Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

louisxviii

dommage pour le 20-105mm au lieu d'un 24-120mm  ??? Je comprend mal leur logique sur ce coup là. Quand on voit les wagons entier de 24-120 afs qu'ils ont vendu on comprend mal pourquoi ils ne le ressortent pas  ???

Bernard2

Citation de: JCCU le Mars 26, 2021, 17:12:10
Aucune réaction , vu que si l'EVF avait été la norme depuis le début, aucun industriel n'aurait été proposer des solutions avec OVF  :P
Euh je parlais d'imagination pas de logique. ;)

Crinquet80

Citation de: al646 le Mars 25, 2021, 12:33:54
https://www.dpreview.com/news/6880586255/nikon-expects-profitability-plans-to-release-more-z-mount-lenses-by-2022?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

Cela va faire taire les bashers, Nikon prévoit un retour aux bénéfices dès 2022 :)
Les prévisions de vente de nouvelles optiques et le Z9 qui va enterrer la concurrence doivent y être pour quelque chose.
Pour le Z9, on sait que le marché pro génère de grosses marges sur de faibles volumes, mais surtout, a confiance étant restaurée, les achateurs vont se lâcher.
Cela tombe à pic, mais Canon ne sortira pas son R1 cette année (il est prévu début 2022 au mieux) et cela va laisser le champ libre à Nikon pour renforcer sa position pendant que les rouges tirent la gueule.
C'est assez intéressant de voir qu'il y a peu, certains ne donnaient pas cher de Nikon et gros retournement de situation, tout semble au beau fixe, comme quoi j'avais raison d'être optimiste ;)

Mouais , quand je regarde le post de Mistral75 , cela ne donne pas envie de faire le malin !  ???
Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2021, 14:33:33

Après les données 2019, voici les données 2020. La source de départ est la même : la société Techno System Research, basée à Tokyo. Le relais est différent, c'est un article de SankeiBiz cette fois-ci :

http://www.sankeibiz.jp/business/news/210326/bsc2103260554004-n1.htm

Du coup, les données fournies sont moins nombreuses.

Reflex et assimilés (SLT)

Total : 2,39 millions de boîtiers dont


  • Canon : 1,71 million
  • Nikon : 650.000
Ça laisse 30.000 boîtiers pour Pentax et les SLT de Sony contre 40.000 Pentax et 10.000 Sony en 2019.

Mirrorless

Total : 3,26 millions de boîtiers dont


  • Sony : 1,15 million
  • Canon : 1,05 million
Nikon : 250.000.

kochka

Citation de: louisxviii le Mars 26, 2021, 18:15:28
dommage pour le 20-105mm au lieu d'un 24-120mm  ??? Je comprend mal leur logique sur ce coup là. Quand on voit les wagons entier de 24-120 afs qu'ils ont vendu on comprend mal pourquoi ils ne le ressortent pas  ???
A priori, moi non plus.
Mais à la réflexion, au vu de la qualité du 24/200, peut-être ont-ils préféré pouvoir marquer un peu plus la différence de performance qu'avec un 24/120?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 16:24:00
Comme quoi ce n'est pas si simple puisqu'au final ce n'est pas ce qui s'est passé.

C'est justement ce qui s'est passé : Sony n'ayant jamais réussi à conquérir les parts de marché escomptées sur le marché des DSLR/SLT, le choix de tout miser (ou presque) sur le mirrorless s'est imposé comme une évidence...

JCCU

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2021, 18:22:47
Euh je parlais d'imagination pas de logique. ;)

Si tu prends les smartphones ou la norme a été écran électronique dès le début, les idées de "viseur optique " ont été jusqu'à présent rares  :laugh: (je ne compte pas Pictar comme un viseur optique:c'est une loupe pour l'écran)

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 18:40:06
C'est justement ce qui s'est passé : Sony n'ayant jamais réussi à conquérir les parts de marché escomptées sur le marché des DSLR/SLT, le choix de tout miser (ou presque) sur le mirrorless s'est imposé comme une évidence...

J'entends bien, mais il a aussi la réalité de la technologie ML qui permet de dépasser le réflex. Cette technologie est une réalité au delà de l'histoire des marques, et qui d'une façon ou d'une autre ce serait imposée comme l'a fait le numérique sur l'argentique, et ce virage est plus délicat pour Canon et Nikon que Sony l'électronicien..

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 19:06:26
J'entends bien, mais il a aussi la réalité de la technologie ML qui permet de dépasser le réflex. Cette technologie est une réalité au delà de l'histoire des marques, et qui d'une façon ou d'une autre ce serait imposée comme l'a fait le numérique sur l'argentique, et ce virage est plus délicat pour Canon et Nikon que Sony l'électronicien..

Rien n'est jamais définitif : le reflex a fini par supplanter le télémétrique dans les années 60~70, mais ce dernier (au sens large) est resté vigoureux jusqu'à la fin de l'argentique (Leica M, Contax G, Voigtländer/Cosina, Zeiss...).

En ce qui me concerne, j'espère bien que la gamme F continuera à vivre encore quelques années, même si je sais très bien que les progrès arriveront maintenant principalement sur les gammes Z.


Après, la photo, ce n'est pas que de l'électronique : prends en main les f/2.8 24-70 de Sony et Nikon, manipule les bagues et reviens nous dire quoi...

Loranger

Citation de: big jim le Mars 26, 2021, 15:42:05
Je ne savais pas que préférer une belle visée optique à une visée optique faisait de moi un grincheux, tout en souhaitant que Nikon puissent continuer à proposer les deux, même si peu d'espoir.
En tout cas, je vois que le système Z peut avoir une face sombre genre Zorglub, vu la considération que tu portes désormais pour les adeptes de la monture F...

Bonjour big jim,
j'ai du mal à suivre ta pensée. S'agit-il de visée électronique vs visée optique ?
Bon week-end

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2021, 18:44:52
Et sinon, il sort quand, le D880 ?

Je ne pense vraiment pas que ce soit une priorité pour Nikon... ils ne sont plus que deux à proposer du reflex FF compétitif, et, dans son segment, le D850 est toujours clairement devant...

A leur place je ne mobiliserai certainement pas des ressources techniques et marketing pour un D880 !

BenD

Citation de: big jim le Mars 26, 2021, 15:42:05
Je ne savais pas que préférer une belle visée optique à une visée optique faisait de moi un grincheux,
Tu opposes la visée TLR à la visée SLR ?
Sans émotion, pas d'image

Verso92

Citation de: yorys le Mars 26, 2021, 19:19:30
Je ne pense vraiment pas que ce soit une priorité pour Nikon... ils ne sont plus que deux à proposer du reflex FF compétitif, et, dans son segment, le D850 est toujours clairement devant...

A leur place je ne mobiliserai certainement pas des ressources techniques et marketing pour un D880 !

S'il est en cours de finalisation, ce serait dommage de ne pas le sortir, quand même...

yorys

#62
Citation de: ergodea le Mars 25, 2021, 18:38:38
Je pense que tu n'as pas bien compris! Ce ne sont pas les utlisateurs des Z qui s'inquiètent (à part quelques pessimistes) mais bien les grincheux qui ne supportent pas l'idée que les Z viennent petit à petit remplacer les F ! Nikon fait tout pour (re)conquérir les pros avec ses boîtiers et optiques z, cela a toujours été sa ligne de conduite, il ne s'en est jamais caché! Tu te doutes donc bien qu'il met les moyens de ce but là. Et Nikon avec ses Z première et deuxième génération, même s'ils ne sont pas parfaits a réussi à convaincre. Aujourd'hui l'attente des pros est grande, mais aussi celle des passionnés! Et si nikon ne se loupe pas, le basculement sera fait! (et la relance également)...
Restera toujours les grincheux mais bon...

Personnellement, de toute façon, je suis marié avec Nikon... ce qui me rassure dans ces déclarations c'est que la marque reste "désirable" à la fois sur le plan technologique et industriel et par là sur celui de la ligne des produits. Après que ce soit le management actuel ou un repreneur qui en assure la continuité...

Maintenant je ne demande pas au Z9 d'être la merveille des merveilles si on s'en tien juste à ce qui est annoncé, ça me va, sous réserve de mon appréhension vis à vis du monobloc. Je préfèrerais quand même que ce soit un 60 mpix... mais bon, on verra...


yorys

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 19:23:15
S'il est en cours de finalisation, ce serait dommage de ne pas le sortir, quand même...

Au risque de brouiller leur message marketing, pas si sûr ?

On a déjà vu la marque ne pas sortir des produits "finalisés".

Et, encore une fois, produire et distribuer un produit ça mobilise des ressources, et il faut que les distributeurs suivent... Nikon préfère peut être qu'ils garnissent leurs vitrines d'objectifs et de boitiers Z ?

Verso92

Citation de: yorys le Mars 26, 2021, 19:32:09
Au risque de brouiller leur message marketing, pas si sûr ?

On a déjà vu la marque ne pas sortir des produits "finalisés".

Et, encore une fois, produire et distribuer un produit ça mobilise des ressources, et il faut que les distributeurs suivent... Nikon préfère peut être qu'ils garnissent leurs vitrines d'objectifs et de boitiers Z ?

On verra bien...

Patoche_17

Bonjour,

On disserte beaucoup sur les avantages techniques des différentes solutions mais un constructeur ne se positionne  pas de la sorte. Ils regardent le marché et ses évolutions en essayant de se distinguer. En ce qui concerne les montures F, une petite question : Combien d'optiques encore à jour et dont les propriétaires ne veulent pas se séparer maintenant ?
Le D850 n'est pas arrivé au bout de la technologie. Le faire mourrir est un choix, pas une obligation.

Salutations

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 19:10:15
Après, la photo, ce n'est pas que de l'électronique : prends en main les f/2.8 24-70 de Sony et Nikon, manipule les bagues et reviens nous dire quoi...

Oui enfin... n'idéalisons pas.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317638.msg7944383.html#msg7944383

Comme un certain nombre ici, je suis passé au ML en descendant en format, à titre de 2e boîtier. Cela dit je trouve que les "historiques" Sony et Fuji y ont fait leur trou, notamment avec une offre pour toutes les bourses, de leur part et via des tiers.
Je trouve le ML très sympa sur le terrain grâce à la couverture AF. Je m'en sers pas mal pour composer comme je veux (ici MAP sur la flèche à droite, pas besoin de recadrer).
Choisir c'est renoncer.

BenD

Citation de: Patoche_17 le Mars 26, 2021, 19:34:41
Bonjour,

On disserte beaucoup sur les avantages techniques des différentes solutions mais un constructeur ne se positionne  pas de la sorte. Ils regardent le marché et ses évolutions en essayant de se distinguer. En ce qui concerne les montures F, une petite question : Combien d'optiques encore à jour et dont les propriétaires ne veulent pas se séparer maintenant ?
Le D850 n'est pas arrivé au bout de la technologie. Le faire mourrir est un choix, pas une obligation.

Salutations
Pose le sujet comme suit :
- une fraction importante de tes clients va basculer sur ta nouvelle monture.
- une fraction mineure de tes clients va basculer sur une monture concurrente (le fait de devoir réinvestir invite à se poser la question de changer de marque).
- une fraction mineure de tes clients va refuser de basculer.

Pour la première catégorie, tu n'as rien à faire.
Pour la seconde, tu dois la rassurer sur le fait que tu vas proposer une solution au moins aussi bonne que celle des concurrents et ainsi la faire basculer dans la première catégorie ou lui proposer une solution d'attente avant de se décider.
Pour la dernière, tu dois de lui offrir une solution pour rester client chez toi.

La sortie du D880 ne fait-elle pas alors sens ?
Sans émotion, pas d'image

yorys

Citation de: Patoche_17 le Mars 26, 2021, 19:34:41
Bonjour,

On disserte beaucoup sur les avantages techniques des différentes solutions mais un constructeur ne se positionne  pas de la sorte. Ils regardent le marché et ses évolutions en essayant de se distinguer. En ce qui concerne les montures F, une petite question : Combien d'optiques encore à jour et dont les propriétaires ne veulent pas se séparer maintenant ?
Le D850 n'est pas arrivé au bout de la technologie. Le faire mourrir est un choix, pas une obligation.

Salutations

Pourquoi veux tu qu'ils le tuent ? C'est le meilleur reflex de sa génération et il semblerait qu'il se vende encore pas trop mal...

Et ma petite expérience me fait me dire que si j'étais dans la peau des managers de Nikon, mon souci principal serait d'allouer au mieux les (relativement) "maigres" ressources dont ils disposent face à des mastodontes comme Canon, Sony ou même Fuji...

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 19:44:36
Je trouve le ML très sympa sur le terrain grâce à la couverture AF. Je m'en sers pas mal pour composer comme je veux (ici MAP sur la flèche à droite, pas besoin de recadrer).

Ah oui, là, effectivement... le switch me semble inévitable.

yorys

Citation de: BenD le Mars 26, 2021, 19:46:04

...
La sortie du D880 ne fait-elle pas alors sens ?

Pour offrir quoi qui déciderait les propriétaires de D850 à investir dans un D880 ?

J'ai un D500 et un D850 que j'aime beaucoup et que je compte garder, mais franchement je ne me vois pas acheter leurs successeurs... si il y en a...

Sauf rupture technologique... qui semble plutôt se profiler avec les Z.

(J'ai aussi un Z6 qui fait 80% de mes photos, et toutes les vidéos)


Verso92

Citation de: yorys le Mars 26, 2021, 19:55:16
Pour offrir quoi qui déciderait les propriétaires de D850 à investir dans un D880 ?

On pouvait se poser la même question à l'époque pour les possesseurs du D810 qui sont passés au D850...

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 19:49:03
Ah oui, là, effectivement... le switch me semble inévitable.

Léger décadrage + compter sur la pdc... en reflex je sais faire aussi.
Il s'agit de facilité et de confort, je pense que 77mm (qu'on a provisoirement perdu) ne le contredirait pas. Et en macro je vais m'en servir, ô combien.
On peut tout montrer... des photos en MAP manuelle pour montrer qu'on n'a pas besoin d'AF, des photos en spot pour montrer qu'on n'a pas besoin de matricielle, etc.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: Patoche_17 le Mars 26, 2021, 19:34:41
Bonjour,

On disserte beaucoup sur les avantages techniques des différentes solutions mais un constructeur ne se positionne  pas de la sorte. Ils regardent le marché et ses évolutions en essayant de se distinguer. En ce qui concerne les montures F, une petite question : Combien d'optiques encore à jour et dont les propriétaires ne veulent pas se séparer maintenant ?
Le D850 n'est pas arrivé au bout de la technologie. Le faire mourrir est un choix, pas une obligation.

Salutations
Ce peut être une obligation lorsqu'un marché se rétrécit et que les moyens ne sont pas illimités pour maintenir une gamme et en sortir une autre alors que cette dernière est celle de l'avenir (et déja du présent en fait).
Mais bon comme toujours le 850 ne s'arrêtera pas de fonctionner si nikon ne le fabrique plus.

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 20:02:09
On pouvait se poser la même question à l'époque pour les possesseurs du D810 qui sont passés au D850...

C'est sûr qu'à l'époque fallait oser sortir le D850 à coté de la magnifique offre de sans-miroirs que proposait Nikon !
;D

Plus sérieusement le D850 est pour moi l'aboutissement d'une lignée qui a démarrée avec les D800, c'est un APN sans vrai défaut et avec beaucoup de qualités qui restera je pense longtemps comme une référence en reflex... mais là, faut se faire une raison, on est passé à autre chose !