Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

cagire

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2021, 14:38:51
;-)
(attention, quand même : les appareils avec miroir datent de la fin du XIXe siècle, au moins !)
Au temps pour moi !

MFloyd

Citation de: bluemesa le Mars 27, 2021, 13:18:38
Et cela t' empêche  de dormir ?  (Ce n'est pas demain la veille que tu vivras dans un monde sans appareils photo !!!)

Qui a parlé de dormir ? Je te donne simplement un cours succinct d'économie (première année).

Citation de: kochka le Mars 27, 2021, 14:18:43
Il existe effectivement une niche, de plus en plus étroite (attendons les test du A1 en situation réelle), où le reflex est supérieur aux derniers ML, et où cette différence est suffisant pour en compenser les inconvénients.
Pour tout le reste, la messe est dite, sauf pour ceux qui "ne voient rien"dans un viseur numérique.

Avec Verso92 on n'est à peu près d'accord sur rien, SAUF, pour ça: L'EVF, c'est pour la génération smartphone, les vieux, et les malvoyants 🧑‍🦯   😎. Et on attend de voir les R5, A1, Z9 sur le terrain. Si c'est mieux, je serai le premier à faire l'acquisition d'un Z9.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 22:51:33
Imaginons l'inverse, le reflex vient d'être inventé, combien de photographes abandonneraient le ML pour le plaisir de l'OVF? Le reflex serait une curiosité et resterait ce qu'il est en passe de devenir, une niche, sans toutefois comparer celle-ci à l'argentique, du moins à court et moyen terme.
C'est exactement ce que je disais précédemment.

Rami

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2021, 15:16:56
Si c'est mieux, je serai le premier à faire l'acquisition d'un Z9.
Pas sûr.
Tu auras (au moins un peu) réfléchi avant de l'acheter.
Peut-être que certains l'auront acheté sans réfléchir et l'auront eu avant toi.
;)
Nikonairien (ou presque)

Bernard2

Citation de: yorys le Mars 26, 2021, 20:14:47
Mais pourquoi voulez vous qu'ils ne le fabriquent plus tant qu'il se vend ?
Bien sûr mais tout dépend du niveau de vente. C'est possible tant qu'il est assez élevé pour être rentable (c'est à dire pour maintenir une chaine de fabrication, les ouvriers formés et les pièces disponibles, et ne pas pénaliser les autres fabrications). En ces temps d'économies drastiques tout cela est plus difficile.
De plus par principe le maintien d'une gamme ancienne retarde leur passage dans la gamme nouvelle. Donc c'est aussi un choix délicat.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2021, 14:21:38
C'est ton habitude de raisonner de la sorte, je le sais bien.

En quoi faudrait-il qu'un système soit supérieur à un autre ? tu ne sais pas choisir les paramètres de PdV et tu appuies plus que de raison sur les leviers en P/T, etc. Tous les passionnés de photographie ne partagent pas ta vision de la photo (et j'aurais tendance à dire "heureusement !").
La passion peut aveugler.
Ici, il n'est question que de réalisme, froid mais concret.
N'ayant jamais pu me faire au télémétrique, je comprend parfaitement que l'on préfère un mode de visée à un autre, mais c'est une toute autre question.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2021, 15:59:45
Bien sûr mais tout dépend du niveau de vente. C'est possible tant qu'il est assez élevé pour être rentable (c'est à dire pour maintenir une chaine de fabrication, les ouvriers formés et les pièces disponibles, et ne pas pénaliser les autres fabrications). En ces temps d'économies drastiques c'est plus difficile.
Du moins jusqu'à l'épuisement du stock.
Sinon on peut toujours relancer une série.
Jaguar le fait en ce moment sur un modèle du Mans des années '50, mais bonjour la douloureuse.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Mars 27, 2021, 16:05:26

Du moins jusqu'à l'épuisement du stock.
Sinon on peut toujours relancer une série.
Jaguar le fait en ce moment sur un modèle du Mans des années '50, mais bonjour la douloureuse.
Ben oui car les pièces fournies par des sous traitants ne seront plus au même prix en petites quantités...si ils et elles existent encore.

bluemesa

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2021, 15:16:56
Qui a parlé de dormir ? Je te donne simplement un cours succinct d'économie (première année).

Avec Verso92 on n'est à peu près d'accord sur rien, SAUF, pour ça: L'EVF, c'est pour la génération smartphone, les vieux, et les malvoyants 🧑‍🦯   😎. Et on attend de voir les R5, A1, Z9 sur le terrain. Si c'est mieux, je serai le premier à faire l'acquisition d'un Z9.

Je n'ai nul besoin des tes cours  d'economie , je te dis juste que si Nikon ( ou un autre se casse la gueule ) c est loin d etre la fin du monde des appareils photos ....

Faut pas etre un fin economiste pour ecrire comme tu las ecrit :" Fin des appareils photos " ::) ::) ::)

seba

Citation de: cagire le Mars 27, 2021, 14:35:57
Les appareils photos sans miroir sont bien antérieurs aux appareils à miroir. Où est le problème  ?

Si on prend en compte les camerae obscurae des peintres, c'est très ancien.

restoc

Citation de: cagire le Mars 27, 2021, 14:35:57
Les appareils photos sans miroir sont bien antérieurs aux appareils à miroir. Où est le problème  ?

Le pb n'est pas sans ou avec miroir, mais le retard qu'impose le système evf. ( Et l'aspect non naturel ).
Si on sait faire un sans miroir avec la vitesse de la lumière pour viser et me présenter une image complète en 15 picosecondes ( temps pour traverser objectif et viseur ovf !)   pour viser,  çà m'ira très bien.... Au siècle prochain peut être.

Il est étonnant que la vielle génération de photographes aux temps de réaction trés émoussés  s'autorise à penser et imaginer à la place de la jeune génération bodybuildée en gaming et croire  qu'ils vont se contenter de temps de réponse d'une 2CV alors qu'ils ont l'habitude des temps de réponse d'une Ferrari. Avec les temps de réponse d'un ML actuels ils ont déjà perdus 1000 vies ! Pas la même échelle de réactivité.

Disparition de la mécanique miroir et obturateur personne ne va s'en plaindre. Mais poireauter à attendre un viseur qui ne retransmet même pas la réalité, çà risque de ne pas rester un marché universel trés longtemps. L'avenir du ML est radieux , mais il l'a déjà dans le dos  ( Copyright Pierre Dac)  : la lumière ira toujours plus vite et les nelles générations aussi.

L'ovf sera certainement un marché de niches... oui mais pour un paquet de Doberman.  ;D ;D

Rami

Citation de: restoc le Mars 27, 2021, 21:13:26

Il est étonnant que la vielle génération de photographes aux temps de réaction trés émoussés  s'autorise à penser et imaginer à la place de la jeune génération bodybuildée en gaming et croire  qu'ils vont se contenter de temps de réponse d'une 2CV alors qu'ils ont l'habitude des temps de réponse d'une Ferrari. Avec les temps de réponse d'un ML actuels ils ont déjà perdus 1000 vies !
Sauf erreur de ma part, avec un EVF (je n'en ai pas), c'est comme en Life Voew : il faut que le rideau se referme avant de pouvoir faire la photo.
Je ne sais pas si le temps entre l'appui sur le déclencheur et l'ouverture (ou réouverture) du rideau est donc si différent que cela entre ML et reflex.
Quelqu'un a des chiffres ?
Nikonairien (ou presque)

seba


agl33

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2021, 12:19:49
Il n'est, peut-être, pas utile de rajouter des conjectures. Enfin, c'est vous qui voyez.
oui mais, il a surtout un avis sur tout ;)

Rami

 [at] seba :
Au temps pour moi, je le sais mais j'ai répondu à côté, induit en erreur par la formule sur la génération bodybuildée au gaming.
En plus, le texte est clair et dit bien que le ML est plus lent.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: restoc le Mars 27, 2021, 21:13:26
Le pb n'est pas sans ou avec miroir, mais le retard qu'impose le système evf. ( Et l'aspect non naturel ).
Si on sait faire un sans miroir avec la vitesse de la lumière pour viser et me présenter une image complète en 15 picosecondes ( temps pour traverser objectif et viseur ovf !)   pour viser,  çà m'ira très bien.... Au siècle prochain peut être.

Il est étonnant que la vielle génération de photographes aux temps de réaction trés émoussés  s'autorise à penser et imaginer à la place de la jeune génération bodybuildée en gaming et croire  qu'ils vont se contenter de temps de réponse d'une 2CV alors qu'ils ont l'habitude des temps de réponse d'une Ferrari. Avec les temps de réponse d'un ML actuels ils ont déjà perdus 1000 vies ! Pas la même échelle de réactivité.

Disparition de la mécanique miroir et obturateur personne ne va s'en plaindre. Mais poireauter à attendre un viseur qui ne retransmet même pas la réalité, çà risque de ne pas rester un marché universel trés longtemps. L'avenir du ML est radieux , mais il l'a déjà dans le dos  ( Copyright Pierre Dac)  : la lumière ira toujours plus vite et les nelles générations aussi.

L'ovf sera certainement un marché de niches... oui mais pour un paquet de Doberman.  ;D ;D
Inversement, le viseur reflex montre ce que l'opérateur voit, alors que le viseur numérique montre ce que le capteur voit, donc l'image qu'il restituera.
A chacun de choisir entre le souvenir de ce qu'il a vu, ou la réalité de ce qui a été enregistré.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

A lire certains, la photo c est l eyeAf, 50 images secondes, le viseur high-tech,  le Hr qui permet de compter les vaisseaux sanguins de l oeil du lapin caché dans le fond du terrier à 500 mètres .....

Quid du photographe qui attend la belle lumière
fait  tourner son oeil dans le viseur pour avoir un cadrage  parfait,
n 'appuie  sur le declencheur qu une  seule fois.....

reflex, ML, chambre photo, télémétre etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: kochka le Mars 27, 2021, 21:45:14
Inversement, le viseur reflex montre ce que l'opérateur voit, alors que le viseur numérique montre ce que le capteur voit, donc l'image qu'il restituera.
A chacun de choisir entre le souvenir de ce qu'il a vu, ou la réalité de ce qui a été enregistré.

Donc, quand j'aurai un ML, l'écran va me montrer ça par exemple ?


_D538272-Modifier2.jpg

au lieu de ça:


_D538272.jpg

Super ! Je pourrais visionner mes filés en temps réel et ajuster en fonction ...

(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Parce que tu vois tes filés actuellement?
Trop fort!
Technophile Père Siffleur

MFloyd

#119
Citation de: kochka le Mars 27, 2021, 23:00:48
Parce que tu vois tes filés actuellement?
Trop fort!

Tu as tout compris. Ainsi que ta théorie fumeuse du WYSIWIG dans le viseur du ML 😉

Sans compter le lag décalage du viseur EVF quand on fait un suivi (rotation panoramique). Tout des conséquences, des origines de basse extraction, dont nous vient le ML (smartphone). Mais qu'on arrivera à corriger, à force d'investissements.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: kochka le Mars 27, 2021, 21:45:14
Inversement, le viseur reflex montre ce que l'opérateur voit, alors que le viseur numérique montre ce que le capteur voit, donc l'image qu'il restituera.

Ca a l'air de vachement te servir  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304699.msg7942700.html#msg7942700
Choisir c'est renoncer.

Verso92


kochka

Citation de: MFloyd le Mars 28, 2021, 07:36:39
Tu as tout compris. Ainsi que ta théorie fumeuse du WYSIWIG dans le viseur du ML 😉

Sans compter le lag décalage du viseur EVF quand on fait un suivi (rotation panoramique). Tout des conséquences, des origines de basse extraction, dont nous vient le ML (smartphone). Mais qu'on arrivera à corriger, à force d'investissements.
C'est toujours davantage qu'un viseur de réflex.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: restoc le Mars 27, 2021, 21:13:26
Le pb n'est pas sans ou avec miroir, mais le retard qu'impose le système evf. ( Et l'aspect non naturel ).
Si on sait faire un sans miroir avec la vitesse de la lumière pour viser et me présenter une image complète en 15 picosecondes ( temps pour traverser objectif et viseur ovf !)   pour viser,  çà m'ira très bien.... Au siècle prochain peut être.

Il est étonnant que la vielle génération de photographes aux temps de réaction trés émoussés  s'autorise à penser et imaginer à la place de la jeune génération bodybuildée en gaming et croire  qu'ils vont se contenter de temps de réponse d'une 2CV alors qu'ils ont l'habitude des temps de réponse d'une Ferrari. Avec les temps de réponse d'un ML actuels ils ont déjà perdus 1000 vies ! Pas la même échelle de réactivité.

Disparition de la mécanique miroir et obturateur personne ne va s'en plaindre. Mais poireauter à attendre un viseur qui ne retransmet même pas la réalité, çà risque de ne pas rester un marché universel trés longtemps. L'avenir du ML est radieux , mais il l'a déjà dans le dos  ( Copyright Pierre Dac)  : la lumière ira toujours plus vite et les nelles générations aussi.

L'ovf sera certainement un marché de niches... oui mais pour un paquet de Doberman;D ;D

et donc pour peu de personnes...

A chaque changement, c'est toujours l'ancienne génération qui s'est accrochée à "l'ancienne" technologie...Dans 5 ans, tous les jeunes (et déjà maintenant d'ailleurs) regarderont les reflex comme des dinosaures...C'est ainsi...Après oui, il y aura toujours des gens qui utiliseront encore des vinyles, oui il y aura toujours des gens qui feront de l'argentique etc...mais la question n'est pas là

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 28, 2021, 11:39:54
et donc pour peu de personnes...

A chaque changement, c'est toujours l'ancienne génération qui s'est accrochée à "l'ancienne" technologie...Dans 5 ans, tous les jeunes (et déjà maintenant d'ailleurs) regarderont les reflex comme des dinosaures...C'est ainsi...Après oui, il y aura toujours des gens qui utiliseront encore des vinyles, oui il y aura toujours des gens qui feront de l'argentique etc...mais la question n'est pas là

Et s'il se vendait plus de vinyles que de CD, au bout du compte ?