Matériel pour du portrait

Démarré par Riknar, Mars 20, 2021, 12:50:59

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: ch le Mars 23, 2021, 11:00:16
Je sais que c'est un diffuseur. Mais il est bien que tu précises, car notre ami ne le sait peut-être pas, et j'aurais pu être un peu plus détaillé.

Non , tu n' avais pas vu que c'était un diffuseur et non pas un réflecteur , pas plus que le type de la vidéo n'est pas un portraitiste pro ... et tu ne partages rien de tes expériences personnelles , juste tu te contentes de quelques liens glanés sur internet .


Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 23, 2021, 10:38:55
Moins coûteux oui, plus simple bof... il faut vraiment avoir une lumière qui ne varie pas trop pour régler, les sources ne sont pas indépendantes, et l'effet surface / distance / direction n'est pas toujours facile à visualiser. Des quelques cours dont je me souviens, le prof nous montrait les effets avec les lampes pilote, à titre didactique c'était beaucoup plus clair.
...

J' ai commencé le portrait en flash extérieur avec un petit flash chinois sans TTL ni HSS en utilisant des filtres neutres pour contourner la limitation Synchro , dans mon souvenir l'ensemble ( flash-pied -BAL ) n' avait pas dû dépasser les 200€ ... évidement le système était limité , notamment en puissance , mais suffisant pour apprendre les fondamentaux ...

Je vois parfois des gens qui font du portrait mais qui ne veulent pas investir dans un flash parce que c'est trop cher ... mais qui changent régulièrement de boitier alors que dans cette discipline ça n' apporte pas grand chose 🤗

Christophe NOBER

Citation de: ch le Mars 23, 2021, 11:55:33
Si tu savais ce que j'en à foutre de ce que tu crois savoir sur ce-que-je-sais-ou-pas et sur ce-que-j'ai-fait-ou-pas...    ::)

En plus de ne jamais rien montrer de ce que tu saurais faire , tu deviens vulgaire ... l' absence d'argument ?

polohc

Coucou  Riknar, t'es toujours là ?
J'espère que tu n'as pas pris peur devant cet étalage de "connaissance" et de certitudes !
Si tu es maintenant un peu désemparé, commence avec une solution simple comme celle que je t'ai indiquée, tu auras un bon équipement de base pouvant être complété selon l'évolution de tes besoins...
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 23, 2021, 14:56:07
...
J'espère que tu n'as pas pris peur devant cet étalage de "connaissance" et de certitudes !
...

Je te trouve quand même sévèrement gonflé , tu as en tout et pour tout sur ton site concernant le portrait un dossier de personnes âgées dans un EPHAD .( https://www.flickr.com/photos/poloriton/albums/72157660810864739 )
On n'est quand même assez loin de ce que j' appelle un savoir-faire avéré .

Tu ne connais strictement rien à l'utilisation d'un flash , tu n'en as jamais utilisé , tu ne sais pas ce que l'on peut faire avec ... mais tu dis quand même que ça n' est pas nécessaire ...  ::)

Dénigrer le savoir faire des autres ne t' étouffe pas , donner des conseils sur une discipline que tu n' as visiblement quasiment jamais visité ... pas plus
C' est vrai qu'avec 15 ans de pratique assidue du portrait , je ne devrais pas la ramener et garder mes conseils pour moi .

Tu ne manques pas d'air , ça c'est sûr  :o

Julian

Citation de: ch le Mars 23, 2021, 11:05:32
Il s'en fout ici du cadrage. Sa vidéo est ici pour montrer ce que l'on peut faire avec un simple réflecteur diffuseur.

Video d'une insigne nullité. On doit en trouver des millions de cet acabit par des niaiseux qui, sortant de chez Darty avec un reflex, s'imaginent oints du sceau de la compétence.

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2021, 18:42:42
Je te trouve quand même sévèrement gonflé , tu as en tout et pour tout sur ton site concernant le portrait un dossier de personnes âgées dans un EPHAD .( https://www.flickr.com/photos/poloriton/albums/72157660810864739 )
On n'est quand même assez loin de ce que j' appelle un savoir-faire avéré .

Tu ne connais strictement rien à l'utilisation d'un flash , tu n'en as jamais utilisé , tu ne sais pas ce que l'on peut faire avec ... mais tu dis quand même que ça n' est pas nécessaire ...  ::)

Dénigrer le savoir faire des autres ne t' étouffe pas , donner des conseils sur une discipline que tu n' as visiblement quasiment jamais visité ... pas plus
C' est vrai qu'avec 15 ans de pratique assidue du portrait , je ne devrais pas la ramener et garder mes conseils pour moi .

Tu ne manques pas d'air , ça c'est sûr  :o
Que sais-tu de ma pratique du portrait ? Tu me connais ? ::)
Tu as tout faux ! :

1 - Sur mon site, j'ai décidé de ne pas publier de portrait reconnaissable d'une personne qui ne m'a pas donné son autorisation écrite.

2 - Sur les 15 personnes objet de ma dernière expo, 2 seulement sont en EPHAD, les autres ont été prises chez elles, souvent dans des conditions de luminosité réduite (appartements ou anciennes fermes avec peu d'ouvertures) et une en extérieur.

3 - Je fais de la photo depuis une quarantaine d'années, du paysage principalement mais aussi évidemment du portrait ; portraits que je ne souhaitent pas, par respect, étaler sur le web.

4 - J'ai bien sûr largement utilisé le flash en argentique et quand les APN montaient mal en ISO.
Ma façon de voir les choses m'a poussé à privilégier le naturel, à être discret et à sortir léger...

Alors maintenant, arrête de te faire un film me concernant. Si on était dans un sujet plus sérieux et avec des conséquences fâcheuses, tes propos pourraient être jugés diffamatoires :o
Je ne critique pas ta façon de faire du portrait, c'est ton choix, mais de grâce ne cherche pas à la faire rentrer dans la tête d'un débutant dans cette discipline ::)
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 23, 2021, 19:46:30
Que sais-tu de ma pratique du portrait ? Tu me connais ? ::)
Tu as tout faux ! :
...

Je vois bien , t'inquiète , j'ai l'habitude du forum et des explications alambiquées ...

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2021, 20:21:27
Je vois bien , t'inquiète , j'ai l'habitude du forum et des explications alambiquées ...
???

Précédemment, je me demandais si tu n'étais pas un peu de mauvaise foi... maintenant j'ai la réponse, tu l'es et pas qu'un peu !
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Messieurs...messieurs...chacun sa technique...on sait tous que c'est le résultat qui compte! Savoir le bon moment quand déclencher et la bonne.....lumière!!!

55micro

Citation de: Joe 1234 le Mars 23, 2021, 22:00:55
Savoir le bon moment quand déclencher et la bonne.....lumière!!!

Justement. Je suis un peu étonné quand je vois qu'un des arguments pour se passer de flash est que les appareils montent mieux en iso qu'avant.
C'est du même niveau que de dire qu'un objectif moins ouvert ce n'est pas grave car les appareils montent mieux en iso.
La pdc c'est la pdc, la lumière c'est la lumière, quand elle n'est pas au bon endroit ou pas assez forte il faut en apporter.

Donc dire à un débutant de commencer en lumière naturelle d'accord, mais le problème de l'éclairage d'appoint risque de se poser assez vite, sauf à se limiter grandement. Un petit flash sur pied plus un réflecteur de l'autre côté, ce n'est pas cher du tout et ça permet de faire des essais. Ou alors on vit au soleil des Tropiques et on se fait un petit studio extérieur, mais c'est rare.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2021, 20:21:27
Je vois bien , t'inquiète , j'ai l'habitude du forum et des explications alambiquées ...

Jusqu'à en avoir par-dessus les (grandes) oreilles  ;D

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 23, 2021, 22:19:27
Justement. Je suis un peu étonné quand je vois qu'un des arguments pour se passer de flash est que les appareils montent mieux en iso qu'avant.
C'est du même niveau que de dire qu'un objectif moins ouvert ce n'est pas grave car les appareils montent mieux en iso.
...

Oui , gravement révélateur 🤗

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 23, 2021, 22:19:27
Justement. Je suis un peu étonné quand je vois qu'un des arguments pour se passer de flash est que les appareils montent mieux en iso qu'avant.

Pareil, j'en crois pas mes oreilles  ;D

Christophe NOBER


polohc

#90
Citation de: 55micro le Mars 23, 2021, 22:19:27
Justement. Je suis un peu étonné quand je vois qu'un des arguments pour se passer de flash est que les appareils montent mieux en iso qu'avant.
C'est du même niveau que de dire qu'un objectif moins ouvert ce n'est pas grave car les appareils montent mieux en iso.
La pdc c'est la pdc, la lumière c'est la lumière, quand elle n'est pas au bon endroit ou pas assez forte il faut en apporter.

Donc dire à un débutant de commencer en lumière naturelle d'accord, mais le problème de l'éclairage d'appoint risque de se poser assez vite, sauf à se limiter grandement. Un petit flash sur pied plus un réflecteur de l'autre côté, ce n'est pas cher du tout et ça permet de faire des essais. Ou alors on vit au soleil des Tropiques et on se fait un petit studio extérieur, mais c'est rare.
Comment ne pas comprendre que quand on souhaite privilégier le rendu naturel d'une photo, on tourne autour du sujet (ou on le fait tourner) pour utiliser au mieux la lumière existante et éviter le flash, quand on a un APN qui donne d'excellentes photos en très hauts ISO, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...

Je n'ai jamais parlé d'utilisation possible d'un objectif moins ouvert grâce aux hauts ISO ; encore un amalgame pour discréditer une parole ::)

Maintenant que tu veuilles apporter de la lumière, c'est ton choix, pas le mien...

Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

hetocy

#92
Il est quand même assez rare de manquer de lumière naturelle sauf à shooter en studio sans aucune ouverture, en soirée etc ...

Je suis équipé d'un excellent flash godox ad600 pro, de modeleurs etc mais 90% de mes dernières photos sont en lumière naturelle .

Je réserve le flash uniquement aux séances studio et je fais même souvent du studio en lumière naturelle  :) ( Toutes mes optiques ouvrent à f/1,4 et mon boitier ne craint pas de monter dans les isos )

Le principal défaut du flash est , selon moi, son encombrement , sa mise en place, et de ce fait il induit un certain manque de spontanéité pour les portraits en extérieur .

J'avoue aussi ne jamais me servir de réflecteur , je trouve que ça procure une lumière trop dure et artificielle ( je ne débouche jamais les ombres )

En revanche je ne sors jamais sans mon diffuseur  :)

Je précise que ces observations sont valables pour mon style de photo et que chacun fait bien comme il le sent, je ne suis ni pro ni anti flash  :)

hetocy


Christophe NOBER

Citation de: polohc le Mars 23, 2021, 23:18:24
Comment ne pas comprendre que quand on souhaite privilégier le rendu naturel d'une photo, on tourne autour du sujet (ou on le fait tourner) pour utiliser au mieux la lumière existante ...

J'utilise la lumière naturelle quand c'est la mieux pour ce que j' ai envie de faire , sinon je prends le flash , c'est ça avoir le choix ...

Christophe NOBER

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 05:53:59
...
Je précise que ces observations sont valables pour mon style de photo et que chacun fait bien comme il le sent, je ne suis ni pro ni anti flash  :)

90% de tes photos sont des nus , tu fais rarement du portrait , tes contraintes de lumières ne sont pas les mêmes .

Et d'un autre coté , tu ne fais que du N&B , tu n' a pas besoin pour un rendu de peau parfait d'avoir un illuminant de qualité .

🤗😉

hetocy

Citation de: Christophe NOBER le Mars 24, 2021, 10:16:45
90% de tes photos sont des nus , tu fais rarement du portrait , tes contraintes de lumières ne sont pas les mêmes .

Et d'un autre coté , tu ne fais que du N&B , tu n' a pas besoin pour un rendu de peau parfait d'avoir un illuminant de qualité .

🤗😉

Je ne fais pas que du nu et pas que du noir et blanc non plus  :)

Encore une fois, je n'ai rien contre la photo au flash , il est parfois nécessaire dans certaines conditions ou pour avoir un certain rendu .

Christophe NOBER

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 11:27:35
Je ne fais pas que du nu et pas que du noir et blanc non plus  :)
...

Cépafo , je n'avais vu ton travail que sur ce forum , effectivement , tu as plus de choses sur ton site

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 11:27:35
...
Encore une fois, je n'ai rien contre la photo au flash , il est parfois nécessaire dans certaines conditions ou pour avoir un certain rendu .

Je n' ai rien contre la photo en lumière naturelle non plus 😁

L' essentiel étant d'avoir le choix ... et pour ça , il faut posséder le matériel et en connaître l'usage 🤗

hetocy

Citation de: Christophe NOBER le Mars 24, 2021, 11:36:28
Cépafo , je n'avais vu ton travail que sur ce forum , effectivement , tu as plus de choses sur ton site

Je n' ai rien contre la photo en lumière naturelle non plus 😁

L' essentiel étant d'avoir le choix ... et pour ça , il faut posséder le matériel et en connaître l'usage 🤗

Absolument  :)

raymondheru

S'il y a bien un type de photographie où le matériel est secondaire, c'est bien celui du portrait.

Vous pouvez avoir le meilleur objectif, le meilleur flash et faire de l'insipide.

Inversement on voit tellement de portraits touchants faits au téléphone ou au compact.

Un portrait réussi, c'est une alchimie, une rencontre, un moment de magie.

Vous pouvez faire chauffer votre carte bancaire pendant des années, changer de boitiers, de flash, ça ne résoudra rien.