Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

agl33


ripley350z

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 16:21:09
C'est très simple, au contraire : Canon et Nikon se partageaient le marché du reflex, et Sony n'a jamais réussi à s'imposer...

Je ne pense pas que Sony a essayé de s'imposer numéro 1 sur les reflex, la philosophie de Sony a toujours été d'imposer un standard où il détient les brevets, on a pu le voir par exemple avec le AVCHD pour la vidéo. Ensuite ils ont pas misé sur les reflex mais sur les APN avec viseur électronique bien plus tôt pour l'imposer par la suite.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Bernard2

Citation de: ripley350z le Mars 30, 2021, 12:52:26
Je ne pense pas que Sony a essayé de s'imposer numéro 1 sur les reflex, la philosophie de Sony a toujours été d'imposer un standard où il détient les brevets, on a pu le voir par exemple avec le AVCHD pour la vidéo. Ensuite ils ont pas misé sur les reflex mais sur les APN avec viseur électronique bien plus tôt pour l'imposer par la suite.
A l'époque du reflex Sony ils parlaient déja d'être N°1 de la photo. Et ils en étaient loin, très loin.
Aujourd'hui ils ne sont toujours pas N°1 de la photo  (comprenant reflex+ML), même si ils ont fortement progressé par leur implication quasiment seuls dans le ML et bien avant tous les autres.
Mais à ce jour Canon et Nikon viennent tout juste de se lancer dans le ML, donc N°1 ce n'est pas encore gagné pour Sony.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2021, 18:44:52
Et sinon, il sort quand, le D880 ?

Ils sont tous trop cher, et les objos je n'en parle même pas. Viendez tous chez Fuji :-D (C'est une marque Canon ? OK, je sors ....)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fanzizou le Mars 30, 2021, 14:52:25
Ils sont tous trop cher, et les objos je n'en parle même pas. Viendez tous chez Fuji :-D (C'est une marque Canon ? OK, je sors ....)

Bonjour,

Ici c'est un groupe de parole Nikon.

Les Fuji, Canon etc.... vous pouvez lire mais ne pas participer! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 30, 2021, 15:05:54
Bonjour,

Ici c'est un groupe de parole Nikon.

Les Fuji, Canon etc.... vous pouvez lire mais ne pas participer! ;)

Et les "grands blancs", on en parle où?  ;D
Choisir c'est renoncer.

onaivalf2

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2021, 13:47:24
A l'époque du reflex Sony ils parlaient déja d'être N°1 de la photo. Et ils en étaient loin, très loin.
Aujourd'hui ils ne sont toujours pas N°1 de la photo  (comprenant reflex+ML), même si ils ont fortement progressé par leur implication quasiment seuls dans le ML et bien avant tous les autres.
Mais à ce jour Canon et Nikon viennent tout juste de se lancer dans le ML, donc N°1 ce n'est pas encore gagné pour Sony.
oui c'est cela  ;)
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-devance-canon-et-nikon-pour-la-production-d-appareils-photo-hybrides-n162065.html


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2021, 17:35:53
Vu que le marché du reflex va littéralement s'effondrer en 2021 ...
Je vais bien, tout va bien...
Choisir c'est renoncer.


ripley350z

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2021, 13:47:24
A l'époque du reflex Sony ils parlaient déja d'être N°1 de la photo. Et ils en étaient loin, très loin.
OK mais comme j'ai dis, ils ne visaient pas être numéro 1 du reflex. Comme on l'a vu avec le AVCHD ou le Bluray, leur truc à Sony c'est d'imposer la route à venir aux autres afin d'imposer leurs brevets, leurs produits.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

doppelganger

Citation de: ripley350z le Mars 30, 2021, 20:27:40
OK mais comme j'ai dis, ils ne visaient pas être numéro 1 du reflex.

En même temps, pourquoi vouloir se fixer un objectif perdu d'avance ?

ripley350z

Citation de: doppelganger le Mars 30, 2021, 20:53:55
En même temps, pourquoi vouloir se fixer un objectif perdu d'avance ?

En se disant perdant d'avance sur un objectif, pas mal de choses ne se seraient jamais passées ... Ils ne se sont pas mis cette objectif en tête parce que c'était pas leur but. Sony a sa méthode de travail, c'est tout. Canon et Nikon ont la leur, la même depuis des décennies, travailler d'un commun accord en proposant des produits assez similaires sans chercher à aller trop loin trop vite. D'une certaine manière, ils ne veulent pas de guerre commerciale, écraser l'autre pour le faire disparaître.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

doppelganger

Citation de: ripley350z le Mars 30, 2021, 21:27:33
En se disant perdant d'avance sur un objectif, pas mal de choses ne se seraient jamais passées ... Ils ne se sont pas mis cette objectif en tête parce que c'était pas leur but. Sony a sa méthode de travail, c'est tout.

Sony n'en était pas capable, c'est tout.

Bernard2

Citation de: onaivalf2 le Mars 30, 2021, 16:56:12
oui c'est cela  ;)
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-devance-canon-et-nikon-pour-la-production-d-appareils-photo-hybrides-n162065.html
Oui et?
tu sembles avoir lu mon post en diagonale
1/ Nikon et Canon ont deux gammes : reflex et ML, Sony une: ML. Il faut donc compter tout car le marché à ce jour est ce qu'il est c'est le total des ventes reflex et ML.
2/ la gamme ML Canon et Nikon étant en cours de création, les statistique réalistes ne seront comparables que dans 2 ans si on ne prend en compte que les ML

La comparaison à ce moment n'a aucune valeur absolue, sauf si on le veut absolument.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2021, 17:35:53
Vu que le marché du reflex va littéralement s'effondrer en 2021 ...
Oui mais  2021 n'est que le départ en ML pour Nikon et Canon...

Bernard2

 Sony annonçait viser la première place dès 2006.
Alors ils ont mis les moyens pour cela, c'est un fait, mais de là à ne pas voir les réalités...et confondre Reflex + ML vs M seuls ...Quelle que soit la durées de vie des reflex car C et N ne vont pas s'endormir en ML, dès cette année.

BenD

Les ventes sur une année ne sont qu'une photographie d'un instant, il faut regarder le cumul sur la durée de vie moyenne d'un boîtier pour connaître les vraies part de marché de chacun.
Comme dit précédemment, ne regarder que le segment des ML sans incorporer les DSLR classiques serait une vision fausse du marché des Reflex numériques actuellement mais faire le cumul benoîtement le cumul pour deviner l'avenir le serait tout autant parce qu'il va y avoir une migration vers le système ML et qu'il ne se fera pas avec un taux de report de 100%.
La première image objective des positions de chacun sera connue en 2023, lorsque nous pourrons cumuler les ventes ML 2020 à 2022.
La seule chose que nous apprennent les chiffres 2020 est que Canon a plutôt bien amené ses premiers clients à le suivre en ML quand Nikon ne semble pas avoir convaincu ses clients à plonger dans le monde de la visée électronique.
La réalité 2021 pourrait être différente et comme je n'ai pas de baguettes Yi-King, je ne peux pas la prédire.
Sans émotion, pas d'image

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2021, 22:00:13
Oui mais  2021 n'est que le départ en ML pour Nikon et Canon...

Donc les Z fin 2018 , et les ZII , c'était quoi ?

A moins que ton affirmation de départ en 2021 soit un aveu d'échec avant ...

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2021, 21:54:39
...
Nikon et Canon ont deux gammes : reflex et ML ..

Le reflex est mort , il me semble même que c'est un discours de zédistes 😁

Ce que l'on ne sait pas , c'est ce que vont faire les reflexistes ... switcher en restant dans leur marque ? ... ou garder leur reflex jusqu'à ce qu'il rende l' âme ... ?

Je ne suis pas sûr que la majorité de photographes amateurs qui a mis des années à monter un système reflex équilibré soit pressée de claquer des milliers d'euros dans un système ML gagné par l'inflation .


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 09:32:43
Donc les Z fin 2018 , et les ZII , c'était quoi ?

A moins que ton affirmation de départ en 2021 soit un aveu d'échec avant ...

Oui drôle de rhétorique. Pour Sony on compte depuis le A7, mais pour les autres il faudrait dire qu'ils ont démarré quand? A la sortie d'un concurrent du A9?
C'est bon, vous me réveillerez quand Canikon sera vraiment parti, hein...

Sans compter que le débat est biaisé sans parler des optiques. Les tiers permettent de se constituer un équipement en monture E tout à fait sympa, et sans y claquer des milliers d'euros. Courir après le A1 c'est bien, mais n'oublions pas les clients milieu de gamme. En reflex, c'était facile de passer au 24x36 avec des optiques anciennes genre AF-D ou les EF pas chères.
Choisir c'est renoncer.

BenD

Citation de: 55micro le Mars 31, 2021, 10:06:21
Oui drôle de rhétorique. Pour Sony on compte depuis le A7, mais pour les autres il faudrait dire qu'ils ont démarré quand? A la sortie d'un concurrent du A9?
C'est bon, vous me réveillerez quand Canikon sera vraiment parti, hein...

Sans compter que le débat est biaisé sans parler des optiques. Les tiers permettent de se constituer un équipement en monture E tout à fait sympa, et sans y claquer des milliers d'euros. Courir après le A1 c'est bien, mais n'oublions pas les clients milieu de gamme. En reflex, c'était facile de passer au 24x36 avec des optiques anciennes genre AF-D ou les EF pas chères.
Le top 3 des ventes 2020, on trouve, sans surprise et dans l'ordre :
- Sony A6400,
- Canon M50,
- Fuji X-A5.
Les vaisseaux amiraux servent à vendre les coques de noix, ce n'est pas nouveau ^.-
Ce qui est nouveau, c'est que les coques de noix sont des reflex maintenant et non plus des compacts, même si certain veulent nous faire acheter des lunettes parce qu'ils ont des boîtiers le long des stades  ;D
Sans émotion, pas d'image

doppelganger

Citation de: BenD le Mars 31, 2021, 10:35:27
Le top 3 des ventes 2020, on trouve, sans surprise et dans l'ordre :
- Sony A6400,
- Canon M50,
- Fuji X-A5.

Tu parles des ventres au Japon ? Car il me semble que la gamme X-A se vent très bien là-bas et bien moins ailleurs.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 09:40:25
Je ne suis pas sûr que la majorité de photographes amateurs qui a mis des années à monter un système reflex équilibré soit pressée de claquer des milliers d'euros dans un système ML gagné par l'inflation .

je fais juste un commentaire sur ce point et non sur la gueguerre intermarque ou reflex /ML.
Lors du passage en Argentique en Numérique, certains ont eu les m^mes pensées, pour découvrir d'un seul coup ( car la chute a été brutale ) que leur matos ne valait plus rien ( en reprise ).

Alors certes je ne dit qu'il faut tout basculer mais simplement pour ceux qui esperent en tirer le maximun, de se tenir au plus prés de l'actualité de l'occasion.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ