Matériel pour du portrait

Démarré par Riknar, Mars 20, 2021, 12:50:59

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: stupido le Mars 22, 2021, 17:35:50
...
Je faisais pas mal de portraits pas aussi serrés au 135mm 2,8 , mais en serrant plus, la perception qu'on avait de l'image était bien là !

Postes les donc , plutôt que de blablater , montre des exemples pour étayer tes thèses ...

stupido

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 19:27:03
Postes les donc , plutôt que de blablater , montre des exemples pour étayer tes thèses ...
Celles ci .. je ne sais même plus si je les ai en négatif .. elles datent d'il y a 25 ans ...

Néanmoins , celles qui font les oreilles les plus petites sont au fish eye ...

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: ch le Mars 22, 2021, 19:42:51
C'est quand même étonnant ton obsession de systématiquement exiger des photos de toute personne qui ose dire qqch un peu différent de ce que tu proclames, sous peine d'etre vilipendé par Môssieur-LA-référence ! C'est une véritable compulsion chez toi.

On est là pour échanger, et chacun sous la forme qu'il aura choisie.
Et donc pas forcément sous la forme que Monsieur-LE-MELON aura décidée.

C'est juste pour vérifier que ceux qui affirment des choses en ont aussi une pratique confirmée .

Et l'expérience de ce forum montre que ça n'est pas souvent le cas 🤗


hetocy

Le 85mm sur du plein format c'est la focale de base pour du portrait il me semble  :)

Christophe NOBER

Citation de: hetocy le Mars 22, 2021, 20:26:23
Le 85mm sur du plein format c'est la focale de base pour du portrait il me semble  :)

Oui

Mais le monsieur voulait faire des portraits plus serrés 🤗

hetocy

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 20:31:27
Oui

Mais le monsieur voulait faire des portraits plus serrés 🤗

Recadrage  :)

Christophe NOBER


hetocy


Riknar

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 20:31:27
Oui

Mais le monsieur voulait faire des portraits plus serrés 🤗

Christophe Nober la qualité de tes photos sont oufissime.
C'est exactement ce genre de photo portrait que j'aimerais faire.
J'hésite clairement entre le Canon 135mm F2 ou le Canon 70-200mm F2.8
Juste une question, avec du portrait serré, est-ce que l'on a pas vite fait le tour de la personne prise en photo ? (Vu que le model est détaché de l'arrière plan)

La netteté des photos de Polohc est juste hallucinant, le eyes tracking est clairement un plus.
Si je me permets de dépasser mon budget et de pendre un Sony A7RIII / Canon R6 + un 85mm, je peux me permettre de faire plus de poses et d'endroits avec de beau bokeh (et de l'intérieur)

Dans tous les cas, je vois que dans vos photos, vous utilisez la lumière naturelle.
Je pense oublier pour le moment la photo au flash (et j'ai peur de ne pas savoir m'en servir). Certes ça s'apprends.
Mais est-ce qu'un flash est indispensable en extérieur ?

polohc

Citation de: stupido le Mars 22, 2021, 19:50:29
Celles ci .. je ne sais même plus si je les ai en négatif .. elles datent d'il y a 25 ans ...

Néanmoins , celles qui font les oreilles les plus petites sont au fish eye ...
Et on ne devrait même plus les voir... :D
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: hetocy le Mars 22, 2021, 20:26:23
Le 85mm sur du plein format c'est la focale de base pour du portrait il me semble  :)
A moi aussi et je l'ai toujours constaté :)

CitationOui

Mais le monsieur voulait faire des portraits plus serrés 🤗
Et alors, pourquoi le 85mm ne conviendrait pas ?

CitationOui , aussi , mais avec perte de résolution 🤗
La résolution ne change pas, c'est la définition qui diminue.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Riknar le Mars 22, 2021, 22:37:22
Christophe Nober la qualité de tes photos sont oufissime.
C'est exactement ce genre de photo portrait que j'aimerais faire.
J'hésite clairement entre le Canon 135mm F2 ou le Canon 70-200mm F2.8
Juste une question, avec du portrait serré, est-ce que l'on a pas vite fait le tour de la personne prise en photo ? (Vu que le model est détaché de l'arrière plan)

La netteté des photos de Polohc est juste hallucinant, le eyes tracking est clairement un plus.
Si je me permets de dépasser mon budget et de pendre un Sony A7RIII / Canon R6 + un 85mm, je peux me permettre de faire plus de poses et d'endroits avec de beau bokeh (et de l'intérieur)

Dans tous les cas, je vois que dans vos photos, vous utilisez la lumière naturelle.
Je pense oublier pour le moment la photo au flash (et j'ai peur de ne pas savoir m'en servir). Certes ça s'apprends.
Mais est-ce qu'un flash est indispensable en extérieur ?
Merci Riknar :)
Oui, ne fais pas l'impasse sur l'Eye-AF, commence avec un 85mm (plus polyvalent) qui a un bon piqué à PO et oublie le flash non nécessaire en extérieur et en intérieur ;)
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: Riknar le Mars 22, 2021, 22:37:22
Christophe Nober la qualité de tes photos sont oufissime.
C'est exactement ce genre de photo portrait que j'aimerais faire.
J'hésite clairement entre le Canon 135mm F2 ou le Canon 70-200mm F2.8
Juste une question, avec du portrait serré, est-ce que l'on a pas vite fait le tour de la personne prise en photo ? (Vu que le model est détaché de l'arrière plan)
...

Si tu veux travailler uniquement avec des optiques fixes , il te faut 35/50 , 85 et une plus longue focale ... n' avoir qu'une seule est très limitant .

L' avantage d'un 70-200 2.8 , c'est sa polyvalence et le fait de ne pas avoir à changer d'optique en pleine séance  , en fonction de la météo , ça peut être utile . L'inconvénient c'est le poids et l'ouverture légèrement limitante en créativité à la focale la plus courte .
Tu devras faire attention aux focales/diaphs utilisés pour apprivoiser leurs effets respectifs .

Je récapitule : soit tu as les 3 focales à ta disposition , soit tu prends un zoom pour pouvoir tout couvrir dans l'immédiat , et par la suite tu pourras prendre une focale fixe selon ce que tu aimes faire 🤗

Le besoin de flash , tu le ressentiras plus tard ...

Christophe NOBER

Citation de: ch le Mars 22, 2021, 23:01:33
Réflecteur(s)...   😉

Tu en as déjà utilisé j'imagine avant de le conseiller , tu as des exemples ?

Je dis ça , parce que tu imagines bien que j' ai essayé et que si je me complique la vie en travaillant au flash , il doit bien y avoir de bonnes raisons  : le réflecteur a 2 défauts rédhibitoires . Les connais tu ? 

Christophe NOBER

Citation de: Riknar le Mars 22, 2021, 22:37:22
...
J'hésite clairement entre le Canon 135mm F2 ou le Canon 70-200mm F2.8
...

Fais ton choix en connaissance de cause 😉

https://cornicello.com/itfigures/2015/3/16/its-all-about-distance

stupido

Sur ton lien "cornicello" premiere image , on voit bien la progression de la taille des oreilles selon la distance du sujet

Christophe NOBER

Citation de: Riknar le Mars 22, 2021, 22:37:22
...
Mais est-ce qu'un flash est indispensable en extérieur ?

La maitrise de la lumière est importante en portrait , en intérieur comme en extérieur , quelles que soient les conditions .

Le flash est LA solution

stupido

Le 35mm est pas mal en portraits selon morphologie du sujet ( il réduit les oreilles et allonge un peu le menton )

Christophe NOBER

Citation de: stupido le Mars 23, 2021, 09:34:17
Sur ton lien "cornicello" premiere image , on voit bien la progression de la taille des oreilles selon la distance du sujet

Et la taille normale de ses oreilles est obtenue à la focale la plus longue ... en même temps que la physionomie globale de son visage est respectée .

C'est quoi le problème d'avoir des oreilles chez un humain ?  ;D

Christophe NOBER

Citation de: ch le Mars 23, 2021, 09:54:43
Le(les) flash t'offrira(ont) un maximum de possibilités, mais sont plus difficiles à maîtriser (comme tous les outils les plus puissants).

Démarrer avec un(des) réflecteur(s) est à la fois moins coûteux et plus simple. Ça me semble une bonne voie pour débuter.
...
Le réflecteur ne fonctionne pas :
- par plein soleil parce qu'il éblouit le modèle (les modèles qui supportent le plein soleil sans faire de grimace comme sur la vidéo ne sont pas légions )
- par temps nuageux
- en intérieur
- le réflecteur est un "déboucheur" et ne peut être utilisé en key-light

Utilisé comme sur la vidéo , c'est un diffuseur et non pas un réflecteur , le sujet est moins exposé que le background , c'est le contraire de ce que l'on recherche d'une manière générale

Le flash , c'est peut être plus difficile à maitriser et plus cher mais ça marche tout le temps par toutes les conditions de lumière , on peut choisir la qualité de sa lumière simplement en changeant de modeleur .

Utiliser un modeleur pour commencer n' apprend pas à utiliser un flash .

Christophe NOBER

#72
Citation de: ch le Mars 23, 2021, 09:54:43
...
Je laisse un pro donner des exemples simplissimes pour illustrer mon propos :
https://youtu.be/WHaULSOLdI0

Si c'était aussi simplisme et que tu conseilles des choses que tu expérimentes toi même , peut être pourrais tu nous montrer ce que tu sais faire avec un réflecteur ...

En vérité , tu parles de choses que tu ne connais ni ne pratiques ...

PS : si sur la vidéo il était pro , peut être cadrerait il mieux plutôt que de bêtement mettre la tête au milieu ...

55micro

Citation de: ch le Mars 23, 2021, 09:54:43
Démarrer avec un(des) réflecteur(s) est à la fois moins coûteux et plus simple. Ça me semble une bonne voie pour débuter.


Moins coûteux oui, plus simple bof... il faut vraiment avoir une lumière qui ne varie pas trop pour régler, les sources ne sont pas indépendantes, et l'effet surface / distance / direction n'est pas toujours facile à visualiser. Des quelques cours dont je me souviens, le prof nous montrait les effets avec les lampes pilote, à titre didactique c'était beaucoup plus clair.
Pour commencer, il vaut peut-être mieux dépenser quelques euros pour s'inscrire dans un club et avoir accès à du bon matériel et des conseils.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2021, 10:28:43
Si c'était aussi simplisme et que tu conseilles des choses que tu expérimentes toi même , peut être pourrais tu nous montrer ce que tu sais faire avec un réflecteur ...

En vérité , tu parles de choses que tu ne connais ni ne pratiques ...

PS : si sur la vidéo il était pro , peut être cadrerait il mieux plutôt que de bêtement mettre la tête au milieu ...

Avec en plus en arrière-plan un immeuble parfaitement laid et souvent dans l'alignement du visage....., les pros youtubeurs c'est plus ce que c'était ma brave dame mais ils détiennent la vérité absolue qu'aucune pratique ne saurait égaler  ;D