D'après vous pour mes besoins ?

Démarré par panhard91, Mars 20, 2021, 19:05:03

« précédent - suivant »

panhard91

Bonjour à tous ,
Je suis à la retraite , habitant en région Parisienne j'aime voyager ( enfin pour le moment ce n'est pas ça ). J'ai un passé argentique et connait un peu le numérique.

Mon projet : constituer des albums photos au format  A4 , sur tirages ( apr Saal Digital ) sur papier supérieur Fuji Crystal Archive suprême ( pas sur du Fine Art ).
Mon équipement bureautique : Ecran ASUS 24 pouces de base , étalonné avec une Spyder Pro 5 , ordinateur intel7 , 1T de disque , carte graphique correct.
Ma pratique: principalement des photos pendant nos voyages (paysages , rue , intérieur de monuments....)
Mes exigences: Une qualité d' images de mes A4 très bonne ( critère important ) , en sachant que "si" je fais un ou deux agrandissements ce sera au maxi du A3+

Je me pose donc plusieurs questions:
1°) est il indispensable " d investir " ( ou plutôt dépenser ) dans un Full frame pour obtenir de très bons tirages A4
2°) Un APS-C style Canon 90 D équipé de bon objectifs ne pourrait il pas être suffisant  ? . On me dit que sur un A4 concernant la qualité d'image on ne voit aucune différence entre un APS-C et un plein format ?
3°) le Canon 90 D avec ses 32 MP n'a t il pas de trop petits photosites pour bien monter en isos et surtout les objectifs arrivent ils à suivre ?
4°) Dans la gamme APS-C on m'a conseillé un Nikon D7500 ou un D500 qui seraient plus efficace en basse lumière ?
5°) Le Full frame , je n'ai pas trop d' idée d' APN , mais je ne voudrais pas acheter un appareil photo qui soit au dessus de mes réels besoins.

Donc d'après vous pour des tirages A4 , quel matériel serait le plus adapté ?

En vous remerciant de vos réponses à venir.

En vous remerciant pour vos réponse à venir.

No favourite brand

Il est clair que pour ton genre de photos et pour du A4, il n'est vraiment pas nécessaire d'aller chercher du lourd.
Effectivement un RX100, soit le 6 soit le 7, fera largement l'affaire.
Mais tu dois nous préciser si tu veux un viseur ou pas, reflex ou pas, quelle focale et quel budget.
En voyage beaucoup aussi ont le X100V ou le GR3 ...

Ductedfan

C'est plus fort que toi mon pauvre alban. Le monsieur te dis qu'il souhaiterait un 90D et paf tu l'aiguilles sur autre chose Direct !


panhard91

Ductedfran

Non pas du tout , je ne souhaite pas particulièrement un 90 D , je voudrais juste connaitre le produit qui correspond le mieux possible à mes besoins.
J'ai parlé d'un 90 D parce que je l'avais noté quand je suis allé Darty près de chez moi ,mais ils avaient aussi le 80 D ,  Nikon D7500 et d'autres encore.

rsp

Un A4 à 254 dpi c'est 2000 × 3000 soit 6 Mpix. Bon, disons qu'on aime bien recadrer un peu, avec 18 Mpix c'est très confortable.
Paysage, voyage, pas encombrant, bonne qualité, prix acceptable, en FF c'est RP + 24-240. En APS-C, même capteur que le 90D, c'est le M6 mark 2 avec deux zooms : 11-22 + 18-150.
La question étant posée sur le forum Canon je réponds avec ce que je connais en Canon.

Tikky2


Fab35

En A4 majoritairement et A3 exceptionnellement, n'importe quel apn actuel fera l'affaire et ça n'est donc plus qu'une histoire de goût personnel pour tel ou tel modèle qui finalisera le choix ! Y a pour ainsi dire aucun risque !
Comme déjà dit, pour le A4/20x30, 6 à 8mpix suffisent, pour le A3 on aura besoin de 12 à 15mpix....
La montée en iso de tous les apn actiels sera ok pour ces formats de tirages.
Mais ça n'empêchera pas qu'il faille soigner ses fichiers et les ajuster en fonction du format souhaité.

Donc fais toi plaisir avec ce qui te tenterait le plus !

Julian

ch t'a indiqué :

- Nikon Z6 + 24-200

C'est certainement un très bon choix,

avec l'équivalent chez Canon:

R6 et 24-240.

Flash Cobra a prévoir en plus.

Aujourd'hui, ces boitiers ont une telle montée en Isos qu'il devient moins nécessaire de transporter un objectif ouvrant à, par exemple, 1,8.
Par expérience, en voyage, et avec des boîtiers bien moins performants en Isos, je l'avais dans le sac, mais j'avais peu tendance à le sortir.

On parle de budgets à 3000 euros.



No favourite brand

Citation de: Ductedfan le Mars 20, 2021, 21:35:23
C'est plus fort que toi mon pauvre alban. Le monsieur te dis qu'il souhaiterait un 90D et paf tu l'aiguilles sur autre chose Direct !
Et paf ...!!   ;) :D :D :D :-* :-*  Le monsieur vient de dire que "pas forcément"...!!  :D :D

PhotoFauneFlore83

Citation de: Tikky2 le Mars 20, 2021, 22:31:40
Je dirais R6, RF 24-106 L IS.

Houla, tu choisis du "lourd" (cher) pour du A4.

Le conseilleur n'est pas le payeur  :P
Je croppe donc je suis.

RaphaëlA

En 2021, le "full frame" n'est plus un investissement. Tu peux trouver un 5d mark ii pour 300€ d'occasion, qui fonctionnera très bien et qui donnera d'excellents tirages en A4.

La question aps-c ou plein format, c'est surtout la question du sport. Si tu as prévu de faire de la photo sportive, il te faut un apsc, si tu aimes les faibles profondeurs de champ, le plein format est idéal.

Si c'est pour voyager, plutôt qu'apsc ou plein format, le 4/3 peut être une solution moins encombrante pour d'aussi bon résultats.

Puis faudrait connaître le budget. Tu es plus dans les 500€ ou dans les 5000€ ?

RaphaëlA

Pas sportive, je voulais dire nature.
Bref, là où le coefficient multiplicateur de l'apsc est utile.

Laurent31

#14
Citation de: panhard91 le Mars 20, 2021, 19:05:03
Donc d'après vous pour des tirages A4 , quel matériel serait le plus adapté ?

Comme a écrit Fab, pour imprimer de beaux A4 et pour les besoins décrits, n'importe quel apn ferait l'affaire, et cela depuis déjà plusieurs années (je dirais même depuis une petite dizaine d'années), quelle que soit la marque choisie, et même quel que soit le format de capteur.
Après c'est plus une question de goût et de choix.

Et avant d'aller plus loin, se demander peut-être s'il y a des préférences :
- reflex ou hybride ? En reflex, pas besoin en effet d'aller jusqu'au 90D en Canon (qui sera plus que suffisant), le 80D serait largement suffisant, sauf à vouloir beaucoup recadrer (32 Mpx c'est beaucoup pour du A4).
- format de préférence : aps-c (pour le facteur x1,5/Nikon, Fuji... ou x1,6/Canon) ou plein format 24x36 (notamment pour une meilleure montée en isos) ? à priori plutôt aps-c ?
- avoir plusieurs objectifs ou un "tout en un" (zoom de grande amplitude) ?
- un appareil récent ou pas forcément ?
- une idée du budget envisagé ?

En fonction de ces premiers indices, je pense qu'on devrait pas mal avancer et se recentrer sur les possibilités restantes.
Sinon, ça va partir dans tous les sens et chacun va y aller de son apn préféré...

macqll

Citation de: panhard91 le Mars 20, 2021, 19:05:03
Bonjour à tous ,
Je suis à la retraite , habitant en région Parisienne j'aime voyager ( enfin pour le moment ce n'est pas ça ). J'ai un passé argentique et connait un peu le numérique.

Mon projet : constituer des albums photos au format  A4 , sur tirages ( apr Saal Digital ) sur papier supérieur Fuji Crystal Archive suprême ( pas sur du Fine Art ).
Mon équipement bureautique : Ecran ASUS 24 pouces de base , étalonné avec une Spyder Pro 5 , ordinateur intel7 , 1T de disque , carte graphique correct.
Ma pratique: principalement des photos pendant nos voyages (paysages , rue , intérieur de monuments....)
Mes exigences: Une qualité d' images de mes A4 très bonne ( critère important ) , en sachant que "si" je fais un ou deux agrandissements ce sera au maxi du A3+

Je me pose donc plusieurs questions:
1°) est il indispensable " d investir " ( ou plutôt dépenser ) dans un Full frame pour obtenir de très bons tirages A4
2°) Un APS-C style Canon 90 D équipé de bon objectifs ne pourrait il pas être suffisant  ? . On me dit que sur un A4 concernant la qualité d'image on ne voit aucune différence entre un APS-C et un plein format ?
3°) le Canon 90 D avec ses 32 MP n'a t il pas de trop petits photosites pour bien monter en isos et surtout les objectifs arrivent ils à suivre ?
4°) Dans la gamme APS-C on m'a conseillé un Nikon D7500 ou un D500 qui seraient plus efficace en basse lumière ?
5°) Le Full frame , je n'ai pas trop d' idée d' APN , mais je ne voudrais pas acheter un appareil photo qui soit au dessus de mes réels besoins.

Donc d'après vous pour des tirages A4 , quel matériel serait le plus adapté ?

En vous remerciant de vos réponses à venir.

En vous remerciant pour vos réponse à venir.
A mon avis pour les besoins décrits l'intérêt du full frame sera surtout une meilleure montée en ISO (les défauts étant le tarif, l'encombrement et le poids)
Comme déjà dit tous les appareils actuels ont bien assez de pixels et permettront de recadrer en gardant une image impeccable
Pour ces usages je ne vois pas de supériorité au reflex (sauf l'autonomie qui compte en voyage, et un grand marché de l'occasion dont les prix baissent) vs ML (qui ont l'avantage de la discrétion pour les monuments et l'autofocus)

Donc en Canon puisque c'est le fil,
en full frame un R6 avec un zoom soit 24-105 (pas le L, l'autre est très bon, beaucoup plus léger et moins encombrant ce qui compte en voyage) soit le 24-240. J'y ajouterais un 35f2 pour l'ouverture bien agréable aux belles heure du tout petit matin ou plus souvent de la soirée/nuit. Il permet aussi de faire de la proxy d'excellente qualité dont une ou deux images permettent de mettre un peu de variété dans un album. Le tout avec une qualité qui ne limitera jamais, un grand agrément d'utilisation, une stabilisation au top et un encombrement contenu.
En reflex je partirai sur de l'occasion, abondante et bon marché

En APS-C, je préférerais le m6II au 90D pour tant qu'à faire qu'être en APS-C profiter de l'encombrement minimum. C'est un excellent appareil pour lequel il y a de magnifiques objectifs très peu encombrants, pas lourds, abordables et d'une qualité étonnante (11-22, 22f2, 32f1.4, 55-200 etc). Beaucoup reprochent au M6II le manque de viseur intégré et je faisais partie de ceux-là. Mais pour avoir utilisé à plusieurs reprises celui de mon fils je vois maintenant cela plutôt comme un avantage, le viseur accessoire est bon et quand on n'en a pas besoin on gagne en encombrement.

Je précise que je possède 90D et R6 et que j'ai bien utilisé le M6II (qui m'a agréablement surpris).

Fab35

Quand je vois mes A4 à 3200 iso faits au 20D il y a 15 ans, il n'y a aucun doute sur le fait que tout apn actuel depuis le micro4/3 fera très bien l'affaire.
Après tout est histoire de goût perso sur ce qui caractérise un appareil photo : taille, poids, reflex, ML, optiques ...

PiMouss

Comme déjà dit par beaucoup, pour du A4 le choix est vaste.

Quelques points à préciser si on veut aller plus loin :

- quel budget global ?
- l'encombrement est-il un obstacle ou pas ?
- plutôt zoom (avec 1 ou 2 fixes en complément) ou focales fixes ?
- viseur optique ou électronique ?

Crinquet80

pour du A4 ,même un smartphone convient à condition de limiter la montée en iso ( 100- 400 )

F P

#19
C'est vrai qu'un aps-c est suffisant, le full frame permettra une meilleur montée en iso pour des intérieurs un peu sombres où le flash et l'utilisation d'un trépied pour des poses longues sont interdits.

en effet le kit eos rp + 24-240 semble largement suffisant pour de la photo de voyage, ensuite il faut voir si un uga (zoom ou fixe) est nécessaire, ainsi un petit fixe lumineux genre 50 mm.

JMS

Bonsoir, le seul avantage du full frame est la montée en très hauts ISO...car les zooms d'entrée de gamme 24-200 ou 24-240 cités ci-dessus sont peu lumineux et ne permettent pas le bokeh spectaculaire que permettront des focales fixes 1.2 ou 1.4 sur ce type de capteur, mais cela ne semble pas être le cahier des charges ! Donc je dirais ...quel budget...et ensuite je dirai...quel conseil je peux donner  ;)

panhard91

Un grand merci pour vos réponses , qui me me permettent d'orienter mon choix.

Petite précision , quand je disais que c'est pour alimenter un album de photos souvenirs ( de voyages ) . Je tiens à préciser que j'essaie de faire de la photo et non des photos , c'est à dire que je soigne les cadrages , recherche des angles , qui me semblent intéressants .Il est vrai également que je suis souvent confronté à des situations très diverses du grand angle au petit télé voir télé , mais cela ne me dérange pas de changer d' objectif .
Concernant le budget je disais 3000 euros , mais je peux pousser à 3500.
Quand cela va être possible je vais aller en boutique et avec les pistes que vous m'avez donnés je vais faire un choix.

JamesBond

Citation de: Julian le Mars 20, 2021, 23:11:59
[...] Aujourd'hui, ces boitiers ont une telle montée en Isos qu'il devient moins nécessaire de transporter un objectif ouvrant à, par exemple, 1,8. [...]

Certes, mais l'ouverture d'un diaphragme est aussi là pour contrôler la PDC, et donc construire une image.
Capter la lumière infinie

Tikky2

Citation de: JamesBond le Mars 21, 2021, 22:08:57
Certes, mais l'ouverture d'un diaphragme est aussi là pour contrôler la PDC, et donc construire une image.
C'est même le sujet principal de la chose...

oeufmollet

ça m'étonne qu'ici on conseille surtout des boitiers relativement haut de gamme type R6 avec un seul objectif type 24-240.
je trouve ce type de proposition intéressante évidemment (quand je pars en vadrouille j'ai le 7D et le 18-200IS), mais il manque clairement pour moi un objectif lumineux : soit pour de la photo quand il ne fait pas beau, ou en intérieur, ou de nuit, voir de la photo dans les églises ou cathédrales ou plein d'endroits de ce genre.
Alors oui, la montée en iso est assez efficace sur les boitiers proposés, mais ça ne fait pas tout, et un objectif lumineux peut bien aider, épaulé éventuellement d'un trépied de table ou assez léger pour être porté sans être gêné.
En fait comme demandé vers le haut du topic, ça dépend de l'utilisation : pour juste du paysage et de l'archi, ou en tout cas sans besoin de grosse focale, je partirais plutot sur un bon objectif type 24-70F2.8 en FF, voir un objectif encore plus grand angle car 24 en FF, ça reste parfois trop long.

Pour l'utilisation, et en particulier quand je vois "A4 et qq A3", je pense qu'un petit reflex ou hybride APSC suffit largement : le gain de place et de poids permet d'avoir un objectif bonus.
Attention aussi à l'autonomie, en vacances on n'a pas toujours bcp de temps pour recharger les batteries à part la nuit. Là clairement le reflex est largement au dessus.

Ex chez Canon parce que c'est la marque que je connais le mieux: soit un pti reflex type 250D, soit un pti hybride type M50
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré