucoup d'espace budgétaire pour un flash de course.
veni, vidi, vomi

Joe 1234

Citation de: Riknar le Mars 20, 2021, 12:50:59
Bonjour,

Je possède un budget d'environ 3000 euros pour faire du portrait.
Actuellement j'utilise un 6D mark 2 et un 50mm 1.8. Mais je me sens assez limité avec ce matériel.
J'aimerais faire des portraits plus serré avec un meilleur bokeh.

Je pensais soit acheter un Canon 85mm 1.4 ou un 135mm F2
et avec l'argent qu'il me resterais, prendre un flash déporté (canon ou godox)

Mais j'ai fais l'erreur de m'intéresser au mirrorless.
Je vois que certains mirrorless possède un "eye tracking". (Il m'est arrivé plein de fois de louper le focus de l'œil en visant soit le nez ou l'avant d'un tshirt), possède plusieurs centaine de points de focus supplémentaire et on l'avantage d'avoir plus de Mpixel que mon Reflex.

Du coup, je pense de plus en plus à partir sur un Nikon Z6 II avec un 85mm 1.8 (mais sans flash)

J'aimerais avoir vos avis de photographe plus expérimenté.
Est-ce qu'il vaut mieux rester sur mon Canon et augmenté ma plage d'optique en rajoutant un flash?
Ou l'avenir est au mirrorless et je change mon appareil photo avec un objectif pour le portrait ?


Merci d'avance  :)

Pourquoi ne pas rester en Canon en ML...Vous allez remarquer qu'avec le Z6II l'autonomie de la batterie est très minime face à votre réflex...si cela est un point important pour vous...D'après plusieurs Youtubeurs Nikon est un peu à la traîne pour l'autofocus...Sinon Canon, Nikon ou Sony font d'excellents ML...et Fuji d'excellents APS-C...Esssayez en magasin un Sony, Canon et Nikon avec le même genre d'objectif (disons le 85mm dans chaque cas) et comparez!!! ;)

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Mars 20, 2021, 15:03:16
...Esssayez en magasin un Sony, Canon et Nikon avec le même genre d'objectif (disons le 85mm dans chaque cas) et comparez!!! ;)

Et essayer aussi un Sony (par exemple A7R2) avec un 105 STF (qui n'existe pas dans d'autres marques) Pour du portrait avec bokeh, çà peut être intéressant

Arnaud17

Citation de: JCCU le Mars 20, 2021, 18:11:02
Et essayer aussi un Sony (par exemple A7R2) avec un 105 STF (qui n'existe pas dans d'autres marques) Pour du portrait avec bokeh, çà peut être intéressant

Un 100mm Canon sera supérieur cela va sans dire.
veni, vidi, vomi

Joe 1234

Citation de: ch le Mars 20, 2021, 18:54:28
n'hésiterais pas : Sony A7 ou Canon R5/R6.

Vous voulez dire A7 III et non A7 qui lui coûte beaucoup beaucoup moins cher que les Canon R5 et R6....et même le A7 III coûte bien moins cher que les R5 et R6...encore une fois ça dépend du budget et des priorités de chacun... ;)

Riknar

Citation de: ch le Mars 20, 2021, 19:13:11
Ne pas lire ce qui suit... sous peine de te mettre à dos ton banquier !

😁

Certes le R5 ici mentionné serait hors de portée, mais le R6 avec un Samyang 85mm F/1.4 rentrerait au (chausse-pied) dans le budget en en conservant les principaux attraits, dont l'AF.

Et son ergonomie semblera une évolution naturelle en venant d'un 6D

Question bête :
Si je pars sur un R6 avec un Samyang 85mm F/1.4, comment se passe le focus ?
Je sais que les Samyang n'ont pas de stabilisation et d'autofocus, est-ce qu'il faut faire le focus soit même en s'aidant de l'écran ?

polohc

Je fais surtout du paysage mais il y a un peu plus d'un an j'ai élargi mon activité au portrait ; je conseille vivement de prendre un APN avec mise au point et suivi sur l'œil.
Ensuite un 85mm f/1.8 est très bien adapté au portrait serré. A f/2.8 on obtient une PDC intéressante esthétiquement.
J'utilise avec bonheur un A7Rm3 avec un Sony FE 85mm f/1.8 ;)
Selon la destination finale des photos, on peut se contenter d'une définition de 24Mpx.
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: Riknar le Mars 20, 2021, 20:14:28
Question bête :
Si je pars sur un R6 avec un Samyang 85mm F/1.4, comment se passe le focus ?
Je sais que les Samyang n'ont pas de stabilisation et d'autofocus, est-ce qu'il faut faire le focus soit même en s'aidant de l'écran ?

Les Samyang ont maintenant l'autofocus depuis quelques années déjà...Certes certains objectifs sont encore full manuel pour la mise au point...La stabilisation ils ne l'ont pas mais le boîtier Canon le possède! Mais la stabilisation dans le cas d'un portrait est plus ou moins utile étant donné qu'il faut souvent photographier à 1/60 sec ou une vitesse plus rapide...

Julian

Ne pas opposer flash et objectif à grande ouverture.

Chasseur d'Images N °421 - Mai 2020  Page 93 Article de Nicolas Meunier

Extrait

Pourquoi un flash ?

Un objectif ouvert à f/0,95 et une sensibilité d'un million d'ISO ne peuvent rien contre une lumière moche.

L'an dernier, en marge du Salon de la Photo, j'ai participé à une rencontre entre youtubeurs dans un bar où la lumière était abondante mais laide: des led très directives placées au plafond faisaient d'horribles ombres sous les yeux.
Une lumière additionnelle, légèrement déportée, même de faible puissance, permet de remédier à cela.

Nous avons comparé les images faits par un Iphone accompagné du petit flash led Profoto C1 avec ce que donnait un Alpha 7R III sans flash.

Le résultat est sans appel: l'image produite par le smartphone est plus bruitée mais bien plus agréable.

Croire qu'une bonne qualité d'image en hauts ISO remplace l'utilisation d'un flash est une erreur.

polohc

Citation de: Julian le Mars 20, 2021, 23:18:04
Ne pas opposer flash et objectif à grande ouverture.

Chasseur d'Images N °421 - Mai 2020  Page 93 Article de Nicolas Meunier

Extrait

Pourquoi un flash ?

Un objectif ouvert à f/0,95 et une sensibilité d'un million d'ISO ne peuvent rien contre une lumière moche.

L'an dernier, en marge du Salon de la Photo, j'ai participé à une rencontre entre youtubeurs dans un bar où la lumière était abondante mais laide: des led très directives placées au plafond faisaient d'horribles ombres sous les yeux.
Une lumière additionnelle, légèrement déportée, même de faible puissance, permet de remédier à cela.

Nous avons comparé les images faits par un Iphone accompagné du petit flash led Profoto C1 avec ce que donnait un Alpha 7R III sans flash.

Le résultat est sans appel: l'image produite par le smartphone est plus bruitée mais bien plus agréable.

Croire qu'une bonne qualité d'image en hauts ISO remplace l'utilisation d'un flash est une erreur.
Le cas que tu cites est très particulier et une photo sans flash rendra bien l'ambiance du lieu...
Depuis que j'ai des APN qui montent très bien en ISO, je n'utilise plus de flash.
La photo faite au smartphone restera une photo souvenir inexploitable en tirage >A4
Il est plus tard que tu penses

Julian

Citation de: polohc le Mars 20, 2021, 23:39:42
Le cas que tu cites est très particulier et une photo sans flash rendra bien l'ambiance du lieu...
Depuis que j'ai des APN qui montent très bien en ISO, je n'utilise plus de flash.
...................................................................................

Mon opinion est diamétralement opposée.

Le (ou les) flash apporte une lumière là où le photographe le décide.

Un appareil avec une belle montée en isos permettra de mieux profiter d'une éventuelle lumière ambiante, mais ne remplacera jamais un flash.

Et je rejoins totalement l'opinion de Nicolas Meunier.

Qui sait de quoi il parle ...

Grosbill01

Citation de: Riknar le Mars 20, 2021, 20:14:28
Question bête :
Si je pars sur un R6 avec un Samyang 85mm F/1.4, comment se passe le focus ?
Je sais que les Samyang n'ont pas de stabilisation et d'autofocus, est-ce qu'il faut faire le focus soit même en s'aidant de l'écran ?

Attention, il existe 3 versions du Samyang 85 F1.4. Il faudra bien faire attention lors de l'achat.
- MF 85mm F1.4 RF, à 399 € pour Canon RF - objectif manuel
- AF 85mm F1.4, à 699 € pour Canon reflex - objectif autofocus
- AF 85mm F1.4, à 749 € pour Canon RF - objectif autofocus

Les prix sont ceux du site Samyang.

polohc

Citation de: Julian le Mars 21, 2021, 00:54:17
Mon opinion est diamétralement opposée.

Le (ou les) flash apporte une lumière là où le photographe le décide.

Un appareil avec une belle montée en isos permettra de mieux profiter d'une éventuelle lumière ambiante, mais ne remplacera jamais un flash.

Et je rejoins totalement l'opinion de Nicolas Meunier.

Qui sait de quoi il parle ...
Comme tout pratiquant, heureusement qu'il sait de quoi il parle quand il donne son avis basé sur son expérience perso ::)

Pour ma part je relève toujours le défi de sortir des images correctes avec la luminosité existante... mais il est vrai que je ne fais pas de photo dans les bars... :D

Il y a quelques temps, j'ai réalisé une série de photos (tirées en A2 pour expo) des personnes les plus âgées de mon village, chez elles en lumière naturelle seule pour préserver l'ambiance des lieus, exemple :

Suzanne by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

Citation de: polohc le Mars 21, 2021, 10:48:29
Comme tout pratiquant, heureusement qu'il sait de quoi il parle quand il donne son avis basé sur son expérience perso ::)

Pour ma part je relève toujours le défi de sortir des images correctes avec la luminosité existante... mais il est vrai que je ne fais pas de photo dans les bars... :D

Il y a quelques temps, j'ai réalisé une série de photos (tirées en A2 pour expo) des personnes les plus âgées de mon village, chez elles en lumière naturelle seule pour préserver l'ambiance des lieus, exemple :

Extra , santé madame !  :)

Gérard B.

Citation de: Arnaud17 le Mars 20, 2021, 14:42:20
Un 85mm Canon qui ouvre à 1.8 se trouve à moins de 500€.
Pour du portrait en APS-C c'est une excellente focale et ce prix laisse beaucoup d'espace budgétaire pour un flash de course.
Le monsieur a dit qu'il a un 6D MK II. Donc un 24x36!
Je lui conseillerais de garder son boîtier et de compléter son matériel avec le 85 mm 1.4 Canon.

petur

Le portrait au 50 mm il faut composer avec l'environnement. Tu as déjà un bel appareil prends toi un 85 ou un 135 Sigma ou un Tamron 85. Ca rentre dans ton budget, nul besoin de surconsommer en achetant un autre appareil.

Arnaud17

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2021, 10:58:50
Le monsieur a dit qu'il a un 6D MK II. Donc un 24x36!
Je lui conseillerais de garder son boîtier et de compléter son matériel avec le 85 mm 1.4 Canon.

Sur du plein format le 85mm est la focale normale pour le portrait, coté bokeh encore meilleur qu'en APS-C.
veni, vidi, vomi

Scribulon

Citation de: Julian le Mars 21, 2021, 00:54:17
Mon opinion est diamétralement opposée.

Le (ou les) flash apporte une lumière là où le photographe le décide.

Un appareil avec une belle montée en isos permettra de mieux profiter d'une éventuelle lumière ambiante, mais ne remplacera jamais un flash.

Et je rejoins totalement l'opinion de Nicolas Meunier.

Qui sait de quoi il parle ...
+ 1. La montée en isos peut être aussi exceptionnelle qu'elle veut, elle n'a rien à voir avec la direction et la douceur de la lumière et avec la répartition des ombres...

ViB

Citation de: Arnaud17 le Mars 21, 2021, 13:55:53
Sur du plein format le 85mm est la focale normale pour le portrait, coté bokeh encore meilleur qu'en APS-C.

donc pourquoi tu parlais d'APS C ?  ;D

Julian


Julian


Julian

Citation de: polohc le Mars 21, 2021, 10:48:29
Comme tout pratiquant, heureusement qu'il sait de quoi il parle quand il donne son avis basé sur son expérience perso ::)

Pour ma part je relève toujours le défi de sortir des images correctes avec la luminosité existante... mais il est vrai que je ne fais pas de photo dans les bars... :D

Il y a quelques temps, j'ai réalisé une série de photos (tirées en A2 pour expo) des personnes les plus âgées de mon village, chez elles en lumière naturelle seule pour préserver l'ambiance des lieus, exemple :


On "relève les défis" que l'on veut.

Utiliser la lumière artificielle n'est pas une obligation.

Par contre décréter que l'on ne l'utilisera jamais revient à se priver de l'une des facettes de la photo.

On peut s'en priver, comme on peut se priver d'utiliser un objectif à grande ouverture, ou un zoom, ou un téléobjectif, ou un pied, ou un pare-soleil, ou un filtre neutre en conditions difficiles ...

... ou même un vrai appareil photo. Certains font des trucs très corrects au smartphone.


Arnaud17

Citation de: ViB le Mars 21, 2021, 14:38:51
donc pourquoi tu parlais d'APS C ?  ;D

Tu as raison, ce n'était pas utile de le mentionner.
veni, vidi, vomi