[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Quel(s) logiciel(s) spécialisé(s) pour des retouches pointues (Topaz, Nik etc) ?

(1/11) > >>

paltoquet:
Bonjour,

je suis conscient que le titre n'est sans doute pas assez parlant, mais je n'ai pas trouvé mieux, désolé...

Le but du fil est le suivant : utilisant C1 et seulement C1 pour traiter mes photos, et confronté aux limites de mes fichiers, j'ai pris conscience qu'on peut sensiblement contourner ces limites grâce à des logiciels spécialisés qui semblent capables de faire des petits miracles, comme la Nik collection, Topaz et d'autres dont je n'ai pas encore entendu parler.
J'ai notamment vu ce que peut faire Topaz sharpen AI pour avoir du piqué (opération qui m'intéresse beaucoup, faisant de la photo au 400mm APS-C), et j'ai été bluffé. J'ai vu aussi la finesse du travail sur le noir et blanc avec la Nik collection (silver effects je crois), alors que mes photos sont très majoritairement en noir et blanc. Et l'idée de pouvoir agrandir efficacement les fichiers très recadrés (en photo animalière par exemple) avec un soft du genre Gigapixel de Topaz me séduit beaucoup pour pouvoir les imprimer...

Bref, ce que j'aimerais, c'est d'avoir vos conseils, vos retours d'expériences sur les différentes propositions logicielles du marché, et leur efficacité.

Je sais que tous ces softs sont disponibles en versions d'essai, mais avant de me lancer dans une démarche longue de test qui suppose pour chaque logiciel un apprentissage avant de pouvoir me livrer à des comparaisons, je préfère profiter de la bonne volonté de ceux qui ont déjà fait le boulot pour m’orienter et déjà faire un pré-tri...

Merci

oeufmollet:
Deja pour Nik, tu peux encore trouver la version gratuite sur des sites "classiques" type clubic (version 1.2.11 je crois).
Seule limite : impossible à installer sur un mac neuf avec un osx bigsur.
ça te donnera deja une bonne idée de ses outils, personnellement je le trouve largement suffisant en particulier pour le N&B, sinon je passe par Photoshop qui est bcp plus costaud mais aussi bcp moins simple.

paltoquet:
Merci pour le tuyau, je suis en train de l'installer... Mais je suppose que je ne vais pas pouvoir ouvrir ça dans C1. Faut-il avoir Photoshop ?
Et sinon dans quoi cela s'utilise-t-il ?

ChatOuille:
Je l’utilise uniquement en tant que plug-in, mais j’ai vérifié et j’ai bien constaté qu’on peut l’utiliser en tant qu’indépendant. J’ai ouvert des fichiers TIFF et JPEG (c’est probablement les seules options).

paltoquet:
Ah mais oui, génial ! Désolé j'avais vu qu'il demandait ou installer les plugins. Du coup je croyais que c'était une série de plugs, et n'avais même pas regardé où la suite logicielle se trouvait. Vu, y a plus qu'à...

Par contre, je reste preneur de vos conseils... Y a-t-il autre chose que Nik et Topaz ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique