Demande d'avis...

Démarré par Marcellou, Mars 26, 2021, 08:54:07

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Dub le Mars 28, 2021, 08:31:02
Donc, c'est faux...

Wiki:

Le système permet de reproduire rigoureusement environ 40 % des couleurs que la vision humaine des couleurs peut distinguer. Les primaires sont légèrement désaturées, ce qui leur permet d'être plus lumineuses. sRGB abandonne la région des vert-jaunes à vert-bleus, dans laquelle la discrimination des couleurs est plus faible, au profit notamment de la zone peu chromatisée, où l'on distingue le plus de nuances. Cet avantage se perd si l'on éloigne, comme dans Adobe RGB, la primaire verte, sans augmenter la profondeur de couleur au-delà de 8 bits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SRGB

A vous écouter, on peut aussi faire rentrer Prophoto et L*BigMamma dans du 8bits...
Je peux même faire du L*BigMamma dans 4 bits :), ce sont deux problèmes différents :
- L'espace colorimètrique me donne les couleurs extrêmes que je peux utiliser
- Le nombre de bits me donne le nombre de couleurs différentes que je peux avoir entre ces extrêmes.

Le fait d'éloigner les extrêmes va faire que les couleurs intermédiaires seront plus éloignées les unes des autres mais il ne m'empêchera pas d'afficher les extrêmes.

Dans les faits, entre Prophoto et sRGB, on a en gros un ratio de 2, c'est à dire que les extrêmes sont deux fois plus éloignés. Ce qui signifie qu'il suffit d'un bit supplémentaire donc 9 bits pour avoir la même progressivité des couleurs entre Prophoto et sRGB.

Entre AdobeRGB et sRGB, la différence est très inférieure, elle est probablement visible mais la différence doit être vraiment subtile.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 31, 2021, 16:25:32
Je peux même faire du L*BigMamma dans 4 bits :), ce sont deux problèmes différents :
- L'espace colorimètrique me donne les couleurs extrêmes que je peux utiliser
- Le nombre de bits me donne le nombre de couleurs différentes que je peux avoir entre ces extrêmes.

Le fait d'éloigner les extrêmes va faire que les couleurs intermédiaires seront plus éloignées les unes des autres mais il ne m'empêchera pas d'afficher les extrêmes.

Dans les faits, entre Prophoto et sRGB, on a en gros un ratio de 2, c'est à dire que les extrêmes sont deux fois plus éloignés. Ce qui signifie qu'il suffit d'un bit supplémentaire donc 9 bits pour avoir la même progressivité des couleurs entre Prophoto et sRGB.

Entre AdobeRGB et sRGB, la différence est très inférieure, elle est probablement visible mais la différence doit être vraiment subtile.

De toute façon, au delà des 8 bits contractuels, les bits supplémentaires servent surtout à limiter la casse lors des calculs (arrondi & troncature sont sur un bateau...), comme pour n'importe quel calcul en traitement numérique du signal.


Encore une fois, sur une image finalisée, 8 bits sont suffisants (d'ailleurs, Windows, contrairement à Mac OS, ne sait pas imprimer en 16 bits... seulement 8 bits).

Nikojorj

Le fait est que ce n'est pas le passage de sRGB à AdobeRGB qui postérise tout d'un coup.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 19:20:29
Encore une fois, sur une image finalisée, 8 bits sont suffisants (d'ailleurs, Windows, contrairement à Mac OS, ne sait pas imprimer en 16 bits... seulement 8 bits).

Et il n'y a pas de différence visible, sur un A3+, entre une impression 8 bits et une en 16 bits sur Mac.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 31, 2021, 20:50:44
Et il n'y a pas de différence visible, sur un A3+, entre une impression 8 bits et une en 16 bits sur Mac.

Merci pour ton retour, Robert (on craint toujours de louper quelque chose sur PC, hors RIP).

egtegt²

Citation de: justvr le Mars 31, 2021, 22:39:51
Le gars au carré dit n'importe quoi, comme d'habitude. Il confond les bit suffisants à la définition avec les bit nécessaires au calcul. Après il parle d'affichage du BigMamma. Impossible mais je veux bien qu'il le montre......
Comme le disent Verso et Tenmangu81 8 bit suffisent pour imprimer, donc une image finalisée, pas sur une image à travailler.
Tu pourrais arrêter de passer le temps à me renifler l'arrière train ? ça devient fatiguant  ::)
C'est amusant de vouloir à tout prix me mettre le nez dans le caca pour je ne sais quelle vengeance mais je n'ai rien confondu, je répondais à DUP qui disait que c'était impossible d'avoir une image 8 bits avec un profil colorimétrique à large gamma, genre *Lab. Or il se trouve que le principe même du fonctionnement des espaces colorimétriques c'est de diviser la plage par le nombre de valeurs possibles donc ça c'est pas impossible. Strictement parlant, rien n'empêche d'avoir une image *Lab en 1 bit, Il y aurait 8 couleurs différentes, les 3 pointes du triangle et 5 autres réparties dans ce triangle. L'intérêt en serait assez limité il faut l'avouer mais ça n'est pas impossible.

Ensuite, si j'ai parlé de 9 bits, c'était pour expliquer que si tu veux la même différence entre deux couleurs successives sur une image *Lab que sur une image en sRGB, il faut juste un bit de plus. (dans les faits 3, je n'ai jamais compris l'intérêt de ne compter les bits que sur une composante, au début on parlait d'image 24 bits, puis elles sont devenues des images 8 bits. Mais bon, c'est comme ça ;))

Sinon cite moi un endroit où j'ai écrit que c'était bien ou que ça ne posait aucun problème de calcul. Je n'ai pas besoin de me relire, je sais que c'est impossible car j'ai toujours écrit l'inverse : avoir plus de 8 bits sur une image a peu d'intérêt pour l'afficher ou l'imprimer mais ça sert dans deux cas :
- Quand tu fais non pas de la photographie mais de l'infographie, par exemple un dégradé d'une couleur pure est nettement plus beau en 16 bits qu'en 8 bits (mais ça n'existe pas en photographie)
- Pour les traitements successifs à cause des erreurs d'arrondi

Dans les faits, si on considère que 8 bits sont suffisants pour afficher ou imprimer correctement une photo, il faut un ordre de grandeur de plus pour garantir (ou presque) que les erreurs d'arrondi ne provoqueront pas de dégradation. Et en informatique, un ordre de grandeur, c'est 4 bits (en fait c'est un peu plus de 3,4 bits mais on n'a pas ça en magasin alors on arrondit à 4) et donc une image en 12 bits permet de garantir un image 8 bits sans erreur. Quel hasard, c'est la profondeur standard de la plupart des reflex  :)

asak

De façon simpliste  tout dépends de L  qui est décrit en 64  128 255 ou 1024 niveaux....... BigMama en 64 niveaux aucun intérêt,
Quand on analyse une image on utilise que partiellement le niveaux et les bonnes images quelques fois n'ont que à peine 150/200 niveaux max de couleurs dans le bonnes images. On utilise que partiellement L. De façon implicite dire que l'impression en 16 bits ne sert à rien; il faut déjà que la chaîne graphique soit capable d'afficher de façon visible l'écart entre deux niveaux 0 et 1 sur une échelle 0/255 et ce n'est pas en voulant afficher un noir 0 ou un blanc pur que ça fonctionnera. Tout dépends du calage de l'écran et autres dont l'humain, et toujours on mélange l'affichage média 16/235 comparé à 0/255 ou même la simulation d'impression (point noir et TC). Et dans tous ça on a pas causé du LRV dans une image

stupido

Citation de: egtegt² le Mars 31, 2021, 16:25:32
Entre AdobeRGB et sRGB, la différence est très inférieure, elle est probablement visible mais la différence doit être vraiment subtile.

Sur papier céramique , ça change pas mal la donne .

Pour une photo rétroéclairée par une lumière idéale , ça change aussi pas mal les verts et les bleus ( genre les photos d'abrit bus )

egtegt²

Citation de: stupido le Avril 10, 2021, 18:29:01
Sur papier céramique , ça change pas mal la donne .

Pour une photo rétroéclairée par une lumière idéale , ça change aussi pas mal les verts et les bleus ( genre les photos d'abrit bus )
Encore une fois, je ne parlais pas de l'écart entre AdobeRGB et sRGB mais de la différence d'amplitude et de son impact sur la profondeur des couleurs. En résumé : est-ce que si je suis en 8 bits en sRGB, j'ai besoin de beaucoup plus de bits pour le même dégradé en AdobeRGB. Et à mon avis de ce point de vue la différence est minime. Par contre l'étendu de la plage est visible et peut dans certains cas faire une différence importante.