Sony FE 40 mm f/2,5 G

Démarré par Mistral75, Mars 22, 2021, 14:24:42

« précédent - suivant »

Mistral75

Deux premières photos du Sony FE 40 mm f/2,5 G ont été publiées par Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1373955496802013197

- distance minimale de mise au point : 28 cm (c'est court pour un 40 mm)
- diamètre de filtre : 49 mm

Mis à part le diamètre de la lentille avant et la sérigraphie de la face avant, cet objectif est extérieurement identique aux Sony FE 24 mm f/2,8 G et FE 50 mm f/2,5 G.

Alphatik

Chic, dans mon sac il sera... reste à voir le tarif  ???

Joe 1234

Citation de: ch le Mars 22, 2021, 14:30:00
Qui a dit que le 24x36 était forcément lourd et encombrant ??


C'est ce que je dis aux gens...en choisissant les "bons" objectifs on peut avoir un FF relativement léger et compact...

Sans miroir

#3
Citation de: ch le Mars 22, 2021, 14:30:00
Qui a dit que le 24x36 était forcément lourd et encombrant ??
Ceci dit, sur une focale de 40mm je préfèrerais F/2 ou F/1.8, même si ça pourrait faire un bon objectif complémentaire pour des sorties où on cherchera le très compact.

C'est cool que les fabricants se réorientent vers ce genre de matériel !

Oui, cette gamme d'objectifs "compacts G" semble aller dans le sens de tailles plus petites et de poids légers, avec des valeurs d'ouvertures réduites pour concurrencer la nouvelle gamme Sigma "Contemporary I series" fabriqué entièrement en métal et équipé d'une bague d'ouverture, et la gamme Samyang AF "Tiny series" plus abordable!

JCCU

Annoncé 598$ (aux USA) et moins de 200g

Alphatik

699 € sur Digit-Photo
Un peu chérot quand même  >:(

doppelganger

Citation de: Alphatik le Mars 23, 2021, 15:34:20
699 € sur Digit-Photo
Un peu chérot quand même  >:(

Il fut une époque pas très lointaine où on avait un 1.8 pour ce prix  O0

SJean

Déjà en test par lenstip :

https://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=602

et en dernière ligne du summary :" exorbitant price "

Mistral75

- 9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 9 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décrantable
- mise au point assurée par deux moteurs linéaires
- bouton de verrouillage de la mise au point
- distance minimale de mise au point : 28 cm (autofocus) / 25 cm (mise au point manuelle)
- rapport de reproduction maximal : 0,20x (autofocus) / 0,23x (mise au point manuelle)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 68 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur
- poids : 173 g
- disponible fin avril début mai
- 599 USD / 699 €.

G FE 40 mm F2.5 | SEL40F25G | Sony FR

Sony FE 24, 40 et 50 mm : trio léger - Le Monde de la Photo

Galerie de 83 photos prises avec un Alpha 7C et un Alpha 7R IV : Sony FE 40mm F2.5 G sample gallery | Digital Photography Review

Ci-dessous le schéma optique (en violet les lentilles asphériques) et les courbes MTF (à pleine ouverture f/2,5 à gauche, à f/8 à droite).

Sim2Bas

une idée intéressante effectivement sauf qu'a ce prix ca perds l'essentiel son intérêt.

Un jour peut-être s'il tombe sous les 400€...
Pas tout à fait net

Sans miroir

Revue du Sony FE 40 mm f/2.5 G avec exemples de clichés par Maciej LATALLO pour LensTip :

LensTip: Sony FE 40 mm f/2.5 G-Lens Review

" ... Un seul coup d'œil à la liste des avantages et des inconvénients et vous savez que vous avez affaire à un objectif efficace et bien conçu. Il serait difficile d'avoir des réserves sérieuses concernant les propriétés optiques ou mécaniques de cette objectif testé et, je suppose, que c'est le point principal qui doit être souligné dans le résumé. Si vous décidez de l'acheter, vous ne serez certainement pas déçu.
L'idée derrière une série de petits objectifs à focale fixe et leur prix sont une autre affaire. J'aime la rapidité de l'ouverture f/2,5 dans les objectifs de 40 et 50 mm - je l'ai suggéré à maintes reprises. Si un fabricant décide de lancer de petits objectifs avec une ouverture modéré, qu'ils aient quelque chose en plus, une caractéristique qui les différencie des zooms journalistiques standard. Comme beaucoup de ces zooms sont proposés à f/2,8, le Sony FE 40 mm f/2,5 G vous offre l'avantage d'une relative meilleure ouverture maximale.
Une bonne décision ne signifie pas que le reste est également bon. Une idée de petits objectifs à ouverture modéré pourrait être couronnée de succès à une condition : un bon prix. Un prix de 700 euros est, à mon humble avis, beaucoup trop élevé et pourrait être un sérieux inconvénient pour la popularité de cette série.
Un autre problème est le choix des longueurs focales. Le système FE de Sony dispose d'un grand nombre d'objectifs de 35 à 55 mm - ici, deux autres objectifs viennent s'ajouter à ce groupe, et ils ne diffèrent entre eux que de 10 mm. Quelle est la probabilité que quelqu'un soit tenté d'acheter les deux ? Pas très élevées, à notre avis. En revanche, si le premier d'entre eux était un instrument de 30-35 mm et le second un objectif de 55-60 mm, les chances de les vendre tous les deux augmenteraient.

Mais je pense que ce n'est pas le dernier mot de Sony en ce qui concerne la série de petits objectifs G - nous allons voir d'autres modèles qui rendront le choix encore plus riche. Je peux imaginer qu'ils pourraient lancer des constructions avec des paramètres tels que, disons, 2,8/20 (éventuellement 3,5/20) et 2,5/70, en conservant bien sûr les mêmes dimensions compactes. Verrons-nous de tels objectifs dans un avenir pas si lointain ? Le temps nous le dira. Bien sûr, je croise les doigts pour les prochains lancements. "


Avantages :
- Construction mécanique solide avec protection tout temps,
- Excellente qualité d'image au centre de l'image,
- Très bonne qualité d'image sur le bord du capteur APS-C,
- Légère aberration chromatique latérale (LOCA),
- Absence de problèmes d'aberration sphérique,
- Distorsion modérée,
- Coma correctement corrigé,
- Léger astigmatisme,
- Vignettage modéré sur le capteur APS-C,
- Bonnes performances contre la lumière vive,
- Autofocus assez rapide, silencieux et précis.

Inconvénients :
- Un peu de problèmes avec l'aberration chromatique longitudinale,
- Vignettage élevé sur le capteur plein format,
- Prix exorbitant.

Sans miroir

revue du Sony FE 40mm f/2.5 G par Gordon LAING de CameraLabs:

CameraLabs: Sony FE 40mm f2.5 G review

" Le Sony FE 40mm f2.5 G est un objectif simple mais très convaincant. Je l'ai trouvé immédiatement attrayant et étonnamment rafraîchissant, idéal pour tous ceux qui trouvent que le 50 mm est un peu trop long pour un usage général, mais que le 35 mm est soit trop large, soit pas assez large. En revanche, la focale de 40 mm est très naturelle et, des trois nouveaux objectifs fixes Sony lancés ensemble, c'est de loin mon préféré. À l'instar des versions 24 et 50 mm, le 40 mm offre des résultats d'une netteté respectable sur l'ensemble de l'image, même à grande ouverture - bien mieux que le Sony FE 50mm f/1.8 économique. L'ouverture est suffisamment grande pour permettre de légers effets de flou, et la mise au point est rapide et silencieuse. Mais ce qui rend ces trois objectifs vraiment spéciaux, c'est leur taille, qui transforme n'importe quel boîtier Alpha sans miroir en un système photo très compact et portable. Comme la plupart des objectifs de ce niveau, le rendu des zones floues est un peu chargé et le focus breathing de la mise au point est également perceptible. En fin de compte, je suis ravi que Sony s'adresse une fois de plus à ceux qui apprécient la portabilité. Parmi les trois compacts à focale variable, mon préféré reste le FE 40mm f/2.5 G, qui offre une focale à la fois naturelle et unique. Il s'agit de l'objectif fixe idéal pour leurs balades et tous les propriétaires de Sony devraient l'envisager... "

Youtube Gordon LAING: Sony 40mm f2.5 G: BETTER than a 50? Full review

JCCU

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2021, 16:30:23
revue du Sony FE 40mm f/2.5 G par Gordon LAING de CameraLabs:
.....
" Le Sony FE 40mm f2.5 G est un objectif simple mais très convaincant. Je l'ai trouvé immédiatement attrayant et étonnamment rafraîchissant, idéal pour tous ceux qui trouvent que le 50 mm est un peu trop long pour un usage général, mais que le 35 mm est soit trop large, soit pas assez large
...

40 à la place de 35, sur que çà change tout; Mais 45 aurait été mieux  :D Ils auraient pu ressortir le Minolta 45/2...

Bélisaire

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2021, 16:30:23
revue du Sony FE 40mm f/2.5 G par Gordon LAING de CameraLabs:

CameraLabs: Sony FE 40mm f2.5 G review

" Le Sony FE 40mm f2.5 G est un objectif simple mais très convaincant. Je l'ai trouvé immédiatement attrayant et étonnamment rafraîchissant, idéal pour tous ceux qui trouvent que le 50 mm est un peu trop long pour un usage général, mais que le 35 mm est soit trop large, soit pas assez large.

On trouve toujours un prétexte pour dire des conneries, et avec quelle assurance !

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Mars 25, 2021, 22:43:56

On trouve toujours un prétexte pour dire des conneries, et avec quelle assurance !

À toutes fins utiles, ne dites pas que j'assure  ;).

Alouette

Canon avait sorti le 24 2.8 USM, le 28 2.8 USM et le 35 2 USM a des prix inavouables, assez similaires à ceux de Sony. Moralité, après 6 mois c'était la chute libre et rapidement les prix ont baissés de 30%.

Attendons tranquillement.

Sans miroir

Citation de: Sim2Bas le Mars 24, 2021, 13:00:19
une idée intéressante effectivement sauf qu'a ce prix ca perds l'essentiel son intérêt.

Un jour peut-être s'il tombe sous les 400€...
Citation de: JCCU le Mars 25, 2021, 16:38:13
40 à la place de 35, sur que çà change tout; Mais 45 aurait été mieux  :D Ils auraient pu ressortir le Minolta 45/2...

Vous avez Samyang qui propose un AF 45mm f/1.8 Tiny

topic chassimages.com/forum: Samyang AF 45 mm f/1,8 FE

Sim2Bas

Citation de: Sans miroir le Mars 26, 2021, 21:33:23
Vous avez Samyang qui propose un AF 45mm f/1.8 Tiny

topic chassimages.com/forum: Samyang AF 45 mm f/1,8 FE

C'est aussi une solution mais, hormis l'ouverture, le Sony a quand même l'air supérieur surtout niveau AF, construction et compatibilité... pour être franc, a part des fish eye, j'ai jamais utilisé de samyang...

Pour le minolta 45 F2 j'en ai un, je le trouve pas terrible, je crois pas que ce soit une solution  ;D ::)
Pas tout à fait net

Palomito

Citation de: Sim2Bas le Mars 31, 2021, 21:32:49
C'est aussi une solution mais, hormis l'ouverture, le Sony a quand même l'air supérieur surtout niveau AF, construction et compatibilité... pour être franc, a part des fish eye, j'ai jamais utilisé de samyang...

Pour le minolta 45 F2 j'en ai un, je le trouve pas terrible, je crois pas que ce soit une solution  ;D ::)

Il faudra voir ce que donne ce Sony, mais en tout cas, Marc Alhadeff indique que le Samyang est meilleur que le Sigma (pourtant bien noté). Sa seule faiblesse, c'est sa construction et l'absence de bague de diaphragme. D'ailleurs, le Samyang 85/1.4 enterre à bien des égards le GM, selon ce même Marc, pourtant ambassadeur Sony.

Moralité : les marques tierces sont pleinement dans la course dans la monture E.

Sans miroir

Dans cette vidéo Damien Bernal test et compare le Sony FE 24mm f/2.8, 40mm & 50mm f/2.5 G:

"  Etonnant les derniers objectifs Sony !
... Le bokeh sur les 40mm et 50mm est très bon, pas forcement le bokeh le plus doux réservé au 50mm 1.2 G Master, mais déjà très bon franchement. J'ai vu bien bien inférieur dernièrement et sur des objectifs bien plus gros..
40mm, c'est plus original, et j'ai plutot bien aimé. C'est un compromis entre un 35mm et un 50mm, notamment en intérieur, c'est plus naturel d'utilisation, on a moins besoin de se dire, ha, il faut que je recule de 2 pas, c'est un peu serré. Idem autour d'une table, Avec 50mm, on doit se reculer,  40mm ça passe ... Alors tout ça pourrait vous paraitre ridicule, mais au final, entre les deux, je prendrai le 40mm me concernant car plus polyvalent et rafraichissant ! Question de gout ! ..."

Les-Guides Sony: Quel objectif compact pour accompagner son boitier hybride Sony A7c, A7 III ou A7 IV ?

8 Choses à savoir sur ces objectifs !
1/ Compacité
2/ Objectifs G
3/ Ouverture
4/ Performance
5/ Autofocus
6/ Les défauts optiques
7/ 40mm vs 50mm
8/ Identique

" ... En conclusion, je m'attendais pas à ça. Tout en alu, aucun compromis sur la construction, aucun compromis sur les performances optiques, aussi bon en photo qu'en vidéo, je vais m'en acheter un pour accompagner mon boitier les jours où j'ai envie de partir léger. Ça fait plaisir quand même d'avoir des performances aussi dingue avec un poids et une compacité digne d'un APSC...

Je vous ferai une vidéo de test pour chacun des objectifs pour regarder en détail ... "

YouTube Damien Bernal:Sony ose la COMPACITE : J'ai JAMAIS vu ça ! TEST FE 24mm, 40mm & 50mm G

Jean_Charles

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2021, 22:35:28
- 9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 9 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décrantable
- mise au point assurée par deux moteurs linéaires
- bouton de verrouillage de la mise au point
- distance minimale de mise au point : 28 cm (autofocus) / 25 cm (mise au point manuelle)
- rapport de reproduction maximal : 0,20x (autofocus) / 0,23x (mise au point manuelle)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 68 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur
- poids : 173 g
- disponible fin avril début mai
- 599 USD / 699 €.

G FE 40 mm F2.5 | SEL40F25G | Sony FR

Sony FE 24, 40 et 50 mm : trio léger - Le Monde de la Photo

Galerie de 83 photos prises avec un Alpha 7C et un Alpha 7R IV : Sony FE 40mm F2.5 G sample gallery | Digital Photography Review

Ci-dessous le schéma optique (en violet les lentilles asphériques) et les courbes MTF (à pleine ouverture f/2,5 à gauche, à f/8 à droite).
Bonjour,
Je vois souvent ces tableaux, étant autodidacte, pourriez-vous m'expliquer ce qu'ils représentent ?
Merci !

BenD

Citation de: Jean_Charles le Avril 06, 2021, 10:40:28
Bonjour,
Je vois souvent ces tableaux, étant autodidacte, pourriez-vous m'expliquer ce qu'ils représentent ?
Merci !
Abscisse : distance au centre du capteur du point de mesure
Ordonnée : contraste (ça se fait sur des paires de lignes blanches/noires). A 100, la distinction est parfaite. A 0, c'est un gloubi-boulga gris moyen. A 80%, tu as une frange grise entre le noir et le blanc. A 60%, elle est plus large qu'à 80% et ainsi de suite.
Courbes : valeurs longitudinales et tangentielles pour différentes résolution demandée (nombre de lignes par millimètre).
En général, tu as un graphique à pleine ouverture et un graphique à f/8. À partir de f/16, la perte de piqué est aussi liée à la diffraction.

Ce sont des mesures du pouvoir de résolution de l'optique.
Pour faire simple, si tout est uniforme à 95+%, à pleine ouverture et à f/8, l'objectif est une tuerie.
Si tu as une optique à 95% à 0 et 60% à 22mm, tu auras une optique piquée au centre et molle sur les bords.

Cela ne mesure que le pouvoir de résolution (piqué), il faut aussi regarder la maîtrise de la distorsion, du vignettage, des aberrations chromatiques.
Sans émotion, pas d'image

Jean_Charles

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 15:40:52
Abscisse : distance au centre du capteur du point de mesure
Ordonnée : contraste (ça se fait sur des paires de lignes blanches/noires). A 100, la distinction est parfaite. A 0, c'est un gloubi-boulga gris moyen. A 80%, tu as une frange grise entre le noir et le blanc. A 60%, elle est plus large qu'à 80% et ainsi de suite.
Courbes : valeurs longitudinales et tangentielles pour différentes résolution demandée (nombre de lignes par millimètre).
En général, tu as un graphique à pleine ouverture et un graphique à f/8. À partir de f/16, la perte de piqué est aussi liée à la diffraction.

Ce sont des mesures du pouvoir de résolution de l'optique.
Pour faire simple, si tout est uniforme à 95+%, à pleine ouverture et à f/8, l'objectif est une tuerie.
Si tu as une optique à 95% à 0 et 60% à 22mm, tu auras une optique piquée au centre et molle sur les bords.

Cela ne mesure que le pouvoir de résolution (piqué), il faut aussi regarder la maîtrise de la distorsion, du vignettage, des aberrations chromatiques.
Merci !

Jean_Charles

Concernant la distorsion, elle n'a pas l'air si terrible que ça, si on en croit ce site :

https://www.lenstip.com/602.6-Lens_review-Sony_FE_40_mm_f_2.5_G_Distortion.html


hdgvonbingo

Citation de: Jean_Charles le Avril 10, 2021, 10:27:22
Concernant la distorsion, elle n'a pas l'air si terrible que ça, si on en croit ce site :

https://www.lenstip.com/602.6-Lens_review-Sony_FE_40_mm_f_2.5_G_Distortion.html
Ce sont des JPEG, donc la correction est faite par le boitier, il me semble.
Avec des RAW non corrigés (par LR, C1, DXO etc) c'est bien évidemment moins bon...