Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2021, 20:04:38
C'est son talon d'Achille, même s'il prétend marcher sur ces Thraces...
(Renesas, c'est bien le fils de Polyxène, hein ?)

Par une faille PolyXene a-t-elle ouvert la porte aux chevaux de Troie ?

egtegt²


ergodea


JCCU


al646

La fin de l'année fiscale se termine bientôt, je pense que même si c'est un peu sombre (on sait que ce sera dans le rouge), sur le dernier quarter on aura une bonne surprise (mieux que prévu)
Pour le reste, hâte de voir les annonces de nouvelles optiques Z :)

Verso92

Citation de: madko le Mars 25, 2021, 23:06:24
Par une faille PolyXene a-t-elle ouvert la porte aux chevaux de Troie ?

Plutôt un wooden rabbit (de cheval)...

ripley350z

Citation de: al646 le Mars 25, 2021, 12:33:54
Cela va faire taire les bashers,

Oublie pas qu'on est sur un forum français, on en a encore la preuve içi, pas besoin d'être pro Canon, Sony ou Fuji pour voir du bashing, des nikonistes se chargent eux même de voir du négatif à chaque coin de rue par rapport à Nikon (ce qui est bizarre vu qu'ils sont chez Nikon depuis des années voir des décennies) ;)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

madko

Citation de: ripley350z le Mars 26, 2021, 13:58:08
Oublie pas qu'on est sur un forum français, on en a encore la preuve içi, pas besoin d'être pro Canon, Sony ou Fuji pour voir du bashing, des nikonistes se chargent eux même de voir du négatif à chaque coin de rue par rapport à Nikon (ce qui est bizarre vu qu'ils sont chez Nikon depuis des années voir des décennies) ;)

Parleraient-ils donc en connaissance de cause ?

doppelganger

Citation de: ripley350z le Mars 26, 2021, 13:58:08
Oublie pas qu'on est sur un forum français, on en a encore la preuve içi, pas besoin d'être pro Canon, Sony ou Fuji pour voir du bashing, des nikonistes se chargent eux même de voir du négatif à chaque coin de rue par rapport à Nikon (ce qui est bizarre vu qu'ils sont chez Nikon depuis des années voir des décennies) ;)

C'est très français, ça aussi, de croire que c'est différent sur les forums anglo-saxons.

big jim

Citation de: ergodea le Mars 25, 2021, 18:38:38
Je pense que tu n'as pas bien compris! Ce ne sont pas les utlisateurs des Z qui s'inquiètent (à part quelques pessimistes) mais bien les grincheux qui ne supportent pas l'idée que les Z viennent petit à petit remplacer les F ! Nikon fait tout pour (re)conquérir les pros avec ses boîtiers et optiques z, cela a toujours été sa ligne de conduite, il ne s'en est jamais caché! Tu te doutes donc bien qu'il met les moyens de ce but là. Et Nikon avec ses Z première et deuxième génération, même s'ils ne sont pas parfaits a réussi à convaincre. Aujourd'hui l'attente des pros est grande, mais aussi celle des passionnés! Et si nikon ne se loupe pas, le basculement sera fait! (et la relance également)...
Restera toujours les grincheux mais bon...

Je ne savais pas que préférer une belle visée optique à une visée optique faisait de moi un grincheux, tout en souhaitant que Nikon puissent continuer à proposer les deux, même si peu d'espoir.
En tout cas, je vois que le système Z peut avoir une face sombre genre Zorglub, vu la considération que tu portes désormais pour les adeptes de la monture F...

MFloyd

#35
Tu es bien naïve Ergodea. Les ML sont surtout poussés par les fabricants pour des raisons de maîtrise de coût, pas tellement pour le bien des utilisateurs. Cependant, je ne doute pas que cette technologie low tech / low-cost finira par s'imposer. Cette dernière pouvant faire l'impasse de toute cette tringlerie mécanique et optique, complexe et délicate, du reflex.

Ce ne serait pas une première qu'un soi-disant technologie « innovante » fasse deux pas en arrière au niveau qualité. Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé dans la reproduction sonore / musicale.
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Ce n'est pas si simple non plus sinon Nikon et Canon aurait pris le virage en même temps que Sony, ils n'ont pas la même clientèle et y croyaient-ils assez...

Cette technologie est sans aucun doute aujourd'hui low cost (pas de prisme et autres éléments propres au reflex) mais nécessite tout de même des recherches et développement plus important. En revanche le ML n'a rien de low technologie et ses capacités d'évolution sont sans commune mesure avec les reflexs.

Je suis toujours amateur d'OVF et malgré tout ce qu'on raconte sur les ML Nikon, dès le premier jour de test sur le terrain comme en récolte d'images, j'ai compris que je quitterai la technologie reflex pour tout un tas de raison propre au ML. La comparaison musicale n'a strictement rien avoir, les masters, même d'un amateur, ne s'enregistrent pas en mp3.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 16:17:33
Ce n'est pas si simple non plus sinon Nikon et Canon aurait pris le virage en même temps que Sony, ils n'ont pas la même clientèle et y croyaient-ils assez...

C'est très simple, au contraire : Canon et Nikon se partageaient le marché du reflex, et Sony n'a jamais réussi à s'imposer...

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 16:21:09
C'est très simple, au contraire : Canon et Nikon se partageaient le marché du reflex, et Sony n'a jamais réussi à s'imposer...

Comme quoi ce n'est pas si simple puisqu'au final ce n'est pas ce qui s'est passé. Je pense que ce n'est jamais simple lorsqu'on est un mastodonte historique et qu'il faut changer de cap.

Bernard2

#39
Citation de: MFloyd le Mars 26, 2021, 16:01:08
Tu es bien naïve Ergodea. Les ML sont surtout poussés par les fabricants pour des raisons de maîtrise de coût, pas tellement pour le bien des utilisateurs. Cependant, je ne doute pas que cette technologie low tech / low-cost finira par s'imposer. Cette dernière pouvant faire l'impasse de toute cette tringlerie mécanique et optique, complexe et délicate, du reflex.

Ce ne serait pas une première qu'un soi-disant technologie « innovante » fasse deux pas en arrière au niveau qualité. Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé dans la reproduction sonore / musicale.

Les coûts inférieurs ne sont qu'un élément réel mais secondaire du problème vs l'ensemble des autres paramètres bien plus cruciaux:
Par exemple
- Potentiel d'évolution du ML sans comparaison avec le reflex.
- Concurrence de Sony, ce point est critique car Sony a atteint un niveau de parts de marché que Canikon ne peut laisser plus longtemps grossir sans réponse forte sur son terrain
- Occasion de changer la monture (Canon l'avait fait bien plus tôt lors de son passage au système EoS).
- Reprendre à 0 la gamme optique, ce qui a plusieurs avantages (qualité générale en hausse évidente, plus adaptée à la vidéo etc) et bien sûr renouvellement par les utilisateurs.
- Occasion de se repositionner sur des hauts de gamme cohérents avec la concentration du marché .
Le point de lancement du passage au ML a sans doute été dicté par la conjontion du début de la courbe descendante du marché des reflex et de la montée relative de Sony.
Etc.

kochka

Citation de: big jim le Mars 26, 2021, 15:42:05
Je ne savais pas que préférer une belle visée optique à une visée optique faisait de moi un grincheux, tout en souhaitant que Nikon puissent continuer à proposer les deux, même si peu d'espoir.
En tout cas, je vois que le système Z peut avoir une face sombre genre Zorglub, vu la considération que tu portes désormais pour les adeptes de la monture F...
En quoi une visée optique soumises aux aléas de l'éclairage, et ne disposant pas de fonction crop à la demandes pour une map précise, serait-elle supérieure à une visée électronique?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 16:17:33
Ce n'est pas si simple non plus sinon Nikon et Canon aurait pris le virage en même temps que Sony, ils n'ont pas la même clientèle et y croyaient-ils assez...

Cette technologie est sans aucun doute aujourd'hui low cost (pas de prisme et autres éléments propres au reflex) mais nécessite tout de même des recherches et développement plus important. En revanche le ML n'a rien de low technologie et ses capacités d'évolution sont sans commune mesure avec les reflexs.

Je suis toujours amateur d'OVF et malgré tout ce qu'on raconte sur les ML Nikon, dès le premier jour de test sur le terrain comme en récolte d'images, j'ai compris que je quitterai la technologie reflex pour tout un tas de raison propre au ML. La comparaison musicale n'a strictement rien avoir, les masters, même d'un amateur, ne s'enregistrent pas en mp3.

Pourtant tu te contredis toi même...Le ML a tout l'avenir devant lui et des possibilités immenses, les reflex sont arrivés au bout de leur course...C'est un fait! rien à voir avec ma naïveté, même si j'aimerais croire naïvement qu'un jour les Hommes finiront pas arrêter de s'entretuer mais bon...

Bernard2

Citation de: kochka le Mars 26, 2021, 16:50:08

En quoi une visée optique soumises aux aléas de l'éclairage, et ne disposant pas de fonction crop à la demandes pour une map précise, serait-elle supérieure à une visée électronique?
Pour relativiser l'importance des critères d'appréciation actuels des deux systèmes de visée, à évolution  nominale de l'EVF bien sûr ( afraichissement et résolution) il suffit  d'imaginer la réaction des utilisateurs  si l'EVF avait été la norme depuis le début du reflex et que les constructeurs aient décidé de passer à l'OVF ...

BenD

Citation de: MFloyd le Mars 26, 2021, 16:01:08
Les ML sont surtout poussés par les fabricants pour des raisons de maîtrise de coût, pas tellement pour le bien des utilisateurs. Cependant, je ne doute pas que cette technologie low tech / low-cost finira par s'imposer.
Il est certain que nous avons tous pu constater que le ML s'est imposé par une guerre des prix  ;)
Sans émotion, pas d'image

kochka

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2021, 16:58:45
Pour relativiser l'importance des critères d'appréciation actuels des deux systèmes de visée (à évolution  nominale de l'EVF bien sûr, rafraichissement et résolution) il suffit  d'imaginer la réaction des utilisateurs  si l'EVF avait été la norme depuis le début du reflex et que les constructeurs aient décidé de passer à l'OVF ...
D'autant que les visées numériques sont arrivées depuis longtemps sur les caméras, puis sur les bridges (Dimage7) sans que personne ne s'en émeuve.
Pire, les premières sur les caméra étaient en N&B et personne n'a hurlé au charron.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2021, 16:58:45
Pour relativiser l'importance des critères d'appréciation actuels des deux systèmes de visée (à évolution  nominale de l'EVF bien sûr, rafraichissement et résolution) il suffit  d'imaginer la réaction des utilisateurs si l'EVF avait été la norme depuis le début du reflex et que les constructeurs aient décidé de passer à l'OVF ...

Aucune réaction , vu que si l'EVF avait été la norme depuis le début, aucun industriel n'aurait été proposer des solutions avec OVF  :P


JCCU

Citation de: kochka le Mars 26, 2021, 17:11:04

D'autant que les visées numériques sont arrivées depuis longtemps sur les caméras, puis sur les bridges (Dimage7) sans que personne ne s'en émeuve.
Pire, les premières sur les caméra étaient en N&B et personne n'a hurlé au charron.

Quand ce n'était pas Noir et Vert  ;D

AlainNx

Citation de: kochka le Mars 26, 2021, 16:50:08

En quoi une visée optique soumises aux aléas de l'éclairage, et ne disposant pas de fonction crop à la demandes pour une map précise, serait-elle supérieure à une visée électronique?

Sur tous les boitiers argentiques, je pense que oui.

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 26, 2021, 16:51:27
Pourtant tu te contredis toi même...Le ML a tout l'avenir devant lui et des possibilités immenses, les reflex sont arrivés au bout de leur course...C'est un fait! rien à voir avec ma naïveté, même si j'aimerais croire naïvement qu'un jour les Hommes finiront pas arrêter de s'entretuer mais bon...

Ergodea, je ne me contredis pas, tu te trompes d'interlocuteur.

doppelganger

Citation de: BenD le Mars 26, 2021, 17:01:34
Il est certain que nous avons tous pu constater que le ML s'est imposé par une guerre des prix  ;)

A celui qui osera pousser le prix toujours plus haut, boitiers comme optiques. Le tout avec des coûts de production maitrisés. Des génies :)