Scan avec APN : que faire contre les poussières?

Démarré par Nikojorj, Mars 22, 2021, 11:41:52

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je crois que l'essentiel de mon interrogation est dans le titre : dans le cadre de la numérisation avec APN (dans un passe-vue de scanner récupéré et avec une table lumineuse, en ce qui me concerne), que faites-vous pour enlever efficacement les poussières?
Au chiffon antistatique il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, c'est un peu énervant...

NB J'ai bien peur que la solution scanner + ICE infrarouge soir hors sujet avec les films N&B standard non?

dioptre

#1
Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2021, 11:41:52
Je crois que l'essentiel de mon interrogation est dans le titre : dans le cadre de la numérisation avec APN (dans un passe-vue de scanner récupéré et avec une table lumineuse, en ce qui me concerne), que faites-vous pour enlever efficacement les poussières?
Au chiffon antistatique il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, c'est un peu énervant...

NB J'ai bien peur que la solution scanner + ICE infrarouge soir hors sujet avec les films N&B standard non?
tout se passe en amont !
ne pas laisser traîner les films n'importe où, les ranger soigneusement à l'abri des poussières
et quand on les sort pour la numérisation avoir au préalable dépoussiérer l'environnement

mon arme absolue :

https://promuseum.eu/solution-antistatique/nettoyeur-de-film

egtegt²

Autant l'ICE est effectivement totalement inefficace sur le kodachrome, autant j'ai obtenu des résultats assez satisfaisants sur du N&B malgré les fait que les deux sont d'après la doc incompatible avec l'ICE. Je vais refaire quelques tests pour vérifier.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2021, 11:58:15
Autant l'ICE est effectivement totalement inefficace sur le kodachrome [...]

Il y a quelques années, j'avais justement fait l'essai avec une Kodachrome qui était restée plusieurs semaines sur mon bureau, et qui était bien poussiéreuse.

La vue entière (Ls-5000, sans ICE) :

Verso92

Les crops, sans ICE et avec ICE :

Nikojorj

Merci! Par contre, sera-ce le cas avec un autre scanner?

titisteph

Je vais vous étonner, mais le problème des poussières n'est pas vraiment grave en repro de films avec APN. Du moins avec des films récents bien conservés.
Mais il faut, pour cela, avoir adopté un système d'éclairage diffus, de type table lumineuse. C'est impressionnant comme ça masque les poussières efficacement.

Je me souviens avoir comparé le même négatif (noir et blanc, donc sans ICE) entre le Coolscan V et la repro. Le fichier issu du Coolscan était horriblement constellé de myriades de petits points blancs. Et rien à la repro. La seule différence était la nature de la lumière : dirigée au Coolscan, diffuse à la repro.

Si vous développez vous-même vos films noir et blanc, et que vous les rangez dans des classeurs avec feuillets cristal; au moment de les reproduire, un bon coup de soufflette recto-verso suffit à enlever presque toutes les poussières.
De même, en néga couleur, si vous avez pris soin de les sortir de leurs pochettes du labo pour les mettre aussi dans des feuillets cristal, vous n'aurez pas plus de problèmes, même pour des films qui ont plusieurs dizaines d'années au compteur.

Je sors de reproduire 400 images néga couleur datant de 20 ans, et bien conservées avec soin, je n'ai pas eu de souci grave de poussières. Il y en a bien sûr quelques-unes, mais c'est l'affaire de 30 secondes max de tampon dans Photoshop.

Je ne trouve pas ça problématique, face aux avantages qu'apporte le système.

Reste le cas des négatifs anciens et mal conservés en vrac dans une boîte, par exemple. Ceux-là sont généralement horriblement détériorés, couverts de poussières.

Dans ce cas de figure, même avec un scanner avec ICE, il reste nécessaire de les laver véritablement. Les tremper dans l'eau quelques minutes pour gonfler la gélatine puis les passer sous un filet d'eau du robinet en passant très délicatement le gras du doigt dessus. Vous serez étonné de constater que cela ne raye pas, et cela décroche les poussières collées. Puis passage dans un bain d'eau déminéralisée avec agent mouillant, et enfin essorage et séchage. S'il y a des traces de doigt anciennes, dans l'eau avec agent mouillant, frotter légèrement la zone avec le doigt. L'eau chargée d'agent mouillant (qui agit comme un savon) va nettoyer. Ca ne part jamais complètement, mais ça aide bien.


helyo

Pour avoir numérisé des centaines de négatifs 24x36 et moyen format et quelques centaines diapos aussi, je partage l'avis de Titisteph. Coup de soufflette recto/verso et lumière diffuse- en l'occurrence un filtre diffuseur sur le flash + un plexi translucide entre le flash et le film.

kochka

Un désioniseur bricolé et un pinceau électrostatique?
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Avril 04, 2021, 16:12:34
Un désioniseur bricolé et un pinceau électrostatique?
ça s'achète et pour l'utiliser depuis des années c'est très efficace

Nikojorj

Merci pour vos réponses!
Je viens de recevoir une brosse à stores un peu dans le même genre de celle ci-dessus, dès que j'ai le courage de me remettre au scan je vous tiens au jus.

Osito

Pas très constructif ce que je vais écrire...je suis complètement d'accord avec ce qu'écrit Titisteph. De toute façon on ne peut utiliser l'ICE du CScanV pour les négatifs NB. L'outil de DXO lab4 (et mm celui de ce bon vieil NX2 !) fonctionne(nt) très bien (parfois mieux que le tampon photoshop.
Citation de: titisteph le Mars 23, 2021, 09:16:22
Je vais vous étonner, mais le problème des poussières n'est pas vraiment grave en repro de films avec APN. Du moins avec des films récents bien conservés.
Mais il faut, pour cela, avoir adopté un système d'éclairage diffus, de type table lumineuse. C'est impressionnant comme ça masque les poussières efficacement.

Je me souviens avoir comparé le même négatif (noir et blanc, donc sans ICE) entre le Coolscan V et la repro. Le fichier issu du Coolscan était horriblement constellé de myriades de petits points blancs. Et rien à la repro. La seule différence était la nature de la lumière : dirigée au Coolscan, diffuse à la repro.

Si vous développez vous-même vos films noir et blanc, et que vous les rangez dans des classeurs avec feuillets cristal; au moment de les reproduire, un bon coup de soufflette recto-verso suffit à enlever presque toutes les poussières.
De même, en néga couleur, si vous avez pris soin de les sortir de leurs pochettes du labo pour les mettre aussi dans des feuillets cristal, vous n'aurez pas plus de problèmes, même pour des films qui ont plusieurs dizaines d'années au compteur.

Je sors de reproduire 400 images néga couleur datant de 20 ans, et bien conservées avec soin, je n'ai pas eu de souci grave de poussières. Il y en a bien sûr quelques-unes, mais c'est l'affaire de 30 secondes max de tampon dans Photoshop.

Je ne trouve pas ça problématique, face aux avantages qu'apporte le système.

Reste le cas des négatifs anciens et mal conservés en vrac dans une boîte, par exemple. Ceux-là sont généralement horriblement détériorés, couverts de poussières.

Dans ce cas de figure, même avec un scanner avec ICE, il reste nécessaire de les laver véritablement. Les tremper dans l'eau quelques minutes pour gonfler la gélatine puis les passer sous un filet d'eau du robinet en passant très délicatement le gras du doigt dessus. Vous serez étonné de constater que cela ne raye pas, et cela décroche les poussières collées. Puis passage dans un bain d'eau déminéralisée avec agent mouillant, et enfin essorage et séchage. S'il y a des traces de doigt anciennes, dans l'eau avec agent mouillant, frotter légèrement la zone avec le doigt. L'eau chargée d'agent mouillant (qui agit comme un savon) va nettoyer. Ca ne part jamais complètement, mais ça aide bien.

vernhet

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2021, 22:09:34
Merci pour vos réponses!
Je viens de recevoir une brosse à stores un peu dans le même genre de celle ci-dessus, dès que j'ai le courage de me remettre au scan je vous tiens au jus.
je serais intéressé à connaître où  vous avez acheté cette brosse.(j'suis sérieux) Merci.


dioptre

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2021, 22:09:34
Merci pour vos réponses!
Je viens de recevoir une brosse à stores un peu dans le même genre de celle ci-dessus, dès que j'ai le courage de me remettre au scan je vous tiens au jus.
on est toujours le 1er avril ?

Nikojorj


titisteph

Arrêtez tout! Laisser tomber les brosses. Le truc à stores, rien de mieux pour METTRE des poussières au lieu de les enlever.
Le plus efficace, c'est un souffle d'air le plus puissant possible. Une bonne soufflette style "fusée Tintin" suffit amplement.


ViB

Un fois le moins de poussières scannées, reste le tampon...

frmfrm

Il y a longtemps, pour nettoyer les vitres des contacteuses et bancs de repro, on utilisait des rouleaux de nettoyage pour disques vinyles.

Je ne me souviens po que ça coutait aussi cher que ci-dessous, mais ça dure longtemps car cela se nettoie à l'eau.

https://www.hifi-phono-house.de/fr/accessoires-phono/entretien-des-disques-vinyles/262/nagaoka-cl1000-rouleau-de-nettoyage-pour-vinyle?gclid=Cj0KCQjw1PSDBhDbARIsAPeTqrffG0U553Rx-qBaSVuDLfTyGtGX3n825zdXEWoiBrmpmaGPhsJIPb0aAnEeEALw_wcB


SimCI

     Pas cher, utilisé personnellement pour nettoyer des capteurs :

     partie collante de Post-It de marque 3M

      (les autre marques chinoises ... laissent peut-être des résidus - je suis mauvaise langue).
      Faites un essai et tenez-nous au courant...