X-S10 vs X-T3

Démarré par Malo74, Mars 25, 2021, 13:52:47

« précédent - suivant »

Malo74

Allo

À quel point le XS10 est un appareil pour débutants ??
Je demande car j'ai lu et visionné pas mal de comparatifs avec le X-S10 et le X-T3, et j'ai toujours autant de mal à faire mon choix.

En effet ce qui me plait chez le XS10 c'est son grip, sa stabilisation, le fait qu'il y ai le mode auto (même si je m'en sers presque jamais, ça peut servir), et bien sure son prix
Sur le XT3, j'aime le viseur, le pad de touches de selection à l'arriere, l'inclinaison de l'écran, et son look (bien que pas une priorité pour moi)

Ce qui me bloque un peu face au XS10 (alors que c'était mon 1er choix)  c'est qu'il semble être pour débutant...
Je ne suis pas pro du tout mais je ne shoot pas en auto pour autant.
Et si le xs10 est pour débutant j'ai peur d'avoir 'fait le tour' dans 2 ans...
Quand au XT3, est ce que je risque de le trouver trop complexe et au final ne pas l'apprécier ?....

Ricounet2

#1
Le X-S10 n'est pas spécialement un appareil pour débutant !

Il lui manque la tropicalisation par rapport au X-T3. A voir dans quelles conditions tu shoote.

Il a aussi l'ergonomie « PASM », à la différence du X-T3 qui est dans la philosophie Fuji avec ses molettes ISO / Diaph / Vitesse directement accessibles qu'on peut d'ailleurs mettre en Auto, de quoi en faire un appareil « débutant »  ;)

Il y a peu (3 semaines) j'étais dans le même questionnement que toi, les 2 boitiers étant à des tarifs proches. J'ai finalement tranché en faveur du X-T3.
J'ai « sacrifié » la stabilisation du capteur, j'ai pris un 18-55 stabilisé qui fait le job.

L'écran sur rotule me perturbe beaucoup, j'ai du mal avec cette visée qui n'est pas dans l'axe optique, et qui gêne ma main gauche pour le réglage des ouvertures.

Et je me suis dis que quitte à venir chez Fuji, autant bénéficier de l'expérience ergonomique de la marque.
Je ne vois pas pourquoi le X-T3 serait plus complexe à maitriser que le X-S10 !

Si tu peux, prends les en main si ce n'est pas déjà fait. Le feeling devrait t'aider.

hypnoflip420

Les 2 appareils ont un mode auto, un mode manuel, un mode priorité vitesse et un mode priorité ouverture.

Sur le X-T3 tu as aussi un mode priorité ISO, et sur le X-S10 tu as un mode P programme, mais perso je trouve pas vraiment ces modes très utile.

Enfin bref, y a pas un appareil pour débutant et un appareil pour pro. Tu peux faire exactement les même réglages sur les deux !

A la limite ont peut dire que le X-T3 est un appareil "pro", et le X-S10 un appareil "amateur", mais en aucun cas "débutant". Et ça c'est juste que le X-T3 a la tropicalisation, un meilleur viseur, un buffer rafale assez gros, le double slot SD et un mode vidéo très poussé. Mais franchement tu peux faire exactement les même photos avec les deux.

Les différences vont être ergonomique et pratique :
- Un très bon viseur, un super mode vidéo, la tropicalisation ou encore les molettes dédiés iso, vitesse et ouverture "a la Fuji" sur le X-T3
- Un plus classique mode PASM (comme sur tous les autres appareils au monde, de l'EOS 2000 a 300€ jusqu'au Sony Alpha 1 a 7000€), l'écran sur rotule, et la stabilisation capteur sur le X-S10.

Sinon c'est le même capteur et processeur, donc les photos et l'AF seront strictement identique. Perso je trouve que la différence la plus significative c'est le viseur, celui du X-S10 est moins confortable que le X-T3. La grande force du X-S10 c'est sa stabilisation capteur, mais qui peut être compenser en partie sur le X-T3 avec des objectifs stabilisé ! Après c'est a toi de définir ce qui est le plus important pour toi ! Tu fait quoi comme types de photos ? De nuit ? En intérieur ? Dans des conditions difficiles (pluies, neige, froid) ? De sports très rapides ? Tu fait de la vidéo ? Plutôt sujet inerte et immobile ou en mouvement ?

Malo74

Citation de: hypnoflip420 le Mars 25, 2021, 15:42:14
Les 2 appareils ont un mode auto, un mode manuel, un mode priorité vitesse et un mode priorité ouverture.

Sur le X-T3 tu as aussi un mode priorité ISO, et sur le X-S10 tu as un mode P programme, mais perso je trouve pas vraiment ces modes très utile.

Enfin bref, y a pas un appareil pour débutant et un appareil pour pro. Tu peux faire exactement les même réglages sur les deux !

A la limite ont peut dire que le X-T3 est un appareil "pro", et le X-S10 un appareil "amateur", mais en aucun cas "débutant". Et ça c'est juste que le X-T3 a la tropicalisation, un meilleur viseur, un buffer rafale assez gros, le double slot SD et un mode vidéo très poussé. Mais franchement tu peux faire exactement les même photos avec les deux.

Les différences vont être ergonomique et pratique :
- Un très bon viseur, un super mode vidéo, la tropicalisation ou encore les molettes dédiés iso, vitesse et ouverture "a la Fuji" sur le X-T3
- Un plus classique mode PASM (comme sur tous les autres appareils au monde, de l'EOS 2000 a 300€ jusqu'au Sony Alpha 1 a 7000€), l'écran sur rotule, et la stabilisation capteur sur le X-S10.

Sinon c'est le même capteur et processeur, donc les photos et l'AF seront strictement identique. Perso je trouve que la différence la plus significative c'est le viseur, celui du X-S10 est moins confortable que le X-T3. La grande force du X-S10 c'est sa stabilisation capteur, mais qui peut être compenser en partie sur le X-T3 avec des objectifs stabilisé ! Après c'est a toi de définir ce qui est le plus important pour toi ! Tu fait quoi comme types de photos ? De nuit ? En intérieur ? Dans des conditions difficiles (pluies, neige, froid) ? De sports très rapides ? Tu fait de la vidéo ? Plutôt sujet inerte et immobile ou en mouvement ?

Ce qui est compliqué pour moi de choisir c'est que le viseur m'attire sur le XT3 ainsi que la tropicalisation. Mais aussi la stabilisation du Xs10 ainsi que le mode PASM (étant habituée sur mon Olympus)
La partie vidéo a pas mal moins d'intérêt pour moi
Ce que j'aime moins sur mon Olympus c'est le manque de grip, critère que je cherche à combler dans mon futur boitier (celui du XS10 me plait beaucoup)

Je fais surtout du paysage, photos de rue, et j'aimerai me perfectionner en photos de nuit cet été. Donc peu en intérieur (pour le moment), et des sujets plutôt inertes.
Quand aux conditions, c'est sûre que je vis au Canada, et forcément je shoot parfois dans le froid et avec la neige... Avec mon Olympus (non tropicalisé) je ne crois pas avoir déjà ressenti de problème face à ces conditions. Souvent, j'ai froid avant l'appareil :P mais c'est sûre qu'a - 25C la tropicalisation serait un plus.


Malo74

Citation de: Ricounet2 le Mars 25, 2021, 15:32:26
Le X-S10 n'est pas spécialement un appareil pour débutant !

Il lui manque la tropicalisation par rapport au X-T3. A voir dans quelles conditions tu shoote.

Il a aussi l'ergonomie « PASM », à la différence du X-T3 qui est dans la philosophie Fuji avec ses molettes ISO / Diaph / Vitesse directement accessibles qu'on peut d'ailleurs mettre en Auto, de quoi en faire un appareil « débutant »  ;)

Il y a peu (3 semaines) j'étais dans le même questionnement que toi, les 2 boitiers étant à des tarifs proches. J'ai finalement tranché en faveur du X-T3.
J'ai « sacrifié » la stabilisation du capteur, j'ai pris un 18-55 stabilisé qui fait le job.

L'écran sur rotule me perturbe beaucoup, j'ai du mal avec cette visée qui n'est pas dans l'axe optique, et qui gêne ma main gauche pour le réglage des ouvertures.

Et je me suis dis que quitte à venir chez Fuji, autant bénéficier de l'expérience ergonomique de la marque.
Je ne vois pas pourquoi le X-T3 serait plus complexe à maitriser que le X-S10 !

Si tu peux, prends les en main si ce n'est pas déjà fait. Le feeling devrait t'aider.

Les raisons qui t'ont amenées à choisir le XT3 sont très logiques, et j'imagine que tu ne regrettes pas ton choix ?
Je crois que mon plus gros dilemme se joue entre la stabilisation vs la tropicalisation; le grip vs le viseur
Et je suis tentée de rester avec l'ergonomie PASM...


jdm


Bah, alors tu prends un X-T4 avec un grip !  ;)
dX-Man

Malo74

Citation de: jdm le Mars 25, 2021, 16:26:37
Bah, alors tu prends un X-T4 avec un grip !  ;)

haha j'y ai bien pensé mais c'est pas raisonnable ;)

Malo74

Citation de: ch le Mars 25, 2021, 17:05:16
Attention... Le choix est vaste, et pas que le gros grip Fuji   😉

En effet, intéressant ;)
J'avais en tête le XS-10 + 15-55mm et prendre le 55-200 en plus, mais si je j'opte pour le Xt4 + 18-55 je ne peux pas prendre de 2eme objectif

Malo74

Citation de: ch le Mars 25, 2021, 17:47:55
Alors je dirais fonce pour le X-S10. C'est un super appareil ! Et la grande variété de focales va t'offrir plein de belles possibilités qu'un seul zoom ne permettrait pas.

yes! ca a le mérite d'être clair :)
Merci !

cagire

Pour ceux qui connaissent les boîtiers, est-ce que l'AF du X-S10 est au même niveau que le XT4 (XT3) ?

hypnoflip420

Pour la tropicalisation, pour que ça soit vraiment efficace faut avoir le boitier ET l'objectif de tropicalisé. Donc par exemple l'X-T3 avec le 18-55 ou 55-200 c'est pas super judicieux ....

A contrario, le 18-55 et 55-200 sont 2 objectifs stabilisés, donc a priori vas pas y avoir une grosse différence entre une utilisation sur un X-T3 ou un X-S10. Enfin pas en photo je pense.

Comme dis plus haut pour la poignet y a pas mal de solution pour en ajouter une sur l'X-T3. Et tu viens de quel olympus ? Par ce que deja entre un omd e m10 et cet X-T3, même si on dirait pas, la prise en mains et beaucoup plus sur sur le Fuji. Peut être ça serra suffisant sans partir sur une poignet très prononcé comme le X-S10 ? Pour ça faudrait les prendre en mains en magasin je pense :)

Et pour finir entre le mode PASM et les molettes fuji, au final ça reste quand même très proches, la seul grosse différences c'est que les molettes fuji sont sérigraphié, au contraire des mollettes des modes PASM qui "tourne sans fin". Mais globalement si tu as compris l'utilisation du triangle d'exposition y a vraiment aucune difficulté aux molettes fuji.

Après je dis pas ça pour te pousser a tout prix vers le X-T3, et si tu avais choisie plutôt des focales fixes non stabilisés je t'aurai dis de partir sur le X-S10 directe. Mais globalement j'ai toujours préféré l'option Haut de Gamme d'ancienne génération, plutôt que Moyen de Gamme de génération actuelle. Comme le HdG décote plus vite je trouve ça plus intéressant.

Enfin bref, j'arrête de t'embêter, tu vas jamais réussir a choisir sinon x) Mon dernier conseil c'est vas en magasin et prends celui que tu as le mieux en mains et qui te semble le plus sympa a utiliser. les performances et caractéristiques sont tellement proches qu'il y a pas vraiment de bon ou mauvais choix :)

hypnoflip420

Citation de: cagire le Mars 25, 2021, 20:03:26
Pour ceux qui connaissent les boîtiers, est-ce que l'AF du X-S10 est au même niveau que le XT4 (XT3) ?

Entre X-S10 et X-T4 oui c'est pareils, et il me semble que le X-T3 attends une petite MaJ pour arriver au même niveau.

cagire


Malo74

Citation de: hypnoflip420 le Mars 25, 2021, 20:18:55
Pour la tropicalisation, pour que ça soit vraiment efficace faut avoir le boitier ET l'objectif de tropicalisé. Donc par exemple l'X-T3 avec le 18-55 ou 55-200 c'est pas super judicieux ....

A contrario, le 18-55 et 55-200 sont 2 objectifs stabilisés, donc a priori vas pas y avoir une grosse différence entre une utilisation sur un X-T3 ou un X-S10. Enfin pas en photo je pense.

Comme dis plus haut pour la poignet y a pas mal de solution pour en ajouter une sur l'X-T3. Et tu viens de quel olympus ? Par ce que deja entre un omd e m10 et cet X-T3, même si on dirait pas, la prise en mains et beaucoup plus sur sur le Fuji. Peut être ça serra suffisant sans partir sur une poignet très prononcé comme le X-S10 ? Pour ça faudrait les prendre en mains en magasin je pense :)

Et pour finir entre le mode PASM et les molettes fuji, au final ça reste quand même très proches, la seul grosse différences c'est que les molettes fuji sont sérigraphié, au contraire des mollettes des modes PASM qui "tourne sans fin". Mais globalement si tu as compris l'utilisation du triangle d'exposition y a vraiment aucune difficulté aux molettes fuji.

Après je dis pas ça pour te pousser a tout prix vers le X-T3, et si tu avais choisie plutôt des focales fixes non stabilisés je t'aurai dis de partir sur le X-S10 directe. Mais globalement j'ai toujours préféré l'option Haut de Gamme d'ancienne génération, plutôt que Moyen de Gamme de génération actuelle. Comme le HdG décote plus vite je trouve ça plus intéressant.

Enfin bref, j'arrête de t'embêter, tu vas jamais réussir a choisir sinon x) Mon dernier conseil c'est vas en magasin et prends celui que tu as le mieux en mains et qui te semble le plus sympa a utiliser. les performances et caractéristiques sont tellement proches qu'il y a pas vraiment de bon ou mauvais choix :)

merci pour toute cette reflexion.
je vais aller voir les boitier "en vrai" pour comparer le feeling!

R2D231

Il vaut mieux miser sur la stabilisation celle des optique est mini.

oursone

"Il vaut mieux miser sur la stabilisation celle des optique est mini"  ???
j'ai revendu mon xt4 car justement je n'ai pas trouvé l'apport de la stab ibis déterminante par rapport au xt2, alors que la stab objectif me semble très bonne . Ceci sur le 100-400, 18-55, 55-200, 50-140..bien meilleure que les lumix que j'ai eu et aussi que mes objectifs canon avec mon r6, après il est difficile de quantifier tout ça puisque bizarrement ni en fuji ni en canon on ne peut dissocier la stab boitier de la stab objectif, après aussi une longue hésitation avec le xt3 comme 2é boitier j'ai choisi le s10 vu qu'il me reste des fixes fuji non stabilises, si je n'avais qu'un boitier je pense que je changerais le s10 pour le xt3, pratiquement tous les zoom fuji ont la stab, si on se sert essentiellement de fixes on peut hésiter mais autant passer au 4, en occase pour le prix, dans mon cas c'est surtout en vidéo que la stab m'importe le plus, quand au s10 j'ai un peu du mal à m'y retrouver, sans doute pas assez débutant, j'aime bien fuji mais il y a du boulot sur l'AF, suivi..pompage en vidéo...

doppelganger

Citation de: R2D231 le Mars 26, 2021, 10:29:10
Il vaut mieux miser sur la stabilisation celle des optique est mini.

Pas du tout d'accord. Après, on n'a peut être pas la même expérience et cela dépend peut être des optiques (même si j'ai un doute là-dessus). La stab des XF50-140mm et XF80mm est redoutable d'efficacité.

paltoquet

La stab des objectifs Fuji est très efficace, et jusqu'ici je n'avais vu personne se plaignant du contraire...  ::)

Malo74

Étant donné que j'aime bien les focales fixes (je finis toujours pas n'utiliser que ma 17mm chez olympus) je pense qu'à terme je vais aussi m'en procurer, donc en effet la stab sur le boitier est probablement judicieuse
je pense prendre le kit donc le zoom 18-55 mais je n'ai pas encore décidé quel sera le 2eme objectif entre le 55-200 ou une fixe (12mm par exemple)