Sony FE 40 mm f/2,5 G

Démarré par Mistral75, Mars 22, 2021, 14:24:42

« précédent - suivant »

Jean_Charles

#25
Citation de: hdgvonbingo le Avril 10, 2021, 10:51:28
Ce sont des JPEG, donc la correction est faite par le boitier, il me semble.
Avec des RAW non corrigés (par LR, C1, DXO etc) c'est bien évidemment moins bon...

Les tableaux du haut sont en JPEG, ceux du bas en RAW ...

Et encore en-dessous, en bas de page, vous avez d'autres critères testés (aberrations chromatiques, ... etc)

Sim2Bas

La question que je me pose c'est la différence de performance IRL avec le Sigma 45mm 2.8... qui pourrait justifier l'achat de ce 40mm (ou du 50 d'ailleurs)
Pas tout à fait net

Mistral75

#27
Citation de: Sim2Bas le Mai 06, 2021, 10:01:46
La question que je me pose c'est la différence de performance IRL avec le Sigma 45mm 2.8... qui pourrait justifier l'achat de ce 40mm (ou du 50 d'ailleurs)

Tu trouveras des éléments de réponse dans l'essai du Sony FE 40 mm f/2,5 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony 40mm F2.5 G for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Sony FE 40mm F2.5 G | Flickr (99 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 40mm F2.5 G (700 euros) est une optique ultra compacte et très légère offrant une haute qualité optique et un comportement très équilibré.

Le piqué est excellent à pleine ouverture au centre, même sur A7RIV. Les ronds de bokeh, le flou d'arrière plan et le rendu des couleurs sont très bons à pleine ouverture. Son ergonomie le rend idéal pour une utilisation en vidéo, que ce soit derrière la caméra sur une gimbal ou en Vlog. Son faible niveau d'AC et sa très bonne résistance au flare, sa distorsion et son vignetage modérés sont également des plus très appréciables.

L'optique sera également très à l'aise en photo de rue ou de voyage étant très légère, compacte et discrète, spécialement sur un A7C.

Sa principale limitation est en portrait avec une focale de 40mm et une ouverture de F2.5 on ne peut avoir d'important flou d'arrière plan.

Les principaux concurrents sont le Tamron 35mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F053) (210g – 64mm), le Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary (235g – 48mm), le Samyang 45mm F1.8 AF 162g 56mm),et le Sony 50mm F2.5 G.

Entre les deux Sony c'est avant tout un compromis, le 50mm est plus typé portrait et le 40mm permet de faire du portrait mais est plus proche d'un 35mm.

Par rapport aux Samyang et Sigma, le Sony reste le champion de la compacité. Entre ces 2 concurrents, le Sigma est beaucoup plus lourd avec une construction tout métal et son AF et piqué sont légèrement moins bons. Le Samyang 45mm F1.8 AF par contre se paye le luxe d'être légèrement plus léger que le Sony et offre un stop de mieux en ouverture au prix d'une taille légèrement supérieure, d'une simplification de l'ergonomie et d'une fabrication plus plastique. Sa meilleure ouverture et son prix nettement plus bas pour un piqué identique en font une alternative très intéressante pour ceux qui recherchent avant tout une optique pur portrait avec beaucoup de flou d'arrière plan.

Une mention spéciale au Voigtländer 40mm F1.2 Nokton (1000 euros) compact mais plus lourd et sans autofocus (MF). Ce dernier vous donnera de superbes portraits très poétiques à pleine ouverture et fermé à F2.8 des portraits très piqués.

Si un 35mm est aussi bon pour vous le Tamron 35mm F2.8 offre d'excellentes performances à un prix imbattable (300 euros) au prix d'un AF un peu moins véloce et d'une ergonomie simplifiée à l'extrême. Il sera plus à l'aise en photo qu'en vidéo.

Si l'ouverture de F2.5 vous suffit alors le Sony 40mm F2.5 G est certainement le meilleur de sa catégorie et un très bon compromis entre un 35mm et un 50mm. Si votre usage est plutôt portrait alors le Sony 50mm F2.5 G et le Samyang 45mm F1.8 AF seront de meilleurs choix. Si vous êtes plutôt photo de rue alors le Tamron 35mm F2.8 sera un très bon choix.

Recommandé pour les boitiers A7C et les Vloggers.

Bélisaire

Il est étonnant que le Zeiss 35 mm f/2.8 ne soit pas mentionné parmi les concurrents. Moi qui l'ai, je trouve qu'il est une raison de ne pas m'intéresser à ce nouveau 40 mm.

Mistral75

Citation de: Bélisaire le Juin 04, 2021, 13:37:38
Il est étonnant que le Zeiss 35 mm f/2.8 ne soit pas mentionné parmi les concurrents. Moi qui l'ai, je trouve qu'il est une raison de ne pas m'intéresser à ce nouveau 40 mm.

Le Zeiss Batis 40 mm f/2 CF est mentionné plusieurs fois dans le texte mais pas dans la conclusion.

Bélisaire

Je parle du Sony Sonnar FE 35mm F2.8 ZA (Zeiss) ; cité une fois et non pris en compte, a priori pour cause d'ancienneté (?).

tribulum

Le 35 2,8ZA n'est pas une optique exceptionnelle, tout juste bon à mon sens, et d'un rapport Q/P franchement mauvais, sauf promos: piqué moyen, manque d'homogeneité centre/bords, ouverture limitée, bokeh douteux. A oublier, sauf si on a besoin à tout prix d'un truc compact et léger, ou un équivalent 50mm compact sur APSC. On en trouve des wagons pleins sur le marché de l'occasion: il y a bien une raison.

Joe 1234

Citation de: Bélisaire le Juin 04, 2021, 13:37:38
Il est étonnant que le Zeiss 35 mm f/2.8 ne soit pas mentionné parmi les concurrents. Moi qui l'ai, je trouve qu'il est une raison de ne pas m'intéresser à ce nouveau 40 mm.

Je me suis dit exactement la même chose! ;)

Bélisaire

Citation de: tribulum le Juin 08, 2021, 12:44:14
Le 35 2,8ZA n'est pas une optique exceptionnelle, tout juste bon à mon sens, et d'un rapport Q/P franchement mauvais, sauf promos: piqué moyen, manque d'homogeneité centre/bords, ouverture limitée, bokeh douteux. A oublier, sauf si on a besoin à tout prix d'un truc compact et léger, ou un équivalent 50mm compact sur APSC. On en trouve des wagons pleins sur le marché de l'occasion: il y a bien une raison.

« n'est pas une optique exceptionnelle », « tout juste bon »... Tu ne fais pas dans la nuance. Mais dans l'exagération, oui.

J'ignore avec quel boîtier tu as essayé le 35 mm ; ce serait bien que tu le précises : ceux qui possèdent ce boîtier n'achèteront  pas cette optique, si tant est que l'idée leur passe par la tête.

J'imagine (et j'espère) que ce n'est pas avec l'A7R IV : sur ce boîtier, le Zeiss est très bon -- et ne me réponds pas que nous n'avons pas la même idée de l'excellence.
C'est vrai qu'il est cher (j'ai eu le mien à 430 euros) mais on peut le dire de nombreuses optiques qui, quoique excellentes, sont d'un prix si élevé qu'on croit à une blague (à laquelle, hélas, on a commencé à s'habituer).

tribulum

Désolé de t'avoir contrarié, Belisaire. Le tarif normal de ce 35mm tourne entre 800 et 900 euros. Avec promos, on descend à 600-650, et au marché gris ou en occase 450 euros. Perso, je l'ai acquis à 600 euros avec double promo, en payant la TVA (qui paye nos test PCR et vaccins COVID). J'ai l'immense chance d'avoir acquis un A7R3 qui est une pure merveille (après un Canon 5D2 qui m'a fait beaucoup souffrir). Le Zeiss Distagon 35mmF2 a été une de mes meilleures optiques (perfs pures, et surtout rendu 3D), un "vrai" Zeiss (made in Cosina, mais bon ...). Le 35ZA, bof, pas vraiment mauvais, notament au centre, très moyen sur les bords, microcontraste moyen, bokeh à l'oignon, ne fait pas mieux que mon 24-105, pour un tarif délirant (plus cher que mon vieux Sigma 35 1,4 A qui déchire à pleine ouverture). Mais bon, il a sa compacité; comme le Samyang 35mm 2,8, trois fois moins cher. Je vais le garder pour l'instant, pour avoir un truc léger, mais la nouvelle série Sony "mini" a l'air plus convaincante (et Sigma fait des choses prometteuses).

Bélisaire

Ne sois pas désolé (mais merci), je ne suis pas contrarié, et si je l'étais, ce serait sans importance. Ce n'est pas moi qui ai fabriqué cette optique.
Sur ce forum, neuf fois sur dix, quand on poste un message en réponse à un autre, on « contrarie »  :). Certains piquent une jaunisse et insultent, d'autres se cassent, d'autres se taisent, d'autres... Bref.

Pour en revenir au Zeiss 35 f/2.8, je suis étonné par ce que tu écris. Je confirme ce que j'ai dit : je le trouve très bon. -- Je parle de piqué, non d'arrière-plan vaporeux.
Tu écris aussi qu'il ne fait pas mieux que ton 24-105 ; on dirait que tu juges ton 24-105 pas terrible ? Si oui, et s'il s'agit du Sony... peut-être ferais-tu bien de changer de boîtier  ::), car je trouve également que ce 24-105 est globalement très bon. (J'ai le 16-35 f/4 (Sony) qui est un cran, voire deux crans au-dessous - mais il rend de sacrés services).
Donc, ce 40 mm f/2.5 ne m'intéresse pas, a priori.

Joe 1234

Il date maintenant de huit (8) ans ce bon vieux Zeiss (Sony) 35mm f/2.8....Un remplaçant peut-être? :D

hdgvonbingo

 [at]  tribulum : tu as dû tomber sur un mauvais exemplaire, parce que je n'avais rien à lui reprocher sur ce plan là.
Un exemple à 3.5 
[prodibi]{"id":"9jg5e4vrl9jkooj","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M2","lens":"FE 35mm F2.8 ZA","iso":1250,"aperture":"F 3.5","speed":"1/60s","account":"hdgvonbingo"}[/prodibi]

tribulum

Bon, disons que mon 35ZA est "bon", du niveau de mon 24-105G, qui est très bon pour un zoom, alors que le 35 est moyen pour une fixe, avec un rapport Q/P déplorable. C'est ce que je voulais dire. Pour moi, un fixe de ce tarif doit normalement écraser un zoom en qualité optique, s'il est bien conçu, et une bonne optique bien calculée avoir peu de variation de qualité selon les exemplaires. Pour ce qui est du 24-105, il est bon, mais pas meilleur, contrairement à ce que disent les tests, à mon vieux Canon 24-105L V1. Mes optiques "L" sont tout simplement excellentes avec bague MC11 sur A7R3, alors qu'elles étaient juste moyennes sur reflex Canon, faute d'un focus correct. Pour revenir à notre sujet, je suis convaincu que la nouvelle gamme "mini" de Sony est excellente, va s'étendre, se vendre par camions, et finir bientôt à des tarifs sympathiques avec les promos (350-400 euros). Bientôt un 20mm et un nouveau 35mm, c'est sur.

detrez

Perso, j'utilise celui-ci. Le pankake Canon 40mm f2.8  (140€ + la bague MC11) et un rapport encombrement/qualité excellent sur le A7RII, mais bon...

Mlm35

certains ici l'ont ils essayé ce 40mm?
si oui, retours d'expérience ? qualite optique, praticité, ?.....
merci
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Le 40 et le 50 à 609€ à la fnac, avec ce we 10% en cheque cadeaux en plus, soit 550 net l'objectif.

Bon, si le site de merde accepte bien votre paiement et donc votre commande, puisque cela fait 2 fois en un mois qu'il me fait le coup: commande, paiement par cb, accepté, et ensuite "régularisation demandée".
Aucune idée de ce qu'ils me demandent, et ils ont été incapables de me le préciser sur la hotline.
Jamais eu ce probleme ailleurs. Incroyable. Apres le market place, cela pue de plus en plus l'arnaque ce site.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 10, 2021, 15:14:47
Le 40 et le 50 à 609€ à la fnac, ......

Presque le même tarif chez Darty (609.99) :D

Mlm35

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2021, 15:23:29
Presque le même tarif chez Darty (609.99) :D

Non, sans dec..... ;D

Mais tu n'as pas les 60€ (10%) de cheque cadeau chez darty.

Mais bon, comme dit, je me demande vraiment si cette enseigne fonctionne encore vraiment sur ses propres stocks, vu ces anulations déguisées de commandes.
Plsu l'impression que leurs offres servent à faire du passage site.

Bref, en tout cas, pour moi, c'était la derniere fois.

Mince, car je n'acheterais pas ce 40mm ou 50mm 700€, bien que trop cher,alors que j'arais souhaité l'avoir rapidement (le 35/1.8, bof...)
Il me faut donc attendre une promo quelque part ou une occasion.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 10, 2021, 15:50:39
.....
Mince, car je n'acheterais pas ce 40mm ou 50mm 700€, bien que trop cher,alors que j'arais souhaité l'avoir rapidement (le 35/1.8, bof...)
.....

Il n'est plus à 700 mais à 610 :P

Sinon as tu appelé Photo Saint Charles? C'est un magasin "historique" Minolta et ils ont souvent des prix intéressants (par contre il faut les appeler au téléphone, ils n'ont pas le droit de vendre sur Internet)

Mistral75

Essai du Sony FE 40 mm f/2,5 G sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 40mm F/2.5G Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué excellent et régulier sur tout le champ
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- vignetage modeste
- presque parfaitement rectilinéaire
- autofocus rapide, silencieux et précis
- bague de diaphragme décrantable
- superbe résistance au flare
- protégé contre la poussière et l'humidité
- conception d'une excellente ergonomie.

Points faibles :

- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – Wide standard lens that performs impeccably and is a joy to use.

What a delightful lens this is to use. It has an elegant simplicity, performs superbly well and is a useful, if somewhat unusual, focal length. Of particular note are the high and even sharpness, centre and edge vying through the aperture range for supremacy, the resistance to flare and the general ease of use.

The 40mm focal length has been tried many times over the years and is a popular choice, not as wide as a 35mm and yet not as restrictive as a 50mm. All these focal lengths fall into the description of a "standard lens", and the 40mm could be seen as an excellent compromise. One that handles as well as this and performs as strongly especially so.

The Sony FE 40mm f/2.5G is a very classy lens that is 'Highly Recommended'.

smattbe

Sur amazut italia, il est à 524€, expédié et vendu par amazut donc avec facture, TVA et garantie

lumens

Citation de: Sim2Bas le Mars 31, 2021, 21:32:49
C'est aussi une solution mais, hormis l'ouverture, le Sony a quand même l'air supérieur surtout niveau AF, construction et compatibilité... pour être franc, a part des fish eye, j'ai jamais utilisé de samyang...

Pour le minolta 45 F2 j'en ai un, je le trouve pas terrible, je crois pas que ce soit une solution  ;D ::)

Dommage que ton optique soit mauvaise.  Le mien est bon. Une quarantaine d'euros.

https://live.staticflickr.com/65535/50986405823_953a44bc7e_o.jpg[/img]]Le vol | The flight by lumens pixel, sur Flickr[/url]

super dupont

Je viens de recevoir le 40 mm ce matin. Quelle optique! super compacte, complète et super belle fabrication. Je l'ai eu pour 440 euros avec la promo liée à l'achat d'un boitier sony. Pas encore testé convenablement mais les premiers essais sont étonnants. Je sens qu'il va être souvent sur mon boitier.

Bronica


Depuis l'été dernier je l'utilise en optique standard sur un A7IV, pour un ensemble compact et discret, ce que j'apprécie en photo  ;)
Sony A7 IV Mamiya C220