Sony FE 24 mm f/2,8 G

Démarré par Mistral75, Mars 22, 2021, 14:24:04

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Citation de: Joe 1234 le Avril 03, 2021, 14:58:16
Je pense que vous avez raison...Beaucoup de gens aiment de plus en plus les objectifs compacts et légers...

Ainsi que les boitiers !  ;)
Je suis canoniste, étant en quête du boitier plein format avec viseur le plus compact possible, le Sony A7C me fait de l'oeil ... Couplé au nouveau Sony 40mm ou au Sigma 45mm ...

dechab

Citation de: Jean_Charles le Avril 04, 2021, 10:00:55
Ainsi que les boitiers !  ;)
Je suis canoniste, étant en quête du boitier plein format avec viseur le plus compact possible, le Sony A7C me fait de l'oeil ... Couplé au nouveau Sony 40mm ou au Sigma 45mm ...

Les tests vont arriver... on saura bientôt les + et - de tous les objos compacts (Sony et autres marques)... ces derniers arrivés seront bien placé pour sûr, mais un peu cher quand même, dans 1 an les prix baisseront un peu...
Damien Bernal va nous comparer ça, Marc Alhadeff, et plein d'autres, etc...
Pour l'A7C ... j'ai failli craquer, un bijoux ! petit et bien pensé pour la prise en main avec moins de boutons, vu la taille on ne saurait plus par où le prendre ! ... mais juste ce qu'il faut ! mais je suis tellement habitué à l'A9 que je ne supporte plus le blackout, la lenteur de certaines fonctions... l'A9 rend addict !
Réponds au troll > troll seras

fski

Citation de: valoo21 le Avril 04, 2021, 08:59:35
On t'attend du bon côté de la force fski, tu ne devrais pas être déçu ;D !

;D ;D ;D

Je dois avouer que mon X100v m'apporte tellement de bonheur dans mon usage en terme de portabilite, que j'attendais avec hate ce genre d'objectif  ;)

dideos

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2021, 01:38:12
Essai du Sony FE 24 mm f/2,8  G sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sony FE 24 mm f/2.8 G review - LensTip.com

Points forts :

- construction mécanique solide, protégée contre les intempéries
- très bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C
- très bonne correction de l'aberration chromatique longitudinale
- astigmatisme léger
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- excellente performance en contre-jour
- autofocus rapide, silencieux et précis.

Points faibles :

- des problèmes d'aberration chromatique latérale
- vignetage élevé sur capteur 24x36
- énorme distorsion sur les fichiers RAW
- prix exorbitant.

700 € je trouve que ça fait un peu cher pour un c*l de bouteille


C'est bien beau les corrections logicielles, mais un moment faut être un peu raisonnable...
A ce niveau de qualité optique et a compacité équivalente, le Tamron ou le Samyang imho sont bien plus justifiés

gibus

C'est tout à fait excessif, en effet !
Le vignetage et la distorsion sont deux points à surveiller particulièrement actuellement, d'autant que certains essais ne mentionnent pas les caractéristiques avant corrections, les valeurs après corrections étant bien sur rassurantes. On cache la m.... sous le tapis, quoi !
Et le prix de la série est excessif aussi, pas grand intérêt de mon point de vue.

Jean_Charles

Citation de: dideos le Avril 07, 2021, 14:34:25C'est bien beau les corrections logicielles, mais un moment faut être un peu raisonnable...
A ce niveau de qualité optique et a compacité équivalente, le Tamron ou le Samyang imho sont bien plus justifiés

Et les Sigma ?

dideos

C'est vrai qu'il existe un 24/3.5 Sigma DG DN très similaire, pas très convaincant non plus a part qu'il est 25% moins cher.
Je suis aussi a la recherche d'un 24 mm léger pour la video sur gimbal.
Je le mettrais après les Samyang/Tamron et avant le Sony dans la liste.
Mais aucun ne me convainc vraiment. Ca me ferait mal de mettre plus de 300 euros dans un prime 24 qui serait a la rue par rapport a mon 14-24 sigma...

Jean_Charles

Citation de: dideos le Avril 07, 2021, 20:14:15
C'est vrai qu'il existe un 24/3.5 Sigma DG DN très similaire, pas très convaincant non plus a part qu'il est 25% moins cher.
Pardon, en fait j'aurais dû poster ça sur le fil du Sony FE 40mm f/2,5 G, car je voulais parler du Sigma 45mm  ...

polohc

Citation de: dideos le Avril 07, 2021, 14:34:25
700 € je trouve que ça fait un peu cher pour un c*l de bouteille


C'est bien beau les corrections logicielles, mais un moment faut être un peu raisonnable...
A ce niveau de qualité optique et a compacité équivalente, le Tamron ou le Samyang imho sont bien plus justifiés
Ah quand même ! >:(
Je pensais que mon Tamron 24 (350€) était à la limite de l'acceptable en distorsion (*), mais ce Sony 24 fait encore plus fort, de plus, il est mou dans les angles :o

(*) se corrige très bien sans perte de netteté ;)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Essai du Sony FE 24 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony 24mm F2.8 G for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Sony FE 24mm F2.8 G | Flickr (82 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 24mm F2.8 G (700 euros) est une optique ultra compacte et très légère, optimisée pour le paysage et la vidéo.

Le piqué est excellent à pleine ouverture au centre, même sur A7RIV, mais les performances diminuent au fur et a mesure que l'on ferme l'ouverture, ce qui est plutôt inhabituel et embêtant pour une optique grand angle qu'on utilisera en paysage. Heureusement quand la mise au point est à longue distance les performances restent très bonnes dans les coins. Cela se gâte surtout à moyenne et courte distance dans les coins.

Les ronds de bokeh et le rendu des couleurs sont bons à très bons à pleine ouverture mais le flou d'arrière-plan peut être un peu nerveux quand l'arrière-plan est fouillis. La distorsion est très importante et on ne pourra utiliser le raw sans avoir de profil de correction optique.

Son ergonomie le rend idéal pour une utilisation en vidéo, que ce soit derrière la caméra sur une gimbal ou en Vlog. Son faible niveau d'AC et très bonne résistance au flare sont également des plus très appréciables.

L'optique sera également très à l'aise en photo de rue ou de voyage étant très légère, compacte et discrète, spécialement sur un A7C.

Les principaux concurrents sont les Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) (300 euros), Samyang 24mm F1.8 AF (500 euros), Viltrox 24mm F1.8 (400 euros) et Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary (550 euros).


  • Pour de la photo de paysage le Tamron 24mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F051) vous offrira les meilleures performances à tout petit prix (250-300 euros)
  • En 24mm généraliste le Samyang 24mm F1.8 est le complet donnant de très bons résultats dans tous les genres : rue, paysage, portraits, astrophotographie
  • Le Sony 24mm F2.8 G sera le meilleur pour du Vlog, sur une gimbal ou en voyage où il faudra voyager léger et rester discret

Recommandé pour les boîtiers A7C et les Vloggers.

Mistral75

Essai du Sony FE 24 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 24mm F/2.8G Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué au centre et sur les bords
- autofocus précis, rapide et pratiquement silencieux
- superbe résistance au flare
- protégé contre la poussière et l'humidité
- bague de diaphragme silencieuse et décrantable
- compact et léger.

Points faibles :

- un peu d'aberrations chromatiques sur les bords, corrigeables par logiciel
- un peu de vignetage, corrigeable par logiciel.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – A light and compact wide-angle, with superb sharpness and handling.

What a delight to have such a light and compact lens that handles superbly and delivers excellent sharpness both centre and edge. 24mm is such a useful wide-angle and it is quite surprising that there are so few prime lenses of this focal length currently on the market. Those that do exist tend to be much larger, fast lenses for DSLRs, and also much more expensive. Of course, there are many zooms that cover 24mm, even at f/2.8, but they are comparatively bulky and expensive and this new lens is a very different sort of beast.

The lens is a real joy to use and is 'Highly Recommended'.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

leicazeiss6768

en tout cas il devrait tres bien passer sur un a6600  ce qui ferait une focale 35mm   qui a cette optique sur un apsc?
merci

PBnet2

Citation de: fski le Avril 03, 2021, 14:38:59
Mais Sony nous sort une super serie d'objectif la !!!!

24, 40 et 50mm super compact et de qualite.

C'est genial !!!!
Il font ce que j'attend de Nikon et Canon depuis des annees, et m'ont fait passe chez Fuji..

Clairement Sony enterre de plus en pus la concurence...

Superbes nouvelles....je commence a voir plus clair sur mon prochain boitier 24x36  ;D ;D ;D

Où sont les annonces correspondantes svp ?

PBnet2

Citation de: leicazeiss6768 le Décembre 04, 2023, 18:17:16
en tout cas il devrait tres bien passer sur un a6600  ce qui ferait une focale 35mm   qui a cette optique sur un apsc?

J'ai le Tamron 24mm 2,8 sur A6700 et il est excellentissime pour une modique somme de 189 €...



Mlm35

Le 24mm g? Bof.

Attention, necessite de grosses corrections de distorsions, ce qui genere un piqué moyen sur les bords et dans les coins.

Pour le reste, poids, taille, fabrication, bague de diaph debrayable,.... tout est top.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

#43
Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2023, 16:46:27
Le 24mm g? Bof.

Attention, necessite de grosses corrections de distorsions, ce qui genere un piqué moyen sur les bords et dans les coins.

Pour le reste, poids, taille, fabrication, bague de diaph debrayable,.... tout est top.

Comme je disais sur un fil pas loin d'ici, ce Sony est un peu moins bon dans les angles que l'excellence à laquelle nous nous sommes tout récemment habitués avec les tests des objectifs derniers cris.

Mais je pense que ce "moins bon" reste la plupart du temps au-dessus de nos besoins concrets.

Au moment de choisir mes objectifs, j'avais trouvé que...

  • Le Tamron concurrent est un peu gros
  • Le Sony est très cher mais a une ergonomie sans faute (en passant chez Sony j'ai vite retrouvé le plaisir de pouvoir jouer avec une bague de diaph... 😊).
  • Le Samyang peut être très sujet au flare mais il est vraiment tout riquiqui.

Sinon, pour le prix d'un Sony F/2.8 neuf on trouve en occasion des F/1.4. Et ils ne sont pas énormes du tout(*) et sont superlatifs.

(*) relativement à leur ouverture et leurs résultats bien sûr...

Mlm35

Je n'ai jamais vu de 24f/1.4 à 600€ en occasion.
Les.prix les plus bas les situent plutot vers 800/850.
Les 24/35/85 gm f/1.4 me font rever, mais, au dela du budget, le poids et la taille sont maintenant mes ennemis.
Je cherche a faire maintenant le plus light possible.

Dommage ce sont effectivement de belles betes.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2023, 06:10:22
Je n'ai jamais vu de 24f/1.4 à 600€ en occasion. Les.prix les plus bas les situent plutot vers 800/850.

Les 24/35/85 gm f/1.4 me font rever, mais, au dela du budget, le poids et la taille sont maintenant mes ennemis.
Je cherche a faire maintenant le plus light possible.

Dommage ce sont effectivement de belles betes.

J'ai acheté mon 24mm F/1.4 700€ en magasin (contre 620€ pour le F/2.8 neuf).

C'est sans doute aussi l'avantage d'être attaché à un revendeur local... Quand on leur est fidèle on peut tjrs négocier.

Et ce 24mm reste étonnamment compact et léger (445gr), surtout associé à leur boîtiers riquiquis. Fan de cette focale j'ai aussi le Tiny Series de Samyang pour les sorties très légères, mais finalement le Sony F/1.4 est tellement compact et tellement qualitatif que le Samyang ne sort quasi jamais de son étui.

Mlm35

Ah oui quand meme, tres belle affaire.

Vis à vis de la focale et de l'ouverture,  le 24gm est effectivement une vraie merveille.

Mais quand on veut du compact...

Perso, je souhaiterais que sony fasse une gamme G à f/2 ou 1.8.
Les gammes sont très bonnes optiquement mais vieillisantes dans leur presentation et format.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2023, 03:36:33
Perso, je souhaiterais que sony fasse une gamme G à f/2 ou 1.8.
Les gammes sont très bonnes optiquement mais vieillisantes dans leur presentation et format.

J'avoue avoir tiqué au sortir de la triplette 24/40/50 parce que les F/2.8 et F/2.5 me paraissait peu ambitieux  🤔

Puis à la réflexion avoir une gamme de F/1.4 et une gamme de F/2.5-2.8 me paraît un bon choix : d'un côté du très ouvert sans atteindre les prix fous des F/1.2, et de l'autre du très compact.

Ne manquent au final que les 35 (on a le 40...) et 85mm à refaire ?

En tout cas je préfère largement cette gamme à celle des Canon/Nikon avec du F/1.8-2 et F/1.2 : pour du très ouvert il faut vendre un rein avant chaque achat ! 😬

damned!

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2023, 03:36:33

Perso, je souhaiterais que sony fasse une gamme G à f/2 ou 1.8.
Les gammes sont très bonnes optiquement mais vieillisantes dans leur presentation et format.

amha, je ne crois pas que Sony ira de ce côté-là... Peut-être que cette gamme de focales fixes entre 20 mm et 90 mm ouvertes à f/2 ou f/2,8 sera laissée à des opticiens indépendants tel Sigma ou Tamron qui en proposent déjà.

Sony semble se concentrer sur les objectifs GM. Ceux annoncés il y a déjà quelques mois comme étant dans les tuyaux seraient le 85 mm f/1,2 et le 100 mm f/1,4.

Quelques anciens objectifs seront certainement revus car ils ont pris un coup de vieux: les zooms GM 100-400 mm, G 70-300 mm et le G 2,8/90 mm macro.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2023, 11:43:50
Puis à la réflexion avoir une gamme de F/1.4 et une gamme de F/2.5-2.8 me paraît un bon choix : d'un côté du très ouvert sans atteindre les prix fous des F/1.2, et de l'autre du très compact.

En tout cas je préfère largement cette gamme à celle des Canon/Nikon avec du F/1.8-2 et F/1.2 : pour du très ouvert il faut vendre un rein avant chaque achat ! 😬

Franchement, moi je me sens bien chez Sony en matière d'objectifs...
😎😊