Sony FE 50 mm f/2,5 G

Démarré par Mistral75, Mars 22, 2021, 14:25:10

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: valoo21 le Mars 23, 2021, 15:35:16
Bon, comme ça c'est fait ;D !

Mais sincèrement, à ce prix, je ne vois aucune bonne raison de partir sur cet objectif vis à vis de la concurrence !

Le Sony Zeiss 55mm F/1.8 est 1 diaph plus ouvert, excellent a tous les niveaux, est super compact et pèse 280g pour quasiment le même prix !

Je te dirais d'autant moins le contraire que j'ai le 55/1.8 et que j'en suis très content  :)
Ceci dit, pour les 3 nouveaux, il ne s'agit pas de hauts de gamme --> les prix peuvent baisser assez vite  A revoir dans 6/9 mois

gregz78

Et en plus ya 100€ remboursé sur le 55 f/1.8  ;D
(si on a acheté et enregistré un boitier chez Sony depuis le 12/10/2020)

JayRayMe

Perso j'aurais bien été tenté mais je trouve que ça fait pas mal de compromis (f2.5, pas si compact que ça finalement) pour ce prix.
En promo dans quelques mois ça sera probablement 590€. Même là je ne sais pas.
Par contre pour ceux qui regardent moins à la dépense et ont déjà un A7C, ça peut être une solution intéressante.

BenD

Citation de: valoo21 le Mars 23, 2021, 15:35:16
Bon, comme ça c'est fait ;D !

Mais sincèrement, à ce prix, je ne vois aucune bonne raison de partir sur cet objectif vis à vis de la concurrence !

Le Sony Zeiss 55mm F/1.8 est 1 diaph plus ouvert, excellent a tous les niveaux, est super compact et pèse 280g pour quasiment le même prix !

Les 5 « bonnes » raison d'acheter ces trois optiques :

Raison 1 : Il est très compact, comme le Sony/Zeiss 35 2.8
Raison 2 : Il est écrit Sony dessus
Raison 3 : Tu soutiens les efforts de Sony pour te développer un système
Raison 4 : Tu n'es quand même pas à 2097€ près, tu vas bien prendre les 3.
Raison 5 : Si tu n'as pas encore cédé suite aux raisons 1 à 4, tu n'es pas un vrai fan alors arrête de tergiverser et passe une précommande immédiatement.
Sans émotion, pas d'image

danm_cool

Citation de: BenD le Mars 23, 2021, 18:12:15
Les 5 « bonnes » raison d'acheter ces trois optiques :

Raison 1 : Il est très compact, comme le Sony/Zeiss 35 2.8
Raison 2 : Il est écrit Sony dessus
Raison 3 : Tu soutiens les efforts de Sony pour te développer un système
Raison 4 : Tu n'es quand même pas à 2097€ près, tu vas bien prendre les 3.
Raison 5 : Si tu n'as pas encore cédé suite aux raisons 1 à 4, tu n'es pas un vrai fan alors arrête de tergiverser et passe une précommande immédiatement.
Totalement d'accord, sinon option 6 acheter un photophone pour le prix d'un seul objectif que te permettra de prendre des belles images!

Mistral75

- 9 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 1 lentille en verre ED, en 9 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décrantable
- mise au point assurée par deux moteurs linéaires
- bouton de verrouillage de la mise au point
- distance minimale de mise au point : 35 cm (autofocus) / 31 cm (mise au point manuelle)
- rapport de reproduction maximal : 0,18x (autofocus) / 0,21x (mise au point manuelle)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 68 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur
- poids : 174 g
- disponible fin avril début mai
- 599 USD / 699 €.

G FE 50 mm F2.5 | SEL50F25G | Sony FR

Sony FE 24, 40 et 50 mm : trio léger - Le Monde de la Photo

Galerie de 37 photos prises avec un Alpha 7C et un Alpha 7R IV : Sony FE 50mm F2.5 G sample gallery | Digital Photography Review

Ci-dessous le schéma optique (en violet les lentilles asphériques et en vert la lentille en verre ED) et les courbes MTF (à pleine ouverture f/2,5 à gauche, à f/8 à droite).

BenD

Quelque chose me questionne depuis que j'ai lu le communiqué de presse du lancement.

Ce sont des optiques G, donc des optiques de compromis.
Le choix a été fait d'une relative compacité (10 mm de plus que le 35 2.8Z) et une ouverture réduite.
Les trois optiques sont faites pour fonctionner en triplette (même encombrement et poids très similaires), comme le fait de les annoncer simultanément l'indique.
Les trois optiques disposent d'une bague de diaph continue si j'ai bien lu.
Les trois optiques sont équipés d'un moteur AF plutôt performant.
Les trois optiques semblent présenter des caractéristiques optiques bonnes (pas excellentes, ce ne sont pas de GM) qui deviennent meilleures sur la couverture 16x24.

Ne serait-ce pas une triplette destinée principalement à la vidéo ?
Sans émotion, pas d'image

fabco

Je ne pense pas d'ailleurs le 20mm G et le 24mm GM ont les mêmes bagues et boutons.

idem chez sigma

Elles sont dans l'esprit du A7C

Sans miroir

revue du Sony FE 50mm f/2.5 G par Gordon LAING de CameraLabs:

CameraLabs: Sony FE 50mm f2.5 G review

" ... Le Sony FE 50 mm f2,5 G est un objectif standard compact qui vise la portabilité mais qui offre également une bonne qualité, même monté sur des boîtiers modernes à haute résolution avec une ouverture maximale. Les détails sont nets sur l'ensemble de l'image, qu'il s'agisse de gros plans, de portraits ou de paysages, et la qualité de l'objectif prouve qu'il est très pratique de photographier à l'ouverture maximale. La mise au point est rapide, précise et silencieuse, et il est impressionnant de trouver un bouton de maintien de la mise au point, une ouverture déclicable et une protection tout temps, dans un si petit objectif. Mes seuls reproches concernent le focus breathing de la mise au point (qui ne gênera que certains vidéastes) et le rendu de l'arrière-plan qui est inévitablement plus chargé et moins doux que celui des modèles haut de gamme. Dans l'ensemble, le Sony FE 50mm 2,5 G se démarque sur un marché encombré d'objectifs standards en offrant une qualité respectable et des caractéristiques décentes dans un boîtier compact à un prix de milieu de gamme tentant. Il surpasse les 50mm premiers prix et est suffisamment performant pour laisser les modèles plus chers aux perfectionnistes et aux amateurs de bokeh. C'est un excellent objectif polyvalent pour tous ceux qui apprécient la portabilité sans compromettre la qualité... "

Youtube Gordon LAING: Sony 50mm f2.5 G: new NIFTY-50 review

SJean

Lenstip vient de publier son test du 2.5/50 mais il semble étonnant que les graphiques des " image resolution " du 40/2.5 et du 50/2.5 soient si totalement superposables ....erreur ???

https://www.lenstip.com/602.4-Lens_review-Sony_FE_40_mm_f_2.5_G_Image_resolution.html

https://www.lenstip.com/605.4-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_2.5_G_Image_resolution.html

Mistral75

Sinon, pour l'essai lui-même : Sony FE 50 mm f/2.5 G review - LensTip.com

Points forts :

- construction mécanique solide et protégée contre les intempéries
- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- pratiquement aucune aberration chromatique latérale
- distorsion modérée
- coma correctement corrigée
- astigmatisme négligeable
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- très bonne performance en contre-jour
- autofocus assez rapide, silencieux et précis.

Points faibles :

- des problèmes d'aberration chromatique longitudinale
- vignetage élevé sur capteur 24x36
- prix exorbitant.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comI have no doubts the Sony FE 50 mm f/2.5 G is a well-put-together lens and if you decide to purchase it you will enjoy its performance. Still the biggest problem is its price, amounting to $600, and a very strong in-house competition. Practically for the same amount of money you can buy the Zeiss Sonnar 1.8/55, a lens faster aperture-wise and very solid; it's true it won't provide photos as sharp as those produced by the new Sony but it is an option well liked and appreciated by Sony FE system users; additionally its aperture allows you to play with depth of field in a more creative way. Those who have a limited budget might be tempted by the Sony FE 50 mm f/1.8, a faster lens that is also four times cheaper.

Let me repeat my words from the summary of the FE 40 mm f/2.5 G model – Sony would have increased the interest in the G series trio, presented in March 2021, if only their focal lengths had differed a bit more.

Currently any owner of a full frame mirrorless Sony camera can pick and choose among more than a dozen 40-55 mm lenses with autofocus. I fear the Sony 2.5/40 and the 2.5/50 won't be so popular among them as there are many cheaper and/or faster Sony devices available; there are also rivals produced by Samyang, Sigma, and Viltrox. Mind you, we didn't even mention almost twice as many manual lenses, offered on the market...

Sans miroir

Dans cette vidéo Damien Bernal test et compare le Sony FE 24mm f/2.8, 40mm & 50mm f/2.5 G:

"  Etonnant les derniers objectifs Sony !
Alors, ça peut paraitre un peu bizarre de sortir un 50mm et un 40mm qui sont quasi strictement identique. Beaucoup seront rassuré d'investir dans une focale qu'il connaisse bien, le 50mm. C'est une bonne focale pour des portraits, ça vous permet déjà d'obtenir a 50mm f/2.5 un beau flou d'arrière plan, c'est du classique..."

Les Guides Sony: Quel objectif compact pour accompagner son boitier hybride Sony A7c, A7 III ou A7 IV ?

8 Choses à savoir sur ces objectifs !
1/ Compacité
2/ Objectifs G
3/ Ouverture
4/ Performance
5/ Autofocus
6/ Les défauts optiques
7/ 40mm vs 50mm
8/ Identique

" ... En conclusion, je m'attendais pas à ça. Tout en alu, aucun compromis sur la construction, aucun compromis sur les performances optiques, aussi bon en photo qu'en vidéo, je vais m'en acheter un pour accompagner mon boitier les jours où j'ai envie de partir léger. Ça fait plaisir quand même d'avoir des performances aussi dingue avec un poids et une compacité digne d'un APSC...

Je vous ferai une vidéo de test pour chacun des objectifs pour regarder en détail ... "

YouTube Damien Bernal:Sony ose la COMPACITE : J'ai JAMAIS vu ça ! TEST FE 24mm, 40mm & 50mm G

FredEspagne

Un test très élogieux des Numériques: un des meilleurs objectifs testé en matière de piqué et 5 *.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/sony-fe-50mm-f2-5-g-p62675/test.html
35ans de film, 20 de numérique

Jean_Charles

Citation de: FredEspagne le Mai 25, 2021, 15:02:56
Un test très élogieux des Numériques: un des meilleurs objectifs testé en matière de piqué et 5 *.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/sony-fe-50mm-f2-5-g-p62675/test.html

J'ai le 40mm sur un A7C, j'en suis très content, j'ai laissé les corrections d'objectifs sur les fichiers RAW ...

Mistral75

#39
Essai du Sony FE 50 mm f/2,5 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony 50mm F2.5 G for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Sony FE 50mm F2.5 G | Flickr (122 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 50mm F2.5 G (700 euros) est une optique ultra compacte et très légère offrant une haute qualité optique et un comportement très équilibré

Le piqué est excellent à pleine ouverture au centre, même sur A7RIV. Les ronds de bokeh, le flou d'arrière plan et le rendu des couleurs sont très bons à pleine ouverture. Son ergonomie le rend idéal pour une utilisation en vidéo que ce soit derrière la caméra sur une gimbal ou en Vlog. Sa très faible distorsion, faible vignetage, faible niveau d'AC et très bonne résistance au flare sont également des plus très appréciables.

L'optique sera également très à l'aise en photo de rue ou de voyage, étant très légère, compacte et discrète, spécialement sur un A7C.

Les principaux concurrents sont le Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary (235g – 48mm) et le Samyang 45mm F1.8 AF 162g 56mm), avec tous les deux une conception compacte et légère, mais le Sony reste le champion de la compacité. Entre ces 2 concurrents, le Sigma est beaucoup plus lourd avec une construction tout métal et son AF et piqué sont légèrement moins bons. Le Samyang 45mm F1.8 AF par contre se paye le luxe d'être légèrement plus léger que le Sony et offre un stop de mieux en ouverture au prix d'une taille légèrement supérieure, d'une simplification de l'ergonomie et d'une fabrication plus plastique. Sa meilleure ouverture et son prix nettement plus bas pour un piqué identique en font une alternative très intéressante pour ceux qui recherchent avant tout une optique pur portrait avec beaucoup de flou d'arrière plan.

Toujours compact mais dans une autre catégorie il y a l'excellent Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 (281g – 70mm) qui offre un piqué plus consistant sur tout le champ.

Pour le summum en terme de qualité des optiques compactes le Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar (364g – 61mm) survole la compétition mais c'est une optique manuelle qui ne conviendra pas à tous les usages.

Si l'ouverture de F2.5 vous suffit alors le Sony 50mm F2.5 G est certainement le meilleur 50mm de sa catégorie.

Recommandé pour les boîtiers A7C et les Vloggers.

Mistral75

Essai du Sony FE 50 mm f/2,5 G sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 50mm F/2.5G Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué excellent et régulier sur tout le champ
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- vignetage modeste
- presque parfaitement rectilinéaire
- autofocus rapide, silencieux et précis
- bague de diaphragme décrantable
- superbe résistance au flare
- protégé contre la poussière et l'humidité
- conception d'une excellente ergonomie.

Points faibles :

- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ.

(points forts et points faibles sont identiques à ceux du Sony FE 40 mm f/2,5 G précédemment essayé)

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – a superb standard lens that delivers the highest quality and handles beautifully.

The third lens of the set proves itself beyond doubt to be up amongst the best. As a set, they are remarkably consistent and at a very high level as well. Ergonomics are excellent and the technical performance leaves nothing to be desired. A great trio of compact lenses, perhaps ideal for travelling light.

There are quite a few alternative 50mm lenses, at all sorts of price levels. There are faster lenses, but they do tend to be bulkier. There are the "plastic fantastics" and they too have a place, but may not approach the high level of performance of the new lens.

The Sony FE 50mm f/2.5G performs impeccably and at a reasonable price, in balance with its peers. It also handles beautifully. It is without doubt 'Highly Recommended'.