Quelle Carte graphique pour PL4..

Démarré par nimbus, Mars 27, 2021, 10:13:49

« précédent - suivant »

egtegt²

C'est vrai que j'envisageais de remplacer ma carte graphique par une RTX3XXX, pour l'instant c'est reporté jusqu'à ce que les prix reviennent à des niveau acceptables. Quand je vois des cartes à presque 3000 € je me demande comment elles peuvent être en rupture de stock  :o

nimbus

C'est par ce qu'il y a une forte demande et une production insuffisante que les prix se sont envolés par le fait de quelques profiteurs.  ;)
Si pas urgent, tout à fait d'accord, préférable d'attendre.
Pour ma part c'etait Trop urgent, j'ai donc acheté une carte rtx2060. C'est un bon compromis coût performance pour mon système.

Johnny D

Citation de: nimbus le Mai 04, 2021, 20:08:04
C'est par ce qu'il y a une forte demande et une production insuffisante que les prix se sont envolés par le fait de quelques profiteurs.  ;)
Si pas urgent, tout à fait d'accord, préférable d'attendre.
Pour ma part c'etait Trop urgent, j'ai donc acheté une carte rtx2060. C'est un bon compromis coût performance pour mon système.
Il parait que ce sont les "mineurs" de crypto monnaie qui entretiennent la pénurie en achetant des centaines de milliers de cartes.. Effectivement ils brassent de l'argent virtuel toute la journée  et il ne sont pas à 1000 euros en plus ou en moins!
C'est du moins l'explication officielle qui me parait un peu tirée par les cheveux! Et aujourd'hui avec en plus la pénurie de microprocesseurs ça ne risque pas de s'arranger dans l'immédiat!
Là par contre l'explication me satisfait davantage..

Verso92

Citation de: Johnny D le Mai 12, 2021, 09:45:00
C'est du moins l'explication officielle qui me parait un peu tirée par les cheveux!

Elle n'a rien de tirée par les cheveux... juste que certaines CG actuelles sont idéales pour ce job. Et comme les mecs en achètent plusieurs à la fois.

Xuolliac

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 10:19:25
Elle n'a rien de tirée par les cheveux... juste que certaines CG actuelles sont idéales pour ce job. Et comme les mecs en achètent plusieurs à la fois.

Bonjour +1  ;)

doppelganger

Citation de: Johnny D le Mai 12, 2021, 09:45:00
Il parait que ce sont les "mineurs" de crypto monnaie qui entretiennent la pénurie en achetant des centaines de milliers de cartes.. Effectivement ils brassent de l'argent virtuel toute la journée  et il ne sont pas à 1000 euros en plus ou en moins!
C'est du moins l'explication officielle qui me parait un peu tirée par les cheveux! Et aujourd'hui avec en plus la pénurie de microprocesseurs ça ne risque pas de s'arranger dans l'immédiat!
Là par contre l'explication me satisfait davantage..

Le crypteur de monnaie a plutôt intérêt à acheter des CG par palette et les revendre dans la foulée. Ce que fond certains, d'ailleurs.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 12, 2021, 10:57:21
Le crypteur de monnaie a plutôt intérêt à acheter des CG par palette et les revendre dans la foulée. Ce que fond certains, d'ailleurs.
Visiblement non car avec le taux des monnaies virtuelles, ils gagnent bien plus en minant. Et s'ils les revendaient, les prix baisseraient. Il y en a certainement qui revendent mais ça n'est pas la majorité.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2021, 16:30:57
Visiblement non car avec le taux des monnaies virtuelles, ils gagnent bien plus en minant. Et s'ils les revendaient, les prix baisseraient. Il y en a certainement qui revendent mais ça n'est pas la majorité.

Pourtant, acheter une CG 1000€ et la revendre 2000€, voir plus, c'est un bon business.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 12, 2021, 17:26:12
Pourtant, acheter une CG 1000€ et la revendre 2000€, voir plus, c'est un bon business.
Sauf si cette carte te rapporte 2000 € par an. Et puis elles sont rares, donc une fois vendues, tu n'as plus rien. Vendre son outil de travail, c'est rarement une bonne idée :)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2021, 01:18:35
Sauf si cette carte te rapporte 2000 € par an. Et puis elles sont rares, donc une fois vendues, tu n'as plus rien. Vendre son outil de travail, c'est rarement une bonne idée :)

Tu ne sembles pas bien au fait de l'actualité des semi-conducteurs et de ces dérives "commerciales".

bretoal

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 09:18:15
Tu ne sembles pas bien au fait de l'actualité des semi-conducteurs et de ces dérives "commerciales".

Et donc ?

Pourrions nous bénéficier d'avis plus autorisés sur ce grave sujet ?

doppelganger

Citation de: bretoal le Mai 14, 2021, 13:11:46
Et donc ?

Pourrions nous bénéficier d'avis plus autorisés sur ce grave sujet ?

Ce qui est rare se vend cher. C'est simple à comprendre, non ?

bretoal

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 18:06:56
Ce qui est rare se vend cher. C'est simple à comprendre, non ?

C'est en effet très simple à comprendre, mais ce n'est que la conséquence du vrai problème : pourquoi les processeurs graphiques sont-ils devenus si rares (et donc chers, oui oui...), pendant que les processeurs d'UC n'ont quasiment pas bougé, ni prix ni disponibilité ? 

doppelganger

Citation de: bretoal le Mai 14, 2021, 18:22:20
C'est en effet très simple à comprendre, mais ce n'est que la conséquence du vrai problème : pourquoi les processeurs graphiques sont-ils devenus si rares (et donc chers, oui oui...), pendant que les processeurs d'UC n'ont quasiment pas bougé, ni prix ni disponibilité ?

NVidia d'un coté, Intel de l'autre ?

Sinon, on parlait de CG et croire que ce n'est que la faute des "mineurs" est faux. Finalement, ce sont des consommateurs comme les autres.

Verso92

Citation de: bretoal le Mai 14, 2021, 18:22:20
C'est en effet très simple à comprendre, mais ce n'est que la conséquence du vrai problème : pourquoi les processeurs graphiques sont-ils devenus si rares (et donc chers, oui oui...), pendant que les processeurs d'UC n'ont quasiment pas bougé, ni prix ni disponibilité ?

Les processeurs graphiques servent aux mineurs, pas les procs d'UC.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2021, 19:15:42
Les processeurs graphiques servent aux mineurs, pas les procs d'UC.

Les processeurs graphiques servent également aux gamers.

D'ailleurs, à propos des gamers, les dernières consoles de jeu sont introuvables depuis des mois, sauf à débourser des sommes folles. Un peu comme pour les CG.

Et puis, Intel pèse lourd, sur le marché des semi-conducteurs. Apple aussi.

ChatOuille

C'est la même chose pour les disques haute capacité (j'en parle sur un autre fil). Les prix ont  triplé en un mois et c'est la rupture de stock partout. Depuis le temps que ce type de matériel existe, je peux comprendre qu'il y ait des haut et des bas, mais je ne peux pas expliquer que subitement les prix explosent comme un volcan.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2021, 17:31:56
C'est la même chose pour les disques haute capacité (j'en parle sur un autre fil). Les prix ont  triplé en un mois et c'est la rupture de stock partout. Depuis le temps que ce type de matériel existe, je peux comprendre qu'il y ait des haut et des bas, mais je ne peux pas expliquer que subitement les prix explosent comme un volcan.
Là encore il s'agit de mineurs de crypto monnaies. Une nouvelle monnaie est apparue pour laquelle le minage ne demande pas des calculs énormes mais des capacités de stockage énormes (Je ne me souviens plus quelle monnaie). Du coup les mineurs se sont jetés sur les gros disques durs. Il faut bien comprendre que pour eux il s'agit d'un marché et que chaque centime investi leur rapporte de l'argent, ils sont donc capables de passer des commandes pour des dizaines de milliers de disques. C'est même souvent ce qu'ils font car ça leur permet de gagner sur tous les tableaux : ils gagnent de l'argent avec ces disque en minant de la monnaie et ils économisent car quand tu achètes de telles quantités, tu obtiens facilement des grosses remises.

doppelganger

#43
Citation de: egtegt² le Mai 23, 2021, 00:48:37
Là encore il s'agit de mineurs de crypto monnaies.

Foutaise.

Les crypteurs de monnaie existaient bien avant la crise. Si NVidia (pour ne parler des cartes graphiques) est infoutu d'y faire face, c'est parce que des plus gros qu'eux allongent plus de biftons sur la table.

Le problème, hormis la pénurie de composants, ce sont des spéculateurs qui mettent la main sur le moindre matériel avant même que tu t'aperçoives qu'il est en stock dans ta boutique en ligne préférée, pour mieux le revendre le double voir, le triple du prix d'achat. Y'en a qui font de cette pratique leur source de revenu principale.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=rtx3090&_sacat=0

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2021, 07:28:18
Foutaise.

Les crypteurs de monnaie existaient bien avant la crise. Si NVidia (pour ne parler des cartes graphiques) est infoutu d'y faire face, c'est parce que des plus gros qu'eux allongent plus de biftons sur la table.

Le problème, hormis la pénurie de composants, ce sont des spéculateurs qui mettent la main sur le moindre matériel avant même que tu t'aperçoives qu'il est en stock dans ta boutique en ligne préférée, pour mieux le revendre le double voir, le triple du prix d'achat. Y'en a qui font de cette pratique leur source de revenu principale.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=rtx3090&_sacat=0
Il y a tout de même eu de nouveaux éléments :
- Les cryptomonaies ont vu leur cours exploser
- Nvidia a sorti de nouvelles cartes au départ au même prix environ que les précédentes mais beaucoup plus performantes

Du coup ce marché est devenu tout d'un coup beaucoup plus rentable.

J'ai un peu de mal à croire aux spéculateurs qui assèchent le marché, qu'il existe des gens qui achète ces cartes pour les revendre plus cher, je n'ai pas de doute, mais que ces gens soient ceux qui provoquent la pénurie, je suis plus dubitatif. D'autant plus que les fabricants ont mis en place des garde-fous pour limiter l'impact de ce genre de pratiques.

Et puis il y a un problème de fond : acheter des dizaines de milliers de cartes pour faire monter les prix, c'est bien mais ensuite tu fais quoi ? Tu en vends le quart seulement pour maintenir les cours ? Et tu fais quoi des trois quarts restants ? Si tu les vends, alors ton opération n'a rien changé au marché et les prix reviennent à la normale. Et pourtant ça fait plus d'un an que la pénurie dure. Ca signifie que ces spéculateurs continuent d'acheter l'essentiel de ce qui est produit et n'en revendent qu'une petite partie ?

doppelganger

#45
Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
Il y a tout de même eu de nouveaux éléments :
- Les cryptomonaies ont vu leur cours exploser

Du coup ce marché est devenu tout d'un coup beaucoup plus rentable.

Si tu as des sources pour étayer ce phénomène, je suis preneur. En l'état, ce ne sont que des suppositions.

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
- Nvidia a sorti de nouvelles cartes au départ au même prix environ que les précédentes mais beaucoup plus performantes

Oui, comme à chaque nouvelle génération de carte graphique. La précédente était l'arrivée des GTX 2080.

Le fait est que là, ça tombe en pleine crise.

https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/cartes-graphiques/827417_patience-patience-nvidia-et-amd-sexpliquent-sur-les-penuries-de-gpu

Carte graphique et consoles de jeu (processeur AMD) de nouvelle génération : mêmes difficultés de production, même conséquences sur le marché.

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
J'ai un peu de mal à croire aux spéculateurs qui assèchent le marché, qu'il existe des gens qui achète ces cartes pour les revendre plus cher, je n'ai pas de doute, mais que ces gens soient ceux qui provoquent la pénurie, je suis plus dubitatif. D'autant plus que les fabricants ont mis en place des garde-fous pour limiter l'impact de ce genre de pratiques.

https://www.phonandroid.com/geforce-rtx-3070-radeon-rx-6800-la-speculation-a-fait-exploser-les-prix-comme-jamais.html

https://www.phonandroid.com/nvidia-rtx-3080-entre-speculation-et-ruptures-de-stock-le-prix-des-cartes-explose-sur-ebay.html

https://www.pdvg.it/fr/2020/12/10/la-speculazione-su-console-e-gpu-e-fuori-controllo/

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 01:02:29
Et puis il y a un problème de fond : acheter des dizaines de milliers de cartes pour faire monter les prix, c'est bien mais ensuite tu fais quoi ? Tu en vends le quart seulement pour maintenir les cours ? Et tu fais quoi des trois quarts restants ? Si tu les vends, alors ton opération n'a rien changé au marché et les prix reviennent à la normale. Et pourtant ça fait plus d'un an que la pénurie dure. Ca signifie que ces spéculateurs continuent d'acheter l'essentiel de ce qui est produit et n'en revendent qu'une petite partie ?

La spéculation a touché certains marchés "clean", du fait de la rareté. Les personnes mal intentionnées n'ont qu'à acheter, puis revendre au prix du "marché".

Zaphod

En tous cas ça ne semble pas être le bon moment pour changer sa config PC... dommage, la mienne commence à dater sévère.
Mais bon, cette fois-ci je ne pourrai pas couper à une carte graphique + mes disques sont assez vieux, donc je vais attendre. Ou passer chez apple (mais pour l'instant chez eux rien ne me convient parfaitement).

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2021, 08:48:59
Si tu as des sources pour étayer ce phénomène, je suis preneur. En l'état, ce ne sont que des suppositions.

Oui, comme à chaque nouvelle génération de carte graphique. La précédente était l'arrivée des GTX 2080.

Le fait est que là, ça tombe en pleine crise.

https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/cartes-graphiques/827417_patience-patience-nvidia-et-amd-sexpliquent-sur-les-penuries-de-gpu

Carte graphique et consoles de jeu (processeur AMD) de nouvelle génération : mêmes difficultés de production, même conséquences sur le marché.

https://www.phonandroid.com/geforce-rtx-3070-radeon-rx-6800-la-speculation-a-fait-exploser-les-prix-comme-jamais.html

https://www.phonandroid.com/nvidia-rtx-3080-entre-speculation-et-ruptures-de-stock-le-prix-des-cartes-explose-sur-ebay.html

https://www.pdvg.it/fr/2020/12/10/la-speculazione-su-console-e-gpu-e-fuori-controllo/

La spéculation a touché certains marchés "clean", du fait de la rareté. Les personnes mal intentionnées n'ont qu'à acheter, puis revendre au prix du "marché".
Pour l'enchérissement des Bitcoins ça n'a rien de suppositions, il suffit de regarder le cours, il était à 10000 € à l'été dernier, il est monté à plus de 60000 € et il est maintenant aux alentours de 30000 €. Par contre le principe de minage est le même donc si l'été dernier le minage était déjà rentable, c'est devenu une vraie mine d'or. D'où le fait que les mineurs peuvent sans problèmes acheter une RTX3080 à 2500 € vu qu'à l'été dernier ils gagnaient de l'argent avec une RTX2080 à 1000 €.

Pour tes liens, je crois que tu fais l'amalgame entre deux choses :
- D'un côté des spéculateurs se sont précipité sur les cartes qu'ils ont pu acheter et les ont revendues à des prix délirants. Lors de la sortie c'est assez classique, comme beaucoup de gens en veulent une à tout prix, il y a toujours moyen de leur en vendre une 2 ou 3 fois le prix officiel.
- D'un autre côté les problèmes d'approvisionnement et le minage ont fait que la pénurie dure beaucoup plus que d'habitude.

Mais les spéculateurs ne sont pas la cause de la pénurie, ils ont fait monter les prix de vente en vendant les cartes qu'ils ont réussi à avoir à des prix délirants mais par définition, ils revendent ce qu'ils achètent donc ils n'entretiennent pas la pénurie. Ca me semble assez évident, spéculer en essayant d'assécher un marché ne peut être que très temporaire et très risqué.

Si l'offre est de 1000 et la demande de 1000, je peux m'amuser à acheter 300 pour diminuer l'offre à 700 et faire monter les prix, mais j'ai payé les 300, je peux les revendre au compte goutte mais c'est dangereux car plusieurs phénomènes apparaissent :
- Sur les 300 personnes qui n'ont pas trouvé le produit, une partie seulement sera prête à payer 2 ou 3 fois le prix initial, donc je ne pourrai vendre au prix fort qu'une partie de mes 300 cartes,
- Le fabricant continue à produire et le marché finira bien par se normaliser donc il est difficile de savoir quand je risque de me retrouver avec un stock que j'aurai du mal à vendre au prix d'achat
- Au bout du compte, à moins de détruire mon reliquat, je devrai bien revendre mon stock si je ne veux pas perdre d'argent

Donc ça peut fonctionner dans deux cas :
- Soit un marché en pénurie constante hors spéculation, ce qui est le cas mais pas à cause des spéculateurs
- Soit sur une période réduite en profitant de l'effet d'annonce.

De plus les spéculateurs se heurtent à un autre risque : vu la tension du marché, les fabricants ont monté leurs prix (y'a pas de raison que ça soit les autres qui profitent de la pénurie :) ), du coup s'ils achètent en gros volume maintenant, ils prennent le risque de perdre beaucoup d'argent le jour où le marché reviendra à la normale et les prix également s'ils n'ont pas vendu d'ici là.

doppelganger

Je persiste et signe : les mineurs ne sont pas la cause. Ou bien, donne des éléments tangibles, plutôt que tes analyses boursières hasardeuses.

Encore une fois, à chaque sortie d'une nouvelle génération de carte, on a droit à des soucis d'approvisionnement. Seulement là, c'est amplifié par la crise sanitaire et la difficulté qu'à NVidia (et AMD) de s'affirmer face à de gros poisons que sont Intel et Apple.

Plus largement, les fabricants de matériel photo ont également des soucis, liés à cette crise. La faute aux mineurs ?