Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: BenD le Mars 31, 2021, 15:03:13
Je ne crois à l'impatience de sortir quelques milliers ou dizaine de milliers d'euros.
Les photographes gardent leur matériel longtemps (cf enquête CIPA de janvier 2021) et je ne les vois pas dans un sentiment d'urgence de faire la bascule.
De mon point de vue, ils la feront quand le matériel qui leur sera proposé répondra à leurs attentes.

De mon point de vue , il y a déjà des marques qui proposent des systèmes complets qui permettent dans la plupart des cas une transition au ML ... et puis il y en a d'autres qui font des promesses ...

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 14:46:55
pour le 1er point, il n'y a pas de "date finale" nous sommes dans un cycle de marché hybride, le temps que ça dure.
...

C'est ça , alors que d'autres ont déjà des systèmes ML complets et disponibles ( Sony , Fuji ) ... et Canon y arrive presque ...

namzip

Je connais une marque qui propose des systèmes complets en ML.
4 boitiers
16 Objectifs
2 Multi
et 11 Objectifs à venir.
Pour une marque moribonde qui n'a pas les moyen des mastodontes de la photo et des jeux vidéo, c'est une belle prouesse.
A oui, j'oubliais, tout ça en deux ans.
Ne cherchez pas, ce n'est pas dans cette section que vous entendrez parler en bien de cette marque.

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 15:52:33
Je connais une marque qui propose des systèmes complets en ML.
...

Une marque qui n' a ni 85mm lumineux ni 135mm n' a pas un système complet car elle ne peut satisfaire les portraitistes 🤗

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 15:52:33
...
Ne cherchez pas, ce n'est pas dans cette section que vous entendrez parler en bien de cette marque.

Personne n'en dit du mal ... on dit juste qu'il y a du retard ...

Tout part d'un post de Bernard le voyant qui décrète que 2021 est le début de Nikon en ML ...

Les doudoumaniaques ont cette propension à voir les choses telles qu'ils le souhaitent plutôt que telles qu'elles sont 🤗

namzip

Les portraitistes bossent avec d'autres outils.
Le 1.8 n'est pas mauvais mais comme la tendance est d'avoir un seul œil de net.
J'ai fais des portraits avec le 180 AIS et le 105 f: 2.5, puis après, avec le Planar 80 pour le 500 CM
A l'époque, on fermait à f: 4 ou 5.6.  :)

namzip

Pas doudoumaniac pour deux sous. J'ai tout gardé de mon matos depuis mes débuts (enfin presque, j'ai offert ma Sinar)
J'ai bossé avec tout ce qui se faisait et je ne vois pas autrement les choses que comme ce quelles sont.
Ce qui me gonfle ce sont les comparaisons avec ce qui se fait chez les concurrents.
Si l'herbe est meilleure d'accord, mais de grâce le seriner en boucle est lassant. 

kochka

Citation de: 55micro le Mars 31, 2021, 14:28:14
Heu... pourquoi plus pressante?

Si tu considères que ton matériel est dépassé pour ce que tu veux faire, il faut effectivement passer à la caisse. Ca arrive quand même rarement d'une génération à l'autre, plutôt tous les deux steps (un possesseur de Canon 5D MkIV n'a pas dû être bouleversifié par le R, mais commence à s'intéresser aux R6/R5).
Et en ML, quand on a basculé son parc optique - ce qui peut se faire par étapes grâce aux bagues -, on est tranquille pour un moment.
Parce que nous (et j'en fais partie) sommes loin d'être les êtres parfaitement rationnels que nous souhaiterions être. Lorsque la fièvre acheteuse nous prend, le ratio raisons/prétextes a tendance à pencher plus que nous ne le voudrions dans l'absolu.
Un ex:
J'avais de très bonnes raisons, parfaitement rationnelles, de passer à un boitier Z pour la partie vidéo que j'attendais depuis des années.
Par contre pour le changement d'objectifs, le coté prétexte a bien pesé.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 16:37:13
Pas doudoumaniac pour deux sous. J'ai tout gardé de mon matos depuis mes débuts (enfin presque, j'ai offert ma Sinar)
J'ai bossé avec tout ce qui se faisait et je ne vois pas autrement les choses que comme ce quelles sont.
Ce qui me gonfle ce sont les comparaisons avec ce qui se fait chez les concurrents.
Si l'herbe est meilleure d'accord, mais de grâce le seriner en boucle est lassant.
Les comparaison sont excellents si elles permettent de ne pas s'endormir sur ses certitudes, mais nuisibles si elles aboutissent à une insatisfaction permanente.
D'autre part, comparer n'est pas affirmer j'ai raison et tu es dans l'erreur, ce n'est pas se sentir insulté au moindre détail, comme si l'on était responsable de produit chez un constructeur.
Technophile Père Siffleur

Scribulon

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 15:30:08
C'est ça , alors que d'autres ont déjà des systèmes ML complets et disponibles ( Sony , Fuji ) ... et Canon y arrive presque ...
Comme je suis plutôt profane ici, permets-moi de te poser une question de profane. Es-tu nikoniste ?
Si oui, par quel étrange masochisme, vue l'aigreur constante et répétitive que tu professes à l'endroit de cette marque qui apparemment ne sait plus que t'irriter ? À ta place, j'aurais pris mes cliques et mes claques pour aller savourer l'herbe apparemment beaucoup plus verte et plus grasse des champs d'à côté : ils sont novateurs, ils sont complets, ils sont beaux, ils sont ceci et cela, ils n'attendent que toi... Ta tension baisserait, ta respiration s'apaiserait, ta sérénité de néo-converti ferait plaisir à voir... Tes images sans doute deviendraient admirables...
Et si tu ne l'es pas, quel sournois plaisir est le tien de venir narguer et tourmenter les pauvres gogos qui ont fait l'erreur fatale de s'équiper chez ce fabriquant indécrottablement en retard et à côté de ses pompes ? Ne sont-ils pas assez punis comme ça ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JCCU le Mars 31, 2021, 15:21:59
Vu que le rythme de renouvellement des boîtiers en hybride est de la classe 2/3ans , si on sort un boîtier 24 à 36 mois après la concurrence, çà veut dire qu'on a une guerre de retard
Relis, j ai ecrit "ca peut etre" et non ça veut dire! ;)
Tu as les variantes comme améliorer.....aussi une gamme et là, la gestation commerciale est un cycle.
Et puis tout ça n est pas rectiligne,  j ai eu le tort d avoir voulu abreger toute une stratégie  en 2/3 phrases, mes excuses.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 15:30:08
C'est ça , alors que d'autres ont déjà des systèmes ML complets et disponibles ( Sony , Fuji ) ... et Canon y arrive presque ...
Dit autrement lorsque Sony et Fuji sont venus sur le marché  du Ml: ils n' avaient  pas une gamme complète  en 1 mois.

Canon et Nikon avancent leurs pions pour l instant, on aura d ici peu et propablement un cycle de boitiers. Et une gamme optique quse fera plus longuement et peut etre sans fin.

De plus Canon et Nikon ont une gamme complète en reflex.... donc celui qui est en ML peut déjà  puisser dans ce vivier ou encore utiliser encore ses optiques reflex sur un ML, une transition en douceur avec des dépenses  lissées dans le temps.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 16:27:09
Personne n'en dit du mal ... on dit juste qu'il y a du retard ...

Tout part d'un post de Bernard le voyant qui décrète que 2021 est le début de Nikon en ML ...

Les doudoumaniaques ont cette propension à voir les choses telles qu'ils le souhaitent plutôt que telles qu'elles sont 🤗
Bernard a commencé  sur Sony puis un lien a ete dit avec une contradiction dans le commentaire, alorsxque lien affirmait  ses propos.
Apres il a commencé  à développer,  mais une grande partie des reponses qu il reçoit c est du sarcasme.... il n a probablement  argumenter jusqu'au  bout.

Après  dans ce genre de discussions, ce sont tojours plus ou moins les mêmes,  sera dite les mêmes  chioses avec d autres exemples et mots.

Enfin si une personne voit les choses différemment,  il n est pas nécessairement  Doudoumaniaque !
L expérience  permet de voir les choses d une manière  cyclique avec des variantes, par exemple
Et puis c est connu, Nikon ne veulent pas etre les premiers, mais les meilleurs!!!!
Bon ça c est cadeau, c est de bon coeur ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Mars 31, 2021, 18:00:02
sauf ceux équipés en AF-D...  >:D
Un certain nombre use encore des AIS sur les derniers boitiers.....
.
Et pour les Af / Afd on a bien vu que leurs champs d usage se réduisait....et tu as eu la reponse de Nikon dans l interview, lorsque on en a causé la derniere fois.
Jusqu'à là, je gardais mon optimisme mais j ai bien peur que le sujet soit clos.
.
Mais gardons  espoir, ils sont bien sortis l As-17, plus de 20 ans après...... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 18:11:16

Et pour les Af / Afd on a bien vu que leurs champs d usage se réduisait....

je sais bien, le manque, c'est de ne pas les avoir passés en AFS au début des années 2000. 20 ans en AF, puis 20 ans en AFS, y'avait le temps (avant l'arrivée des très hautes résolutions). Surtout qu'on n'est pas prêt d'en voir certains en Z...


Christophe NOBER

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 16:27:38
Les portraitistes bossent avec d'autres outils.
Le 1.8 n'est pas mauvais mais comme la tendance est d'avoir un seul œil de net.
J'ai fais des portraits avec le 180 AIS et le 105 f: 2.5, puis après, avec le Planar 80 pour le 500 CM
A l'époque, on fermait à f: 4 ou 5.6.  :)

J' entends bien 😉

Mais entre ce dont un amateur a besoin , et ce que l'on peut considérer comme offre complète de la part d'un constructeur , il y a un pas ...

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 16:37:13
...
Ce qui me gonfle ce sont les comparaisons avec ce qui se fait chez les concurrents.
...

J'entends bien aussi 🤗

Mais la comparaison est incontournable .

Christophe NOBER

Citation de: Scribulon le Mars 31, 2021, 17:38:32
...
Ta tension baisserait, ta respiration s'apaiserait, ta sérénité de néo-converti ferait plaisir à voir... Tes images sans doute deviendraient admirables...
...

Mais tout va bien , j' exprime juste un avis , il me semble que je reste plutôt factuel ... et au hasard , je ne le fais pas que sur la partie Nikon et mon avis n'est pas systématiquement négatif comme tu peux laisser l'entendre ... je peux aussi exprimer des avis très positifs sur la qualité du 50 1.2 , du 24-70 2.8  par exemple ... mais là , comme par hasard , personne ne vient parler de ma tension 🤗

Si mes avis ne vont pas dans ton sens , alors argumente pour montrer que j' ai tort plutôt que d'en faire une affaire personnelle .


Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 17:46:10
...
De plus Canon et Nikon ont une gamme complète en reflex.... donc celui qui est en ML peut déjà  puisser dans ce vivier ou encore utiliser encore ses optiques reflex sur un ML, une transition en douceur avec des dépenses  lissées dans le temps.

La fameuse bague FTZ ...

Quand je disais au début des Z que la gestion de cette bague me serait vite pénible , nombreux me sont tombés dessus en prétextant que c'étant quasi transparent ... et le hasard faisant bien les choses , une fois leurs premiers objectifs Z acquis , ce sont les mêmes qui ont été les premiers à dire que c'était quand même autre chose d'utiliser des objectifs natifs ...

Quand à la douceur de la transition , quand elle devient quasi obligatoire , j' ai des doutes ...

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 18:01:54
...
Et puis c est connu, Nikon ne veulent pas etre les premiers, mais les meilleurs!!!!

Bon ça c est cadeau, c est de bon coeur ;D ;D ;D

Nikon les meilleurs ... oui , au temps des D850 et D6 🤗

CriDAmour

Boujour à toutes et tous !

Les Nikonistes Allemands seraient ils moins pessimistes que les Français ?

https://nikonrumors.com/2021/03/29/nikon-swept-most-of-the-foto-community-color-foto-awards-in-germany.aspx/#more-156168

Quelque chose me dit que Nikon va s'en sortir et que 2021 pourrait être en quelque sorte la renaissance du Phénix !!!  :angel:

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

CriDAmour

Citation de: Christophe NOBER le Mars 31, 2021, 18:49:04
La fameuse bague FTZ ...

Quand je disais au début des Z que la gestion de cette bague me serait vite pénible , nombreux me sont tombés dessus en prétextant que c'étant quasi transparent ... et le hasard faisant bien les choses , une fois leurs premiers objectifs Z acquis , ce sont les mêmes qui ont été les premiers à dire que c'était quand même autre chose d'utiliser des objectifs natifs ...

Quand à la douceur de la transition , quand elle devient quasi obligatoire , j' ai des doutes ...

Regardes ce que fait Fringer avec les lentilles Nikkor... pas mal hein ?

https://fujiaddict.com/2021/03/30/fringer-nf-fx-firmware-1-30-released/

de là à titiller de la haute def avec le dernier  GFX... la limite peut être franchie non ?

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

Christophe NOBER

Citation de: CriDAmour le Mars 31, 2021, 19:06:37
Regardes ce que fait Fringer avec les lentilles Nikkor... pas mal hein ?

https://fujiaddict.com/2021/03/30/fringer-nf-fx-firmware-1-30-released/
...

Figure toi que je l' ai cette bague

Je ne l' ai achetée que pour un fonctionnement "secours" dans certaines conditions , dans les faits , je suis très content de ne pas avoir à travailler avec une bague 🤗

Christophe NOBER

Citation de: CriDAmour le Mars 31, 2021, 19:06:37
Regardes ce que fait Fringer avec les lentilles Nikkor... pas mal hein ?
...
de là à titiller de la haute def avec le dernier  GFX... la limite peut être franchie non ?
..

Je ne comprends pas bien le fond de ta pensée ...