Focus stacking d 850

Démarré par claudius73, Mars 20, 2021, 17:11:52

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

J aimerais essayer le focus standing mais la fonction avec vue décalé mise au point n'est pas accessible.
Message  :  cette option n est pas disponible avec les reglages actuels ou dans ou dans l etat actuel de l appareil  photo
Une idée.?

MERCI

Claude

Greenforce

#1
Tout est là:

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/16_other_shooting_options_05.html

Youtube fourmille aussi de vidéos explicatives plus ou moins bien faites.

Ensuite il faut passer par photoshop, l'empilement ne se faisant pas dans le boitier.

Tonton-Bruno

Cette fonction n'est accessible qu'avec les objectifs AF-S.

claudius73

Super  merci à  tout les deux , première erreur je n avais pas mis d objectif AF S

Claude

bitere

Bonjour,

Plusieurs logiciels existent pour traiter les photos "stacking", les empiler et ne conserver que les parties nettes de chacune :
Je n'ai pas utilisé tous les programmes mais seulement Photoshop.
Je ne peux donc certifier que les autres fonctionnent.
Mais ce sont ceux qui m'ont été proposés quand j'ai voulu tester cette fonction du D850.

Zerene Stacker, payant
Hélicon Focus, payant
Combine ZP, gratuit
Photo Acute, payant
Photoshop, Payant

titisteph

Photoshop est de loin le logiciel qui se débrouille le moins bien en stacking. Néanmoins, si le sujet ne présente pas de plans qui se chevauchent, et que l'image n'est pas encore trop macro, il donne des résultats satisfaisants si on accepte quelques artefacts.

Son avantage est qu'il est rapide et pratique à utiliser : on met toutes les images sur des calques dans un même fichier (dans l'ordre), et on lance le travail. Par ailleurs, aucun changement dans le rendu (couleurs, bruit et contrastes sont préservés, ce qui n'est pas le cas des autres programmes de stacking).

Attention à ne pas vous amuser à faire 100 images stacking ou plus avec le D850 : ses fichiers sont très lourds, et à moins d'un ordi très musclé, vous allez vite saturer la machine.

Pomme

Citation de: titisteph le Mars 24, 2021, 08:36:10
... Par ailleurs, aucun changement dans le rendu (couleurs, bruit et contrastes sont préservés, ce qui n'est pas le cas des autres programmes de stacking).

Attention à ne pas vous amuser à faire 100 images stacking ou plus avec le D850 : ses fichiers sont très lourds, et à moins d'un ordi très musclé, vous allez vite saturer la machine.

Je complète un peu tes propos :
1/ Helicon focus ne modifie pas les couleurs ni le contraste. Après le "rendu" change évidemment puisque l'image finale n'a rien à voir avec chacune des images indépendantes mais cela est normal et de plus le rendu dépend un peu de la méthode choisie pour réaliser le stacking.
2/ Pour un logiciel dédié comme Helicon, le temps de calcul n'est absolument pas un problème avec une machine actuelle pour traiter des jpg de D800 (comparable au D850).

Ma machine tourne sous Intel I7 6700K 4+4 cœurs à 4 Ghz  (processeur de fin 2015) + 16 Mo de mémoire et carte graphique d'entrée de gamme Nvidia GTX 1650.

Hélicon focus 7.6.1 (testé sous Windows 8.1)

Stacking de 45 images (JPG de D800)
processeur seul : 35 s
processeur + GT 1650 : 10 s

J'ai réalisé des stacking de plus de 100 images sans aucune difficulté. Photoshop est certainement moins efficace qu'Helicon qui  est fait pour cela et coûte assez cher.

Pomme


Greenforce

Citation de: Pomme le Mars 24, 2021, 09:07:44

2/ Pour un logiciel dédié comme Helicon, le temps de calcul n'est absolument pas un problème avec une machine actuelle pour traiter des jpg de D800 (comparable au D850).

Le focus stacking n'impose pas de travailler en jpg me semble-t-il?

Pomme

Citation de: Greenforce le Mars 24, 2021, 09:48:01
Le focus stacking n'impose pas de travailler en jpg me semble-t-il?
Ce n'est pas obligatoire sur Helicon, mais je n'ai jamais utilisé leur système Raw-in-DNG-out.

Je préfère utiliser DxO pour traiter les Raw et Helicon pour le stacking en Jpg.

macarel12

j ai testé avec affinity . ça fonctionne aussi.