Quelle Carte graphique pour PL4..

Démarré par nimbus, Mars 27, 2021, 10:13:49

« précédent - suivant »

nimbus

Bonjour à tous,

Pourquoi cette question, la réponse étant en partie sur le site de DXO

Parce qu'indiquer qu'il faut une carte au moins égale ou supérieure à NVIDIA GTX™ 1060 ou AMD Radeon™ RX 580 c'est assez léger d'autant que le prix des cartes c'est envolé avec des cartes qui valent deux fois leur prix marché.
Donc hors de question pour moi de choisir la carte la plus performante  et mettre 2000€...
Voulant être raisonnable j'ai regardé des milieux de gamme disponibles mais la question est : quel sera le temps de traitement en deep prime (24 Mp) ?
Avec GeForce GTX1660 super (G3D mark 12668)
Ou GeForce GTX 1650 (G3d mark 7765)

Même si vous n'avez pas ces cartes, pouvez communiquer vos temps traitements( carte, taille image en entrée)

Vous en remerciant.. j'ai en vu d'acheter un zoom plus lumineux donc inutile pour moi de mettre de l'argent inutilement dans la GPU.  ;)


psbez

Bj, si tu as W10 et 8Go de mémoire commence par passer à 16Go et tu jugeras ensuite s'il te faut, en fonction du temps pris par DeepPrime, changer ou non, ta carte actuelle.

Noir Foncé

Bonjour,
sur le forum DxO, il y a un comparatif de performance avec DeepPrime selon la configuration.
En voilà les résultats.

Les durées de traitement sont prises pour :
• une série de 5 images au Nikon D850 (5 fois 33 Mix)
• une image au Fuji GFX 50s (51 Mpix)

Cordialement,

CBE

Sur PC, Windows 10, I7 9700 KF 3,6Ghz, 32 Go de Ram
Carte Nvidia GeForce GTX 1660 TI
Fichier Issu d'un D850, poids 55,7Mo
Temps de traitement sur deux fichiers : 26 et 25 secondes.

Cordialement.

Verso92

Citation de: Noir Foncé le Mars 27, 2021, 11:23:57
• une série de 5 images au Nikon D850 (5 fois 33 Mix)

D850 = 45 MPixels.

fabco

bonjours,

fichiers de a7 III 24mp

cg: rx5500xt amd
proc ryzen 5700x
16go de memoire

temps 8 à 10 s suivant traitement sous deeprime
temps 2 max sous hq
temps 10s sous prime


nimbus

Bonjours
Merci à tous pour ces informations, particulièrement à Noir foncé pour ce tableau avec de nombreuses configurations.

Effectivement sous Win10 (c'est mon cas) 16Go. de mémoire sont recommandés.

Pour l'analyse j'ai séparé les Intel et processeur AMD dont le Ryzen affiche une perf supérieure sur ce type de traitement.

Étant en Intel I5, Ma cible étant un traitement inférieure à 30sec, il me faut utiliser une GPU, c'est certains. Je vais analyser plus en détail  car Manipulant des 24 Mpix, une carte ayant un indice G3D mark de 7000 à 8000 est peut être suffisant (https://www.videocardbenchmark.net. ). Sinon ce sont les cartes plus récentes avec un indice de 11000 à 14000.

Je regarde....
Pour obtenir
Pour les carte graphiques il faut des cartes avec un indice
Le processeur de la GPU apportera

restoc

Citation de: Noir Foncé le Mars 27, 2021, 11:23:57
Bonjour,
sur le forum DxO, il y a un comparatif de performance avec DeepPrime selon la configuration.
En voilà les résultats.

Les durées de traitement sont prises pour :
• une série de 5 images au Nikon D850 (5 fois 33 Mix)
Citation de: CBE le Mars 27, 2021, 11:27:26
Sur PC, Windows 10, I7 9700 KF 3,6Ghz, 32 Go de Ram
Carte Nvidia GeForce GTX 1660 TI
Fichier Issu d'un D850, poids 55,7Mo
Temps de traitement sur deux fichiers : 26 et 25 secondes.

Cordialement.

Ne pas confondre pour dimensionner la ram : Un fichier brut raw de 55 Mpix  de D850>> derawtisé monté en ram de l'ordi donc prêt pour le traitement c'est 46 Mpix*3*16bits en mémoire : 2,2gbytes.  Pas la même chose....

Une GPU doit avoir au moins 5Giga pour accélérer les traitements et accepter les librairies récentes pour l'IA.

Verso92

#8
Citation de: restoc le Mars 27, 2021, 23:18:13
Ne pas confondre pour dimensionner la ram : Un fichier brut raw de 55 Mpix  de D850>> derawtisé monté en ram de l'ordi donc prêt pour le traitement c'est 46 Mpix*3*16bits en mémoire : 2,2gbytes.  Pas la même chose....

Une GPU doit avoir au moins 5Giga pour accélérer les traitements et accepter les librairies récentes pour l'IA.

45,4 MPixels x 6 octets (en 16 bits, 6 octets par pixel) = 260 Mo occupés en mémoire.

(attention à ne pas confondre bit et byte...)

Verso92

D'ailleurs, c'est indiqué en clair dans Photoshop (en bas à gauche) :

nimbus

Pour la taille des fichiers en mémoire oui il faut rester realiste :D
Nous sommes dans les 144Mo à 280Mo respectivement
Mais cela peut occuper plus en mémoire si utilise une représentation native en 32 bits. >:(

La n'est pas ma question. Pour la mémoire CPU c'est réglé il faut au moins 16 Go pour une station de travail photo, extensible à 32Go.

La question porte sur la GPU pour PL4. Puissance en Opérations par seconde.

Je ne comprends pas l'information de « restoc » qui indique « Une GPU doit avoir au moins 5Giga pour accélérer les traitements et accepter les librairies récentes pour l'IA ».

Je n'ai pas pour cible de construire ou adapter ma machine pour faire toute sorte d'IA.. ;D. D'autre part sommes limités par ce qui est dispo sur le marché.

Mon approche est globale mais c'est volontaire car il y a de nombreux composants en jeu.

Le benchmark transmis par Noir Profond permet de dégager des tendances. C'est très bien pour faire le dimensionnement. Pour les ajustements ce sera du réglage fin en jouant sur les paramètres disponibles.

Je n'ai pas terminé mon analyse car j'ai le chantier peinture cuisine qui me prends du temps. Je pense terminer ce soir :D
Bonne journée à tous


Noir Foncé

Ce que j'avais compris lorsque j'ai eu à déterminer ma configuration :
• À prix égal, les AMD Ryzen sont plus performants que les Intel pour DPL. La puissance du CPU reste la caractéristique déterminante pour la vitesse de traitement.
• DPL est également sensible à la vitesse de la mémoire : 3600 Mhz en CAS 16 apporte un réel avantage par rapport à de la 3000 MHz en CAS 19.
• Pour la carte graphique, c'est la puissance de calcul 32 bits en virgule flottante FP32 qui est le meilleur indicateur pour DPL. Le site ci-dessous est une excellente base et donne cette valeur FP32 pour tous les GPU possibles :
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/
• En dessous de 4000 TFlops, la durée du traitement commence à augmenter significativement, même avec un processeur rapide. C'est d'ailleurs exactement la recommandation de DxO disponible sur son site ! ;)
• Après, les cartes graphiques dont les ventilateurs sont débrayables lorsqu'elles ne sont pas sollicitées apportent un vrai confort au niveau du bruit.


Verso92

Citation de: Noir Foncé le Mars 28, 2021, 12:55:27
Ce que j'avais compris lorsque j'ai eu à déterminer ma configuration :
• À prix égal, les AMD Ryzen sont plus performants que les Intel pour DPL. La puissance du CPU reste la caractéristique déterminante pour la vitesse de traitement.
• DPL est également sensible à la vitesse de la mémoire : 3600 Mhz en CAS 16 apporte un réel avantage par rapport à de la 3000 MHz en CAS 19.
• Pour la carte graphique, c'est la puissance de calcul 32 bits en virgule flottante FP32 qui est le meilleur indicateur pour DPL. Le site ci-dessous est une excellente base et donne cette valeur FP32 pour tous les GPU possibles :
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/
• En dessous de 4000 TFlops, la durée du traitement commence à augmenter significativement, même avec un processeur rapide. C'est d'ailleurs exactement la recommandation de DxO disponible sur son site ! ;)
• Après, les cartes graphiques dont les ventilateurs sont débrayables lorsqu'elles ne sont pas sollicitées apportent un vrai confort au niveau du bruit.

Le problème, c'est quand on utilise plusieurs logiciels de développement...  ;-)

fabco

Pourquoi,il suffit de prendre la conf qu'il convient pour le logiciel le plus exigent, cela ira forcément pour les autres.

Verso92

Citation de: fabco le Mars 28, 2021, 13:42:48
Pourquoi,il suffit de prendre la conf qu'il convient pour le logiciel le plus exigent, cela ira forcément pour les autres.

Ben non, justement...

nimbus

Avant une petite couche de peinture..

Suis tout à fait en ligne avec L'approche de Noir Foncé : avec une caractérisation en puissance de calcul. C'est ce que je cherche.

Verso92 a raison : la config dépend de l'usage. La machine a tout faire n'existe pas. :'(

Si c'etait Une machine neuve partirait en AMD. Je vais trouver la carte ADHOC, pas dé soucis  ;)

fabco

#16
Citation de: Verso92 le Mars 28, 2021, 13:44:50
Ben non, justement...

ah pourquoi ?

par exemple photolab a besoin

d'un bon gpu, au moins 16 go à 32go de mémoire, d'un cpu avec beaucoup de coeurs et puissant.

lr et ps à part le gpu c'est pareil

et pour la vidéo
idem à photolab

Verso92

Citation de: fabco le Mars 28, 2021, 15:54:08
ah pourquoi ?

par exemple photolab a besoin

d'un bon gpu, au moins 16 go à 32go de mémoire, d'un cpu avec beaucoup de coeurs et puissant.

lr et ps à part le gpu c'est pareil

et pour la vidéo
idem à photolab

Pour Photoshop, je ne savais pas (je n'ai rien de tout ça, et ça fonctionne sans problème).

Pour Capture One, pas convaincu non plus...

rsp

Citation de: fabco le Mars 28, 2021, 13:42:48
Pourquoi,il suffit de prendre la conf qu'il convient pour le logiciel le plus exigent, cela ira forcément pour les autres.
C'est plutôt la configuration enveloppe qu'il faut prendre.
Certains logiciels demandent essentiellement de la mémoire, d'autres un gros processeur (ex. DPL avec Prime) et d'autres encore une bonne carte graphique (ex. DPL avec Deep Prime).

nimbus

Bonsoir,
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe de dimensionnement mais nous ne l'exprimons pas de la même manière... c'est un vaste sujet et me rappelle mon travail....

Dans mon cas, s'agissant d'un rafraîchissement pour supporter uniquement PL4, je ne change que la GPU donc la carte graphique. (Pas de vidéo, pas de jeu). Mémoire et CPU Intel i7, SSDs disque raid sont ok. Alim ok avec connecteur pour carte graphique et 600W.

Reste le choix de la carte graphique.
J'ai chargé les informations de benchmark sur le site de DXO et après analyse ai trouvé la réponse à ma question:

Il me faut une carte ayant une puissance d'au moins 6400 Gflops en calcul flottant sur 32 bits et peut espérer gagner un facteur x10 en temps (suis proche du temps de traitement d'une machine i7-3820 avec 360 sec CPU seulement)

J'ai sélectionné une carte à base de RTX2060 6700 Gflop et ventilateur à vitesse variable!
J'espère 35 sec de temps de traitement.
Pour le nombre de photos à haut ISO que je fais ce sera un bon compromis Nikon D7100.

Relatif à l'analyse des informations de benchmark (info du file DXO photolab/PL4 GPU )
Je n'ai considéré que mon problème donc windows 10, Intel
Ai travaillé uniquement sur les temps du monofichiers 51Mpix
Et ai Regroupé les données des processeurs identiques

Sur une CPU lente i7 3820, 6 Tflops donnent un facteur accélérateur x10
Sur une CPU plus rapide, à même puissance de GPU le facteur accélérateur diminue. X5 voir x4
Une même carte donne des résultats différents suivant le CPU.... mais pouvons dégager des tendances. ;D

Pour les réglages fin (dans discussions) certains règlent le nombre de traitement simultanés pour charger au Max leur GPU. C'est une piste intéressante.

Je n'ai pas analysé plus en détail le traitement batch de 5 images car il y a une activité CPU différentes et les temps de traitement sont pour moi difficiles à corréler. (Certainement du fait de la parallelisation et multi threading).

Je vous tiendrai informé du résultat.  ???

En tous les cas merci à tous pour votre contribution .


nimbus

Bonjour à tous, après ce week-end à la campagne, j'ai terminé l'upgrade graphique de ma machine et fait quelques tests :laugh:

J'ai supprimé mes deux cartes que PL4 n'utilise pas et l'ai remplacé par une Gigabyte Nvidia 2060.
Le résultat correspond à mes attentes:

Après upgrade 27 sec (1er lancement après chargement) puis 21 à 25 sec sur les exports suivants pour une image 24Mpix de mon Nikon 7100.

Avant upgrade: 469 sec.... (7 mn 49 sec  ::) )

Dans les deux cas, l'os + DXO utilisent 6,2 Go de mémoire.

Donc gain de 20 environ

Il est à remarquer que dans les 25 sec:
- 15sec de GPU chargé à 30.. 40% et CPU à 45%
- Et les 10 sec restantes, CPU seul à 95%.
Cela laisse de la place pour paralléliser le traitement de deux images ou plus (à régler)

Une image sans réduction bruit c'est 20 à 21 sec par image

Reste maintenant à étalonner l'écran Principal et à utiliser l'outil qui me fait gagner en qualité en haut ISO

Ma Machine: achat 2010....
Carte P7P55D
16 Go mémoire
I7 860 2.8 GHz
Carte graphique Gigabyte Nvidia 2060 6Go
2 écrans 23 et 24 pouces
Carte SCSI pour scanner Minolta
SSD 250 Go pour système
2 x DD 0,5 To/7200 raid1 pour images récentes  et doc des utilisateurs
1 x DD 0,5 To/7200 pour swap et répertoire temporaire des programmes de traitement' sauvegardes Windows.
Windows 10 home édition

Verso92

Citation de: nimbus le Avril 06, 2021, 20:19:54
Avant upgrade: 469 sec.... (7 mn 49 sec  ::) )

Ah oui, quand même... tu venais de (très) loin !

;-)

nimbus

Oui. ;D ;D
Ce a qui m'a conforté dans la décision de changer uniquement la carte et pas toute la CPU ce sont les résultats du benchmark dispo sur le site de DXO.

Heureux du résultat.

Johnny D

Perso j'ai une (relativement) modeste AMD Vega 56 faiblement overclocké par Asus (CPU Intel i5 9600K, 32 Go de RAM). Je traite les RAW de mon D500 qui pèsent le poids raisonnable d'environ 26/28 Go (14 bits). Dans les "préférences" j'ai réglé mon DeepPrime sur Auto.
Eh bien en Prime il me faut plus de 20 secondes pour traiter un RAW en jpeg qualité 100. En DeepPrime autour de 8 secondes. La différence est sensible!
En fait la différence de temps de traitement de DeepPrime avec la qualité HQ est négligeable (1 à 2 sec)..

bretoal

Certes, on peut espérer des améliorations sensibles en jouant sur le GPU et la quantité de mémoire associée (qui a bien plus d'impact sur les performances que la mémoire CPU).

Le problème est que tout ceci débouche sur un teasing douloureux, à la limite de la cruauté...  puisqu'en ce moment "upgrader" sa carte graphique est en train de devenir mission impossible vu la pénurie qui frappe le monde informatique sur ce type de composants - les causes en sont multiples, leur explication est très facilement trouvable sur le Net.

Dire qu'NVIDIA  présentait récemment ses nouvelles puces en prétendant augmenter les perfs tout en baissant les prix !  Non seulement ces merveilles sont introuvables, mais en plus la spéculation a fait s'envoler les tarifs !

Pour ma part, je pense qu'il est urgent d'attendre et de patienter pour l'upgrade, en espérant que les mineurs soient au plus vite emportés par un coup de grisou et que les choses rentrent dans l'ordre...

egtegt²

C'est vrai que j'envisageais de remplacer ma carte graphique par une RTX3XXX, pour l'instant c'est reporté jusqu'à ce que les prix reviennent à des niveau acceptables. Quand je vois des cartes à presque 3000 € je me demande comment elles peuvent être en rupture de stock  :o

nimbus

C'est par ce qu'il y a une forte demande et une production insuffisante que les prix se sont envolés par le fait de quelques profiteurs.  ;)
Si pas urgent, tout à fait d'accord, préférable d'attendre.
Pour ma part c'etait Trop urgent, j'ai donc acheté une carte rtx2060. C'est un bon compromis coût performance pour mon système.

Johnny D

Citation de: nimbus le Mai 04, 2021, 20:08:04
C'est par ce qu'il y a une forte demande et une production insuffisante que les prix se sont envolés par le fait de quelques profiteurs.  ;)
Si pas urgent, tout à fait d'accord, préférable d'attendre.
Pour ma part c'etait Trop urgent, j'ai donc acheté une carte rtx2060. C'est un bon compromis coût performance pour mon système.
Il parait que ce sont les "mineurs" de crypto monnaie qui entretiennent la pénurie en achetant des centaines de milliers de cartes.. Effectivement ils brassent de l'argent virtuel toute la journée  et il ne sont pas à 1000 euros en plus ou en moins!
C'est du moins l'explication officielle qui me parait un peu tirée par les cheveux! Et aujourd'hui avec en plus la pénurie de microprocesseurs ça ne risque pas de s'arranger dans l'immédiat!
Là par contre l'explication me satisfait davantage..

Verso92

Citation de: Johnny D le Mai 12, 2021, 09:45:00
C'est du moins l'explication officielle qui me parait un peu tirée par les cheveux!

Elle n'a rien de tirée par les cheveux... juste que certaines CG actuelles sont idéales pour ce job. Et comme les mecs en achètent plusieurs à la fois.

Xuolliac

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 10:19:25
Elle n'a rien de tirée par les cheveux... juste que certaines CG actuelles sont idéales pour ce job. Et comme les mecs en achètent plusieurs à la fois.

Bonjour +1  ;)

doppelganger

Citation de: Johnny D le Mai 12, 2021, 09:45:00
Il parait que ce sont les "mineurs" de crypto monnaie qui entretiennent la pénurie en achetant des centaines de milliers de cartes.. Effectivement ils brassent de l'argent virtuel toute la journée  et il ne sont pas à 1000 euros en plus ou en moins!
C'est du moins l'explication officielle qui me parait un peu tirée par les cheveux! Et aujourd'hui avec en plus la pénurie de microprocesseurs ça ne risque pas de s'arranger dans l'immédiat!
Là par contre l'explication me satisfait davantage..

Le crypteur de monnaie a plutôt intérêt à acheter des CG par palette et les revendre dans la foulée. Ce que fond certains, d'ailleurs.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 12, 2021, 10:57:21
Le crypteur de monnaie a plutôt intérêt à acheter des CG par palette et les revendre dans la foulée. Ce que fond certains, d'ailleurs.
Visiblement non car avec le taux des monnaies virtuelles, ils gagnent bien plus en minant. Et s'ils les revendaient, les prix baisseraient. Il y en a certainement qui revendent mais ça n'est pas la majorité.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2021, 16:30:57
Visiblement non car avec le taux des monnaies virtuelles, ils gagnent bien plus en minant. Et s'ils les revendaient, les prix baisseraient. Il y en a certainement qui revendent mais ça n'est pas la majorité.

Pourtant, acheter une CG 1000€ et la revendre 2000€, voir plus, c'est un bon business.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 12, 2021, 17:26:12
Pourtant, acheter une CG 1000€ et la revendre 2000€, voir plus, c'est un bon business.
Sauf si cette carte te rapporte 2000 € par an. Et puis elles sont rares, donc une fois vendues, tu n'as plus rien. Vendre son outil de travail, c'est rarement une bonne idée :)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2021, 01:18:35
Sauf si cette carte te rapporte 2000 € par an. Et puis elles sont rares, donc une fois vendues, tu n'as plus rien. Vendre son outil de travail, c'est rarement une bonne idée :)

Tu ne sembles pas bien au fait de l'actualité des semi-conducteurs et de ces dérives "commerciales".

bretoal

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 09:18:15
Tu ne sembles pas bien au fait de l'actualité des semi-conducteurs et de ces dérives "commerciales".

Et donc ?

Pourrions nous bénéficier d'avis plus autorisés sur ce grave sujet ?

doppelganger

Citation de: bretoal le Mai 14, 2021, 13:11:46
Et donc ?

Pourrions nous bénéficier d'avis plus autorisés sur ce grave sujet ?

Ce qui est rare se vend cher. C'est simple à comprendre, non ?

bretoal

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 18:06:56
Ce qui est rare se vend cher. C'est simple à comprendre, non ?

C'est en effet très simple à comprendre, mais ce n'est que la conséquence du vrai problème : pourquoi les processeurs graphiques sont-ils devenus si rares (et donc chers, oui oui...), pendant que les processeurs d'UC n'ont quasiment pas bougé, ni prix ni disponibilité ? 

doppelganger

Citation de: bretoal le Mai 14, 2021, 18:22:20
C'est en effet très simple à comprendre, mais ce n'est que la conséquence du vrai problème : pourquoi les processeurs graphiques sont-ils devenus si rares (et donc chers, oui oui...), pendant que les processeurs d'UC n'ont quasiment pas bougé, ni prix ni disponibilité ?

NVidia d'un coté, Intel de l'autre ?

Sinon, on parlait de CG et croire que ce n'est que la faute des "mineurs" est faux. Finalement, ce sont des consommateurs comme les autres.

Verso92

Citation de: bretoal le Mai 14, 2021, 18:22:20
C'est en effet très simple à comprendre, mais ce n'est que la conséquence du vrai problème : pourquoi les processeurs graphiques sont-ils devenus si rares (et donc chers, oui oui...), pendant que les processeurs d'UC n'ont quasiment pas bougé, ni prix ni disponibilité ?

Les processeurs graphiques servent aux mineurs, pas les procs d'UC.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 19:15:42
Les processeurs graphiques servent aux mineurs, pas les procs d'UC.

Les processeurs graphiques servent également aux gamers.

D'ailleurs, à propos des gamers, les dernières consoles de jeu sont introuvables depuis des mois, sauf à débourser des sommes folles. Un peu comme pour les CG.

Et puis, Intel pèse lourd, sur le marché des semi-conducteurs. Apple aussi.

ChatOuille

C'est la même chose pour les disques haute capacité (j'en parle sur un autre fil). Les prix ont  triplé en un mois et c'est la rupture de stock partout. Depuis le temps que ce type de matériel existe, je peux comprendre qu'il y ait des haut et des bas, mais je ne peux pas expliquer que subitement les prix explosent comme un volcan.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2021, 17:31:56
C'est la même chose pour les disques haute capacité (j'en parle sur un autre fil). Les prix ont  triplé en un mois et c'est la rupture de stock partout. Depuis le temps que ce type de matériel existe, je peux comprendre qu'il y ait des haut et des bas, mais je ne peux pas expliquer que subitement les prix explosent comme un volcan.
Là encore il s'agit de mineurs de crypto monnaies. Une nouvelle monnaie est apparue pour laquelle le minage ne demande pas des calculs énormes mais des capacités de stockage énormes (Je ne me souviens plus quelle monnaie). Du coup les mineurs se sont jetés sur les gros disques durs. Il faut bien comprendre que pour eux il s'agit d'un marché et que chaque centime investi leur rapporte de l'argent, ils sont donc capables de passer des commandes pour des dizaines de milliers de disques. C'est même souvent ce qu'ils font car ça leur permet de gagner sur tous les tableaux : ils gagnent de l'argent avec ces disque en minant de la monnaie et ils économisent car quand tu achètes de telles quantités, tu obtiens facilement des grosses remises.

doppelganger

#43
Citation de: egtegt² le Mai 23, 2021, 00:48:37
Là encore il s'agit de mineurs de crypto monnaies.

Foutaise.

Les crypteurs de monnaie existaient bien avant la crise. Si NVidia (pour ne parler des cartes graphiques) est infoutu d'y faire face, c'est parce que des plus gros qu'eux allongent plus de biftons sur la table.

Le problème, hormis la pénurie de composants, ce sont des spéculateurs qui mettent la main sur le moindre matériel avant même que tu t'aperçoives qu'il est en stock dans ta boutique en ligne préférée, pour mieux le revendre le double voir, le triple du prix d'achat. Y'en a qui font de cette pratique leur source de revenu principale.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=rtx3090&_sacat=0

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2021, 07:28:18
Foutaise.

Les crypteurs de monnaie existaient bien avant la crise. Si NVidia (pour ne parler des cartes graphiques) est infoutu d'y faire face, c'est parce que des plus gros qu'eux allongent plus de biftons sur la table.

Le problème, hormis la pénurie de composants, ce sont des spéculateurs qui mettent la main sur le moindre matériel avant même que tu t'aperçoives qu'il est en stock dans ta boutique en ligne préférée, pour mieux le revendre le double voir, le triple du prix d'achat. Y'en a qui font de cette pratique leur source de revenu principale.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=rtx3090&_sacat=0
Il y a tout de même eu de nouveaux éléments :
- Les cryptomonaies ont vu leur cours exploser
- Nvidia a sorti de nouvelles cartes au départ au même prix environ que les précédentes mais beaucoup plus performantes

Du coup ce marché est devenu tout d'un coup beaucoup plus rentable.

J'ai un peu de mal à croire aux spéculateurs qui assèchent le marché, qu'il existe des gens qui achète ces cartes pour les revendre plus cher, je n'ai pas de doute, mais que ces gens soient ceux qui provoquent la pénurie, je suis plus dubitatif. D'autant plus que les fabricants ont mis en place des garde-fous pour limiter l'impact de ce genre de pratiques.

Et puis il y a un problème de fond : acheter des dizaines de milliers de cartes pour faire monter les prix, c'est bien mais ensuite tu fais quoi ? Tu en vends le quart seulement pour maintenir les cours ? Et tu fais quoi des trois quarts restants ? Si tu les vends, alors ton opération n'a rien changé au marché et les prix reviennent à la normale. Et pourtant ça fait plus d'un an que la pénurie dure. Ca signifie que ces spéculateurs continuent d'acheter l'essentiel de ce qui est produit et n'en revendent qu'une petite partie ?

doppelganger

#45
Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
Il y a tout de même eu de nouveaux éléments :
- Les cryptomonaies ont vu leur cours exploser

Du coup ce marché est devenu tout d'un coup beaucoup plus rentable.

Si tu as des sources pour étayer ce phénomène, je suis preneur. En l'état, ce ne sont que des suppositions.

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
- Nvidia a sorti de nouvelles cartes au départ au même prix environ que les précédentes mais beaucoup plus performantes

Oui, comme à chaque nouvelle génération de carte graphique. La précédente était l'arrivée des GTX 2080.

Le fait est que là, ça tombe en pleine crise.

https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/cartes-graphiques/827417_patience-patience-nvidia-et-amd-sexpliquent-sur-les-penuries-de-gpu

Carte graphique et consoles de jeu (processeur AMD) de nouvelle génération : mêmes difficultés de production, même conséquences sur le marché.

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
J'ai un peu de mal à croire aux spéculateurs qui assèchent le marché, qu'il existe des gens qui achète ces cartes pour les revendre plus cher, je n'ai pas de doute, mais que ces gens soient ceux qui provoquent la pénurie, je suis plus dubitatif. D'autant plus que les fabricants ont mis en place des garde-fous pour limiter l'impact de ce genre de pratiques.

https://www.phonandroid.com/geforce-rtx-3070-radeon-rx-6800-la-speculation-a-fait-exploser-les-prix-comme-jamais.html

https://www.phonandroid.com/nvidia-rtx-3080-entre-speculation-et-ruptures-de-stock-le-prix-des-cartes-explose-sur-ebay.html

https://www.pdvg.it/fr/2020/12/10/la-speculazione-su-console-e-gpu-e-fuori-controllo/

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
Et puis il y a un problème de fond : acheter des dizaines de milliers de cartes pour faire monter les prix, c'est bien mais ensuite tu fais quoi ? Tu en vends le quart seulement pour maintenir les cours ? Et tu fais quoi des trois quarts restants ? Si tu les vends, alors ton opération n'a rien changé au marché et les prix reviennent à la normale. Et pourtant ça fait plus d'un an que la pénurie dure. Ca signifie que ces spéculateurs continuent d'acheter l'essentiel de ce qui est produit et n'en revendent qu'une petite partie ?

La spéculation a touché certains marchés "clean", du fait de la rareté. Les personnes mal intentionnées n'ont qu'à acheter, puis revendre au prix du "marché".

Zaphod

En tous cas ça ne semble pas être le bon moment pour changer sa config PC... dommage, la mienne commence à dater sévère.
Mais bon, cette fois-ci je ne pourrai pas couper à une carte graphique + mes disques sont assez vieux, donc je vais attendre. Ou passer chez apple (mais pour l'instant chez eux rien ne me convient parfaitement).

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2021, 08:48:59
Si tu as des sources pour étayer ce phénomène, je suis preneur. En l'état, ce ne sont que des suppositions.

Oui, comme à chaque nouvelle génération de carte graphique. La précédente était l'arrivée des GTX 2080.

Le fait est que là, ça tombe en pleine crise.

https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/cartes-graphiques/827417_patience-patience-nvidia-et-amd-sexpliquent-sur-les-penuries-de-gpu

Carte graphique et consoles de jeu (processeur AMD) de nouvelle génération : mêmes difficultés de production, même conséquences sur le marché.

https://www.phonandroid.com/geforce-rtx-3070-radeon-rx-6800-la-speculation-a-fait-exploser-les-prix-comme-jamais.html

https://www.phonandroid.com/nvidia-rtx-3080-entre-speculation-et-ruptures-de-stock-le-prix-des-cartes-explose-sur-ebay.html

https://www.pdvg.it/fr/2020/12/10/la-speculazione-su-console-e-gpu-e-fuori-controllo/

La spéculation a touché certains marchés "clean", du fait de la rareté. Les personnes mal intentionnées n'ont qu'à acheter, puis revendre au prix du "marché".
Pour l'enchérissement des Bitcoins ça n'a rien de suppositions, il suffit de regarder le cours, il était à 10000 € à l'été dernier, il est monté à plus de 60000 € et il est maintenant aux alentours de 30000 €. Par contre le principe de minage est le même donc si l'été dernier le minage était déjà rentable, c'est devenu une vraie mine d'or. D'où le fait que les mineurs peuvent sans problèmes acheter une RTX3080 à 2500 € vu qu'à l'été dernier ils gagnaient de l'argent avec une RTX2080 à 1000 €.

Pour tes liens, je crois que tu fais l'amalgame entre deux choses :
- D'un côté des spéculateurs se sont précipité sur les cartes qu'ils ont pu acheter et les ont revendues à des prix délirants. Lors de la sortie c'est assez classique, comme beaucoup de gens en veulent une à tout prix, il y a toujours moyen de leur en vendre une 2 ou 3 fois le prix officiel.
- D'un autre côté les problèmes d'approvisionnement et le minage ont fait que la pénurie dure beaucoup plus que d'habitude.

Mais les spéculateurs ne sont pas la cause de la pénurie, ils ont fait monter les prix de vente en vendant les cartes qu'ils ont réussi à avoir à des prix délirants mais par définition, ils revendent ce qu'ils achètent donc ils n'entretiennent pas la pénurie. Ca me semble assez évident, spéculer en essayant d'assécher un marché ne peut être que très temporaire et très risqué.

Si l'offre est de 1000 et la demande de 1000, je peux m'amuser à acheter 300 pour diminuer l'offre à 700 et faire monter les prix, mais j'ai payé les 300, je peux les revendre au compte goutte mais c'est dangereux car plusieurs phénomènes apparaissent :
- Sur les 300 personnes qui n'ont pas trouvé le produit, une partie seulement sera prête à payer 2 ou 3 fois le prix initial, donc je ne pourrai vendre au prix fort qu'une partie de mes 300 cartes,
- Le fabricant continue à produire et le marché finira bien par se normaliser donc il est difficile de savoir quand je risque de me retrouver avec un stock que j'aurai du mal à vendre au prix d'achat
- Au bout du compte, à moins de détruire mon reliquat, je devrai bien revendre mon stock si je ne veux pas perdre d'argent

Donc ça peut fonctionner dans deux cas :
- Soit un marché en pénurie constante hors spéculation, ce qui est le cas mais pas à cause des spéculateurs
- Soit sur une période réduite en profitant de l'effet d'annonce.

De plus les spéculateurs se heurtent à un autre risque : vu la tension du marché, les fabricants ont monté leurs prix (y'a pas de raison que ça soit les autres qui profitent de la pénurie :) ), du coup s'ils achètent en gros volume maintenant, ils prennent le risque de perdre beaucoup d'argent le jour où le marché reviendra à la normale et les prix également s'ils n'ont pas vendu d'ici là.

doppelganger

Je persiste et signe : les mineurs ne sont pas la cause. Ou bien, donne des éléments tangibles, plutôt que tes analyses boursières hasardeuses.

Encore une fois, à chaque sortie d'une nouvelle génération de carte, on a droit à des soucis d'approvisionnement. Seulement là, c'est amplifié par la crise sanitaire et la difficulté qu'à NVidia (et AMD) de s'affirmer face à de gros poisons que sont Intel et Apple.

Plus largement, les fabricants de matériel photo ont également des soucis, liés à cette crise. La faute aux mineurs ?


doppelganger

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 17:13:55
Ou vouloir mettre le prix. Mais mentalement, je ne suis pas prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans une carte graphique. Je verrais si au cours des french days ou des soldes il y a quelque chose d'intéressant, sinon, je vais attendre que tout ce petit monde soit calmé.

C'est l'avantage de Capture One : avec une GTX 1050 Ti, je suis peinard. La mienne peux cramer, j'arriverais à trouver une carte approchante pas trop chère  8)

Et quand bien même, il n'est absolument pas envisageable pour moi de participer à cette arnaque.

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 17:13:55
Sinon, pas sûr que ce soit les utilisateurs de dxo qui créent la demande...  ::)

Non, mais ils participent à la demande et font la grimace, comme tout ceux qui souhaitent acheter une CG.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2021, 15:56:37
Je persiste et signe : les mineurs ne sont pas la cause. Ou bien, donne des éléments tangibles, plutôt que tes analyses boursières hasardeuses.

Encore une fois, à chaque sortie d'une nouvelle génération de carte, on a droit à des soucis d'approvisionnement. Seulement là, c'est amplifié par la crise sanitaire et la difficulté qu'à NVidia (et AMD) de s'affirmer face à de gros poisons que sont Intel et Apple.

Plus largement, les fabricants de matériel photo ont également des soucis, liés à cette crise. La faute aux mineurs ?
Relis moi, j'ai écrit dès le départ que c'était une combinaison de plusieurs événements :
- La demande des mineurs : on le lit dans tous les articles parlant de la pénurie de CG Nvidia et je ne pense pas que c'est pour rien que Nvidia insère des dispositifs destinés à empêcher le minage dans certaines de ses CG
- Les difficultés d'approvisionnement de certains composants à cause du COVID et de la concurrence d'autres industries qui elles aussi ont eu une augmentation de la demande
- La demande accrue de joueurs se retrouvant plus que d'habitude coincés chez eux et qui du coup en ont profité pour upgrader leur PC

Chacun de ces événements séparés n'aurait pas suffit à créer une pénurie importante mais les 3 ensembles ont aboutis à la situation qu'on connait.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2021, 18:24:00
Relis moi, j'ai écrit dès le départ que c'était une combinaison de plusieurs événements :
- La demande des mineurs : on le lit dans tous les articles parlant de la pénurie de CG Nvidia et je ne pense pas que c'est pour rien que Nvidia insère des dispositifs destinés à empêcher le minage dans certaines de ses CG
- Les difficultés d'approvisionnement de certains composants à cause du COVID et de la concurrence d'autres industries qui elles aussi ont eu une augmentation de la demande
- La demande accrue de joueurs se retrouvant plus que d'habitude coincés chez eux et qui du coup en ont profité pour upgrader leur PC

Chacun de ces événements séparés n'aurait pas suffit à créer une pénurie importante mais les 3 ensembles ont aboutis à la situation qu'on connait.

Le problème, c'est la crise du semi-conducteur. Sans cette crise, plus de problème... enfin, pas plus qu'avant.

Tu peux chercher des cartes graphiques d'ancienne génération (j'ai regardé pour une GTX 1050) : rupture de stock. La faute aux mineurs ?

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 18:44:03
Mais il est clair que les mineurs accentuent le phénomène.  La demande principale devant venir de Chine.

Oui, comme quand les 2080 sont arrivées, comme quand les 4080 arriveront.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2021, 18:25:49
Le problème, c'est la crise du semi-conducteur. Sans cette crise, plus de problème... enfin, pas plus qu'avant.

Tu peux chercher des cartes graphiques d'ancienne génération (j'ai regardé pour une GTX 1050) : rupture de stock. La faute aux mineurs ?
La pénurie de cartes récentes a par effet domino provoqué également la pénurie de cartes anciennes. Il faut d'ailleurs vraiment que je mette ma vieille carte GTX 1060, je l'ai remplacée par une RTX2070 mais je crois bien que je pourrais presque rembourser la nouvelle avec la vente de l'ancienne  ;D

bretoal

Au sein des multiples infos contradictoires, je reste convaincu que la piste des mineurs de cryptomonnaie reste la plus valide.

En tout cas, la supposée crise "du semi-conducteur" me semble peu probable.

Expérience simple à réaliser : se positionner sur le site de LDLC - qui est de plus le diffuseur officiel NVidia pour la France, dit-on.

Chercher les cartes graphiques : à cet instant précis, on voit que le détaillant liste 370 produits. Si l'on coche "voir uniquement les produits en stock", le chiffre tombe à 18 articles... soit un taux de disponibilité de 4,8 % !!!

Si l'on fait la même expérience pour les CPU, on trouve 106 produits listés, dont 77 en stock... donc disponibilité 72 %.... 

Pour finir, test sur les cartes mères, 391 dispo sur 442 références, soit disponibilité 88 %...

On ne me fera jamais croire qu'il y a des malades qui passent leur vie à changer leur carte graphique sans jamais intervenir sur le CPU ou la carte mère... Et donc, s'il y a pénurie des premières et pas du reste - qui contient tout autant de "semi-conducteurs" -,  le problème est ailleurs. C'est à dire, comme le soutiennent tous les commentateurs, que certains ne se servent pas des cartes graphiques pour l'affichage ! 

doppelganger

Citation de: bretoal le Mai 27, 2021, 15:44:03
Au sein des multiples infos contradictoires, je reste convaincu que la piste des mineurs de cryptomonnaie reste la plus valide.

En tout cas, la supposée crise "du semi-conducteur" me semble peu probable.

Expérience simple à réaliser : se positionner sur le site de LDLC - qui est de plus le diffuseur officiel NVidia pour la France, dit-on.

Chercher les cartes graphiques : à cet instant précis, on voit que le détaillant liste 370 produits. Si l'on coche "voir uniquement les produits en stock", le chiffre tombe à 18 articles... soit un taux de disponibilité de 4,8 % !!!

Si l'on fait la même expérience pour les CPU, on trouve 106 produits listés, dont 77 en stock... donc disponibilité 72 %.... 

Pour finir, test sur les cartes mères, 391 dispo sur 442 références, soit disponibilité 88 %...

On ne me fera jamais croire qu'il y a des malades qui passent leur vie à changer leur carte graphique sans jamais intervenir sur le CPU ou la carte mère... Et donc, s'il y a pénurie des premières et pas du reste - qui contient tout autant de "semi-conducteurs" -,  le problème est ailleurs. C'est à dire, comme le soutiennent tous les commentateurs, que certains ne se servent pas des cartes graphiques pour l'affichage !

Le problème est ailleurs, effectivement, mais en aucun cas la faute des mineurs. Encore une fois, le minage ne date pas d'hier et les pb de stock se produisent à chaque nouvelle génération de CG. Les mineurs, les joueurs, ainsi que tout ceux qui ont un intérêt à changer veulent acheter. Si ça se passe plutôt bien, d'habitude c'est parce qu'il n'y a jamais eu une crise comme celle-ci.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2021, 15:58:09
Le problème est ailleurs, effectivement, mais en aucun cas la faute des mineurs. Encore une fois, le minage ne date pas d'hier et les pb de stock se produisent à chaque nouvelle génération de CG. Les mineurs, les joueurs, ainsi que tout ceux qui ont un intérêt à changer veulent acheter. Si ça se passe plutôt bien, d'habitude c'est parce qu'il n'y a jamais eu une crise comme celle-ci.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu persiste à nier l'évidence :

https://hardware.developpez.com/actu/312957/La-penurie-de-GPU-est-si-grave-que-des-pays-entiers-ne-recoivent-que-20-unites-par-mois-la-demande-de-semi-conducteurs-actuellement-superieure-a-la-production-n-aidant-pas/
CitationNous sommes actuellement dans « une tempête parfaite » de demande inflationniste menée par les joueurs en période de confinement du coronavirus, une bousculade lucrative des revendeurs et l'intérêt pour les nouveaux GPU des cryptomineurs, combinés à une réponse lente de l'industrie des semi-conducteurs qui manque de ressources pour ajuster la capacité.

https://blog.materiel.net/composants-cartes-graphiques-dou-vient-la-penurie-high-tech/
CitationOn ne s'étendra pas trop sur le sujet, bien connu. Les cartes graphiques sont traquées par les « mineurs » de cryptomonnaie. Leurs motivations sont simples : plus ils ont de puissance GPU, plus ils interviennent dans le calcul permanent que requiert la blockchain et en tirent profit.

https://www.ouest-france.fr/gaming/jeux-video-le-marche-des-cartes-graphiques-explose-monter-son-pc-une-mission-impossible-565696c2-acb0-11eb-8e8b-541ad7498b05
CitationDernier problème, et non des moindres, les amateurs de jeux vidéo ne sont plus les seuls à s'emparer des cartes graphiques, les acteurs des cryptomonnaies sont également à la recherche de cette denrée rare

Je n'ai pas sélectionné ce qui m'arrangeait, j'ai tapé "cause pénurie carte graphique" dans google et lu les 3 premiers liens. Les cryptomineurs ne sont pas la seule cause de la pénurie mais il y participent de façon indéniable. Et Elon Musk qui a fait grimper le Bitcoin à des sommets n'y est pas pour rien d'ailleurs.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2021, 16:16:28
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu persiste à nier l'évidence

Il te faudra allonger autre chose que ce genre d'articles. C'est plutôt maigre tout ça.

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à vouloir mettre ça sur le dos des mineurs de cryptomonnaies. Le problème, comme évoqué : la crise des semi-conducteurs, combinée à la sortie d'une nouvelle génération de carte graphique.

Les consoles de jeux ne font pas l'objet d'une rafle de la part de ces vilain mineurs et pourtant, la situation est rigoureusement la même. Même cause, même conséquence. CQFD.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2021, 17:03:21
Il te faudra allonger autre chose que ce genre d'articles. C'est plutôt maigre tout ça.

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à vouloir mettre ça sur le dos des mineurs de cryptomonnaies. Le problème, comme évoqué : la crise des semi-conducteurs, combinée à la sortie d'une nouvelle génération de carte graphique.

Les consoles de jeux ne font pas l'objet d'une rafle de la part de ces vilain mineurs et pourtant, la situation est rigoureusement la même. Même cause, même conséquence. CQFD.
C'est bon, tu as raison, j'abandonne !  ::) Non seulement tu conteste tout ce que dit tout le monde dit depuis des mois, même NVIDIA, mais en plus tu ne lis pas ce que j'écris.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2021, 23:59:07
C'est bon, tu as raison, j'abandonne !  ::) Non seulement tu conteste tout ce que dit tout le monde dit depuis des mois, même NVIDIA, mais en plus tu ne lis pas ce que j'écris.

En même temps, chez NVidia, il peuvent bien dire ce qu'ils veulent. Il ne font pas le poids face à des mastodontes comme Intel ou encore Apple.

doppelganger


Verso92

De toute façon, discuter de la non prise en charge du format DNG par Nikon n'a aucun sens : ils ne le veulent tout simplement pas (ils n'ont pas à passer sous les fourches caudines de Adobe*, de toute façon)...


*heureusement que le monde de la photo ne s'aligne pas systématiquement sur leurs standards (diktats) !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 13:14:57
De toute façon, discuter de la non prise en charge du format DNG par Nikon n'a aucun sens : ils ne le veulent tout simplement pas (ils n'ont pas à passer sous les fourches caudines de Adobe*, de toute façon)...
*heureusement que le monde de la photo ne s'aligne pas systématiquement sur leurs standards (diktats) !

Et puis, les logiciels "maison" des fabricants d'APN n'ont pas d'autre but que de proposer une solution, à minima, permettant de développer nos fichiers, comme on le ferait en direct à la prise de vue. Pour ceux que je connais, Nikon et Fuji, c'est comme ça. A confirmer avec les autres marques s'ils sont du genre à faire des courbettes à Adobe.

Verso92

Citation de: nimbus le Mars 27, 2021, 10:13:49
Même si vous n'avez pas ces cartes, pouvez communiquer vos temps traitements( carte, taille image en entrée)

2'30" environ pour exporter un TIFF 16 bits de D850 (45 MPixels) avec DeepPRIME activé (ATI FirePro V5800).

Johnny D

Dans le dernier magazine PCUpdate que j'ai acheté début Juillet (ce n'est pas systématique.. ;)) ils continuent à parler et à évaluer les CGU mais en précisant qu'aucune CG n'est plus disponible sauf coup de chance et à des prix délirants!
Dans la foulée ils proposent un dossier sur les possibilités graphiques des CPU (qui ont aussi des CG  intégrés en particulier Intel). Après optimisation ils obtiennent des résultats étonnants!

Au final un CPU de bon niveau avec "des tas de cores" + les optimisations qu'ils préconisent et on a sans problème un très bon fonctionnement avec les logiciels photo les plus gourmands. Ne pas oublier aussi une RAM de 2x16 Go rapide pour faire bonne mesure! Avec vos fichiers de 45 Mo chacun multipliés et triturés dans tous les sens c'est au moins aussi important que le reste!

kochka

18 s pour un neff de Z7 en jpg maxi.

RTX2080 TI
I97900X à 3,3 GHz
16G
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 18, 2021, 13:20:51
Dans le dernier magazine PCUpdate que j'ai acheté début Juillet (ce n'est pas systématique.. ;)) ils continuent à parler et à évaluer les CGU mais en précisant qu'aucune CG n'est plus disponible sauf coup de chance et à des prix délirants!
Dans la foulée ils proposent un dossier sur les possibilités graphiques des CPU (qui ont aussi des CG  intégrés en particulier Intel). Après optimisation ils obtiennent des résultats étonnants!

Au final un CPU de bon niveau avec "des tas de cores" + les optimisations qu'ils préconisent et on a sans problème un très bon fonctionnement avec les logiciels photo les plus gourmands. Ne pas oublier aussi une RAM de 2x16 Go rapide pour faire bonne mesure! Avec vos fichiers de 45 Mo chacun multipliés et triturés dans tous les sens c'est au moins aussi important que le reste!

Heureusement qu'on peut faire de la photo sans cette débauche de matos hi-tech !

;-)