Objectif Nikon 24-70/2.8 AF-S G ED Vs 28-70/2.8 ED IF

Démarré par Malabarchat, Mars 25, 2021, 10:57:07

« précédent - suivant »

al646

Bref, construction indigne pour un zoom pro et même pour un amateur soigneux, en plus pas donné pour cette camelote ;)

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 20:43:20
Impacts répétés du pare-soleil contre le montant du véhicule, pendant que je prenais les photos, en roulant.

En principe, étant donnée la conception du zoom, cela aurait dû être "transparent" : le PS est fixé sur le fut, pas sur la partie télescopique du zoom.

En principe...
J'ai souvent expliqué les avantages de ce type de conception... mais je ne pouvais pas imaginer que Nikon avait confié ce point à un stagiaire en première année (pas doué, en plus !).

Verso92

Citation de: al646 le Mars 26, 2021, 20:51:47
Bref, construction indigne pour un zoom pro et même pour un amateur soigneux, en plus pas donné pour cette camelote ;)

Surtout, erreur de conception... une simple rondelle dans chacun des trois trous, et ça n'aurait jamais cédé dans ces conditions.

seba

J'ai fait pendant 20 ans de l'expertise en mécanique et résistance des matériaux et ce "défaut" n'en est pas un. En effet ce sont des vis "fusibles" pour éviter de plus gros dégâts.

al646

La rampe en tous cas est trop fragile et ici pour le fût, c'est quand -même ballot pour un objectif pro, un tamron 2x moins cher est plus costaud... bref, aucune excuse et de nombreux avis vont dans ce sens y compris lens rental et niveau expertise mécanique je pense pas que ce soit des manches... pour que mon revendeur m'en parle, bien que nikoniste, je ne suis pas intégriste au point de nier l'evidence.
Pour Fabrice, quel était le devis nikon pour réparer ton optique avec "vis fusibles"?

Verso92

Citation de: seba le Mars 26, 2021, 21:48:30
J'ai fait pendant 20 ans de l'expertise en mécanique et résistance des matériaux et ce "défaut" n'en est pas un. En effet ce sont des vis "fusibles" pour éviter de plus gros dégâts.

Tiens, le retour de Jean-Claude...

Citation de: al646 le Mars 26, 2021, 23:55:26
Pour Fabrice, quel était le devis nikon pour réparer ton optique avec "vis fusibles"?

Quand les gags s'enchainent : ils voulaient me changer l'AF (qui fonctionne impec', pourtant...), d'où pas loin de 800€ de réparation avec le point dur sur le zoom à 50mm.

seba


Sevgin, last viking of Sweden

oui en effet c'est le point faible du 24-70 mais à noter que ça vient avec le temps.... sinon les forums seront inondés de cet état fait, style "mon optique à 12 mois" ce qui n'est pas le cas.
.
Bref, chaque chose avec le temps a ses points faibles:
Un AFS 80-200 ou un AFS 28-70 "meurt" par son moteur, et si l'optique est agée, il n'est pas conseillé d'engager des frais, car d'une part ça sera de la recup et d'autres part, d'autres choses du à l'usure-temps viendront. Aprés si c'est une répar  à 100€, why not.

Pour le AFS 24-70, comme évoqué, c'est son faible.
Généralement, on a des signes avant coureur ( qui peuvent rester dans l'état dans le temps ou bloqué )
A ce niveau, selon le tarif SAV Nikon, c'est une intervention  à 300€ +/- TTC. ( tarif sut le site de Nikon.fr )
En revanche, si ça empire, que le zoom est bloqué, a des points dures, là on est  à 620€ TTC.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 27, 2021, 10:45:36
oui en effet c'est le point faible du 24-70 mais à noter que ça vient avec le temps....

Ou pas... le mien s'est bloqué de façon inexpliquée aux alentours de 28mm, une fois (et s'est débloqué tout seul !).

Je lui ai fait faire un petit tour en SAV (sous garantie), à l'époque. Il ne s'est plus jamais bloqué ensuite (ouf !).

al646

Si on l'utilise souvent, l'usure des roulements et/ou les vibrations qui finissent par désserrer une des petites vis vont provoquer un jeu dans la rampe qui se traduira par un blocage et cela arrive déjà trop souvent sous garantie, certains habitués démontent le bouzin et mettent un peu de locktight sur les vis, c'est pour dire si le souci est fréquent....

Verso92

Citation de: al646 le Mars 27, 2021, 12:56:56
Si on l'utilise souvent, l'usure des roulements et/ou les vibrations qui finissent par désserrer une des petites vis vont provoquer un jeu dans la rampe qui se traduira par un blocage et cela arrive déjà trop souvent sous garantie, certains habitués démontent le bouzin et mettent un peu de locktight sur les vis, c'est pour dire si le souci est fréquent....

Pourtant, sur le mien, il n'y avait pas de jeu (quand il s'est bloqué, il n'avait même pas un an)...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Mars 27, 2021, 12:56:56
Si on l'utilise souvent, l'usure des roulements et/ou les vibrations qui finissent par désserrer une des petites vis vont provoquer un jeu dans la rampe qui se traduira par un blocage et cela arrive déjà trop souvent sous garantie, certains habitués démontent le bouzin et mettent un peu de locktight sur les vis, c'est pour dire si le souci est fréquent....
Dans le trio des zooms reportage à 2.8:
lequel est le plus utilisé?
.
.
Moi je le sais, mais certains ont l'air de découvrir des évidences. ;)
.
Sinon lorsque je parle d'usure temps, il est évident que c'est dit d'une manière générale... et qu'avant de le dire, j'ai une base.
Dans cette base, il peut avoir des -12mois.... mais quand il y en a beaucoup beaucoup beaucoup qui arrivent avec des années et des années d'usages: on peut dire conclure d'autre choses.
Alors comme on est sur chassidims: je précise par terme d'usage: le fait de le posséder, y en a qui vont le bichonner, d'autres moins etc...
Qu"une optique s'use par divers moyens....m^me entre les mains d'une personne qui prend soin. Y en a m^me qui sont HS parce qu'on les utilise peu ou pas! ( bon ok ce n'est pas le zooming qui trinque dans ce cas ). ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: al646 le Mars 26, 2021, 13:41:37

Bref, on a jamais été gâté au niveau 24-70 en monture F chez Nikon, je m'en suis passé et j'ai opté pour les fixes...


vu, "qu'il se dit que"  y'a pas eu gâtage question 35 fixe et 50 fixe, c'est pas la joie en nikon...

al646

J'ai l'AFS 35mm/1.8 et certes à PO, le vignetage est énorme mais pour le reste si on ferme un peu, c'est un excellent objectif,   excepté ce point connu, il ne mérite pas du tout cette critique.
Pour le 50, j'ai acheté un AFS 50/1.8 et je m'en suis séparé car déçu, j'ai testé ensuite 2 autres exemplaires, mais à moins de vraiment bien fermer, je suis d'accord que pour celui-là, Nikon ne nous a pas gâté...
Maintenant, en Z, le 24-70/f2.8 est excellent et le 50mm stratosphérique...

Citation de: rascal le Mars 28, 2021, 19:11:18
vu, "qu'il se dit que"  y'a pas eu gâtage question 35 fixe et 50 fixe, c'est pas la joie en nikon...

barberaz

Citation de: rascal le Mars 28, 2021, 19:11:18
vu, "qu'il se dit que"  y'a pas eu gâtage question 35 fixe et 50 fixe, c'est pas la joie en nikon...

Les 50G n'ont rien d'exceptionnels, mais le 35 f1.4 est excellent si on ne concoure pas à qui à la plus longue. Son piqué à PO est largement suffisant pour être utilisé sans scrupule à f1.4, et son bokeh est des plus agréable. En reflex il a été l'un de mes objectifs préférés.

Quand au 35 f1.8, s'il est globalement très bon, son bokeh n'a aucun intérêt, le pire de la série, dans cette gamme mieux prendre le 28.

55micro

Citation de: barberaz le Mars 29, 2021, 16:55:40
mais le 35 f1.4 est excellent si on ne concoure pas à qui à la plus longue. Son piqué à PO est largement suffisant pour être utilisé sans scrupule à f1.4,

Courbure de champ. A savoir et à utiliser en connaissance de cause.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Mars 29, 2021, 17:24:04
Courbure de champ. A savoir et à utiliser en connaissance de cause.

Sauf besoin particulier de planéité aux grandes ouvertures celle-ci n'est jamais gênantes puisque la PDC compense la courbure en fermant.

55micro

Citation de: barberaz le Mars 29, 2021, 18:59:36
Sauf besoin particulier de planéité aux grandes ouvertures celle-ci n'est jamais gênantes puisque la PDC compense la courbure en fermant.

Exactement. Donc... à savoir et à utiliser en connaissance de cause.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: barberaz le Mars 29, 2021, 18:59:36
Sauf besoin particulier de planéité aux grandes ouvertures celle-ci n'est jamais gênantes puisque la PDC compense la courbure en fermant.
tous les utilisateurs ne sont pas de cet avis. Être pile dans la zone de fichus et en bord de PdC ne donne pas pour autant une zone de MaP uniforme.

Disons que cette optique n'est pas forcément le meilleur choix en paysage particulièrement sur D850 and Co.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

C'est pour cette raison que je ne l'avais pas retenue, malgré ses qualités, d'où ma remarque.
Jean-Claude avait fait un retour et trouvé qu'il fallait quand même pas mal fermer pour ne plus être gêné par la courbure.
Les testeurs standards n'y comprennent rien et se contentent de noter "faiblesse sur les bords à PO", alors que ça peut être bon mais pas sur mire et pas à la fois au centre et sur les bords en conditions réelles.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#44
En ce qui me concerne et je l'avais montré ici dans plusieurs discussions avec JC, la PDC rattrapait la courbure de champ. Je me souviens qu'il disait que son 28 avait des bords un poil meilleur, ce dont je ne doute pas, mais avec mon exemplaire je n'étais pas parvenu à faire ressortir des écarts significatifs entre centre et bord à f8/11 pour ne pas l'utiliser en paysage.

Même fermé à f2.8 ou 4, si on veut obtenir un centre/bord avec un plan homogène, il est préférable de prendre un autre objectif. F5.6 est un minimum pour compenser la courbure.

En revanche là où je ne le conseillerais pas est en architecture ou reproduction, pour le reste il est très bon, le meilleur 35 que Nikon a créé en reflex, seulement détrôné par le f1.8S...

55micro

C'est ce que j'en avais retenu. Merci pour ton retour et pour les précisions complémentaires.
Choisir c'est renoncer.