Lumière pour observer les tirages photo.

Démarré par jesus, Mars 24, 2021, 10:01:16

« précédent - suivant »

jesus

Je me demandais s'il était possible de se servir d'un panneau LED (utilisé en vidéo) pour observer ses tirages photos.

Nikojorj

En couleur, on peut parfois avoir des surprises...

Jean73

Réponse spontanée et non argumentée : pour des clients, j'imagine que tu souhaites rester vers 5000 K, tu dois pouvoir tester mais on dit aussi que la température des LED n'est pas très stable, n'est-ce pas ? Pour moi l'essentiel est d'observer le tirage dans des conditions de lumière les plus proches du lieu où ils seront visibles. La balance des couleurs a déjà été réalisée sur écran calibré donc l'observation du tirage relative à la couleur je la fais sur place car plus que la température de couleur, je crains les effets liés à la puissance de l'éclairage. Et sur ce point, je ne ferais pas confiance à des LED car ils donnent une lumière très directive. A moins de fabriquer un chassis filtrant pour les installer. Jean



Nikojorj

Si tu as besoin d'être vraiment précis sur les couleurs, je déconseille, mais sinon ça peut faire.

helyo

Ici, j'ai monté deux tubes néons de 50 cm qualité "art graphiques" avec un IRC >98 sur des réglettes fines que j'ai jumelées ; un "abat-jour' sur mesure avec du carton plume fin, le tout fixé au mur sur un fond gris neutre. Très efficace et très peu coûteux. ;)

jesus

Pour les tubes Fluo, j'en avais trouvé de beaucoup moins cher (10€) avec les mêmes caractéristiques, mais je désire quelque chose de moins encombrant et fragile.
Pour la norme CRI > 90, ils sont sérieux là ?
On trouve facilement des tubes ou des panels LED à 95+ cela devrait être suffisant pour mon usage.