Excellente nouvelle pour Nikon et nous les Nikonistes

Démarré par al646, Mars 25, 2021, 12:33:54

« précédent - suivant »

Verso92

#75
Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 20:04:56
Léger décadrage + compter sur la pdc... en reflex je sais faire aussi.

Pas compris... je n'ai eu le temps de faire qu'une photo, et il n'y a aucun "décadrage" (j'ai juste recadré en carré en coupant dans la hauteur du format, comme dans la plupart des cas).


En ce qui concerne la PdC qui permettrait de rattraper le coup(?), laisse moi sourire : f/6.3~155mm...

yorys

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2021, 20:09:52
Ce peut être une obligation lorsqu'un marché se rétrécit et que les moyens ne sont pas illimités pour maintenir une gamme et en sortir une autre alors que cette dernière est celle de l'avenir (et déja du présent en fait).
Mais bon comme toujours le 850 ne s'arrêtera pas de fonctionner si nikon ne le fabrique plus.

Mais pourquoi voulez vous qu'ils ne le fabriquent plus tant qu'il se vend ?


Verso92

Citation de: yorys le Mars 26, 2021, 20:13:39
Plus sérieusement le D850 est pour moi l'aboutissement d'une lignée qui a démarrée avec les D800, c'est un APN sans vrai défaut et avec beaucoup de qualités qui restera je pense longtemps comme une référence en reflex... mais là, faut se faire une raison, on est passé à autre chose !

Bof... j'ai un S3 comme smartphone (je n'en suis pas fier, mais pas de honte non plus), et je continue à faire des photos avec des APN... old school, je sais.

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 20:14:34
Pas compris... je n'ai eu le temps de faire qu'une photo, et il n'y a aucun "décadrage" (j'ai juste recadré en carré en coupant dans la hauteur du format, comme dans la plupart des cas).

En ce qui concerne la PdC qui permettrait de rattraper le coup(?), laisse moi sourire : f/6.3~155mm...

Ah oui. Donc tu avais un couverture AF suffisante en fait.

De toute manière ce débat n'a pas lieu d'être. Je n'ai pas parlé de switch, juste de profiter des avantages de la couverture AF quand j'en ai besoin.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 21:46:43
Ah oui. Donc tu avais un couverture AF suffisante en fait.

De toute manière ce débat n'a pas lieu d'être. Je n'ai pas parlé de switch, juste de profiter des avantages de la couverture AF quand j'en ai besoin.

Aucun débat en effet, même quand la couverture est suffisante en reflex elle n'a pas la précision du ML.

Imaginons l'inverse, le reflex vient d'être inventé, combien de photographes abandonneraient le ML pour le plaisir de l'OVF? Le reflex serait une curiosité et resterait ce qu'il est en passe de devenir, une niche, sans toutefois comparer celle-ci à l'argentique, du moins à court et moyen terme.

55micro

La réalité traficotée que je vois dans le viseur d'un ML n'est pas ce que je préfère.
Une autre question ?
Choisir c'est renoncer.

bluemesa

Que Nikon ou Canon fassent des benefs , la plupart des forumistes s'en battent les cou.lles

MFloyd

Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 23:58:45
La réalité traficotée que je vois dans le viseur d'un ML n'est pas ce que je préfère.
Une autre question ?

+1

Citation de: bluemesa le Mars 27, 2021, 00:26:15
Que Nikon ou Canon fassent des benefs , la plupart des forumistes s'en battent les cou.lles

Plus de bénéfices, plus de constructeurs, plus d'appareils...
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2021, 01:22:30
...
Plus de bénéfices, plus de constructeurs, plus d'appareils...

Va faire comprendre ça à ceux qui pensent que Méluche (ou Marine) va résoudre tous leurs problèmes...
::)

Tonton-Bruno

Il y a de très fortes chances que le D880 soit au D850 ce que le D780 est au D750, c'est à dire le même boîtier avec le capteur du Z7 pour proposer un AF performant en Live-view.

On peut espérer aussi retrouver sur le D880 l'obturateur et le module AF du D6, ne serait-ce que pour des raison d'amortissement des coûts de ces éléments.

Pour la fenêtre d'annonce, cela pourrait être le deuxième trimestre 2021, avant l'été, pour ne pas se télescoper avec l'annonce du Z9 au quatrième trimestre.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 22:51:33
Aucun débat en effet, même quand la couverture est suffisante en reflex elle n'a pas la précision du ML.

Imaginons l'inverse, le reflex vient d'être inventé, combien de photographes abandonneraient le ML pour le plaisir de l'OVF? Le reflex serait une curiosité et resterait ce qu'il est en passe de devenir, une niche, sans toutefois comparer celle-ci à l'argentique, du moins à court et moyen terme.

difficile car "l'esquisse" d'un ML est justement ce que ne pas faire un reflex! m^me si pour cela, entre autre, il fallait sacrifier le prisme et/ou l'obturation mécanique, le miroir....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2021, 09:46:18
Il y a de très fortes chances que le D880 soit au D850 ce que le D780 est au D750, c'est à dire le même boîtier avec le capteur du Z7 pour proposer un AF performant en Live-view.

On peut espérer aussi retrouver sur le D880 l'obturateur et le module AF du D6, ne serait-ce que pour des raison d'amortissement des coûts de ces éléments.

Pour la fenêtre d'annonce, cela pourrait être le deuxième trimestre 2021, avant l'été, pour ne pas se télescoper avec l'annonce du Z9 au quatrième trimestre.

en fait vous n'en savez rien, que des suppositions  ;D ;D

55micro

Citation de: agl33 le Mars 27, 2021, 11:13:05
en fait vous n'en savez rien, que des suppositions  ;D ;D

La première hypothèse est assez logique.
La deuxième, hum est-ce que Nikon accepterait de dévaluer de fait le D6, je doute.
La troisième est effectivement une hypothèse faite sur une autre  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 27, 2021, 11:42:06
La première hypothèse est assez logique.

Ce n'est même pas une hypothèse : c'est quasi-certain.

Pour le reste, j'aimerais bien que Nikon fasse sauter le bridage logiciel sur la cadence rafale avec les AA... même si c'est anecdotique pour mon usage, c'est idiot.

Tonton-Bruno

Citation de: agl33 le Mars 27, 2021, 11:13:05
en fait vous n'en savez rien, que des suppositions  ;D ;D
Evidemment que je n'en sais rien de rien !
Personne ici n'a la moindre information, et même au Japon, il doit y avoir très peu d'employés de Nikon parfaitement au courant des annonces prévues pour 2021.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 27, 2021, 11:42:06
La première hypothèse est assez logique.
La deuxième, hum est-ce que Nikon accepterait de dévaluer de fait le D6, je doute.
La troisième est effectivement une hypothèse faite sur une autre  ;D
Je me suis dit que les ventes de D6 seront sans doute beaucoup moins fortes que celles du D5, d'une part à cause de la tendance générale du marché et aussi à cause de la crise sanitaire actuelle.
L'amortissement des coûts de fabrication reposant sur la quantité de pièces fabriquées et vendues, il me paraît très logique de supposer que le module AF du D6 se retrouvera sur le D880.
Pour l'obturateur c'est moins certain car c'est un ensemble de pièces mécaniques très coûteuses en elles-mêmes, donc l'équation économique est plus délicate et nous ne disposons d'aucun élément pour l'ébaucher.

Pour le fait que Nikon évitera d'annoncer les deux en même temps, cela me paraît encore une fois très logique, car il faut montrer clairement à tous les nikonistes que l'avenir est au ML et ne surtout pas donner l'impression qu'on place les deux systèmes au même niveau, même de manière indirecte et symbolique.

Et je le répète encore, ce ne sont que des déductions qui me paraissent logiques même si elles ne reposent sur aucune information émanant de la direction japonaise de Nikon, qui doit communiquer le moins de choses possibles à ses filiales.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2021, 12:09:09
Evidemment que je n'en sais rien de rien !
Personne ici n'a la moindre information, et même au Japon, il doit y avoir très peu d'employés de Nikon parfaitement au courant des annonces prévues pour 2021.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2021, 12:18:05
Je me suis dit que les ventes de D6 seront sans doute beaucoup moins fortes que celles du D5, d'une part à cause de la tendance générale du marché et aussi à cause de la crise sanitaire actuelle.
L'amortissement des coûts de fabrication reposant sur la quantité de pièces fabriquées et vendues, il me paraît très logique de supposer que le module AF du D6 se retrouvera sur le D880.
Pour l'obturateur c'est moins certain car c'est un ensemble de pièces mécaniques très coûteuses en elles-mêmes, donc l'équation économique est plus délicate et nous ne disposons d'aucun élément pour l'ébaucher.

Pour le fait que Nikon évitera d'annoncer les deux en même temps, cela me paraît encore une fois très logique, car il faut montrer clairement à tous les nikonistes que l'avenir est au ML et ne surtout pas donner l'impression qu'on place les deux systèmes au même niveau, même de manière indirecte et symbolique.

Et je le répète encore, ce ne sont que des déductions qui me paraissent logiques même si elles ne reposent sur aucune information émanant de la direction japonaise de Nikon, qui doit communiquer le moins de choses possibles à ses filiales.

Il n'est, peut-être, pas utile de rajouter des conjectures. Enfin, c'est vous qui voyez.

Pour le D6, en 2020 je n'en ai vu aucun dans les salles de presse. Auquel il faut ajouter qu'il n'est pas facile de faire la distinction, tout en respectant la distanciation sociale . En février, j'étais aux États-Unis, et là j'avais l'impression que tout le monde avait sauté le pas pour le D6. Ma constatation est à prendre avec quelques réserves, et n'est probablement pas représentative.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2021, 12:19:49
Pour le D6, en 2020 je n'en ai vu aucun dans les salles de presse. Auquel il faut ajouter qu'il n'est pas facile de faire la distinction, tout en respectant la distanciation sociale . En février, j'étais aux États-Unis, et là j'avais l'impression que tout le monde avait sauté le pas pour le D6. Ma constatation est à prendre avec quelques réserves, et n'est probablement pas représentative.

Quand le D6 est sorti, on était en pleine annulation/ report  de tous événements, mais entre temps, les choses ont évolué!

Suite aux mesure Covid, où souvent les accredits ne sont donnés qu'en compte goutte, avec nombre de photographes limités, avec souvent en exit les petites structures ou les indés.

Les choses s'arrangent petit à petit....
... et puis, faute de communication, il y a des indices ( un peu plus de télés en occasion en ce moment ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bluemesa

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2021, 01:22:30
+1

Plus de bénéfices, plus de constructeurs, plus d'appareils...

Et cela t' empêche  de dormir ?  (Ce n'est pas demain la veille que tu vivras dans un monde sans appareils photo !!!)

restoc

Citation de: barberaz le Mars 26, 2021, 22:51:33
Aucun débat en effet, même quand la couverture est suffisante en reflex elle n'a pas la précision du ML.

Imaginons l'inverse, le reflex vient d'être inventé, combien de photographes abandonneraient le ML pour le plaisir de l'OVF? Le reflex serait une curiosité et resterait ce qu'il est en passe de devenir, une niche, sans toutefois comparer celle-ci à l'argentique, du moins à court et moyen terme.

Imaginons que les ML pré-existent. Un fabricant crée un réflex et indique que la vitesses de la lumière instantanée dans le viseur est désormais accessible et permet de réussir 50 % de plus des photos d'actions grâce au 0 retard dans le viseur.... (Incontournable pour qqs décennies encore). Plein d'acheteurs revendent leur boîte à retard pour gagner les 2 dixièmes de seconde qui changent tout.

C'est d'ailleurs amusant de voir les oeillères sur le ML : on ne montre que les photos réussies et surtout pas non seulement les photos ratées mais celles qui n'ont même pas pu exister à cause du retard. En animalier ( actif ) bp sont morts de rire dans les affûts quand les MListes récents n'ont même pas un bout d'aile dans le cadre même sur sur un piaf prévisible au décollage et aprés une rafale à 30 iimages secondes... pleine de vide.
On est pas loin du 100% de ratés si le hasard n'aide pas un peu. C'est ballot hein!

En photo il faut savoir changer de "point de vue" ... leçon N°1 dans les photoclubs  ;D ;D

Verso92

Il faut juste savoir, plus modestement, avec quel système on se sent le mieux...


Au cours de ces 35 dernières années, j'ai utilisé des appareils avec des viseurs sportifs, des TLR, des télémétriques, des EVF, des refllex... c'est avec ces derniers que je suis le plus à l'aise, tout simplement.

Il y a des choses que je sais expliquer, d'autres moins...

kochka

Citation de: restoc le Mars 27, 2021, 13:56:50
Imaginons que les ML pré-existent. Un fabricant crée un réflex et indique que la vitesses de la lumière instantanée dans le viseur est désormais accessible et permet de réussir 50 % de plus des photos d'actions grâce au 0 retard dans le viseur.... (Incontournable pour qqs décennies encore). Plein d'acheteurs revendent leur boîte à retard pour gagner les 2 dixièmes de seconde qui changent tout.

C'est d'ailleurs amusant de voir les oeillères sur le ML : on ne montre que les photos réussies et surtout pas non seulement les photos ratées mais celles qui n'ont même pas pu exister à cause du retard. En animalier ( actif ) bp sont morts de rire dans les affûts quand les MListes récents n'ont même pas un bout d'aile dans le cadre même sur sur un piaf prévisible au décollage et aprés une rafale à 30 iimages secondes... pleine de vide.
On est pas loin du 100% de ratés si le hasard n'aide pas un peu. C'est ballot hein!

En photo il faut savoir changer de "point de vue" ... leçon N°1 dans les photoclubs  ;D ;D
Il existe effectivement une niche, de plus en plus étroite (attendons les test du A1 en situation réelle), où le reflex est supérieur aux derniers ML, et où cette différence est suffisant pour en compenser les inconvénients.
Pour tout le reste, la messe est dite, sauf pour ceux qui "ne voient rien"dans un viseur numérique.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 27, 2021, 14:18:43
Il existe effectivement une niche, de plus en plus étroite (attendons les test du A1 en situation réelle), où le reflex est supérieur aux derniers ML, et où cette différence est suffisant pour en compenser les inconvénients.
Pour tout le reste, la messe est dite, sauf pour ceux qui "ne voient rien"dans un viseur numérique.

C'est ton habitude de raisonner de la sorte, je le sais bien.

En quoi faudrait-il qu'un système soit supérieur à un autre ? tu ne sais pas choisir les paramètres de PdV et tu appuies plus que de raison sur les leviers en P/T, etc. Tous les passionnés de photographie ne partagent pas ta vision de la photo (et j'aurais tendance à dire "heureusement !").

cagire

Les appareils photos sans miroir sont bien antérieurs aux appareils à miroir. Où est le problème  ?

Verso92

Citation de: cagire le Mars 27, 2021, 14:35:57
Les appareils photos sans miroir sont bien antérieurs aux appareils à miroir. Où est le problème  ?

;-)


(attention, quand même : les appareils avec miroir datent de la fin du XIXe siècle, au moins !)