Sony FE 24 mm f/2,8 G

Démarré par Mistral75, Mars 22, 2021, 14:24:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Deux premières photos du Sony FE 24 mm f/2,8 G ont été publiées par Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1373949332764856320

- distance minimale de mise au point : 24 cm
- diamètre de filtre : 49 mm

Mis à part le diamètre (et l'enfoncement) de la lentille avant et la sérigraphie de la face avant, cet objectif est extérieurement identique aux Sony FE 40 mm f/2,5 G et FE 50 mm f/2,5 G.

Joe 1234

Super bon coup de la part de Sony!!!

valoo21

Elle est trop cool cette gamme d'objos compacts, bien joué de la part de Sony !

Reste à voir le tarif, mais moi qui me bat pour un 24mm F/1.8~2 depuis que je suis passé en FE, j'avoue être assez séduit par celui-ci sur le papier :P !
Instagram : valentindsplt

Sans miroir

Citation de: ch le Mars 22, 2021, 14:30:00
C'est cool que les fabricants se réorientent vers ce genre de matériel !

Oui, c'est cool !  ;)

Le Sony FE 24mm f/2.8 G comme Sigma DG DN I Contemporary dispose d'une bague d'ouverture et d'un commutateur AF / MF perpendiculaire à l'axe optique mais se caractérise par le bouton AFL (personnalisable) de la série Sony G.
Mais nous savons par encore si il y un mécanisme de déclic pour la bague d'ouverture, pour la vidéo.

BenD

Deux reproches sur cette gamme de nouvelles optiques :
- bague de mise au point très étriquée,
- absence d'indication de la profondeur de champs en face de la bague de mise au point.

J'aime bien disposer de ça sur les optiques 24/35 parce que ça me permet de pré régler mon point en manuel sur une zone.

Du coup, je garde mes Loxia et je ne les remplacerais pas par cette gamme.

Il faudra quand même qu'un jour je me trouve un 50mm, ça me manque de ne plus en avoir un, même si ça me sert très peu, c'était une habitude d'en avoir un.
Sans émotion, pas d'image

doppelganger

Citation de: BenD le Mars 22, 2021, 18:04:31
Il faudra quand même qu'un jour je me trouve un 50mm, ça me manque de ne plus en avoir un, même si ça me sert très peu, c'était une habitude d'en avoir un.

Y'a un superbe 1.2 GM tout petit, tout discret...  ;D

fabco

Citation de: BenD le Mars 22, 2021, 18:04:31
Deux reproches sur cette gamme de nouvelles optiques :
- bague de mise au point très étriquée,
- absence d'indication de la profondeur de champs en face de la bague de mise au point.

J'aime bien disposer de ça sur les optiques 24/35 parce que ça me permet de pré régler mon point en manuel sur une zone.

Du coup, je garde mes Loxia et je ne les remplacerais pas par cette gamme.

Il faudra quand même qu'un jour je me trouve un 50mm, ça me manque de ne plus en avoir un, même si ça me sert très peu, c'était une habitude d'en avoir un.

Il y a bien longtemps que l'indication de pdf n'existe plus sur les AF, seules les manuelles en possèdent.

La bague de map étroite pas non plus gênant en AF.

une gamme intéressante, à voir le prix.

FredEspagne

Citation de: BenD le Mars 22, 2021, 18:04:31
Deux reproches sur cette gamme de nouvelles optiques :
- bague de mise au point très étriquée,
- absence d'indication de la profondeur de champs en face de la bague de mise au point.

J'aime bien disposer de ça sur les optiques 24/35 parce que ça me permet de pré régler mon point en manuel sur une zone.

Du coup, je garde mes Loxia et je ne les remplacerais pas par cette gamme.

Il faudra quand même qu'un jour je me trouve un 50mm, ça me manque de ne plus en avoir un, même si ça me sert très peu, c'était une habitude d'en avoir un.

Comme la profondeur de champ dépent du nombre de pixelks du capteur pour le même foremat et que Sony fait le grand écart avec ses boitiers, cette indication serait trompeuse.Donc, on la suprime. et Sony n'est pas le seul à le faire.
35ans de film, 20 de numérique

BenD

Citation de: fabco le Mars 22, 2021, 18:46:55
Il y a bien longtemps que l'indication de pdf n'existe plus sur les AF, seules les manuelles en possèdent.

La bague de map étroite pas non plus gênant en AF.

une gamme intéressante, à voir le prix.
Zeiss Batis
Sans émotion, pas d'image

BenD

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2021, 19:12:15
Comme la profondeur de champ dépent du nombre de pixelks du capteur pour le même foremat et que Sony fait le grand écart avec ses boitiers, cette indication serait trompeuse.Donc, on la suprime. et Sony n'est pas le seul à le faire.
Je ne vois pas les pixels sur les tirages donc j'ai l'outrecuidance de penser que les lois de l'optique restent valables et que ça dépend du taux d'agrandissement, de la distance d'observation, de la fermeture du diaphragme, de la focale et de la distance de mise au point.
Sans émotion, pas d'image

FredEspagne

Tu omets un élément important: l'acuité visuelle de l'observateur.
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Annoncé 598$ (aux USA) et moins de 200g

FredEspagne

Prix en europe: 699 € pour chacun des 3.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

- 8 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille en verre ED, en 7 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décrantable
- mise au point assurée par deux moteurs linéaires
- bouton de verrouillage de la mise au point
- distance minimale de mise au point : 24 cm (autofocus) / 18 cm (mise au point manuelle)
- rapport de reproduction maximal : 0,13x (autofocus) / 0,19x (mise au point manuelle)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 68 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur
- poids : 162 g
- disponible fin avril début mai
- 599 USD / 699 €.

G FE 24 mm F2.8 | SEL24F28G | Sony FR

Sony FE 24, 40 et 50 mm : trio léger - Le Monde de la Photo

Ci-dessous le schéma optique (en violet les lentilles asphériques et en vert la lentille en verre ED) et les courbes MTF (à pleine ouverture f/2,8 à gauche, à f/8 à droite).

Sans miroir

revue du Sony FE 24mm f/2.8 G par Gordon LAING de CameraLabs:

CameraLabs: Sony FE 24mm f2.8 G review

" ... Le Sony FE 24mm f2.8 G est un objectif à focale fixe à prix moyen, intéressant pour tous ceux qui aiment la photographie grand angle. La qualité est nette sur l'ensemble de l'image, même à grandes ouvertures, la mise au point est rapide et silencieuse et l'objectif est bien développé avec une protection tout temps, un bouton de maintien de la mise au point et une bague d'ouverture déclicable. Et surtout, vous bénéficiez d'un niveau de performance décent dans un objectif très compact et léger, ce qui en fait une combinaison très portable avec les petits boîtiers de Sony. Comme pour les versions 40 et 50 lancées parallèlement, mes seuls reproches concernent un rendu plus net et plus chargé que je ne le souhaiterais, ainsi qu'un focus breathing lors de la mise au point assez perceptible, bien que cette dernière ne gênera que certains vidéastes et soit également présente sur certains objectifs haut de gamme de Sony. Dans l'ensemble, le Sony FE 24mm 2.8 G est un choix sérieux pour les photographes grand angle qui privilégient la portabilité à la profondeur de champ la plus faible ou au rendu le plus doux. Il joue sur ses points forts, offrant des résultats nets même sur les boîtiers à haute résolution et un autofocus rapide et fiable... "



Youtube Gordon LAING: Sony 24mm f2.8 G VS Sigma 24mm f3.5 review

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mars 23, 2021, 16:34:37
Prix en europe: 699 € pour chacun des 3.

Le prix US correspond à 500E  Même avec 20% de taxe, il devrait être à 600E, pas à 700 ???

Mistral75

Essai du Sony FE 24 mm f/2,8  G sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sony FE 24 mm f/2.8 G review - LensTip.com

Points forts :

- construction mécanique solide, protégée contre les intempéries
- très bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C
- très bonne correction de l'aberration chromatique longitudinale
- astigmatisme léger
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- excellente performance en contre-jour
- autofocus rapide, silencieux et précis.

Points faibles :

- des problèmes d'aberration chromatique latérale
- vignetage élevé sur capteur 24x36
- énorme distorsion sur les fichiers RAW
- prix exorbitant.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comOut of the group of three new models, presented by Sony, the 2.8/24, the 2.5/40, and the 2.5/50, the first one was perhaps the most difficult to design. Those difficulties are reflected in the results of our tests. The list of assets is long, with several crucial points – we mean here especially a very good performance in the frame centre, including the maximum relative aperture, and an excellent performance against bright light, so difficult to achieve with such a wide angle of view.

We found several flaws as well; if you add them to the price, amounting to 700 Euro, you'll understand why the lens might be not as popular on the market as the Sony company would wish it to be. I think that, for example, few owners of 24-70 mm or 24-105 mm lenses will ever consider such a purchase. There are bigger chances that the owners of the Tamron 28-75 mm f/2.8 or the Sigma 28-70 mm f/2.8, presented not so long ago, might be tempted but once again the price point of the new Sony might prove to be a serious deterrent. After all the price tag of the Tamron is almost exactly the same as the price of the Sony FE 24 mm f/2.8G. If you are on a limited budget you'd rather look at such rival lenses as the Tamron 2.8/24 and the Samyang 2.8/24 – it's true they are less sharp but they are also almost two times cheaper.

Still, we wouldn't like to end this summary on a pessimistic note because the tested lens doesn't deserve it. It's a well-put-together, efficient instrument after all and, if you decide to buy it, we don't doubt you will be rewarded with really sharp photos.

Sans miroir

Dans cette vidéo Damien Bernal test et compare le Sony FE 24mm f/2.8 G face au Sony 24mm f/1.4 G Master:

"  Etonnant les derniers objectifs Sony !
Un piqué étonnant et digne d'objectifs haut de gamme. A tel point que j'ai comparé le 24mm 2.8 face au 24mm 1.4 GM et s'il y a une différence, notamment sur les bords, elle est pas si incroyable que ça sur les ouvertures communes..."

Les-Guides Sony: Quel objectif compact pour accompagner son boitier hybride Sony A7c, A7 III ou A7 IV ?

8 Choses à savoir sur ces objectifs !
1/ Compacité
2/ Objectifs G
3/ Ouverture
4/ Performance
5/ Autofocus
6/ Les défauts optiques
7/ 40mm vs 50mm
8/ Identique

" ... En conclusion, je m'attendais pas à ça. Tout en alu, aucun compromis sur la construction, aucun compromis sur les performances optiques, aussi bon en photo qu'en vidéo, je vais m'en acheter un pour accompagner mon boitier les jours où j'ai envie de partir léger. Ça fait plaisir quand même d'avoir des performances aussi dingue avec un poids et une compacité digne d'un APSC...

Je vous ferai une vidéo de test pour chacun des objectifs pour regarder en détail ... "

YouTube Damien Bernal:Sony ose la COMPACITE : J'ai JAMAIS vu ça ! TEST FE 24mm, 40mm & 50mm G

fski

Mais Sony nous sort une super serie d'objectif la !!!!

24, 40 et 50mm super compact et de qualite.

C'est genial !!!!
Il font ce que j'attend de Nikon et Canon depuis des annees, et m'ont fait passe chez Fuji..

Clairement Sony enterre de plus en pus la concurence...

Superbes nouvelles....je commence a voir plus clair sur mon prochain boitier 24x36  ;D ;D ;D

Joe 1234

Citation de: fski le Avril 03, 2021, 14:38:59
Mais Sony nous sort une super serie d'objectif la !!!!

24, 40 et 50mm super compact et de qualite.

C'est genial !!!!
Il font ce que j'attend de Nikon et Canon depuis des annees, et m'ont fait passe chez Fuji..

Clairement Sony enterre de plus en pus la concurence...

Superbes nouvelles....je commence a voir plus clair sur mon prochain boitier 24x36  ;D ;D ;D

Je pense que vous avez raison...Beaucoup de gens aiment de plus en plus les objectifs compacts et légers...

FredEspagne

Sutout quand les années s'accumulent et qu'on a pas un porteur à proximité!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2021, 16:09:26
Sutout quand les années s'accumulent et qu'on a pas un porteur à proximité!  ;)

Je ne pense pas encore avoir "les annees" mais meme jeune on peut prefere partir leger

Et par exemple pour un 24mm, 2.8 sont largement suffisant en voyage, ballade, paysage dans la majorité des cas.

Cette triade, permet ainsi d'avoir de bon objectif, qualitatif, mais compact pour un boitier 24x36.

Je dois dire que depuis le 40mm canon pancake, je n'avais rien vue de si attractif...L'amateur s'y retrouve quand meme beaucoup...

FredEspagne

Citation de: fski le Avril 03, 2021, 16:18:01
Je ne pense pas encore avoir "les annees" mais meme jeune on peut prefere partir leger

Et par exemple pour un 24mm, 2.8 sont largement suffisant en voyage, ballade, paysage dans la majorité des cas.

Cette triade, permet ainsi d'avoir de bon objectif, qualitatif, mais compact pour un boitier 24x36.

Je dois dire que depuis le 40mm canon pancake, je n'avais rien vue de si attractif...L'amateur s'y retrouve quand meme beaucoup...

T'inquiètes pas, ça arrive plus vite que tu ne le penses!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

Joe 1234

Citation de: fski le Avril 03, 2021, 16:18:01
Je ne pense pas encore avoir "les annees" mais meme jeune on peut prefere partir leger

Et par exemple pour un 24mm, 2.8 sont largement suffisant en voyage, ballade, paysage dans la majorité des cas.

Cette triade, permet ainsi d'avoir de bon objectif, qualitatif, mais compact pour un boitier 24x36.

Je dois dire que depuis le 40mm canon pancake, je n'avais rien vue de si attractif...L'amateur s'y retrouve quand meme beaucoup...

Il y a quand même le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 de 120 grammes qui date de 2013...

valoo21

Citation de: fski link=topic=317585.msg7952405#msg795240 5 date=1617453539
Superbes nouvelles....je commence a voir plus clair sur mon prochain boitier 24x36  ;D ;D ;D

On t'attend du bon côté de la force fski, tu ne devrais pas être déçu ;D !
Instagram : valentindsplt