Tamron macro 90 sur bague FTZ ???

Démarré par Audois, Mars 23, 2021, 22:16:09

« précédent - suivant »

Audois

Bonjour à tous,
Je voudrais m'offrir un objectif macro, focale fixe entre 90 et 105mm, pour monter sur mon Nikon Z5.
La roadmap Nikon annonce sans aucune indication de date, un hypothétique Micro Nikkor 105 pour un avenir surement radieux mais peut-être très lointain (un an, deux ans, plus  ? le caillou est en jaune donc aucune indication de date).

En attendant, j'envisage un Tamron macro 90mm, monture Nikon F, monté sur la bague FTZ.
Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de ce montage ? L'AFS fonctionne ??
Vaut-il mieux investir dans un Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8 (toujours monture F bien sur) ?
Qu'en pensez-vous ?

Greenforce

Le Tamron 90mm (dernier modèle F017) fonctionnera avec la bague FTZ moyennant sans doute une mise à jour via le Tap in.

gusdegus

Bonjour Audois,

J'ai acheté le Tamron 90 dernier modèle ( F017, typé G2 ) à un Nikoniste qui le revendait car possédait deux boîtiers : Un D750 ( Réflex donc ) et un Z6 ( ML, mais pas la version II, le tout premier ).

Il me l'a vendu car l'AF était impeccable sur son D750, mais plantait régulièrement sur le Z6 via la bague FTZ ( De mémoire, il devait tout éteindre et enlever la batterie je crois pour relancer à chaque fois ).

Et comme il comptait vendre son D750 pour s'orienter vers que du ML, il a mis son Tamron en vente sur Lecoincoin, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai eu pour un bon prix presque neuf en boîte.

Sur Mon Réflex ( D850 ) comme sur le sien ( D750 ), jamais vu de souci, le problème venait bien de la combinaison ML Nikon + Objectif Tamron.

Il avait fait toutes les MAJ disponibles, que ce soit pour son hybride ou par le Tap In qu'on lui avait prêté, mais jamais trouvé une solution.

Mais je précise que ça date un peu, je ne sais pas si cela a été solutionné, ni si c'était dû à son exemplaire ( ML ET / OU Objectif ).

Je l'avais déjà mentionné ici dans d'autres fils, mais ce n'est pas un fait récurrent pour tout le monde je pense ( Pas vu d'autres remontées pour ce couple de la part d'autres utilisateurs ).

A voir et à tester peut-être avant d'acheter.

Par contre, le Tamron 90 F017, le piqué est bon, mais il ferme assez vite en macro ( L'ouverture photométrique baisse plus rapidement que les autres macros que j'ai déjà utilisés par le passé ). Je l'avais lu quelque part, mais c'est vraiment à l'utilisation que tu le constates, et c'est assez pénalisant.

Gus.


Audois

Merci beaucoup pour ces indications.
Cela remet en haut de ma liste de choix le nikon 105mm f/2.8 G IF-ED MC VR (le modèle actuel, tout simplement  :)

Je n'ai vraiment pas envie de prendre le risque de mises à jour plus ou moins incertaines. Le Nikon est sans risque pour l'usage que j'en ai.

Merci encore.
Alain

Buzzz

Citation de: gusdegus le Mars 24, 2021, 12:24:24
il ferme assez vite en macro ( L'ouverture photométrique baisse plus rapidement que les autres macros que j'ai déjà utilisés par le passé ). Je l'avais lu quelque part, mais c'est vraiment à l'utilisation que tu le constates, et c'est assez pénalisant.
Juste une question en passant, si quelqu'un a la réponse : pourquoi est-ce que l'ouverture photométrique baisserait plus vite avec ce modèle qu'avec un autre objectif macro lambda ?

Merci d'éclairer ma lanterne,

Buzzz

gusdegus

Citation de: Buzzz le Avril 07, 2021, 09:38:58
Juste une question en passant, si quelqu'un a la réponse : pourquoi est-ce que l'ouverture photométrique baisserait plus vite avec ce modèle qu'avec un autre objectif macro lambda ?

Merci d'éclairer ma lanterne,

Buzzz

Aucune idée très précise, je fais que constater que ce que j'ai semble plutôt vrai ( Pour vraiment comparer, faudrait que j'ai deux macros différents sous la main, c'est pas le cas, je compare un peu avec les souvenirs que m'avaient laissés par exemple le Nikon 105 AFS macro ( J'ai eu aussi le 105 Micro AFD ).

Peut-être une question de conception optique ?

Faudrait qu'un gars qui s'intéresse à la technologie de matos nous réponde.