Album Lartigue

Démarré par Rami, Mars 26, 2021, 09:05:44

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J"ai été très surpris que personne n'ait mentionné le dernier album de Reporters sans Frontières, avec les photos de Jacques Henri Lartigue.
Ou alors, j'ai mal cherché  ???

J'aurai aimé savoir ce que les gens pensaient de Lartigue en général et de ces photos en particulier.
Personnellement, je suis un peu déçu, pour plusieurs raisons :
- Comme toujours, c'est un album RSF donc, pour le prix, on a les photos mais pas la qualité de tirage de vrais livres photo
- Dans les albums RSF; on est plus habitué à des photos de reporters de presse : ici le style est tout autre.
- J'ai plus vu en majeure partie un documentaire sur le style de vie de gens aisés, avec des photos un cran au-dessus du "Tata Ginette" car n'oublions pas qu'il était peintre, mais peu de choses extraordinaires (quelques portraits...). Vu la "côte" de Lartigue, je me dis que j'ai loupé quelque chose.
- Ayant découvert via cet album que ses photos n'avaient été publiées que sur le tard, je ne comprends pas pourquoi "L'automobile déformée" est si célèbre. Les journaux sportifs de l'époque de la photo  avaient aussi des photos avec des voitures aux roues en ovale.

Vos avis, commentaires... m'intéressent
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Peut-être n'es-tu pas sensible à son univers photographique, tout simplement ?

Arnaud17

J'aimais bien sa façon de restituer les roues des voitures qui passaient.
veni, vidi, vomi

Rami

C'est ce que j'écrivais plus haut : ce n'était pas sa façon, c'était un résultat du matériel de l'époque et on peut trouver des tas de photos avec cet effet dans de vieilles revues automobiles.  Alors pourquoi le lui avoir attribué ?
Nikonairien (ou presque)

Arnaud17

On ne peut lui attribuer que les photos qu'il a produit et qui nous ont laissé une impression.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Rami le Mars 26, 2021, 15:35:05
C'est ce que j'écrivais plus haut : ce n'était pas sa façon, c'était un résultat du matériel de l'époque et on peut trouver des tas de photos avec cet effet dans de vieilles revues automobiles.  Alors pourquoi le lui avoir attribué ?
on peut en voir sur internet ?

Verso92

Citation de: Rami le Mars 26, 2021, 15:35:05
C'est ce que j'écrivais plus haut : ce n'était pas sa façon, c'était un résultat du matériel de l'époque et on peut trouver des tas de photos avec cet effet dans de vieilles revues automobiles.  Alors pourquoi le lui avoir attribué ?

Ce n'est pas seulement l'ovale de la roue qui fait l'intérêt de la photo, hein...

yaquinclic

Ce n'est pas le photographe que j'apprécie le plus, mais il faut lui reconnaître sa curiosité qui avait fait avancer la technique photographique. Il a apporté une vision moderne à la photographie, c'est indéniable.

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 20:51:41
Ce n'est pas seulement l'ovale de la roue qui fait l'intérêt de la photo, hein...

Quand il n'ovalisait pas les roues des voitures, il faisait planner les gens

A+ ;)

yaquinclic

Quel photographe sportif n'a pas aujourd'hui dans son reportage une inspiration à la Lartigue ?

A+ ;)

Rami

Page 35 de l'album RSF, il est écrit que les photographies de gens qui sautent étaient à l'époque très à la mode chez les amateurs.
Lartigue n'a alors eu aucune influence, ces photos ayant été publiées plus tard.
A-t-il influencé Philippe Halsman ?

Citationon peut en voir sur internet ?
sans trop chercher
Comme c'est en virage, les roues sont moins ovalisées sur celle-là
On retrouve une voiture en train de sortir de l'image. Est-ce dû au matériel de l'époque qui donnait moins de latitude dans les filés ?
Nikonairien (ou presque)

Rami

Un effet plus marqué
Nikonairien (ou presque)

Rami

Nikonairien (ou presque)

yaquinclic

Disons que Lartigue maîtrisait le "savoir faire" mais aussi le "faire savoir".

A+ ;)

VincentM

C'est vrai çà ! Pourquoi classe-t-on Jacques Henry Lartigue dans les grands photographes alors que la plupart d'entre nous ne connaissent pas sa taille?

yaquinclic

Citation de: VincentM le Mars 27, 2021, 10:36:25
C'est vrai çà ! Pourquoi classe-t-on Jacques Henry Lartigue dans les grands photographes alors que la plupart d'entre nous ne connaissent pas sa taille?

Sans doute pour distinguer le cercle des "Grands photographes" et celui des "photographes glands"

A+ ;)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 08:55:49
sans trop chercher
Comme c'est en virage, les roues sont moins ovalisées sur celle-là
On retrouve une voiture en train de sortir de l'image. Est-ce dû au matériel de l'époque qui donnait moins de latitude dans les filés ?
Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 08:57:54
Un effet plus marqué
Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 09:09:30
Une autre

Excellente démonstration (par l'absurde, mais tant pis) : en somme, trois photos sans intérêt (hors documentaire), à l'inverse de celle de Lartigue.

Scribulon

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 09:09:30
Une autre
Qu'est-ce que tu veux prouver ? C'est comme si tu cherchais à toute force à montrer que Rodin était un usurpateur, en recensant les milliasses de femmes nues statufiées depuis la Vénus de Milo...


Rami

Citation de: Scribulon le Mars 27, 2021, 13:47:12
Qu'est-ce que tu veux prouver ? C'est comme si tu cherchais à toute force à montrer que Rodin était un usurpateur, en recensant les milliasses de femmes nues statufiées depuis la Vénus de Milo…

Juste montrer que beaucoup (toutes ?) les photos de voiture en course à cette époque donnaient les roues ovalisées et des véhicules plutôt en train de sortir de l'image. Pour moi (et pour la personne qui m'a eu montré des revues automobiles de cette époque mais qui était mécanicien, pas photographe), cela est principalement dû au matériel utilisé, même si on fait un filé.

Rappelons (cf album RSF) que Lartigue considérait cette photo comme ratée.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 15:54:13
Rappelons (cf album RSF) que Lartigue considérait cette photo comme ratée.

Tout le monde peut se tromper...

Scribulon

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 15:54:13beaucoup (toutes ?) les photos de voiture en course à cette époque donnaient les roues ovalisées et des véhicules plutôt en train de sortir de l'image. Pour moi (et pour la personne qui m'a eu montré des revues automobiles de cette époque mais qui était mécanicien, pas photographe), cela est principalement dû au matériel utilisé, même si on fait un filé.
D'accord mais quel rapport avec le fait que cette image de Lartigue ait été jugée iconique par l'histoire de la photographie ? Comme je le disais précédemment, Rodin n'en est pas moins Rodin, pour n'être pas le seul à avoir sculpter des nus ; Diane Arbus n'est ni la seule ni la première à avoir photographié des jumelles ; Ansel Adams ne fut pas ni le seul ni le premier à trimballer une chambre devant des paysages de montagnes, et Vincent Munier doit aussi beaucoup au matériel qu'il utilise, et ne ferait pas en cyanotype ce qu'il fait avec ses tromblons de la mort qui tue... Etc., etc., etc. Chacun a fait avec ce qu'il avait, au moment où il l'avait, dans l'endroit où il l'avait. Bon. Et alors ? En quoi leurs images en sont affectées ?

Opticien

Citation de: Rami le Mars 26, 2021, 09:05:44
Bonjour, .....
J'aurai aimé savoir ce que les gens pensaient de Lartigue en général et de ces photos en particulier.
Personnellement, je suis un peu déçu, pour plusieurs raisons :
...........
- J'ai plus vu en majeure partie un documentaire sur le style de vie de gens aisés, avec des photos un cran au-dessus du "Tata Ginette" car n'oublions pas qu'il était peintre, mais peu de choses extraordinaires (quelques portraits...). Vu la "côte" de Lartigue, je me dis que j'ai loupé quelque chose.
...........
Vos avis, commentaires... m'intéressent
il me semble en effet que tu as loupé qq chose.
j'avais encore il y a qq années un livre de Lartigue basé sur les débuts de l'ère aéronautique: il me paraissait extraordinaire, et intéressant tans sr le plan de la photo que de l'histoire aéronautique (/ les plans techniques et humains toute une époque...)
Maintenant ayant pratiqué la photo de tirs de fusées, avec des moyens techniques plus évolués, je pourrais regarder de haut le pauvre travail de Lartigue (sic)
j'aime Lartigue qui a toujours su, avec une grande économie de moyens, avec légèreté, si bien rendre une époque (et même plusieurs!); il avait un sacré coup d'oeil et le sens de l'instant décisif (et les appareils ne faisaient pas 20im/s à l'époque

Rami

Tu dois savoir que son frère avait, comme beaucoup de gens fortunés, trempé dans les débuts de l'aviation, fait du planeur, essayé de construire un avion (ou un planeur)...
Nikonairien (ou presque)

stratojs

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 15:54:13
... Rappelons (cf album RSF) que Lartigue considérait cette photo comme ratée.

Une belle preuve de lucidité...

yvan lachaise

Jacques Henri Lartigue, témoin photographique de son temps et de son milieu. Il réalisa sa première expo à l'âge de 69 ans. il obtient la notoriété auprès du grand public en 1974, en réalisant le portrait officiel du président Valery Giscard  d'Estain, à 80 ans. A cette époque le grand public ne connaissait essentiellement, en matière photographique, que les clichés d'Hamilton...