Ecran rétina - Apple Aperçu - 1 pixel image pour 1 pixel écran

Démarré par Ricounet2, Mars 26, 2021, 17:17:41

« précédent - suivant »

Ricounet2

J'utilise un iMac Retina 5K.

Lorsque je visualise une image à 100 % dans Photoshop, elle s'affiche bien 1 pixel image pour 1 pixel écran (enfin je suppose).

Dans Aperçu, la même image s'affiche 2 fois plus grosse et pas net (en affichage "taille réelle"), alors qu'Aperçu est bien paramétré 1 pixel image pour 1 pixel écran.
idem avec le "coup d'oeil" (barre espace) et dans Apple Mail.

Rien de grave mais si vous connaissez une solution pour harmoniser l'affichage, ça m'intéresse.

Dub

Rien trouvé de mon côté !!!
Aperçu ne gère pas le Retina...  :-X
D'un autre côté, cela permet de voir ce que les "autres" vont voir...  ;D

stupido

Oui étrange .
J'ai écran 5K sur PC , le 100% est 1 pixel image vs 1 pixel écran aussi , sauf pour la visionneuse où elle dépends du "facteur" d'échelle pour la "taille de textes et d'autres éléments"

ricoco

Citation de: Ricounet2 le Mars 26, 2021, 17:17:41
J'utilise un iMac Retina 5K.

Lorsque je visualise une image à 100 % dans Photoshop, elle s'affiche bien 1 pixel image pour 1 pixel écran (enfin je suppose).

Dans Aperçu, la même image s'affiche 2 fois plus grosse et pas net (en affichage "taille réelle"), alors qu'Aperçu est bien paramétré 1 pixel image pour 1 pixel écran.
idem avec le "coup d'oeil" (barre espace) et dans Apple Mail.

Rien de grave mais si vous connaissez une solution pour harmoniser l'affichage, ça m'intéresse.
Hello
je n'ai pas compris si ce post fait suite à une discussion existante

car photim n'est pas un moteur de recherche

y a des humains ici

ca me fait penser à une pub pour un moteur de recherche qui disait va chercher mon chien ..

Ricounet2

Citation de: ricoco le Mars 26, 2021, 21:19:00
Hello
je n'ai pas compris si ce post fait suite à une discussion existante

car photim n'est pas un moteur de recherche

y a des humains ici

ca me fait penser à une pub pour un moteur de recherche qui disait va chercher mon chien ..

???
J'ai dû louper quelque chose...

Dub


Ibiscus

Je n'ai pas photoshop mais Affinity Photo, ce que je constate avec mon iMac Pro Retina 5k (mais avec une carte graphique différente de ton iMac) :
Taille réelle >Taille Pixel> 100%

C'est Taille Pixel qui dans mon cas correspond à la taille de l'image d'Aperçu (avec effectivement en référence 1 pixel image = 1 pixel écran) et la loupe sur 1.
Le rendu de "Coup d'oeil" est encore autre chose car il affiche la totalité de l'image à l'écran avec une dimension moindre que Aperçu loupe=1 et Affinity = Taille Pixel

Ma photo jpg observée fait 2,5 Mo dimension 2848x2136

Je présume que c'est ton Photoshop qui n'est pas régler sur "Taille Pixel", tu dis bien "le présumer", il faut maintenez le vérifier  ;)

Je n'ai pas trouvé de réglage pour "Coup d'Oeil", tu affirmes que dans "Coup d'oeil" 1 Pixel image = 1 Pixel écran, désolé mais je ne le vérifie pas chez moi l'image est plus petite.
Mail je ne confirme pas tes dires : Il y a 3 réglage pour la photo à envoyer => Petit, Moyen, Grand, Taille réelle !
En Taille réelle, avec mon exemple, on voit toute la photo mais la dimension affichée dépend de la taille de la fenêtre de Mail !

J'ai l'impression que tu as fait tes tests avec des photos plus petites que les miennes. Dans mon cas par exemple avec "Aperçu" loupe =1 je ne peux pas observer l'image en entier, il faut que j'utilise les ascenseurs.

Ibiscus

De haut en bas :
Aperçu (Loupe =1) (Dans préf 1 pixel image = 1 pixel écran)
Affinity (Zoom réglé sur Taille Pixel)
Coup d'œil (Pas de réglage trouvé)

Aperçu = Affinity mais image écran plus grand que dans Coup d'œil qui affiche toute l'image.

Ricounet2

Citation de: Ibiscus le Mars 27, 2021, 12:52:16
Je n'ai pas photoshop mais Affinity Photo, ce que je constate avec mon iMac Pro Retina 5k (mais avec une carte graphique différente de ton iMac) :
Taille réelle >Taille Pixel> 100%

C'est Taille Pixel qui dans mon cas correspond à la taille de l'image d'Aperçu (avec effectivement en référence 1 pixel image = 1 pixel écran) et la loupe sur 1.
Le rendu de "Coup d'oeil" est encore autre chose car il affiche la totalité de l'image à l'écran avec une dimension moindre que Aperçu loupe=1 et Affinity = Taille Pixel

Ma photo jpg observée fait 2,5 Mo dimension 2848x2136

Je présume que c'est ton Photoshop qui n'est pas régler sur "Taille Pixel", tu dis bien "le présumer", il faut maintenez le vérifier  ;)

Je n'ai pas trouvé de réglage pour "Coup d'Oeil", tu affirmes que dans "Coup d'oeil" 1 Pixel image = 1 Pixel écran, désolé mais je ne le vérifie pas chez moi l'image est plus petite.
Mail je ne confirme pas tes dires : Il y a 3 réglage pour la photo à envoyer => Petit, Moyen, Grand, Taille réelle !
En Taille réelle, avec mon exemple, on voit toute la photo mais la dimension affichée dépend de la taille de la fenêtre de Mail !

J'ai l'impression que tu as fait tes tests avec des photos plus petites que les miennes. Dans mon cas par exemple avec "Aperçu" loupe =1 je ne peux pas observer l'image en entier, il faut que j'utilise les ascenseurs.

Merci pour ton retour.

Sauf erreur de ma part, Photohsop n'a pas de mode d'affichage « taille pixel ». Pour moi, c'est le mode 100% qui pourrait correspondre à ça.

Je remarque qu'en affichage « Taille réelle », Photoshop tient compte de la résolution du fichier pour ajuster la taille d'affichage.
Et c'est visiblement la même chose dans Aperçu !
C'est d'ailleurs assez étrange de constater ça lorsqu'on a paramétré l'affichage sur 1 pixel image pour 1 pixel écran.


Ricounet2

Sur l'image jointe, essai avec une image en 72 ppp et la même image en 144 ppp dans Photoshop ; et sous Aperçu en mode 1 pixel image pour 1 pixel écran... qui n'est pas vraiment pris en compte puisque la résolution de l'image change la taille d''affichage. (« Coup d'oeil » et Mail fonctionnent comme Aperçu).

A noter que le mode Taille réelle de Photoshop passe l'affichage de l'image à 188 %. La résolution du fichier doit rentrer en compte.

Pourquoi 144 ppp ? Parce que je me rends compte que c'est la résolution attribuée au copies d'écran sont mon iMac. Ce qui peut aussi paraître étonnant puisque l'écran 27" 5K a une résolution physique de 216 pixel par pouce.

Je pensais à tord l'échelle d'affichage (dans les préférence Mac OSX / Moniteur) pouvait jouer sur la résolution des captures d'écran, mais non, qu'on soit « Par défaut » ou « plus d'espace », c'est toujours 144 ppp.

Dub

Dans "Aperçu", le résultat est le même en passant l'affichage écran "plein pot" (5120x2880)...
Le résultat peut être compréhensible en affichage "Par défaut" (2560x1440)... là pour moi, c'est un bug...

???

Ricounet2

#11
Chez Moi, en « plein pot » j'ai bien une différence d'affichage dans aperçu en fonction de la résolution de l'image !

EDIT :
Ah OK... compris ce que tu voulais dire, tu pensais qu'en définition écran native la résolution de l'image ne serait pas prise en compte en mode 1 pixel pour 1 pixel...
Je suis bien d'accord, c'est pas très logique.