photographier oiseaux très remuants au sol

Démarré par linstituteur, Mars 24, 2021, 14:42:24

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Suite au confinement, je me suis pris au jeu de photographier les oiseaux se nourrissant au sol, et ce n'est pas facile de suivre les allers et venues de ces oiseaux. Je possède un 5D III et comme objectif j'utilise le canon 100-400 mm f/4.5-5.6 IS L II USM.
Mes mises au point sont souvent foireuses... je me débats dans les menus ( cas 1, cas 2, cas 3, etc.... ) finalement je m'y perds. J'essaye d'adapter le suivi, ( -1 +1 ), suivi accélération-ralenti (-1, -2, +1 )  Vitesse d'obturation 1/1000 pour être sûr de la netteté, mais comme ma mise au point n'est pas bonne, c'est raté. J'apporte une précision : c'est plutôt le matin que je photographie ; vu le manque de lumière et comme je désire une vitesse d'obturation suffisante, les iso montent en flèche...
J'ai essayé un seul collimateur, puis extension, puis encore autre chose et finalement, c'est le déboire.
Que me conseillez-vous comme réglages ? Qu'utilisez-vous, vous, qui possédez peut-être ce matériel ou tout autre ? Merci pour vos conseils qui me seront très utiles. Je promets un suivi dès que j'aurai obtenu quelques suggestions.

Bien à vous.
Christian

Larchi

Bonjour !
Souhaites-tu prendre ces oiseaux remuants dans le mouvement ou quand ils sont statiques ?
Si tu veux commencer par les saisir quand ils sont moins remuants, il faudrait que tu détermines à quel moment ils vont être le plus "sages". Si c'est au jardin à la mangeoire, attends qu'ils piochent une graine, ou observe ceux qui attendent leur tour (il y a souvent une hiérarchie pour venir manger). Ces derniers se posent ou s'arrêtent et attendent, d'autres viennent se quereller et piquer la place !
Ensuite le comportement des oiseaux change selon l'espèce : la mésange chope à manger et se sauve aussitôt pour manger à l'écart, ce n'est pas le sujet le plus aisé !
Le rougegorge mange plutôt au sol (quoique, pas chez moi !), mais s'il est seul il peut même squatter la mangeoire plusieurs minutes, sans bouger.
Merles et étourneaux piquent au sol, ils sont assez statiques et prévisibles.
L'idée est de savoir où se dirige le sujet, où il va s'arrêter et pourquoi. C'est là que tu vas pouvoir le figer.
Au jardin, tu peux "aménager" ces instants en préparant ton affût, tes graines, ta gamelle d'eau... et en étant focalisé dessus.
A mon avis essayer de les photographier en les suivant n'est pas évident (je laisse les spécialistes te guider pour cette option), pour commencer prépare ton cadrage, ta compo, tes réglages "à vide" et attends qu'un sujet entre dedans.
Avec ton matos ça devrait produire quelque chose de bon, surtout si tu disposes d'un trépied et d'une télécommande qui vont éviter tout flou de bougé.
Je m'arrête là, on peaufinera selon tes réponses !

linstituteur

Bonjour Larchi,

Merci pour ta prompte réponse ; tes conseils me sont pertinents . Pour répondre à ta suggestion, je préfère les shooter statiques ; la nourriture se trouve au sol ; habituellement, c'est le rouge-gorge qui se présente le premier mais la marmaille de moineaux( ce n'est pas péjoratif ) se disputent le festin; d'ailleurs c'est souvent sur eux que je m'entraîne à faire la mise au point . Je n'ai pas précisé certaines choses et je complète : je photographie le matin de mon living et je photographie à travers la fenêtre ; les oiseaux sont à peu près à 5 - 6 mètres de moi. J'essaye de me faire discret mais le moindre mouvement de ma part et c'est la fuite. Patience, patience...

Encore merci.
Bien à toi.
Christian

PhotoFauneFlore83

Je pense que prendre des oiseaux au sol se nourrissant de graines artificielles n'est pas très valorisant, surtout au printemps où il faut arrêter le nourrissage pour qu'ils nourrissent leurs jeunes avec des chenilles et insectes. Je pense que l'af doit accrocher l'arrière plan assez souvent non ? En plus du déficit de lumière, pourquoi se compliquer la vie avec ce genre de contexte ?

Il vaut mieux un piaf bien calé et pas trop remuant, on maitrise mieux la scène et c'est plus "naturel"  ;)
Je croppe donc je suis.

ChatOuille

Une autre option (je ne dis pas que c'est la meilleur, mais cela vaut la peine d'essayer car ça bouge beaucoup, ça va et vient) serait la MaP manuelle. Puisque tu es à une distance fixe, avec une diaphragme assez fermé on peut se contenter de l'hyperfocale. Je sais que ce n'est pas évident de concilier une vitesse haute et un diaphragme fermé.

seba

Le mieux c'est de mettre de la glu sur le sol.
Ils ne bougeront plus.

Larchi

La saison de nourrissage se termine comme le précise à juste titre Photofauneflore83.
Pour ma part je laisse les dernières graines sans en ajouter désormais, afin de ne pas les priver du jour au lendemain.
Les oiseaux se désintéressent de ma mangeoire, tout occupés à faire leur nid. C'est donc le moment de remplacer les graines par du crin, de la mousse, des herbes sèches... Ils viendront se servir et sur la photo c'est bien plus sympa qu'une graine dans le bec.
Un peu plus tard, il s'agira de nourrir les petits et là, la saison des graines sera définitivement finie.
Chez mon voisin les mésanges sont futées : même en présence des graines qu'il laisse, elles les boudent pour aller chercher de la "viande" dans ses arbres.
Un couple de charbos niche au jardin cette année, c'est un plaisir de les accueillir et de les observer confectionner le nid.
En revanche shooter à travers le carreau accentue probablement le flou sur tes photos.
A ta place j'essaierai d'entrouvrir la fenêtre avant leur arrivée (une baie coulissante c'est l'idéal), allongé au sol dans ton salon seule ta famille te prendra pour un excentrique !

linstituteur

Bonjour à vous tous,

Merci encore pour vos conseils. C' est suite à un reportage télévisé de ce dimanche que l'envie m'a pris . Nous sommes toujours en période de transition hiver printemps que le présentateur parcourait les domiciles en proposant un peu de nourriture pour les oiseaux. Vous avez raison. Je suis un peu en décalage. Ce que j'aurais souhaité ce sont les détails techniques , vitesse appropriée, comment configurer l'autofocus, etc....
Mais apparemment je me suis mal exprimé dans mon premier commentaire. Ce n'est pas toujours facile de faire passer ses souhaits.

Bien à vous. Christian

tidoud

Bonjour Christian,
Si tu connais l'endroit où les oiseaux se posent à l'avance, fait une pré map. Tu n'as plus qu'à déclencher. Utilise la rafale. Et met toi en AI-servo aussi. Ce n'est pas trop difficile normalement de photographier un oiseau statique.

linstituteur

Bonjour tidoud,

merci pour ta proposition ; je suis d'office en Ai-servo et j'utilise le back button focus pour séparer mise au point et déclencheur. C'est  vrai aussi que je n'utilise pas souvent la rafale, je pourrais.
Si je fais une pré-map, je dois la faire alors en manuel, si je comprends bien ?

Bien à toi.
Christian

Larchi

Pardon Christian, je me suis peut-être un peu égaré en "approche" plutôt qu'en technique.
Voilà ce que je ferais pour des oiseaux statiques.
- Prépare ta MAP en faisant le point sur un objet situé dans la zone où doit apparaître le sujet (d'où l'intérêt de déterminer cette zone).
- ensuite tout dépend de l'arrière plan. S'il est éloigné et peu encombré c'est l'idéal, tu auras un joli bokeh. Dans ce cas tu peux ouvrir jusqu'à f9 puisque de toute façon le fond sera flou
- pour un oiseau à l'arrêt, 1/640s à 1/800s (c'est large, mais qui peut le plus peut le moins) et selon la luminosité et le choix de l'ouverture, ISO auto mais avec dans l'idée de ne pas dépasser les 600... Avec ton matos ça devrait être bon !
- si le fond est un peu encombré, essaie d'ouvrir au max pour flouter les éléments parasites, et toujours selon la luminosité ambiante, ajuste le triangle d'expo. Pense aussi qu'il est possible de baisser un peu les IL pour faire chuter les ISO, et remonter un peu l'expo au post-traitement.
Ce sont mes astuces pour ce cas précis, mais je ne prétends pas avoir la meilleure méthode.
Tu fais des tests et tu nous dis si c'est mieux ?

Gérard B.

Des oiseaux au sol, c'est pas très joli. :-\
Même derrière une vitre, il faut se camoufler. Pas besoin de treillis façon chasseur mais porter des gants fins noirs et se couvrir d'une cagoule et aussi l'optique surtout qu'elle est blanche.
Le mieux est de préparer une mangeoire en début d'hiver avec une jolie branche pour la file d'attente.

Larchi

Bien sûr tu peux améliorer le décor en prenant par exemple, une belle branche bien esthétique (mousse, lichen, belles nervures de bois...) et en la posant au sol. Tu fais des trous dedans ou des encoches (côté opposé pour ne pas les voir sur l'image) et tu y insères des graines. Ainsi tu seras sûr que le sujet va se poser sur la branche pour y picorer, et tu agrémente ton décor à l'infini, chaque saison. N'hésite pas comme le dit Gérard B. à ajouter une branche plus en hauteur, la salle d'attente... et qui fera un second décor pour tes photos !
Les oiseaux perçoivent les contrastes donc oui, les gants foncés sur un boîtier noir c'est mieux. Surtout si la fenêtre est ouverte : n'oublions pas que tu nourris l'hiver, donc il fait froid ! Sur l'objo, un simple tissu neutre.

linstituteur

Bonsoir Larchi,

Tu n'as pas à te faire pardonner... les précisions techniques que tu m'apportes sont d'une grande utilité. Je t'en remercie. ( j'ai pris des notes ) J'en tiendrai compte dans mes prochains shootings.

Ton idée d'amélioration du décor est séduisante, je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas ?

Je remercie aussi Gérard B.

Bien à vous deux.
Christian

tkosak

A propos de photographie à travers les fenêtres, je suggère de consulter le fil suivant : les conclusions m'ont surpris, mais l'expérimentation est sans appel...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317415.msg7930275.html

Gérard B.

Maintenant la saison la saison des parades va commencer sur les plans d'eau. Une occasion pour se faire la main. Le plus possible au niveau de l'eau.

philo_marche

#16
Citation de: linstituteur le Mars 24, 2021, 15:41:18
Bonjour Larchi,

Merci pour ta prompte réponse ; tes conseils me sont pertinents . Pour répondre à ta suggestion, je préfère les shooter statiques ; la nourriture se trouve au sol ; habituellement, c'est le rouge-gorge qui se présente le premier mais la marmaille de moineaux( ce n'est pas péjoratif ) se disputent le festin; d'ailleurs c'est souvent sur eux que je m'entraîne à faire la mise au point . Je n'ai pas précisé certaines choses et je complète : je photographie le matin de mon living et je photographie à travers la fenêtre ; les oiseaux sont à peu près à 5 - 6 mètres de moi. J'essaye de me faire discret mais le moindre mouvement de ma part et c'est la fuite. Patience, patience...

Encore merci.
Bien à toi.
Christian

Bonjour Christian.

Au sol n'est pas l'idéal si tu souhaites avoir un fond flou.
Une mangeoire est plus pratique (mais il est trop tard dans la saison maintenant pour l'installer).

Si ça peut t'aider, voici un aperçu de mon petit dispositif pour photographier les oiseaux qui fréquentent la mangeoire, à environ 3,35 m de ma fenêtre : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231968.msg7337736.html#msg7337736

Pour les réglages de l'APN (Nikon D500): 300mm souvent à f:5, TdP entre 1/320 et 1/1000, ISO auto, rafale maxi (10 i/s) pour de courtes rafales de 4-5 images, AF-C(ontinu), zone 25 collimateurs et MàP sur l'œil obligatoirement.

Je confirme qu'il est préférable de laisser la fenêtre fermée (sinon turbulences de l'air) et de se placer pile en face. Le double vitrage atténue presque totalement le bruit de la rafale et fait perdre 1/3 d'IL.

Voici un exemple parmi d'autres, sur le fil du 300mm PF, des photos que j'ai faites dans ces conditions : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231968.msg7943140.html#msg7943140

Bien à toi. ;)     

tidoud

Citation de: linstituteur le Mars 25, 2021, 10:33:41
Bonjour tidoud,

merci pour ta proposition ; je suis d'office en Ai-servo et j'utilise le back button focus pour séparer mise au point et déclencheur. C'est  vrai aussi que je n'utilise pas souvent la rafale, je pourrais.
Si je fais une pré-map, je dois la faire alors en manuel, si je comprends bien ?

Bien à toi.
Christian
Bonjour Christian,

Non je ne parlais de te mettre en map manuelle, mais bien de préparer le point via l'af dans la zone concernée. Larchi te l'a très bien expliqué juste derrière mon commentaire d'ailleurs.
Je vois que tu as séparé l'af du déclencheur, je trouve que c'est le top moi aussi. Normalement, tu devrais réussir tes photos sans problème, persévère !
Bon être posté derrière a fenêtre n'est pas le top je trouve, mais la preuve que ça fonctionne, certains réussissent plutôt pas mal.
Ta vitesse est bonne, alors essaye la rafale et la pré map.
Bonne journée.

linstituteur

Bonjour tidoud,

Merci pour ton suivi, c'est encourageant ; apparemment, je serais ????? sur la bonne voie. Je persévère.

Bien à toi.
Christian

Larchi

Pour le sujet qui nous concerne ici, à savoir photographier de ton salon les oiseaux du jardin, j'ai parlé d'entrouvrir la fenêtre pour éviter des aberrations dues à la vitre.
Il semble que ce soit pas un vrai problème, et tant mieux !
A toi de choisir, et bien sûr si c'est fenêtre ouverte il convient de couper le chauffage et de laisser la température devenir identique dedans et dehors. En 20mn avec un petit courant d'air, plus de convection... Bon on se les caille mais au fond c'est comme si on était dehors ! Ta famille continuera de te jeter des pierres, ignore-les  ;D

On peut réaliser de très belles images au jardin, avec ce principe du "studio aménagé".
En période de confinement c'est un exercice très agréable.
N'hésite pas si tu veux d'autres astuces sur les décors et les méthodes !

linstituteur

Merci, Larchi pour ta réponse ; je photographie effectivement fenêtre fermée, j'évite les problèmes avec Madame qui a toujours froid...
Je n'hésiterai pas à poser d'autres questions si le besoin se fait sentir; pour le moment, je me teste et je verrai les résultats.
Je crois qu'avec tous ces conseils je devrai me débrouiller ; bien sûr, je m'attends à des échecs mais ça fait partie de l'apprentissage...

Bien à toi.

Christian

linstituteur

Bonjour Philo-marche,

J'ai fort apprécié ton commentaire agrémenté de superbes clichés. Quelle netteté ! C'est superbe !

Bien à toi.

Christian

iago

Si ça peut te rendre service, je peux te donner mes réglages pour les objets remuants... sportifs, avions, oiseaux...  J'ai un Mk IV mais il me semble me souvenir que les menus ont peu changé entre le III et le IV.

iago

suite...

iago

fin...  Incidemment, le passage du Mk II au Mk III a été une vraie amélioration des performances de l'AF (en rapidité surtout), le passage du III au IV n'a pas changé grand chose - pour l'AF .

Evidemment, photographier derrière la vitre n'est pas génial - en théorie... En pratique... c'est pas la raison de tes problèmes. L'AF miraculeux qui permettra de suivre une guêpe énervée en vol n'existe pas encore - heureusement : quand il existera, on s'ennuiera. De même, les différentes options proposées par le panneau 1 du menu AF, honnêtement, ça ne change pas grand chose, c'est un peu placebo comme effet !

A toi de faire des essais et de voir s'il vaut mieux un AF avec suivi - c'est pas forcément évident.

N'hésite pas à "taper dans les isos"... J'ai entendu une fois au service pro Canon des ingénieurs expliquer à un grand photographe - un peu vieillissant - que l'ancienne règle en argentique - avec un 200mm, on se met à 1/200ème - n'est plus vraie avec des capteurs aux pixels beaucoup plus fins que les grains d'argent. Le MkIII supporte très bien 3200 isos.

Après... c'est comme le reste, faut s'entraîner, réfléchir... essayer... Bon courage.

Et... Evidemment, je nourris les oiseaux l'hiver depuis des années, mais j'ai lu, sur une source en principe sérieuse, qu'il fallait continuer à nourrir un peu les granivores même au printemps, car s'ils ne trouvent pas assez de nourriture pour eux... c'est les petits qui meurent.