Pourquoi aimons-nous photographier les femmes ?

Démarré par sifoto, Mars 22, 2021, 22:22:00

« précédent - suivant »

ohmface

Je pense souvent à Lyondag qui disait qu'il fallait juste avoir une bonne raison pour faire un nu. Cela peut devenir facilement une forme de bienveillant abus de pouvoir photographique. Certaine fille peuvent se retrouver un peu "obligée" de se retrouver à poil, c'est dans le "package" assumé de la collab. L'art du nu "artistique".

Indiscutablement, il peut être nécessaire d'avoir en tête les années qui viendront avant d'exposer fièrement le corps glorieux de ces jeunes filles parfois très insouciante. Ce n'est bien sur pas une généralité et la plupart savent très bien ce qu'elles font.

J'ai plusieurs fois aidé (péniblement) des jeunes femmes, aujourd'hui médecin ou consultante, à effacer leur univers érotique juvénile de l'impitoyable mémoire numérique mondialisée.

Il faut se faire particulièrement attention. Certains photographes parisiens bien connus sont actuellement sous les verrous car ce pouvoir de persuasion peut rapidement et largement déraper. Tous ont en commun d'avoir beaucoup de talent. Un talent qui impressionne, qui rend fière d'être l'élue du jour, d'avoir l'assurance de repartir avec de belles images qui font rêver, qui font des clics. Mais aussi un talent qui tétanise, qui oblige et qui parfois devient menaçant.

Pour ma part, je ne fais pas beaucoup de nus. Je trouve cela rigolo uniquement avec des modèles très expérimentées et indiscutablement exhibitionnistes. Je préfère d'ailleurs érotiser le truc, raconter une petite histoire autant que possible.

Mon insta est composé à 80% de filles à poil. On est d'accord, ce n'est pas un hasard si les algos de zuckerberg satisfont les fantasmes de quinqua à la libido déclinante.

Au final, c'est parfaitement inintéressant dans la plupart des cas et ça montre le plus souvent un profond manque d'inspiration de la part des photographes autant que de la part des modèles d'une volonté de ressembler. Certaines poses sont presque devenues obligatoires en fonction des modes du jour  (Le cul cambré sur le lit à baldaquin, la posture aguichante couchée sur le parquet - Qui fait cela dans la vie ? - le bras sur le front en regardant lascivement la ligne bleue des Vosges)

Un beau stylisme, une jolie mise en scène, c'est une vraie galère et beaucoup de travail préalable. Ceci explique surement cela.

Je ne veux en aucun cas faire du moralisme, j'en ai horreur. Lyondag a cependant bien raison.
Plutôt mort que libre !

Hector06

Certes les poses dont tu parles sont parfois surfaites, mais le cerveau fait la part des choses et sait
tres bien que c'est un passage normal dans l'instant T où tu regarde la photo finale. Mais rien de plus,
on n'est pas dans du reportage, et effectivement raconter de petites histoires et le meilleurs moyen
d'etoffer un peu tout ça.

D'ailleurs je pense que la plupart des mecs fuiraient comme la peste une fille qui passerait son temps
à poser dans la vraie vie comme sur une photo, c'est juste pas la même chose
R6 (enfin, en rêve)

bozart

Sifoto : je remets ici ton commentaire qui était sur l'autre fil, de façon à l'avoir sous les yeux au bon endroit pour y répondre quand j'aurai plus de temps  :
Ton point de vue Bozart est intéressant, car ton regard est celui que pose une femme sur ce que les hommes aiment montrer et voir de la femme.
Je peux donc comprendre ton agacement à ne trouver posts sur posts que des filles souvent nues, toujours jeunes et jolies et loin d'être dans des postures de dominantes
Les attitudes doivent t'agacer en effet : rêveuses, mélancoliques, pensives, le regard ailleurs (de côté ou baissé) autant de signes souvent perçus comme de la faiblesse et de la soumission au beau prince valeureux qui viendra illuminer leur pauvre vie.

Pour en savoir plus j'ai visité les RS de ces filles, et là surprise, la plupart de ces jeunes femmes sont en réalité des féministes, certaines sont même de vraies militantes, d'autres encore ne sont même pas intéressées par les hommes et préfèrent de loin la compagnie d'autres femmes !

Pourtant, elles posent pour des hommes, dans des attitudes qui plaisent aux hommes, c'est assez déroutant n'est-ce pas ?
Au fond ne sont-elles pas les vraies gagnantes, ne jouent-elles pas sur le désir d'une image qui ne restera qu'un phantasme et rien d'autre ?
J'aimerais ton avis

Hector06

D'accord avec les propos de Sifoto, selon lesquels les femmes participent parfois activement à l'elaboration
d'une image, pourtant prise par un photographe homme.

De ce fait, on peut peut-être considérer que ce qui peut éventuellement etre pointé du doigt dans une
relation photographe homme/modèle femme, ne l'est pas à cause de la photo mais plutot du fait de
ce qu'ils font de leur relation homme/femme et comment ils la vivent, même en etant juste modèle
et photographe. Voilà pourquoi il y a de fortes chances pour qu'un gentleman dans la vraie vie le soit
aussi sur un shooting, avant pendant et apres (y compris le choix des photos, leur destination etc...)
R6 (enfin, en rêve)

Lionel-b

Citation de: bozart le Mars 23, 2021, 13:29:21
Pourtant, elles posent pour des hommes, dans des attitudes qui plaisent aux hommes, c'est assez déroutant n'est-ce pas ?
Au fond ne sont-elles pas les vraies gagnantes, ne jouent-elles pas sur le désir d'une image qui ne restera qu'un phantasme et rien d'autre ?
J'aimerais ton avis

Une très grande partie de ces femmes posent avant tout pour elles, penser le contraire est assez réducteur pour la grande majorité des modèle. Que ce soit par jeu, thérapie, simple envie du moment pour essayer, par réel plaisir... Peu importe. Toujours est il qu'une très grande partie de ces photos ne sont jamais publiées et reste dans le cercle intime (photographe et modèle).
Vous avez le droit de croire le contraire mais il est absurde de penser que c'est une généralité.
Même si c'est un rôle qui est joué lors de ces shootings, ça n'empêche pas moi d'apprécier à juste titre le résultat s'il est bon.


onaivalf2


Hector06

Citation de: Lionel-b le Mars 23, 2021, 13:45:07
Une très grande partie de ces femmes posent avant tout pour elles, penser le contraire est assez réducteur pour la grande majorité des modèle. Que ce soit par jeu, thérapie, simple envie du moment pour essayer, par réel plaisir... Peu importe. Toujours est il qu'une très grande partie de ces photos ne sont jamais publiées et reste dans le cercle intime (photographe et modèle).
Vous avez le droit de croire le contraire mais il est absurde de penser que c'est une généralité.
Même si c'est un rôle qui est joué lors de ces shootings, ça n'empêche pas moi d'apprécier à juste titre le résultat s'il est bon.

Ça dépend de la psychologie/education/convictions de chacun, rien n'est figé de ce coté. J'ai vu des modèles/photographes
dans de veritables rapports predateur/proie. Certaines etant du fait de la nature de chacun et certaines etant clairement des abus de
situation, proche de la manipulation. Je fais souvent un truc, c'est mettre la situation entre les mains du modele, limite
à lui donner une chance d'annuler. Et donc  une sur trois annulait, pourtant des modeles m'ayant solicité sur du bouche à
oreille. Au moins je suis sûr que ce qu'on fait est voulu et reflechi par les deux parties. Je crois naivement à la notion
de partage, de compétences, d'univers et de savoir entre photographes et modèles.
R6 (enfin, en rêve)

sifoto

Merci à vous tous de jouer le jeu en exprimant vos ressentis et expériences, je trouve ce débat vraiment très intéressant !
Merci pour ce lien Jean. On a en effet tendance de nos jour à vouloir occulter cette partie archaïque inscrite dans nos gènes qui guide une grande part de nos comportements.

Crinquet80

#33
Ce débat est intéressant mais un peu hors sol , bien loin de ce que vivent par ex les femmes journalistes sportives ( débat du jour aux actus ) , le combat des Pussy Riot ou plus simplement les femmes qui défraient malheureusement les chroniques médias !  ???

madko

Citation de: Crinquet80 le Mars 23, 2021, 15:19:35
Ce débat est intéressant mais un peu hors sol , bien loin de ce que vivent par ex les femmes journalistes sportives ( débat du jour aux actus ) , le combat des Pussy Riot ou plus simplement les femmes qui défraient malheureusement les chroniques médias !  ???

Le choix d'une photo vaut mieux qu'un long discours.

Crinquet80

Citation de: madko le Mars 23, 2021, 16:11:33
Le choix d'une photo vaut mieux qu'un long discours.

Celle ci colle parfaitement au propos !

Erve

Citation de: madko le Mars 23, 2021, 16:11:33
Le choix d'une photo vaut mieux qu'un long discours.

Bel exemple d'effet Streisand.

remym

malheureusement  ,   je  n'ai  pas  la    notoriété  (  donc  pas  le  talent  je suppose  ,  même  si  mon travail  ne  me  laisse  que très  peu  de  temps  de loisir  ) ,  donc  les  modèles  ne  viennent pas  se   bousculer  à  ma  porte  pour que  je  les  photographie ,  mais  ce  que  je  sais  c'est  que que  j'aimerais  "faire  du  nu"  en étant fier qu'une  femme me  fasse  une  telle  confiance pour  se  mettre à nu devant  mon  appareil photo  (  en ayant  "compris" ce qu'elle  aimerait  voir  d'elle  même  )  .
Belle  naïveté  ,   probable  ,   mais j'assume .

Hector06

Tres souvent elles viennent en estimant que c'est à toi de decider de la direction à prendre et
s'en remettent à ton talent ou tes aptitudes. Discuter avec elles permet d'equilibrer un peu
tout ça
R6 (enfin, en rêve)

JmarcS

D'après mon expérience les modèles posent : pour l'agent, pour se tester, pour passer un cap dans leur vie de femme.

A un niveau supérieur de modeling (les pro, celles qui commencent a couter cher et à être demandée) : se faire plaisir avec des belles campagnes , des photographes prestigieux, des mags, des photos aristiques qui resteront avec leur bobinette.

Les hommes les photographies : pour l'argent et la gloire (le nue est vendeur), se faire plaisir (ne pas être faux cul, merci), parce que ça intéresse les copains (bizarrement, c'est les seuls photos que mes potes non photographe) adorent voir.
Et parce que le corp d'une femme c'est beau tout simplement.

bozart

Je partage en grande partie l'avis de ohmface #25.

JmarcS

Citation de: ohmface le Mars 23, 2021, 12:02:10
Je pense souvent à Lyondag qui disait qu'il fallait juste avoir une bonne raison pour faire un nu. Cela peut devenir facilement une forme de bienveillant abus de pouvoir photographique. Certaine fille peuvent se retrouver un peu "obligée" de se retrouver à poil, c'est dans le "package" assumé de la collab. L'art du nu "artistique".

Indiscutablement, il peut être nécessaire d'avoir en tête les années qui viendront avant d'exposer fièrement le corps glorieux de ces jeunes filles parfois très insouciante. Ce n'est bien sur pas une généralité et la plupart savent très bien ce qu'elles font.

J'ai plusieurs fois aidé (péniblement) des jeunes femmes, aujourd'hui médecin ou consultante, à effacer leur univers érotique juvénile de l'impitoyable mémoire numérique mondialisée.

Il faut se faire particulièrement attention. Certains photographes parisiens bien connus sont actuellement sous les verrous car ce pouvoir de persuasion peut rapidement et largement déraper. Tous ont en commun d'avoir beaucoup de talent. Un talent qui impressionne, qui rend fière d'être l'élue du jour, d'avoir l'assurance de repartir avec de belles images qui font rêver, qui font des clics. Mais aussi un talent qui tétanise, qui oblige et qui parfois devient menaçant.

Pour ma part, je ne fais pas beaucoup de nus. Je trouve cela rigolo uniquement avec des modèles très expérimentées et indiscutablement exhibitionnistes. Je préfère d'ailleurs érotiser le truc, raconter une petite histoire autant que possible.

Mon insta est composé à 80% de filles à poil. On est d'accord, ce n'est pas un hasard si les algos de zuckerberg satisfont les fantasmes de quinqua à la libido déclinante.

Au final, c'est parfaitement inintéressant dans la plupart des cas et ça montre le plus souvent un profond manque d'inspiration de la part des photographes autant que de la part des modèles d'une volonté de ressembler. Certaines poses sont presque devenues obligatoires en fonction des modes du jour  (Le cul cambré sur le lit à baldaquin, la posture aguichante couchée sur le parquet - Qui fait cela dans la vie ? - le bras sur le front en regardant lascivement la ligne bleue des Vosges)

Un beau stylisme, une jolie mise en scène, c'est une vraie galère et beaucoup de travail préalable. Ceci explique surement cela.

Je ne veux en aucun cas faire du moralisme, j'en ai horreur. Lyondag a cependant bien raison.

Entre adulte casi tout est permis, elles n'ont qu'à avoir plus de plomb dans la cervelle.

Et si c'est un jeux partagé, c'est sympathique.

La méthode de nos jours de dire j'étais consentante mais en fait j'étais sous son conditionnement me fait rire.

Comme la pute qui a voulu faire chanter Darmanin alors qu'elle a couchée pour avoir un appart.

sifoto

Citation de: bozart le Mars 23, 2021, 22:52:27
Je partage en grande partie l'avis de ohmface #25.

En effet il y a certaines choses que je trouve très justes dans ces propos comme par exemple cette phrase.

Citation de: ohmface le Mars 23, 2021, 12:02:10
J'ai plusieurs fois aidé (péniblement) des jeunes femmes, aujourd'hui médecin ou consultante, à effacer leur univers érotique juvénile de l'impitoyable mémoire numérique mondialisée.

C'est un sujet que j'aborde avec les personnes que je photographie, en effet en l'espace de seulement 10 ans et même moins les personnes changent beaucoup et regrettent parfois les "erreurs" de jeunesse (et même pas forcément en faisant du nu). La réflexion s'impose plus qu'avant, aujourd'hui avec internet il est être très difficile voir impossible de faire disparaître un contenu.

bozart

C'est aussi l'idée de surabondance d'images dont je parlais sur l'autre post. On croule vraiment sous les images, dans des proportions délirantes. L'image et son commentaire (qui n'est pas de l'analyse) se substituent à la réalité.

sifoto

#44
Citation de: bozart le Mars 24, 2021, 00:07:18
C'est aussi l'idée de surabondance d'images dont je parlais sur l'autre post. On croule vraiment sous les images, dans des proportions délirantes. L'image et son commentaire (qui n'est pas de l'analyse) se substituent à la réalité.

Là c'est un autre sujet. Il n'y a pas qu'en photo qu'il y a surabondance, depuis l'arrivée de l'internet c'est le jeu de celle ou celui qui sera le(a) plus vu(e) quel que soit le domaine (peu importe le sujet et sa qualité, l'important étant d'avoir une place dans cet univers virtuel). Cette surabondance peut avoir un côté malsain qui va conduire certaines personnes à faire toujours plus dans l'espoir d'avoir encore plus de visibilité pour exister aux yeux des autres (La perte de cette visibilité pouvant amener à la dépression).

Tomzé

J'aime photographier les femmes quant elles sont naturelles, sans sophistication excessive. Modestement, j'essaie de réussir ma photo, plutôt que d'essayer de sublimer leur beauté. Une femme belle, restera toujours belle et n'a pas besoin de moi. Il m'arrive de faire parfois du nu, mais très peu et lorsque j'ai la possibilité d'en faire, j'essaie plutôt des images suggestives en évitant toute vulgarité. Néanmoins, il est quand même plus facile de shooter quand le modèle a un beau physique. La beauté du modèle étant un véritable moteur au shooting.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Apres la beauté c'est completement  subjectif comme donnée :)

Concernant le nu c'est pas forcement synonyme de vulgaire, meme
quand c'est "poussé" on peut sortir des trucs regardables qui ne font
pas trop X
R6 (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Mars 24, 2021, 09:46:43
Apres la beauté c'est completement  subjectif comme donnée :)

Concernant le nu c'est pas forcement synonyme de vulgaire, meme
quand c'est "poussé" on peut sortir des trucs regardables qui ne font
pas trop X

je n'ai pas dit que le nu était vulgaire, j'ai dit simplement que j'évitais toute vulgarité quand je fais du nu. C'est différent.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Ah ben si c'est ça y a plus qu'à rouler jeunesse :)
R6 (enfin, en rêve)

Mich-Nelson

Voir un pénis ou un vagin cela peu être très beau !
Robert Mapplethorpe par exemple.
la vulgarité ça reste difficile à définir.