Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

BenD

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2021, 10:46:29
Tu parles des ventres au Japon ? Car il me semble que la gamme X-A se vent très bien là-bas et bien moins ailleurs.
Oui, je parle des ventes intérieures puisqu'il n'existe pas d'étude de marché à l'échelle planétaire des ventes par modèle.
Le marché intérieur est un très bon reflet des tendances du marché mondial.
L'objet du message était de rappeler que fantasmer sur les vaisseaux amiraux et regarder les positions de vente a toujours été avoir un problème de vue puisque les ventes se font sur le segment bas.
Sans émotion, pas d'image

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 10:53:23
je fais juste un commentaire sur ce point et non sur la gueguerre intermarque ou reflex /ML.
...

Je ne voulais pas parler de ça non plus 🤗

Je voulais juste dire que la théorie Bernardienne qui consiste à croire que la proportion de réflex dans "ML+reflex" Nikon va rester identique est très optimiste puisque la vente de reflex va s'effondrer sans pour autant se transformer en ML Nikon ( pour les raisons déjà évoquées ... )

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 12:15:17
la vente de reflex va s'effondrer sans pour autant se transformer en ML Nikon ( pour les raisons déjà évoquées ... )

On peut se demander si le Z50 va rejoindre la bande des 3 APS-C évoquée plus haut, mais vu le décalage en tarif notamment par rapport au M50 et au X-A, c'est douteux (et je ne parle pas de l'offre en optiques DX). Et avant que tous les possesseurs de D610, D750 et 6D les lâchent pour prendre des ML, vu le saut financier il va se passer un peu de temps.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

J'aimerais bien connaître la pyramide d'âge des nikonistes actifs* en Europe et aux Etats-unis.

A mon avis un bon tiers doit avoir plus de 65 ans et bon nombre ne migreront pas au ML.

Nikoniste actif = photographe qui a acheté pour plus de 1000€ de matériel Nikon au cours des trois ou quatre dernières années.

Patoche_17

Bonjour,

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 09:40:25
Le reflex est mort , il me semble même que c'est un discours de zédistes 😁

Ce que l'on ne sait pas , c'est ce que vont faire les reflexistes ... switcher en restant dans leur marque ? ... ou garder leur reflex jusqu'à ce qu'il rende l' âme ... ?

Je ne suis pas sûr que la majorité de photographes amateurs qui a mis des années à monter un système reflex équilibré soit pressée de claquer des milliers d'euros dans un système ML gagné par l'inflation .

C'est la bonne question. Sans doute celle que se pose le service marketing.

Bye

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2021, 12:40:49
A mon avis un bon tiers doit avoir plus de 65 ans et bon nombre ne migreront pas au ML.

Dommage, parce qu'à part les pros qui amortissent le matos (ce qui ne veut pas dire qu'ils peuvent tout se permettre), le pognon est plutôt dans ces poches-là.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Lorsque l'on a longuement et lourdement investi en espérant "être tranquille un bon moment", il est pénible de constater que la roue du temps s'est mise à tourner plus vite.
La valeur de revente chute bien plus vite que d'habitude, et la fièvre acheteuse se fait plus pressante, bien que la qualité du matériel accumulé ne soit pas subitement réduite à néant.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2021, 12:40:49
J'aimerais bien connaître la pyramide d'âge des nikonistes actifs* en Europe et aux Etats-unis.

A mon avis un bon tiers doit avoir plus de 65 ans et bon nombre ne migreront pas au ML.


Nikoniste actif = photographe qui a acheté pour plus de 1000€ de matériel Nikon au cours des trois ou quatre dernières années.
Ou l'ont déjà fait?
Lorsque l'on n'a plus de crédit à rembourser, que les enfants sont installés, et que le temps restant à vivre est statistiquement de plus en plus réduit, on a moins tendance à économiser pour "plus tard".
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Les smartphones à objectifs liquides
Pourraient liquider les nôtres  :angel: ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 12:15:17
Je ne voulais pas parler de ça non plus 🤗

Je voulais juste dire que la théorie Bernardienne qui consiste à croire que la proportion de réflex dans "ML+reflex" Nikon va rester identique est très optimiste puisque la vente de reflex va s'effondrer sans pour autant se transformer en ML Nikon ( pour les raisons déjà évoquées ... )

Bernard a souvent un coup d'avance dans ses analyses.
Nikon est au courant que le vente des reflex s'effrondre et m^me mieux, puisque mi-2018, à la présentation des ML, ils annonçaient clairement que le ML sera majoritaire en terme de vente dans peu d'année.
( leur exposé était plus précis ).
Il va de soi qu'il y a de fortes chance qu'on ne va pas retrouver en ML, le m^me renouvellement des reflex ( ne pas oublier que ce marché a ***aussi*** profité du passage de l'argentique au numérique ).
De plus, toujours chez Nikon, nous n'avons pas une gamme complète en ML... donc on verra par la suite.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ELWOOD

C'est tout de même cher payé
Le switch miroir vers evf qui supprime des pièces mécaniques
Et impose un renouvellement du parc d'objectifs. 
;D

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 13:52:56
Bernard a souvent un coup d'avance dans ses analyses.
...

il faudrait déjà qu'il ait une vision du présent réaliste  ;D

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2021, 22:00:13
Oui mais  2021 n'est que le départ en ML pour Nikon et Canon...

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 13:52:56
...
De plus, toujours chez Nikon, nous n'avons pas une gamme complète en ML... donc on verra par la suite.

Vu que la gamme en monture F n' a jamais été terminée ( 50 lumineux de qualité , 135 au goût du jour , 200mm fixe ) ... et j' en oublie certainement d'autres ...

Vu que 3 ans après la sortie des Z , il n'y a aucun autre fixe lumineux que le 50 de sorti ( au passage , j'attends les poids/prix du prochain 85 1.2 ... de ceux d'un hypothétique 135 1.8 ... ) .

Bernard a peut être un coup d'avance , mais Nikon , j'ai comme des doutes ... pendant que les autres marques engrangent , Nikon en est encore à faire des annonces ...

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 13:52:56
Bernard a souvent un coup d'avance dans ses analyses.

L'attitude de Bernard consiste à dire que Nikon c'est bien, et qu'ils ont raison de faire ce qu'ils font , quoi qu'ils fassent (même quand ils font une chose et son contraire dans la foulée).

Je n'appelle pas ça une analyse... plutôt du lobbying.

ELWOOD

L'évolution est dans les semi-conducteurs,
Les opticiens perdent des moyens phénoménaux dans l'adaptation de leurs gammes.
Comment financer l'entretien de deux gammes en cannibalisme  :angel:
Valait mieux ajouter un evf que tout dédoubler pour un marché de niche  :D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 14:17:19
Vu que la gamme en monture F n' a jamais été terminée ( 50 lumineux de qualité , 135 au goût du jour , 200mm fixe ... et j' en oublie certainement d'autres ...

Vu que 3 ans après la sortie des Z , il n'y a aucun autre fixe lumineux que le 50 de sorti ( au passage , j'attends les poids/prix du prochain 85 1.2 ... de ceux d'un hypothétique 135 1.8 ... ) .

Bernard a peut être un coup d'avance , mais Nikon , j'ai comme des doutes ... pendant que les autres marques engrangent , Nikon en est encore à faire des annonces ...
Je sous entendais par "gamme compléte par boitier, objet de mon post précednet.
.
Pour les optiques, Nikon a annoncé une feuille de route qui doit se terminer cette année.
En parallèle, ils ont dit qu' à terme, l'offre hybride ( donc boitier et obj)  sera +/- équivalente au reflex.
.
Après qu'il y ait du ménage, des nouvelles optiques, des suppressions n'aura rien d'étonnant... simplement de fortes chance qu'on aura plus de feuille de route et qu'un matin, en se réveillant on découvrira ce qu'a pondu la marque.
.
Tu noteras que simplement Nikon suit son rythme ou celui du marché, donc on n'est pas  trop dans une "suiveuse" de la concurrence.
et il y  a des indices: si un produit sort 24 à 36 mois après, oui ça peut être une réponse à la concurrence.
Mais avant, c'est un projet interne ( qui pêut être dicté par des besoins ).  Dans les grandes lignes!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: kochka le Mars 31, 2021, 13:02:09
et la fièvre acheteuse se fait plus pressante, bien que la qualité du matériel accumulé ne soit pas subitement réduite à néant.

Heu... pourquoi plus pressante?

Si tu considères que ton matériel est dépassé pour ce que tu veux faire, il faut effectivement passer à la caisse. Ca arrive quand même rarement d'une génération à l'autre, plutôt tous les deux steps (un possesseur de Canon 5D MkIV n'a pas dû être bouleversifié par le R, mais commence à s'intéresser aux R6/R5).
Et en ML, quand on a basculé son parc optique - ce qui peut se faire par étapes grâce aux bagues -, on est tranquille pour un moment.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: ELWOOD le Mars 31, 2021, 14:24:07
...
Valait mieux ajouter un evf que tout dédoubler pour un marché de niche  :D

Ahhhhh , si Nikon avait bien voulu sortir une version ML du D850 en monture F ...

BenD

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2021, 12:40:49
J'aimerais bien connaître la pyramide d'âge des nikonistes actifs* en Europe et aux Etats-unis.

A mon avis un bon tiers doit avoir plus de 65 ans et bon nombre ne migreront pas au ML.

Nikoniste actif = photographe qui a acheté pour plus de 1000€ de matériel Nikon au cours des trois ou quatre dernières années.
Je ne sais pas te répondre mais j'ai l'impression que le nikonsite français a une tendance au spleen ces derniers temps.
Si Nikon (peut être remplacé par Canon, Sony, Pentax, Olympus, etc.) n'a pas en ce moment ou sur les prochaines années le meilleur matériel disponible, ce ne sera pour autant des bouses inutilisables, ce sera probablement un matériel plus performant que celui actuellement possédé donc pas de quoi se faire un noeud au cerveau, si ?
Sans émotion, pas d'image

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 14:20:13
L'attitude de Bernard consiste à dire que Nikon c'est bien, et qu'ils ont raison de faire ce qu'ils font , quoi qu'ils fassent (même quand ils font une chose et son contraire dans la foulée).

Je n'appelle pas ça une analyse... plutôt du lobbying.

D'autres font du bashing: ça s'équilibre!

Cependant parmi les intervenants qui causent "marché de la photo' il dit moins de "conneries" que les autres qui ne connaissent le marché qu'à travers leur fourre tout.
Alors contrairement à Audrey, ils peuvent parler.... mais de là à s'auto-proclamer expert, hum.... ;D

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 14:27:10
...
En parallèle, ils ont dit qu' à terme, l'offre hybride ( donc boitier et obj)  sera +/- équivalente au reflex.
...

Il ne reste plus qu'à définir terme en date 🤗

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 14:27:10
...
Tu noteras que simplement Nikon suit son rythme ou celui du marché, donc on n'est pas  trop dans une "suiveuse" de la concurrence.
...

Dans une phase de transition où certains photographes vont se poser la question de ré-investir en ML , c'est peut être là plus qu' à tout autre moment qu'il faut être capable de proposer une offre alternative crédible à la concurrence , suivre son rythme au moment cruciaux  , c'est surtout être en retard ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 14:33:31
Il ne reste plus qu'à définir terme en date 🤗

Dans une phase de transition où certains photographes vont se poser la question de ré-investir en ML , c'est peut être là plus qu' à tout autre moment qu'il faut être capable de proposer une offre alternative crédible à la concurrence , suivre son rythme au moment cruciaux  , c'est surtout être en retard ...
pour le 1er point, il n'y a pas de "date finale" nous sommes dans un cycle de marché hybride, le temps que ça dure.

Pour le 2eme point: la réponse a été la feuille de route, l'acte a été par les 3 optiques zooms à 2.8, l'attente pour ceux qui sont équipés est entre autre la bague FTZ.
Et tout le monde sait que ça ne se fait pas en 1 jour...
Et puis Canon, Nikon, Sony connaissent leurs marchés, tout comme "savoir" ne pas être systématiquement en frontal. Prends du recul et tu comprendras mon allusion! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BenD

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 14:33:31
Dans une phase de transition où certains photographes vont se poser la question de ré-investir en ML , c'est peut être là plus qu' à tout autre moment qu'il faut être capable de proposer une offre alternative crédible à la concurrence , suivre son rythme au moment cruciaux  , c'est surtout être en retard ...
Je ne crois à l'impatience de sortir quelques milliers ou dizaine de milliers d'euros.
Les photographes gardent leur matériel longtemps (cf enquête CIPA de janvier 2021) et je ne les vois pas dans un sentiment d'urgence de faire la bascule.
De mon point de vue, ils la feront quand le matériel qui leur sera proposé répondra à leurs attentes.
Sans émotion, pas d'image

ELWOOD

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 14:28:32
Ahhhhh , si Nikon avait bien voulu sortir une version ML du D850 en monture F ...

Contrairement aux arguments marketing,
je n'ai pas trouvé dans mes lectures des arguments en faveur :
- du gain de poids
- d'un plus faible encombrement
- d'optiques moins lourdes
- d'un prix de vente plus favorable car des pièces en moins
- d'une meilleure fiabilité
- d'une évolution technologique plus évoluée
- de l'intérêt d'une bague en plus

si,
- plus de front focus semble-il

Un réel effet de mode qui peut basculer très vite .

Quel budget pour le fabricant et l'utilisateur de migrer en ML  ?  :o

A vouloir copier les nouveaux arrivants sans passé reflex
comme Sony ou Lumix ( Electroniciens)
autant passer comme Fuji au format supérieur,
en pouvant le cas échéant utiliser comme le dx les optiques Fx

Pour un produit de niche cela aurait été une différenciation.
puisque le prix se situe au même niveau ! :-[

Là on n'est que le suiveur  :)
et aussi des Taiwanais ...

Je sors un peu du cadre, gare à la réalité économique  ;D


JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 14:27:10
.....
Tu noteras que simplement Nikon suit son rythme ou celui du marché, donc on n'est pas  trop dans une "suiveuse" de la concurrence.
et il y  a des indices: si un produit sort 24 à 36 mois après, oui ça peut être une réponse à la concurrence.
Mais avant, c'est un projet interne ( qui pêut être dicté par des besoins ).  Dans les grandes lignes!


Vu que le rythme de renouvellement des boîtiers en hybride est de la classe 2/3ans , si on sort un boîtier 24 à 36 mois après la concurrence, çà veut dire qu'on a une guerre de retard