Matériel pour du portrait

Démarré par Riknar, Mars 20, 2021, 12:50:59

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: petur le Mars 21, 2021, 13:28:54
Le portrait au 50 mm il faut composer avec l'environnement. Tu as déjà un bel appareil prends toi un 85 ou un 135 Sigma ou un Tamron 85. Ca rentre dans ton budget, nul besoin de surconsommer en achetant un autre appareil.
je suis très bien d'accord avec cela.
Super portrait poloch, ressens sa joie de vivre.

Riknar

Citation de: petur le Mars 21, 2021, 13:28:54
Le portrait au 50 mm il faut composer avec l'environnement. Tu as déjà un bel appareil prends toi un 85 ou un 135 Sigma ou un Tamron 85. Ca rentre dans ton budget, nul besoin de surconsommer en achetant un autre appareil.

C'est ce que je me suis dit. Ça fait des années que beaucoup de photographes font des photos très net sans "eyes tracking". Je dois apprendre pour m'améliorer.
Inutile de vous demandez qu'est-ce qui est mieux entre un 85 et un 135, il y a déjà des centaines de topic sur internet  ;D
Par contre, vous me conseillerez un 85 f1.4, 135 f2 ou un 70-200 2.8 ?

le 85 si je manque de place en intérieur
le 135 pour le portrait en extérieur
mais le 70-200 à l'air d'être un bon compromis. Juste qu'il à l'air assez lourd.
A 2.8 le bokeh est vraiment perceptible entre le 135 f2 ?

polohc

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2021, 18:15:18
...
Super portrait poloch, ressens sa joie de vivre.
Citation de: Crinquet80 le Mars 21, 2021, 10:55:26
Extra , santé madame !  :)
Merci :)
Maintenant, elle à 101 ans, elle est atteinte d'alzheimer et j'ai trouvé qu'elle vivait bien dans son monde... ça semble aider à encore bien vivre... ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Julian le Mars 21, 2021, 16:06:15
On "relève les défis" que l'on veut.

Utiliser la lumière artificielle n'est pas une obligation.

Par contre décréter que l'on ne l'utilisera jamais revient à se priver de l'une des facettes de la photo.

On peut s'en priver, comme on peut se priver d'utiliser un objectif à grande ouverture, ou un zoom, ou un téléobjectif, ou un pied, ou un pare-soleil, ou un filtre neutre en conditions difficiles ...

... ou même un vrai appareil photo. Certains font des trucs très corrects au smartphone.
Tu mélanges tout, j'ai seulement parlé de lumière au flash ::)

Par contre dans ta liste, j'ajoute le pied que je n'utilise plus depuis que j'ai un APN stabilisé et qui monte très bien en ISO 8)

Et je vis très bien ma passion photo sans ces accessoires :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Riknar le Mars 21, 2021, 20:37:29
C'est ce que je me suis dit. Ça fait des années que beaucoup de photographes font des photos très net sans "eyes tracking". Je dois apprendre pour m'améliorer.
...
A 2.8 le bokeh est vraiment perceptible entre le 135 f2 ?
Tu vois pas toutes celles qui ont été loupées ;)
Essaye l'Eye-AF et on en reparle...

Je fais mes portraits en plan serré au 85mm à f/2~f/2.8
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: Riknar le Mars 20, 2021, 12:50:59
Bonjour,

Je possède un budget d'environ 3000 euros pour faire du portrait.
Actuellement j'utilise un 6D mark 2 et un 50mm 1.8. Mais je me sens assez limité avec ce matériel.
J'aimerais faire des portraits plus serré avec un meilleur bokeh.

...

Prends le 135 F2.0 🤗 ( léger , performant ), sans oublier de procéder aux micro-réglages ...

Pour faire plus serré encore sans déformer ( http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face ) , il faut approcher les 200mm

Et soigner la lumière , les flashs performants ont nettement baissé en prix ( 250Ws minimum ... )

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 09:31:48
Prends le 135 F2.0 🤗 ( léger , performant ), sans oublier de procéder aux micro-réglages ...

Pour faire plus serré encore sans déformer ( http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face ) , il faut approcher les 200mm

Et soigner la lumière , les flashs performants ont nettement baissé en prix ( 250Ws minimum ... )
Avec un 200mm, la perspective est trop écrasée, bonjour les grandes oreilles ! :(

Et avec une telle focale ou un 135mm, on manque de recul en intérieur...

J'ai testé ces focales avec mon 100-400 et j'ai vite vu qu'il fallait que j'achète un 85mm 8)
Il est plus tard que tu penses

stupido

L'appréciation des images sur les portraits est délicate , car elle dépends "aussi" de la morphologie du modèle !
Sans doute pour ça qu'il existait dans d'ancien temps du 50-52-54-55-56 mm et même plus .
Par exemple , pour les visages "nordiques" c'est plus le 40-42mm qui était à la mode

Ces temps ci , j'ai vaguement l'impression que à force de voir des images issues de smartphones et de selfies , le "bon portrait" un peu "pro" actuel ce serait plus avec du 60-65mm

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 22, 2021, 10:15:09
Avec un 200mm, la perspective est trop écrasée, bonjour les grandes oreilles ! :(

Et avec une telle focale ou un 135mm, on manque de recul en intérieur...

J'ai testé ces focales avec mon 100-400 et j'ai vite vu qu'il fallait que j'achète un 85mm 8)

En portrait , j'utilise des focales entre 35 et 300 .

Je réponds à la demande de Riknar qui veux une optique pour faire plus de portrait serré , je lui conseille de prendre les plus longues focales .

Prendre un 85 mm pour du portrait serré , c'est l' effet hamster garanti , je déconseille totalement , et je n' ai jamais vu d'effet "grandes oreilles" pour les plus longues focales ...

Christophe NOBER

Et je travaille au 85mm en gardant plus de distance , portrait plutôt en buste avec un contexte un peu plus présent

stupido

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 12:35:37
et je n' ai jamais vu d'effet "grandes oreilles" pour les plus longues focales ...

ça m'est arrivé .. je ne lui avait pas donné ce nom .. ne le connaissant pas , mais c'est exactement ça !

Christophe NOBER

Citation de: stupido le Mars 22, 2021, 14:06:15
ça m'est arrivé .. je ne lui avait pas donné ce nom .. ne le connaissant pas , mais c'est exactement ça !

Des exemples ? 🤗

polohc

Il est plus tard que tu penses

petur

Commence par un 85 mm f1.8 ou 1.4 Canon, Sigma ou Tamron et oublie le flash. Lumière naturelle ou bougies. Je vois même que Samyang fait un 85 mm F1.4 AF en monture EF pour 500€. En 85 mm, de 400€ à 1500€ tu as le choix. Le 85 mm d'abord, les 135 mm ce sera pour plus tard.

En portrait il faut savoir rester simple. Ce qui est important c'est ton sujet et la lumière.

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 22, 2021, 16:04:49
A 240mm (150x1.6) :
Il n'a pas de grandes oreilles ?

Il a les oreilles décollées , rien à voir avec la focale 😂

airV

Les photos du Prince Charles sont souvent prises de loin avec une focale assez longue

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 16:09:50
Il a les oreilles décollées , rien à voir avec la focale 😂
Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?

Peut-être décollées, mais sûrement agrandies...
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 22, 2021, 16:39:55
Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?

Peut-être décollées, mais sûrement agrandies...

Si tu ne veux pas t' apercevoir que les gens ont des oreilles , ne les prends pas de face en portrait serré .
Les oreilles ne sont pas plus agrandies que le reste du visage ... par contre , si tu fais des portraits serrés au GA , c'est gros pif  , grosses mâchoires assuré ... avec des proportions désavantageuses par rapport à la vraie vie .

Oreilles normales >>

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 16:45:43
Si tu ne veux pas t' apercevoir que les gens ont des oreilles , ne les prends pas de face en portrait serré .
Les oreilles ne sont pas plus agrandies que le reste du visage ... par contre , si tu fais des portraits serrés au GA , c'est gros pif  , grosses mâchoires assuré ... avec des proportions désavantageuses par rapport à la vraie vie .

...
Ah bon, je savais pas, j'avais jamais remarqué ça !!! ::)

Par contre je trouve ce visage un peu surex...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

stupido

De plus ,la photo au 150mm donne vraiment une impression de plus grandes oreilles ,compte tenu du flou hors zone de netteté.

Je faisais pas mal de portraits pas aussi serrés au 135mm 2,8 , mais en serrant plus, la perception qu'on avait de l'image était bien là !


stupido


Arnaud17

Les oreilles n'arrêtent jamais de grandir, c'est un observation médicale qui s'est affinée avec l'arrivée des prothèses auditives.
veni, vidi, vomi

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 22, 2021, 17:11:34
Ah bon, je savais pas, j'avais jamais remarqué ça !!! ::)

Par contre je trouve ce visage un peu surex...

Il ne l'est pas ...

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 22, 2021, 17:31:42
Et ça, c'est une oreille normale ? :)
...

Sans déconner , tu as encore beaucoup des comme ça ? 😅

Comme tu dis , c'est la faute à la focale trop longue 😂